Darkent

[Tier 1] Abzan (Aggro/Midrange/Control)
le 15/10/2014 19:51
Comme on s'en doutait tous, Abzan est le meilleur clan parmi les 5, c'est celui qui a été le plus avantagé au niveau des Spoils de Khans of Tarkir, et sa sur-représentation au Pro Tour du Week-end dernier permet de rendre compte de cette évidence : Abzan Midrange/Aggro semble être l'archetype dominant de ce Metagame T2.

Prenons l'exemple de la liste qui a gagné le Pro Tour, joué par Ari Lax :

ABZAN MIDRANGE

// NAME : Abzan Midrange (magic-ville.com)
// CREATOR : Ari Lax
// FORMAT : Standard
1 Mana Confluence
1 Temple of Silence
1 Urborg, Tomb of Yawgmoth
2 Caves of Koilos
2 Llanowar Wastes
2 Plains
3 Forest
4 Sandsteppe Citadel
4 Temple of Malady
4 Windswept Heath
2 Elvish Mystic
2 Wingmate Roc
4 Courser of Kruphix
4 Siege Rhino
4 Sylvan Caryatid
2 Ajani, Mentor of Heroes
2 Sorin, Solemn Visitor
3 Elspeth, Sun's Champion
2 Utter End
3 Hero's Downfall
4 Abzan Charm
4 Thoughtseize
SB: 2 Nissa, Worldwaker
SB: 1 Liliana Vess
SB: 1 Unravel the Æther
SB: 2 Murderous Cut
SB: 3 Bile Blight
SB: 3 Drown in Sorrow
SB: 1 Mass Calcify
SB: 1 Duneblast
SB: 1 End Hostilities


I - Courser of Kruphix + Sylvan Caryatid : Il semble que la synergie entre ces deux cartes qui s’annonçait comme étant la base des decks vert du format se soit finalement imposé, peut-être pas d'une manière archi-dominante comme ça avait été le cas en Bloc au Pro Tour Journey into Nyx, mais avec une grande représentation.

II - Siege Rhino est indéniablement la carte qui fixe le meta. Cette carte fait à elle toute seule un travail de tempo incroyable, en déstabilisant les decks trop rapide en drainant de la vie et en proposant un bloqueur résistant. Car avec 5 d'endurance, la bête résiste à Lightning Strike et Stoke the Flames, ce qui embête considérablement les decks Jeskaï qui sont les autres decks dominant de ce metagame.

La carte génère une value incroyable car elle force l'adverse de déployer toutes ses forces pour la gérer. Il n'est pas rarer qu'on soit obligé d'utiliser l'anti-permanent le plus fort de notre main pour le gerer (Hero's Downfall, Utter End, Banishing light, Abzan Charm).

Un deck qui veut être competitif dans ce metagame doit se préparer à Siege Rhino et doit pouvoir le gérer.


III - Thoughtseize + Charme d'Abzan + Chute du héros + Utter End

Abzan bénéficie de la meilleur base contrôle du format, à savoir le classique Thoughtseize, le très polyvalent Hero's Downfall, le nouveau vindicate instant pour 4, à savoir Utter End, mais surtout Abzan Charm qui dans ce pack est joué en X4.

Abzan Charm apporte une incroyable polyvalence au Pack en proposant 3 options démesurément fortes. Il s'agit d'un anti-bête instant qui va quasiement cibler toutes les bêtes du format qui posent problème au deck, mais il s'agit egalement d'une piocheur.
Accessoirement il permet de trixer en phase d'attaque (et donc de faire du CA), ou de proteger une bete d'une lightning Strike/Stoke the Flame.

C'est le fait qu'on puisse choisir entre trois propositions forte qui rend la carte démesuré, mais surtout qu'elle n'est jamais morte, bien au contraire, toujours utile, à tout moment, jouable en instant. C'est un excellent topdeck dans nimporte quelle situation, ca permet au deck d'avoir un second souffle, d'acceder à ses lands en cas de mana screw.

Loué soit cette carte.

IV - Elspeth, Sun's Champion + Ajani, mentor de héros + Sorin, visiteur solennel

En plus d'avoir une des meilleur base controle, le deck se paye aussi le droit de jouer des arpenteurs parfaitement synergiques avec le pack, comme Ajani, mentor de héros qui a le bon gout de faire du CA ou de rendre nos betes quasiment imblocable. (Va bloquer un siege rhino 7/8 trample !).

On a pu apercevoir Sorin qui semble avoir trouvé parfaitement sa place dans ce deck, et qui apporte la capacité de lifelink, qui semble être très précieuse dans un metagame qui comporte des decks Jeskaï, mais aussi une 2/2 vol. D'ailleurs je passe vite fait dessus, mais j'ai pu voir avec ce pro tour, que produire une 2/2 vol pour ensuite la faire attaquer comme une 3/2 lifelink, c'est sacrement fat.

J'ai aussi remarqué que Sorin était jouable dans ce deck car il s'agit d'un des rares deck capable de le protéger et donc de le rendre complétement fumé.

Le deck intègre également 3 Elspeth, qui reste quand meme une des plus grosses clocks du format et qui a le bon gout d'apporter des solutions "controle" au deck.

V - Wingmate Roc

En voila de la carte ! Il était evident qu'on avait affaire à une carte très forte. Ca parrait fort de potentiellement mettre deux 3/4 vol pour 5 et d'en plus de gagner du PV avec, mais ca paraissait moins évident de voir ou est ce que ça serait jouable.
Il semble pourtant que la carte se soit glissé dans la plupart des Abzan, qu'ils soient Aggro ou Midrange. La carte est non seulement forte toute seule, mais c'est aussi une parfaite réponse à Mantis Rider, qui est le spoiler principal de Jeskaï.deck. La carte est donc parfaitement metagamé.


Il semble, en somme, que le deck a été prévu de A à Z pour écraser littéralement Jeskaï Winz, qui avait montré sa puissance lors des premiers événements standard de la saison. Outre sa force contre Jeskaï Winz, le deck est d'une robustesse et d'un solidité incroyable, sans oublier sa grande polyvalence.

Il semble que le deck soit, pour le moment, LE grand deck dominant de ce métagame, et chaque deck qui prétendrait à vouloir être un minimum competitif aurait pour obligation d'obtenir un résultat interessant contre lui.

Attention, ce deck ne doit pas être confondu avec Abzan Aggro !

Voila, que pensez vous de ce deck ?
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
Plop
le 03/10/2015 20:01
A 3cc, il y a aussi Anafenza, et le Den Protector mué, et enfin Nissa. Je doute que le champion puisse imposer sa place dans Abzan, ce qui ne veut pas dire qu'il ne sera jamais joué ailleurs.
Sly21
le 03/10/2015 20:18
Ce Hardened Scales deck ! :O Révélation : Siège de la citadelle. Mon hangarback monte tout seul, mes jetons qu'il pose sont des monstres 3/3 qui montent, Avatar des déterminés <3 et champion du sous-bois immense, même sans fetcher avec le siege. C'est trop beau.

(même s'il a perdu là)
Neoender

Légende
Tests...
le 03/10/2015 21:19
J'ai pensé à cette liste dans un premier temps.

Pour l'avoir jouée hier (2-1) et sur Xmage, elle tourne pas trop mal.
Le side est peut être encore à travailler car le méta n'est pas encore fixé.
CharlGauGau
Druide
Aggro - Midrange
le 05/10/2015 11:03
J'ai récemment construit ce deck http://magic-ville.fr/fr/decks/showdeck.php?439474.
Le side n'est pas encore fixé.

Qu'en pensez-vous? (commentez directement sur la page du deck)

J'ai déjà effectué quelques tests, et le deck sort relativement bien.
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.