Darkent

[Tier 1] Abzan (Aggro/Midrange/Control)
le 15/10/2014 19:51
Comme on s'en doutait tous, Abzan est le meilleur clan parmi les 5, c'est celui qui a été le plus avantagé au niveau des Spoils de Khans of Tarkir, et sa sur-représentation au Pro Tour du Week-end dernier permet de rendre compte de cette évidence : Abzan Midrange/Aggro semble être l'archetype dominant de ce Metagame T2.

Prenons l'exemple de la liste qui a gagné le Pro Tour, joué par Ari Lax :

ABZAN MIDRANGE

// NAME : Abzan Midrange (magic-ville.com)
// CREATOR : Ari Lax
// FORMAT : Standard
1 Mana Confluence
1 Temple of Silence
1 Urborg, Tomb of Yawgmoth
2 Caves of Koilos
2 Llanowar Wastes
2 Plains
3 Forest
4 Sandsteppe Citadel
4 Temple of Malady
4 Windswept Heath
2 Elvish Mystic
2 Wingmate Roc
4 Courser of Kruphix
4 Siege Rhino
4 Sylvan Caryatid
2 Ajani, Mentor of Heroes
2 Sorin, Solemn Visitor
3 Elspeth, Sun's Champion
2 Utter End
3 Hero's Downfall
4 Abzan Charm
4 Thoughtseize
SB: 2 Nissa, Worldwaker
SB: 1 Liliana Vess
SB: 1 Unravel the Æther
SB: 2 Murderous Cut
SB: 3 Bile Blight
SB: 3 Drown in Sorrow
SB: 1 Mass Calcify
SB: 1 Duneblast
SB: 1 End Hostilities


I - Courser of Kruphix + Sylvan Caryatid : Il semble que la synergie entre ces deux cartes qui s’annonçait comme étant la base des decks vert du format se soit finalement imposé, peut-être pas d'une manière archi-dominante comme ça avait été le cas en Bloc au Pro Tour Journey into Nyx, mais avec une grande représentation.

II - Siege Rhino est indéniablement la carte qui fixe le meta. Cette carte fait à elle toute seule un travail de tempo incroyable, en déstabilisant les decks trop rapide en drainant de la vie et en proposant un bloqueur résistant. Car avec 5 d'endurance, la bête résiste à Lightning Strike et Stoke the Flames, ce qui embête considérablement les decks Jeskaï qui sont les autres decks dominant de ce metagame.

La carte génère une value incroyable car elle force l'adverse de déployer toutes ses forces pour la gérer. Il n'est pas rarer qu'on soit obligé d'utiliser l'anti-permanent le plus fort de notre main pour le gerer (Hero's Downfall, Utter End, Banishing light, Abzan Charm).

Un deck qui veut être competitif dans ce metagame doit se préparer à Siege Rhino et doit pouvoir le gérer.


III - Thoughtseize + Charme d'Abzan + Chute du héros + Utter End

Abzan bénéficie de la meilleur base contrôle du format, à savoir le classique Thoughtseize, le très polyvalent Hero's Downfall, le nouveau vindicate instant pour 4, à savoir Utter End, mais surtout Abzan Charm qui dans ce pack est joué en X4.

Abzan Charm apporte une incroyable polyvalence au Pack en proposant 3 options démesurément fortes. Il s'agit d'un anti-bête instant qui va quasiement cibler toutes les bêtes du format qui posent problème au deck, mais il s'agit egalement d'une piocheur.
Accessoirement il permet de trixer en phase d'attaque (et donc de faire du CA), ou de proteger une bete d'une lightning Strike/Stoke the Flame.

C'est le fait qu'on puisse choisir entre trois propositions forte qui rend la carte démesuré, mais surtout qu'elle n'est jamais morte, bien au contraire, toujours utile, à tout moment, jouable en instant. C'est un excellent topdeck dans nimporte quelle situation, ca permet au deck d'avoir un second souffle, d'acceder à ses lands en cas de mana screw.

Loué soit cette carte.

IV - Elspeth, Sun's Champion + Ajani, mentor de héros + Sorin, visiteur solennel

En plus d'avoir une des meilleur base controle, le deck se paye aussi le droit de jouer des arpenteurs parfaitement synergiques avec le pack, comme Ajani, mentor de héros qui a le bon gout de faire du CA ou de rendre nos betes quasiment imblocable. (Va bloquer un siege rhino 7/8 trample !).

On a pu apercevoir Sorin qui semble avoir trouvé parfaitement sa place dans ce deck, et qui apporte la capacité de lifelink, qui semble être très précieuse dans un metagame qui comporte des decks Jeskaï, mais aussi une 2/2 vol. D'ailleurs je passe vite fait dessus, mais j'ai pu voir avec ce pro tour, que produire une 2/2 vol pour ensuite la faire attaquer comme une 3/2 lifelink, c'est sacrement fat.

J'ai aussi remarqué que Sorin était jouable dans ce deck car il s'agit d'un des rares deck capable de le protéger et donc de le rendre complétement fumé.

Le deck intègre également 3 Elspeth, qui reste quand meme une des plus grosses clocks du format et qui a le bon gout d'apporter des solutions "controle" au deck.

V - Wingmate Roc

En voila de la carte ! Il était evident qu'on avait affaire à une carte très forte. Ca parrait fort de potentiellement mettre deux 3/4 vol pour 5 et d'en plus de gagner du PV avec, mais ca paraissait moins évident de voir ou est ce que ça serait jouable.
Il semble pourtant que la carte se soit glissé dans la plupart des Abzan, qu'ils soient Aggro ou Midrange. La carte est non seulement forte toute seule, mais c'est aussi une parfaite réponse à Mantis Rider, qui est le spoiler principal de Jeskaï.deck. La carte est donc parfaitement metagamé.


Il semble, en somme, que le deck a été prévu de A à Z pour écraser littéralement Jeskaï Winz, qui avait montré sa puissance lors des premiers événements standard de la saison. Outre sa force contre Jeskaï Winz, le deck est d'une robustesse et d'un solidité incroyable, sans oublier sa grande polyvalence.

Il semble que le deck soit, pour le moment, LE grand deck dominant de ce métagame, et chaque deck qui prétendrait à vouloir être un minimum competitif aurait pour obligation d'obtenir un résultat interessant contre lui.

Attention, ce deck ne doit pas être confondu avec Abzan Aggro !

Voila, que pensez vous de ce deck ?
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Sly21
le 17/10/2014 10:56
Huhu...bon pas de top 8 malgré tout.
Darkent

le 17/10/2014 21:26
216ème ^^
Après le mec s'en fout il touche du cash direct à chaque participation.
goodspeed
Moulins les metz, France
Guivre
le 18/10/2014 3:37
par contre niveau side je voix pas trop linteret de nissa et de lili

il faudrait une side teck sur le premier poste ( jeskai tempo combo ) et tous les autres type de deck
noskcaj
En Hyrule

le 18/10/2014 10:21
(entre autres) ça défonce contrôle.
noskcaj
En Hyrule

game day
le 18/10/2014 19:58
J'ai joué ça

Je perd la 1 contre miroir. A la 1 même scénario que la demie du pt. je wrath on est tout les deux en mode top deck. je pioche des land lui une elspeth..
la 2: bye.
La 3: je gagne contre soltiaï tempo. normal.
La 4: je gagne un miroir d'abzan.
3-1
On était 10, dont 4 abzan.
jayrems

le 18/10/2014 20:30
Et moi je fais 4-0 au mm tournoi avec boros heroic

2-0 vs temur
2-0 vs boros heroic
2-0 vs simic
2-1 vs Abzan
benj0605

Légende
jayrems
le 18/10/2014 20:34
Citation :
boros heroic

tu aurais une liste ?
jayrems

le 18/10/2014 20:55
Sur ma page, c est celle du top 8 bloc aux forge de campagne pret
Darkent

le 18/10/2014 21:36
Elle n'est pas visible.
Sly21
le 18/10/2014 21:40
Et donc t'appelles ça heroic ? http://www.mtgtop8.com/event?e=7338&f=ST
benj0605

Légende
le 18/10/2014 21:48
Citation :
Et donc t'appelles ça heroic ?

si il dit au forge de camagne pret ça doit pas être ça y a la moitié des cartes qui sont partis avec la rotation
katana
Maître du Bushido

Légende
le 18/10/2014 21:51
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck_top8?ref=242090
Il doit plutôt parler d'un truc dans ce goût-là.
Sly21
le 18/10/2014 22:01
(Je précise que j'voulais pas être agressif, j'ai juste teeeellement GALERE sur sa p*** de page pour trouver son deck en me tapant tous les liens et les jokes que y a eu un coup de pression là ;D )
jayrems

le 18/10/2014 23:03
Katana a raison, voici le link

Je pensais pas qu elle etait en cache
goodspeed
Moulins les metz, France
Guivre
le 19/10/2014 3:21
17 joueur 5 match 7 abzan de present dont le mien
et ben les match miroire cest pas genial 3-2

round 1 jeskai combo 0 - 2 ( qui le joue pour le premiere fois )
round 2 un burn 2 - 0
round 3 jeskai tempo 2 - 0
round 4 monogreen devout 2 - 0
round 5 abzan mirroir 1 - 2

le deck tient bien effectivement mais il a une grosse lacune sur jeskai combo ( je vois pas comme le gerer ) avant ou apres side et en mirror les matches sont long

Sly21
le 19/10/2014 10:46
Citation :
Katana a raison, voici le link


Oh, mais c'est notre "boros heroic fait avec les cartes des scellés Theros qu'on a fait pendant un an" !! :D On a évidemment pas tout en x4 mais c'est à peu près ça ! Très très agréable à jouer ! Gratifiant mais te punit au moindre missplay.
Nous, on a juste monté un peu la curve avec les Cavalière au destrier ailé et 1 Héros illustre et plus de capa d'évasion avec Gardeciel akroen. Pas super rentable l'unique Gardeciel akroen juste pour les 4 épreuves non ?
Assaut concerté est broken dans le deck. Dessus, y a marqué "+2/+1 init à 2 bêtes pour "
Les Verdict du marteau sont très moustachus : dans le deck, vu que la créa choppe un marqueur avant, elle inflige souvent 3 minimum, plus la peine de jouer des lightning strike.

J'osais pas le perfectionner et l'amener en tournoi à cause de "fureur des dieux", ça te fait pas trop souffrir comme carte ? Les Présence d'Ajani réconfortent suffisamment ?
jayrems

le 19/10/2014 11:30
Bah en fait je m attendais a affronter bcp d abzan par chez moi. Le rouge etant sous joue (je suis souvent le seul^^) du coup fureur pas trop de stress, c est plus les drow in sorrow de side qui peuvent t empaler si t es sur la draw et que tu puisse pas booster suffisamment tes betes.

Sinon le pack c un peu l idée, je le trouve sympa a joue et il ne coute quasi rien. Par contre pour la side c est a rebosse, mais purphoros comme kill a distance vs abzan qui ne verrait pas de sorin peut s envisager
noskcaj
En Hyrule

le 19/10/2014 11:45
Citation :
le deck tient bien effectivement mais il a une grosse lacune sur jeskai combo ( je vois pas comme le gerer ) avant ou apres side et en mirror les matches sont long

Faut des disenchant en side.
noskcaj
En Hyrule

le 19/10/2014 11:47
Créez un topic pour Wx heroic ;)
DemonTony360
Gameday
le 19/10/2014 12:38
Au game day je jouais un Temur Monsters

1-2 vs heroic boros
2-1 vs boros aggro
2-0 vs abzan midrange
2-0 vs ub control


Je fini donc 2ème sur 10 joueurs.
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.