Darkent

[Tier 1] Abzan (Aggro/Midrange/Control)
le 15/10/2014 19:51
Comme on s'en doutait tous, Abzan est le meilleur clan parmi les 5, c'est celui qui a été le plus avantagé au niveau des Spoils de Khans of Tarkir, et sa sur-représentation au Pro Tour du Week-end dernier permet de rendre compte de cette évidence : Abzan Midrange/Aggro semble être l'archetype dominant de ce Metagame T2.

Prenons l'exemple de la liste qui a gagné le Pro Tour, joué par Ari Lax :

ABZAN MIDRANGE

// NAME : Abzan Midrange (magic-ville.com)
// CREATOR : Ari Lax
// FORMAT : Standard
1 Mana Confluence
1 Temple of Silence
1 Urborg, Tomb of Yawgmoth
2 Caves of Koilos
2 Llanowar Wastes
2 Plains
3 Forest
4 Sandsteppe Citadel
4 Temple of Malady
4 Windswept Heath
2 Elvish Mystic
2 Wingmate Roc
4 Courser of Kruphix
4 Siege Rhino
4 Sylvan Caryatid
2 Ajani, Mentor of Heroes
2 Sorin, Solemn Visitor
3 Elspeth, Sun's Champion
2 Utter End
3 Hero's Downfall
4 Abzan Charm
4 Thoughtseize
SB: 2 Nissa, Worldwaker
SB: 1 Liliana Vess
SB: 1 Unravel the Æther
SB: 2 Murderous Cut
SB: 3 Bile Blight
SB: 3 Drown in Sorrow
SB: 1 Mass Calcify
SB: 1 Duneblast
SB: 1 End Hostilities


I - Courser of Kruphix + Sylvan Caryatid : Il semble que la synergie entre ces deux cartes qui s’annonçait comme étant la base des decks vert du format se soit finalement imposé, peut-être pas d'une manière archi-dominante comme ça avait été le cas en Bloc au Pro Tour Journey into Nyx, mais avec une grande représentation.

II - Siege Rhino est indéniablement la carte qui fixe le meta. Cette carte fait à elle toute seule un travail de tempo incroyable, en déstabilisant les decks trop rapide en drainant de la vie et en proposant un bloqueur résistant. Car avec 5 d'endurance, la bête résiste à Lightning Strike et Stoke the Flames, ce qui embête considérablement les decks Jeskaï qui sont les autres decks dominant de ce metagame.

La carte génère une value incroyable car elle force l'adverse de déployer toutes ses forces pour la gérer. Il n'est pas rarer qu'on soit obligé d'utiliser l'anti-permanent le plus fort de notre main pour le gerer (Hero's Downfall, Utter End, Banishing light, Abzan Charm).

Un deck qui veut être competitif dans ce metagame doit se préparer à Siege Rhino et doit pouvoir le gérer.


III - Thoughtseize + Charme d'Abzan + Chute du héros + Utter End

Abzan bénéficie de la meilleur base contrôle du format, à savoir le classique Thoughtseize, le très polyvalent Hero's Downfall, le nouveau vindicate instant pour 4, à savoir Utter End, mais surtout Abzan Charm qui dans ce pack est joué en X4.

Abzan Charm apporte une incroyable polyvalence au Pack en proposant 3 options démesurément fortes. Il s'agit d'un anti-bête instant qui va quasiement cibler toutes les bêtes du format qui posent problème au deck, mais il s'agit egalement d'une piocheur.
Accessoirement il permet de trixer en phase d'attaque (et donc de faire du CA), ou de proteger une bete d'une lightning Strike/Stoke the Flame.

C'est le fait qu'on puisse choisir entre trois propositions forte qui rend la carte démesuré, mais surtout qu'elle n'est jamais morte, bien au contraire, toujours utile, à tout moment, jouable en instant. C'est un excellent topdeck dans nimporte quelle situation, ca permet au deck d'avoir un second souffle, d'acceder à ses lands en cas de mana screw.

Loué soit cette carte.

IV - Elspeth, Sun's Champion + Ajani, mentor de héros + Sorin, visiteur solennel

En plus d'avoir une des meilleur base controle, le deck se paye aussi le droit de jouer des arpenteurs parfaitement synergiques avec le pack, comme Ajani, mentor de héros qui a le bon gout de faire du CA ou de rendre nos betes quasiment imblocable. (Va bloquer un siege rhino 7/8 trample !).

On a pu apercevoir Sorin qui semble avoir trouvé parfaitement sa place dans ce deck, et qui apporte la capacité de lifelink, qui semble être très précieuse dans un metagame qui comporte des decks Jeskaï, mais aussi une 2/2 vol. D'ailleurs je passe vite fait dessus, mais j'ai pu voir avec ce pro tour, que produire une 2/2 vol pour ensuite la faire attaquer comme une 3/2 lifelink, c'est sacrement fat.

J'ai aussi remarqué que Sorin était jouable dans ce deck car il s'agit d'un des rares deck capable de le protéger et donc de le rendre complétement fumé.

Le deck intègre également 3 Elspeth, qui reste quand meme une des plus grosses clocks du format et qui a le bon gout d'apporter des solutions "controle" au deck.

V - Wingmate Roc

En voila de la carte ! Il était evident qu'on avait affaire à une carte très forte. Ca parrait fort de potentiellement mettre deux 3/4 vol pour 5 et d'en plus de gagner du PV avec, mais ca paraissait moins évident de voir ou est ce que ça serait jouable.
Il semble pourtant que la carte se soit glissé dans la plupart des Abzan, qu'ils soient Aggro ou Midrange. La carte est non seulement forte toute seule, mais c'est aussi une parfaite réponse à Mantis Rider, qui est le spoiler principal de Jeskaï.deck. La carte est donc parfaitement metagamé.


Il semble, en somme, que le deck a été prévu de A à Z pour écraser littéralement Jeskaï Winz, qui avait montré sa puissance lors des premiers événements standard de la saison. Outre sa force contre Jeskaï Winz, le deck est d'une robustesse et d'un solidité incroyable, sans oublier sa grande polyvalence.

Il semble que le deck soit, pour le moment, LE grand deck dominant de ce métagame, et chaque deck qui prétendrait à vouloir être un minimum competitif aurait pour obligation d'obtenir un résultat interessant contre lui.

Attention, ce deck ne doit pas être confondu avec Abzan Aggro !

Voila, que pensez vous de ce deck ?
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Darkent

le 29/10/2014 18:07
Pour gerer le lion il ya Siege Rhino :o).
zartog
saint dizier, fr
Zombie
le 29/10/2014 18:29
abzan sera un vrais gros deck quand les gens auront compris qu il faut dégager saurin et rentrée au moins 2 Fouet d'Érébos pour la synergie avec le rhino et the rock et rentrée au moi 3 Utter End
zartog
saint dizier, fr
Zombie
le 29/10/2014 18:31
noskcaj
En Hyrule

le 29/10/2014 19:08
Citation :
il faut dégager saurin

Jamais de la vie je sort sorin du deck hein.
mrkael
Nantes
le 29/10/2014 19:14
Fouet et wingmate ne marche pas vraiment ensemble.
benj0605

Légende
le 29/10/2014 19:36
Anafenza, the Foremost est plus dans une optique abzan aggro pas midrange.
Natsu
le 29/10/2014 19:37
zartog Je suis d accord avec toi fouet est super puissant est ma clairement permis de gagné mon gameday aprés 4 Anafenza, the Foremost Je trouve sa un peu beaucoup en jouant 3 je muligan souvent car j en ai 2 en main je pense 3 c est bien au vu que c est légendaire
noskcaj
En Hyrule

le 29/10/2014 19:40
dans midrange, 0 anafenza c'est le bon nombre.
zartog
saint dizier, fr
Zombie
le 29/10/2014 19:53
c est simple anafenza passe cariatide coursiere tu le deck sidisi , le deck golga constel , se protege des blast a 2 ou 3 bref dans le format un must jouer les couleur sans elle est une erreur quand tu vois le nombre de deck present que celle ci met a mal ....

le fouet avec elle + rhino c est quand meme tres tres fort le probleme de ton mid c est les lions a remplacer par 3 anafenza et 2 fouet 1 saurin si on part sur cette liste
et Destruction totale a rentré de base en x3

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck_top8?ref=248145
noskcaj
En Hyrule

le 29/10/2014 20:27
Citation :
c est simple anafenza passe cariatide coursiere tu le deck sidisi , le deck golga constel , se protege des blast a 2 ou 3 bref dans le format un must jouer les couleur sans elle est une erreur quand tu vois le nombre de deck present que celle ci met a mal ....

C'est:
-nul en miroir*
-Nul contre jeskai*
-Trés bof contre contrôle (ça reduit juste la puissance de dig)
-nul contre mono G*
-nul contre mardu*
-nul contre mono red*
-Sidisi a le droit d'avoir un de ses 7 anti-bêtes et/ou de jouer des spell à la main. les bêtes mises au garve avant l'arrivé d'anafenza, donc t2 satyr ça permet toujours de faire des trucs.
....

Non, ça semble pas bien génial.
Si solution il y a à queen(+whip), c'est pas anafenza.

*traduire par mauvais ou strictement inférieur à tout les spell qu'on joue deja et/ou 4/4 avec une seule ligne de texte trés middle.
goodspeed
Moulins les metz, France
Guivre
le 29/10/2014 23:00
elle mets a mal personne dans un format ou il y a 50 mille antibete blast a 4 elle se fait peté la rondel a son arrivé . quelle passe cariatide et coursiere on sen bat le cocotier ( avec sorin en moins tu va encore allé moin loin )

il faudrait deja faire la distinction entre agro et midrange
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 30/10/2014 15:11
Je trouve ça triste qu'après autant d'année de jeu, on retrouve encore des arguments "c'est nul, ça se fait gérer sur XXX" ...
jeandoozz
le 30/10/2014 15:30
euh non c'est tout à fait pertinent : le fait qu'une carte est plus ou moins gérable qu'une autre selon le méta est une caractéristique qui peut permettre de les distinguer. En extrapolant, une carte peut être plus ou moins gérable selon que les packs qu'elle va rencontrer comportent plus ou moins de cartes de pour la gérer. En l'occurrence on peut bien dire qu'anafenza est moins efficace qu'elle ne le serait s'il n'existait pas de blast à 4.

Par contre ce qui est effectivement imbécile c'est de dire X est nul, il prend sa bolt sans estimer le nombre de bolts qu'il peut rencontrer et sans le comparer à d'autres y. Mais il me semble que c'est pas le cas ici.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 30/10/2014 15:41
Ben ce que je n'aime pas moi, C'est de parler qu'une carte la gère, sans prendre en compte le ccm des cartes qui la gèrent.
parce que stoke the flamme ça coute 4mana (en théorie, au moins, et dans le pire des cas si l'autre doit tapper au moins 2créatures, ça doit nous laisser un minimum de temps). Perso, du moment que je dépense moins de mana pour poser une créature que pour me la faire gérer, ça va, je gagne en tempo.

de plus, ce crame à 4 n'est pas non plus surjoué.
en comparaison, anafenza ne prend ni magma jet, ni frappe foudroyante, ni bile blight... qui sont des anti-betes à ccm inférieurs, ce qui serait plus handicapant!

Je trouve (particulièrement nosckaj, dans son analyse des match-ups où elle est nulle) que vous prenez trop la carte en tant qu'anti-grave, sans considérer qu'à la base, c'est quand même une 4/4 pour 3 qui peut renforcer l'agression en boostant une de nos betes!

Après, je ne sais pas si la bete a sa place dans la version midrange, elle est sans doute plus opti dans "agro". de toute manière j'ai du mal avec la version midrange du pack, parce que je trouve que ne pas jouer lion dans le format, alors que la carte est assez vite monstrueuse (sans vouloir faire de jeux de mots^^), C'est bien dommage...
jeandoozz
le 30/10/2014 16:15
ah oui je comprend mieux ta remarque : dire qu'elle prend stoke ne veut rien dire vu que déjà c'est pas ultra joué, qu'on préfère le prendre sur une bête que dans la face et qu'Anafenza évite d'autres antibêtes.

snap a écrit :
nosckaj, dans son analyse des match-ups où elle est nulle


T'as le link du topic où il fait ça ? :D
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 30/10/2014 16:24
Citation :
ah oui je comprend mieux ta remarque : dire qu'elle prend stoke ne veut rien dire vu que déjà c'est pas ultra joué, qu'on préfère le prendre sur une bête que dans la face et qu'Anafenza évite d'autres antibêtes.

voilà, grosso modo!^^

Citation :

T'as le link du topic où il fait ça ? :D

hum... c'est vrai "qu'analyse" c'est un bien grand mot, mais je parlais de sa liste juste au-dessus... ;)
noskcaj a écrit :
C'est:
-nul en miroir*
-Nul contre jeskai*
-Trés bof contre contrôle (ça reduit juste la puissance de dig)
-nul contre mono G*
-nul contre mardu*
-nul contre mono red*
-Sidisi a le droit d'avoir un de ses 7 anti-bêtes et/ou de jouer des spell à la main. les bêtes mises au garve avant l'arrivé d'anafenza, donc t2 satyr ça permet toujours de faire des trucs.
goodspeed
Moulins les metz, France
Guivre
le 30/10/2014 18:09
on est dans le topic d abzan Midrange la non ??
dans un agro elle a sa place cout de 3 4/4 exile les creatures de ladversaire d ou qu elles viennent oky ca fou le sidisi wyp en laire rien que par sa presence

mais dans midrange on vire quoi pour la placer ( ajanni semble etre de trop ) et en combien d exemplaire . 4 parait trop lourd 3 semble bien 2 trop aleatoire

j ai dis quelle prennait tous les antibetes de la terre je le confirme.Dans midrange je trouve quelle a pas sa place

sinon athreos me parait bien dans un format . il remplacerait l elf en deux exemplaire
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 30/10/2014 18:25
Citation :
j ai dis quelle prennait tous les antibetes de la terre je le confirme.


C'est un peu un argument bidon ça, toutes les plus puissantes bête qui sont jouées actuellement prennent également tout les anti-bêtes dispo, ça les rend mauvaises??? Anafenza a au moins sa place en side, ne serait-ce que pour la présence de sultaï wip
noskcaj
En Hyrule

le 30/10/2014 19:40
Citation :
Je trouve (particulièrement nosckaj, dans son analyse des match-ups où elle est nulle) que vous prenez trop la carte en tant qu'anti-grave, sans considérer qu'à la base, c'est quand même une 4/4 pour 3 qui peut renforcer l'agression en boostant une de nos betes!

-La ligne anti grave est tropp peu revelant pour le md
-4/4 pour 3 avec cette capa c'est strictement inférieur à tout les spell qu'on joue deja. (et me demandez pas d'argumentez pour dire pourquoi c'est en dessous de rhino, coursière, elsepth, ajani, rokh, sorin...)
Citation :
Anafenza a au moins sa place en side, ne serait-ce que pour la présence de sultaï wip

Disenchant c'est mieux qu'anafenza dans le MU.
Citation :
ca fou le sidisi wyp en laire

Encore une fois, le deck peut aussi jouer des spell depuis sa main.
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 30/10/2014 20:10
Bof, le pack peut toujours tuer sans fouet, là Anafenza invalide complètement le pack tout en apportant un kill et un boost solide, et ce très tôt dans la partie
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.