Darkent

[Tier 1] Abzan (Aggro/Midrange/Control)
le 15/10/2014 19:51
Comme on s'en doutait tous, Abzan est le meilleur clan parmi les 5, c'est celui qui a été le plus avantagé au niveau des Spoils de Khans of Tarkir, et sa sur-représentation au Pro Tour du Week-end dernier permet de rendre compte de cette évidence : Abzan Midrange/Aggro semble être l'archetype dominant de ce Metagame T2.

Prenons l'exemple de la liste qui a gagné le Pro Tour, joué par Ari Lax :

ABZAN MIDRANGE

// NAME : Abzan Midrange (magic-ville.com)
// CREATOR : Ari Lax
// FORMAT : Standard
1 Mana Confluence
1 Temple of Silence
1 Urborg, Tomb of Yawgmoth
2 Caves of Koilos
2 Llanowar Wastes
2 Plains
3 Forest
4 Sandsteppe Citadel
4 Temple of Malady
4 Windswept Heath
2 Elvish Mystic
2 Wingmate Roc
4 Courser of Kruphix
4 Siege Rhino
4 Sylvan Caryatid
2 Ajani, Mentor of Heroes
2 Sorin, Solemn Visitor
3 Elspeth, Sun's Champion
2 Utter End
3 Hero's Downfall
4 Abzan Charm
4 Thoughtseize
SB: 2 Nissa, Worldwaker
SB: 1 Liliana Vess
SB: 1 Unravel the Æther
SB: 2 Murderous Cut
SB: 3 Bile Blight
SB: 3 Drown in Sorrow
SB: 1 Mass Calcify
SB: 1 Duneblast
SB: 1 End Hostilities


I - Courser of Kruphix + Sylvan Caryatid : Il semble que la synergie entre ces deux cartes qui s’annonçait comme étant la base des decks vert du format se soit finalement imposé, peut-être pas d'une manière archi-dominante comme ça avait été le cas en Bloc au Pro Tour Journey into Nyx, mais avec une grande représentation.

II - Siege Rhino est indéniablement la carte qui fixe le meta. Cette carte fait à elle toute seule un travail de tempo incroyable, en déstabilisant les decks trop rapide en drainant de la vie et en proposant un bloqueur résistant. Car avec 5 d'endurance, la bête résiste à Lightning Strike et Stoke the Flames, ce qui embête considérablement les decks Jeskaï qui sont les autres decks dominant de ce metagame.

La carte génère une value incroyable car elle force l'adverse de déployer toutes ses forces pour la gérer. Il n'est pas rarer qu'on soit obligé d'utiliser l'anti-permanent le plus fort de notre main pour le gerer (Hero's Downfall, Utter End, Banishing light, Abzan Charm).

Un deck qui veut être competitif dans ce metagame doit se préparer à Siege Rhino et doit pouvoir le gérer.


III - Thoughtseize + Charme d'Abzan + Chute du héros + Utter End

Abzan bénéficie de la meilleur base contrôle du format, à savoir le classique Thoughtseize, le très polyvalent Hero's Downfall, le nouveau vindicate instant pour 4, à savoir Utter End, mais surtout Abzan Charm qui dans ce pack est joué en X4.

Abzan Charm apporte une incroyable polyvalence au Pack en proposant 3 options démesurément fortes. Il s'agit d'un anti-bête instant qui va quasiement cibler toutes les bêtes du format qui posent problème au deck, mais il s'agit egalement d'une piocheur.
Accessoirement il permet de trixer en phase d'attaque (et donc de faire du CA), ou de proteger une bete d'une lightning Strike/Stoke the Flame.

C'est le fait qu'on puisse choisir entre trois propositions forte qui rend la carte démesuré, mais surtout qu'elle n'est jamais morte, bien au contraire, toujours utile, à tout moment, jouable en instant. C'est un excellent topdeck dans nimporte quelle situation, ca permet au deck d'avoir un second souffle, d'acceder à ses lands en cas de mana screw.

Loué soit cette carte.

IV - Elspeth, Sun's Champion + Ajani, mentor de héros + Sorin, visiteur solennel

En plus d'avoir une des meilleur base controle, le deck se paye aussi le droit de jouer des arpenteurs parfaitement synergiques avec le pack, comme Ajani, mentor de héros qui a le bon gout de faire du CA ou de rendre nos betes quasiment imblocable. (Va bloquer un siege rhino 7/8 trample !).

On a pu apercevoir Sorin qui semble avoir trouvé parfaitement sa place dans ce deck, et qui apporte la capacité de lifelink, qui semble être très précieuse dans un metagame qui comporte des decks Jeskaï, mais aussi une 2/2 vol. D'ailleurs je passe vite fait dessus, mais j'ai pu voir avec ce pro tour, que produire une 2/2 vol pour ensuite la faire attaquer comme une 3/2 lifelink, c'est sacrement fat.

J'ai aussi remarqué que Sorin était jouable dans ce deck car il s'agit d'un des rares deck capable de le protéger et donc de le rendre complétement fumé.

Le deck intègre également 3 Elspeth, qui reste quand meme une des plus grosses clocks du format et qui a le bon gout d'apporter des solutions "controle" au deck.

V - Wingmate Roc

En voila de la carte ! Il était evident qu'on avait affaire à une carte très forte. Ca parrait fort de potentiellement mettre deux 3/4 vol pour 5 et d'en plus de gagner du PV avec, mais ca paraissait moins évident de voir ou est ce que ça serait jouable.
Il semble pourtant que la carte se soit glissé dans la plupart des Abzan, qu'ils soient Aggro ou Midrange. La carte est non seulement forte toute seule, mais c'est aussi une parfaite réponse à Mantis Rider, qui est le spoiler principal de Jeskaï.deck. La carte est donc parfaitement metagamé.


Il semble, en somme, que le deck a été prévu de A à Z pour écraser littéralement Jeskaï Winz, qui avait montré sa puissance lors des premiers événements standard de la saison. Outre sa force contre Jeskaï Winz, le deck est d'une robustesse et d'un solidité incroyable, sans oublier sa grande polyvalence.

Il semble que le deck soit, pour le moment, LE grand deck dominant de ce métagame, et chaque deck qui prétendrait à vouloir être un minimum competitif aurait pour obligation d'obtenir un résultat interessant contre lui.

Attention, ce deck ne doit pas être confondu avec Abzan Aggro !

Voila, que pensez vous de ce deck ?
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 15/10/2014 21:31
J'en pense que le deck il vaut 500 boules et que je souhaite qu'un mec un jour arrive avec une liste à 50 boules et défonce cette bouse.

2 communes, magnifique...

Sérieux ça me donne la gerbe, qu'est ce qu'est devenue ce jeu !!!

Kunshi
NearToulouse, France
Srâne
le 15/10/2014 21:35
C'est bien connu, c'est le complot Illuminati/Wizards qui tire les ficelles du prix du marché secondaire.
Ender241
Nantes, France
Ondin
le 15/10/2014 21:58
Aucun deck Top8 ne contient plus de 4 communes :) Et coté terrains doit y en avoir 8!

Non sinon, je me monte un control depuis 1 mois, je vais tester contre abzan midrange et vous donnerait des retours si ça en vaut le coup(j'ai testé un monoW ce matin, défoncé que je me suis fait).
Natsu
le 15/10/2014 21:58
Perso j aime bien abzan c'est fun comme pack a jouer même si je pense pour moi que Ajani, Mentor of Heroes est meilleur en side qu'en MD je m'explique contre aggro midrange il faut qu il reste au moins 2 tours sur table pour être utile .Aprés contre contre il fait de c.A contre contrôle mais vu que l 'environnement est plus portée vers aggro. D'ailleurs vu que les rocks sont un vrai problème pour jeskai (Bon on ne parle pas du rinho qui est une carte clés du mu )que le dragon 4/4 fly pro blanc va commence a être jouer ne serait ce qu en side qu en pensez- vous ?
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 15/10/2014 22:03
Je pense qu'il va réapparaître en effet, mais MD, pas en side
Darkent

le 15/10/2014 22:10
Citation :
D'ailleurs vu que les rocks sont un vrai problème pour jeskai

Stormbreath Dragon va meme etre représenté Main Deck ! Si c'est pas son heure de gloire ^^
Darkent

le 15/10/2014 22:14
Il va peut être même commencer par remplacer Sarkhan, qui est pas franchement utile vs Abzan.
Natsu
le 15/10/2014 22:16
Aprés tu sais s'il apparaît je pense que ce ne sera que x2 MD car Jeskai joue déja 2/3 sarkan qui est plus polyvent est meilleurs sur la totatilé des match up tandis que le dragon n est trés bon voir meilleur que sarkan uniquement quand en face il a du blanc .
Darkent

le 15/10/2014 22:21
En faite Natsu, il faut prendre en évidence que Abzan a des arguments contre Jeskaï, que ca soit Siege Rhino ou Wingmate Roc, qui sont fortement contraignant.

Le Dragon est plutot bon dans le deck et a l'avantage d'ameliorer le MU vs Abzan.

Après ca demande test, je peut pas affirmer ce que je dit juste comme ça.
Natsu
le 15/10/2014 22:25
Si a l' ocasion tu veut playtest sur coockatrice fait moi signe ce sera avec grand plaisir ^^
Darkent

le 15/10/2014 22:26
Pas ce soir, mais promis des que j'ai le temps, avec plaisir !
noskcaj
En Hyrule

le 16/10/2014 18:59
Wingmate Roc c'est quand même bien débile comme carte.
Gobgobgob
Angers, France
le 16/10/2014 19:14
Citation :
Il va peut être même commencer par remplacer Sarkhan


C'était déjà largement le cas dans les bonnes listes de ce PT. Fallait vraiment pas avoir test pour considérer sarkhan comme au dessus de dragon dans jeskaï burn.
jeandoozz
le 16/10/2014 19:29
Ah tiens on retombe sur ma question de l'autre jour^^

c'est possible qu'il y ait plein de types qui se pointent à un PT avec une liste pas playtestée/mal métagamée ? (même si bien sûr le metagame ne pouvait être que spéculé là)
noskcaj
En Hyrule

le 16/10/2014 19:31
Citation :
c'est possible qu'il y ait plein de types qui se pointent à un PT avec une liste pas playtestée/mal métagamée ?

Oui.
j'me souviens du pro tout paris d'il y a quelques années quand Olivier Ruel était arrivé avec un deck buildé à l'arrache dans le métro" avec plein de grave titan pour pouvoir jouer ses token undertaker ^^
jeandoozz
le 16/10/2014 19:34
moi je suis toujours plus que surpris des "pro" qui lisent voire se trompent sur les cartes les plus communes
benj0605

Légende
jeandozz & jackson
le 16/10/2014 20:28
Citation :
moi je suis toujours plus que surpris des "pro" qui lisent voire se trompent sur les cartes les plus communes

Si tu parles de rabblemaster on a déjà dit que c'est clairement pas super bon (voir pas bon du tout contre abzan) mais ds le reste des matchup ça fait le boulot. On est loin d'être dans le "plantage" dont tu parles de la part des pros ...

Citation :
Wingmate Roc c'est quand même bien débile comme carte.

+1000
Darkent

gobgobgob
le 16/10/2014 20:36
Citation :
C'était déjà largement le cas dans les bonnes listes de ce PT. Fallait vraiment pas avoir test pour considérer sarkhan comme au dessus de dragon dans jeskaï burn.


Au dessus ou en dessous, je comprend pas.
Sly21
le 16/10/2014 22:58
Citation :
j'me souviens du pro tout paris d'il y a quelques années quand Olivier Ruel était arrivé avec un deck buildé à l'arrache dans le métro" avec plein de grave titan pour pouvoir jouer ses token undertaker ^^


J'aime bien les anecdotes, dis-m'en plus, c'est quoi undertaker ?
noskcaj
En Hyrule

le 16/10/2014 23:04
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.