unefois
Multi, mode d'emploi
le 22/06/2014 21:31
Bonjour,

L'EDH a été crée pour se jouer à plusieurs joueurs, si je ne m'abuse.
J'ai la sensation que le duel commander est beaucoup plus joué et qu'en conséquence, l'on ne parle ici quasiment que des decks prévus pour le un contre un.

Je joue moi-même 90% du temps contre un adversaire unique et je n'ai jamais réellement essayé de construire en vu de jouer à plusieurs.
Lorsque je joue avec des amis, je sors mes jeux optimisés pour battre un seul adversaire, ceux-ci sont plutôt redoutés par mes amis en question, résultat : tout le monde me frite.

Parfois je les fait culpabiliser pour qu'ils arrêtent un peu de déclarer leurs attaques en me regardant. Lorsqu'il me reste un adversaire après avoir survécu, je gagne à tous les coups. Résultat pour la prochaine game : tout le monde me frite.

Je suis sûr que je ne suis pas le seul dans cette situation, alors si quelques joueurs pourraient refiler quelques conseils - non pas pour gagner à tous les coups, mais au moins s'amuser et ne pas perdre ses amis - je suis preneur !

Voici quelques decks que j'ai joué dernièrement en trois joueurs : Karador, Olivia, Azami, Marath elf, Ronéo...

Quelles sont les types de stratégies et attitudes à adopter ?
Les cartes à éviter et celles qui fonctionnent bien ?
Des généraux, des couleurs en particulier ?

Tout simplement, une piste pour attaquer l'edh sous un angle différent !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Altianesh
le 22/06/2014 21:47
Citation :
Voici quelques decks que j'ai joué dernièrement en trois joueurs : Karador, Olivia, Azami, Marath elf, Ronéo...


En même temps, rien que le choix de tes généraux (tous très bons en 1vs1) incite les gens à te tabasser, et ce avant même d'avoir vu la moindre carte de ton deck.

Un peu comme si quelqu'un jouais un Derevi ou un Zur, pour caricaturer.

Perso, j'ai découvert le multi récemment. J'ai joué un deck tout mou et tout gentil basé sur Phelddagrif, c'était bien poilant^^

En fait le multi, c'est principalement une histoire de diplomatie bien plus que de deck.
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 22/06/2014 21:47
Change d'amis
unefois
le 22/06/2014 23:01
Bahamut52 : "pas pour gagner à tous les coups, mais au moins s'amuser et ne pas perdre ses amis " ;)

Altianesh : Et oui, j'utilise des decks 1vs1 comme je l'ai dit... "avant même d'avoir vu la moindre carte de ton deck" : il y a donc bien une histoire de choix de général et donc de deck !

Je n'y connais rien en diplomatie apparemment, mais ça ne doit pas être tout.
Un archétype à choisir peut-être alors ?
J'ai pensé à ramp avec MW notamment, qu'en pensez-vous ?

Tu fais quoi avec Phelddagrif ?
unefois
le 22/06/2014 23:08
En tout cas, éviter aggro s'il faut préférer jouer mou
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 22/06/2014 23:08
Mais enfaite en multi, faut SURTOUT PAS afficher ses menaces! (donc pour le coup, MW est encore pire que les autres je pense!)

Faut souvent gagner finement, conclure quelques petites alliances etc, mais en tout cas ne pas te mettre tout le monde à dos dès le début! Pour ça, les planeswalker ne sont pas forcément très bien dans ce format... De même, en début de partie, ce n'est pas parce que tu PEUX attaquer qu'il FAUT attaquer!

Le Phelddagrif est très très intéressant en multi car tu peux "acheter" des alliances à coup de "si tu fais ça qui m'arrange, je te fais piocher une carte, ou je te donne un token", par exemple! Tu peux dire à quelqu'un que si il ne t'attaque pas, tu le fais piocher deux cartes, ou des trucs dans ce genre....
unefois
le 22/06/2014 23:31
Excellent ! ...mais ça fait gagner ? (c'est fun j'avoue, j'ai du mal à penser ainsi >.<)

Donc ne pas trop attaquer au début pour se faire passer pour le sympa de la bande - pas fayoter de tous les bords j'imagine non plus...
Et ne pas afficher ses menaces... Genre arpenteurs oui, mais enchantements aussi alors ?

Si je fais "rechercher deck" commander en tapant multi, je trouve ces decks qui m'interpellent, pouvez-vous les commenter svp ?

GAA
Nekusar
Rafiq
Sygg
Doran
unefois
le 22/06/2014 23:36
Et le seul Phelddagrif que j'ai trouvé ; il anime ses enchants apparemment...
walkingdead07
le 23/06/2014 0:23
Ayant joué pas mal en multi,je ne peux qu'appuyer fortement les dires de SnapVigne44.

Phelddagrif est effectivement une carte qui a des intérêts "Mind Control".
Donc si tu cherche des idées, j'en ai quelques unes à te soumettre, à commencer par :
Oublie TOUT (ou presque) ce que tu as appris en Duel Commander.
Tourne toi plutôt vers des deck à thème, pas forcément ultra roxor de la mort, pas nul non plus, mais sans aucun doute aux attraits plus "casual".

Tu as la possibilité de monter des decks de type "Tribal" (Elf, Zombie, Vampire, Goblin, Merfolk, Human, Demon, Elemental, Spirit, Sliver, Angel, Dragon et j'en passe... Des choix en veux-tu en voila).

Evite de jouer TROP d'anti-jeu (contresort, casse-terrain, défausse en particulier), l'EDH Multi entre pote c'est "détente et rigolade", gagner la partie c'est bien, mais faut pas faire une fixette dessus.
Ce qui ne veut pas dire de jouer sans, mais modérement, pas comme pour des versions dites "compétition", ainsi :
- jouer 4 à 8 contre dans une partie à 4, c'est pas trop la mort ça va. Mais je le déconseille quand même, ça n'a rien de fun.
-les casse terrains : en avoir un peu ça le fait, en guise de solution (casser un Maze ou un Shizo par exemple). Faire un deck pète-land n'est pas plus amusant pour tes adversaires qu'un deck à base de plein de contre, à éviter, et de toute façon, péter les lands de plusieurs joueurs n'est pas chose aisée, déjà qu'en 1v1 c'est pas simple, en multi, tu oublie ^^.
- la défausse classique sera très mal vu en plus de ne pas être spécialement viable, à la limite tu peux viser "Mindslicer" qui met tout le monde d'accord. Mais typiquement les Tourach/Twist/Thoughtseize/Duress, c'est pas top du tout, même pour toi.
- les blasts c'est aussi "normal" qu'accessible aux "casuals", aucun soucis la dessus généralement.
- anti-bête : pareil, hormis peut être ceux qui exile, en jouer un peu ok, mais blinder son deck avec, c'est pas bien fun.
- disenchant-like : pareil
- les équipements, avec des pincettes, si tu joue un fullset de "Sword of..." + Jitte, en plus des traditionnels Skullclamp/Lightning Greaves, ça sera mal vu, mets en deux et de quoi prévoir les récup après un disenchant par exemple, c'est plus correct.

Une carte qui pour moi caractérise bien le format est Living Death, faut pas forcément faire un deck autour à base de plein de mega gros thons hein, mais juste voila, tu pioche la carte, le board est bien rempli ou pas, et bah t'as une carte qui peut changer littéralement le court de la partie, c'est magique en multi.

Olivia, buildée Tribal ne sera pas mal perçue, peu de decks de ce genre peuvent se targuer d'être compétitif, et Vampire n'en fait pas partie.

Dans le genre GG farfelue à la Pheldda, tu as aussi le ô combien puissantissime Lord of Tresserhorn :D
Le noir t'ouvre les portes à Mortivore, Wight of Precinct Six et tout un tas de cartes qui ont des effets sur tes adversaires.
Ce n'est pas fondamentalement surpuissant, mais jouer multi/casual est justement l'occasion de les jouer.

Et si avec tes potes vous êtes assez nombreux, ne vous privez pas pour jouer vos parties en Emperor, voir même Vanguard ou Planechase si vous disposez des cartes, et si vraiment vous en voulez : tout à la fois (prévoir des clopes, de la bière et des pizzas, ainsi que du café pour le petit matin :D).

En espérant t'avoir aidé.
walkingdead07
le 23/06/2014 0:35
Ah et dernier petit conseil, des enchantements "pour tous" (nan nan pas le mariage x_x) te fait faire beaucoup d'amis, genre Pandemonium, Concordant Crossroad, Land's Edge etc...

Pandemonium avec Lord of Tresserhorn c'est assez marrant, surtout si tu as Fourneau de Rajh, Underworld Dreams etc...

T'as un artos aussi qu'en engageant fait piocher tout le monde d'une carte, ça incite les joueurs à te caresser dans le sens du poil, ce qui te laisse le temps de préparer les coups de dagues dans le dos n_n.
unefois
le 23/06/2014 1:06
Merci, oui ça m'aide beaucoup !

Tes idées m'ont fait penser à Shattergang Brothers, toutes les cartes que tu proposes y entrent et en multi ça prend tout son sens. Non ?

Par contre Lord of Tresserhorn me paraît bizarre - je ne vois pas ce qui est fun en fait - une grosse bête en commander = afficher une menace ? Et puis c'est cher payé. Tu l'a joué toi ?

Et puis c'est clair que l'anti-jeu n'est pas apprécié. Les pète créat, voler des créat, etc. c'est fou, ils tirent tous la gueule XD
En général, tu tues quand même de façon classique, aux pv ou plutôt combo ? Parce que si tu ne gère rien, le board va vite se remplir.

Je vais réfléchir à ce que je peux faire avec les Brothers grâce à tes conseils déjà.
unefois
le 23/06/2014 1:10
Aussi, à propos de la courbe ; plutôt molle donc ?
On peux se permettre de jouer les grosses cartes qui restent dans le classeur ?

Jouer des murs (dans le rôle en tout cas), ça paye ? Pour jouer des petits trucs, sinon je vais me faire canarder à ne rien jouer. ça me fait penser au Doran que je vous ais proposé plus haut.
unefois
le 23/06/2014 1:41
walkingdead07
le 23/06/2014 3:49
Oui, je l'ai joué, mais dans une version pioche et en tant qu'Empereur.
Howling Mine, Wheel of Fortune + la version "Miracle", Anvil of Bogardan, Underworld Dreams, Liliana's Caress, Megrim, Sign In Blood, d'autres sorts qui font piocher puis défausser en rouge etc etc...

C'est assez gras, mais long à installer.
Une version plus axée pour taper est envisageable aussi.

Citation :
Et puis c'est clair que l'anti-jeu n'est pas apprécié. Les pète créat, voler des créat, etc. c'est fou, ils tirent tous la gueule XD

Poser des créa, attaquer avec, bloquer, d'étruire les créa, c'est quand même le b-a ba de Magic par lequel TOUT joueur est passé sans exception, donc même si les bases ne sont pas acceptée, dans ce cas, vous posez vos créa et attaquez mais interdiction de bloquer sinon ça pourrait les tuer.

Jouer quelques (pas 15/20 c'est sur) anti-bête n'est pas anti-jeu.


Dans ta liste, j'enlèverais sans réfléchir Attrition, Underworld Dreams, je mettrais quand même du biland (faut pas pousser ^^).
Pacte de la tombe c'est combo avec tout et n'importe quoi mais ça a toujours été pourri ^^
Je rabaisserais un peu la curve quand même, et ferait en fonction que le deck tourne correctement avec 38 voir 40 lands, mais pas 45 ^^
Lyzolda, Tymaret, Bloodgift Demon, Avatar of Woe ça le fait.
Nekrataal, Skinrender, Flametongue Kavu...

et si ta liste comporte plus de zombie, le Gravecrawler c'est le bien.
nolie
le 23/06/2014 10:43
Il y avait des articles sur l'EDH multi sur MC.

GAA : surtout pas, embêter tout le monde dès le T3 c'est le meilleur moyen de te faire tabasser, préfère lui Isperia qui incite les gens à ne pas te taper toi.

Nekusar : tu fais piocher tout le monde avant de piocher toi, et tu te fais détester de tout le monde, je déconseille. Thraximundar est pas mal mais attire aussi l'acharnement. Je te conseille plutôt la légendaire grixis de conspiracy et Jeleva.

Rafiq : depuis la zone de commandement il met la pression en menaçant de rendre gigantesque la moindre bête, et quand il est en jeu tout le monde veut le voir mort parce que sur un acier de la divinité ou autres horreurs tu colles 12 points de général et tu gagnes 12, ça peut très vite tuer. Choisis plutôt pheldagriff (qui fait des trucs broken sous signal d'alarme, consecrated sphinx, mind's eye et pleins d'autres) ou Derevi qui permet pleins de trixs et bloque à merveille.

Sygg : trop faible, pas assez d'impact, mieux vaut jouer Oona, la légendaire kraken, la légendaire qui file l'intimidation (dans la première série commander) ou autres trucs du genre histoire de faire un peu plus peur.

Doran : tellement faible, dans le format faut vraiment être capable de ne pas t'épuiser parce qu'une bonne game bien équilibrée dure vite 1-2h quand tu es à 4-5. Karador ou même Ghaveh sont infiniment meilleurs.

Shattergang Brothers : j'ai testé et c'était tout moche. En fait activer la capacité coute des millions de manas, et comme tout le monde veut voir ce général mort rien que le jouer coute déjà bonbon. Si tu joues marché noir, urborg + coffres de la coterie, crypte d'agadeem, gaea's cradle, vorinclex et autres horreurs tu commences à le rentabiliser correctement, sinon joue Savra, Ghaveh, Prossh ou Karador qui font le taf infiniment plus facilement.

Lord of Tresserhorn : faut se prostituer pour le jouer et il meurt le temps que ça soit à toi de jouer. Je déconseille fortement. De manière générale il vaut mieux ne jouer que des cartes qui t'assurent du CA ou au moins un équilibre. Counterspell est moins bon que cryptic command, dismiss, dream fracture, hinder, spell crumple, desertion ou spelljack. Croissance luxuriante est moins bonne que simulacre solennel / sakura-tribe elder / wood elf / farhaven elves qui peuvent aussi bloquer, ou culture / portée du kodama qui font du CA.

Un groupe de jeu en mode "hardcore" est rare, ça impliquerait de trouver 3-4 joueurs qui apprécient de voir une game ultra intense pendant les 4 premiers tours, puis de passer à la suivante. De manière générale il faut éviter le mass-land-destruction, ne partir en combo que quand la game a déjà bien durée et devient molle, privilégier des combos innovants (clé voltaïque + anneaux des clairatres + cube dédoubleur) à des combos classiques (kiki jiki + pestermite, KCI + thopter foundry + sword of the meek...), et ne pas tuer gratuitement un joueur si tu n'es pas certain que la partie se terminera dans les 2-3 prochains tours maximum. C'est comme ça que tu t'assures que tout le monde s'amuse.
unefois
le 23/06/2014 12:55
Encore merci, j'apprends beaucoup ;)

Le lien vers le deck Shattergang Brothers est juste une version où j'ai mis tout ce qui me passait par la tête, sans mettre les lands, walkingdead07 ! ^^
Attrition, tout ça, je pensais enlever, mais au fond je crois que nolie a raison, le gg n'est pas top du tout. Prossh, Skyraider of Kher sera préféré, mais ne m'emballe pas pour autant (en pratique, j'ai du mal avec ces couleurs de toutes façons)

J'ai tenté maintes et maintes fois de monter des jeux sacrifice, rien à faire c'est jamais top - même en multi visiblement...
En revanche, Altianesh m'avait conseillé Phelddagrif. Moyen moyen... Mais ! il existe aussi Phelddagrif farfelu je vois ! Et celui-ci me plaît beaucoup plus (sympa les tricks que tu proposes) Il reste compliqué à jouer à mon avis, mais ça a l'air un poil plus fort, au moins il ne remonte pas dans les mains lorsqu'il fait piocher.
Derevi, Empyrial Tactician serait sans doute plus facile à builder, mais aussi moins fun peut-être..?

(je ne sais pas faire de citation sur ce site...)
nolie : "Je te conseille plutôt la légendaire grixis" de quelle carte parles-tu ? Je ne vois que Nefarox, Overlord of Grixis :S

Que pensez-vous de ce genre de carte : Selvala, Explorer Returned ?
J'ai l'impression que comme tu dis, tout le monde pioche, sauf toi avec ce genre de capa. Je veux dire, nous on paye pour mettre ça en place, tandis que les autres n'ont plus que les pieds à mettre sous la table.
Et genre un truc bien mou comme Oloro life ?
Je me souviens avoir monté à la va-vite un Ruric Thar, the Unbowed avec les moyens du bord avant d'aller jouer en multi. On était cinq et un joueur n'avait pas de deck. Donc je le lui ait filé puisque je l'avais pris pour le fun et surprise... C'est lui qui a gagné >.< Le monde du multi est truffé de surprises !

Je vais me tourner cette fois vers Questing Phelddagrif, on verra bien ce que je vais trouver :)
nolie
le 23/06/2014 13:25
Citation :
Je te conseille plutôt la légendaire grixis de conspiracy

Si tu regardes l'édition il n'y en a qu'une : "Marchesa, the Black Rose"

Selvala ça fait piocher tout le monde dont toi et ça file du mana, ça mérite d'être testé, mais j'ai peur que ça permettre trop facilement à tous les autres de partir en live, pou chaque carte piochée chez toi c'est 2-3 en face, donc chaque activation fait virtuellement du CDA. Au moins ils pourront pas dire que tu es trop fort et te focus, ton général va probablement passer pas mal de temps sur la table.

Ruric tout comme kaeverk ça colle de sacrés pêches, ce sont de bons gros game breakers.

Questing phelddagrif c'est pas une légendaire.
unefois
le 23/06/2014 14:09
Je ne savais pas que grixis c'était l'association

Zut pour le farfelu, j'étais persuadé qu'elle était legend..!
Phelddagrif, pour piocher, revient dans la main, donc ça deviens tout de suite moins bien Consecrated Sphinx et Mind's Eye (bien que ça a l'air forts individuellement en multi). De toutes façons, comme on est en train de dire, faire piocher les autres ça peut aider à se faire des potes, mais derrière ça ne nous avance pas trop...

Retour au point de départ - conseils en plus - je ne sais pas quel deck créer, avec quel général en tête. Je pense à Derevi, Empyrial Tactician, les couleurs me paraissent bien, mais il ne faut pas trop mettre la pression non plus.
unefois
le 23/06/2014 14:18
(je ne sais toujours pas faire de citation...)
Altianesh : "Un peu comme si quelqu'un jouais un Derevi ou un Zur, pour caricaturer." :p
nolie
le 23/06/2014 14:41
Citation :
Phelddagrif, pour piocher, revient dans la main, donc ça deviens tout de suite moins bien Consecrated Sphinx et Mind's Eye (bien que ça a l'air forts individuellement en multi). De toutes façons, comme on est en train de dire, faire piocher les autres ça peut aider à se faire des potes, mais derrière ça ne nous avance pas trop...

Tu peux mettre plusieurs fois la capa sur la pile en fin de tour ou en réponse à un antibête.

Si l'autre pioche une carte et que tu en pioches un ça va, c'est du un pour 1. Si tu en pioches 2 tu fais du CA. Il y a souvent un mec à la table qui a un deck un peu moins bon et qui galères ou sait pas trop bien jouer, ce mec là tu l'aides un peu, il te le revaudra, et ça permettra pas aux grands fous de faire la game. "Ah t'es en death, bah vas-y on pioche tous les deux, comme ça tu trouveras tes solutions !" "Ah il essaie de te tuer avec son général ? Bah tiens prends un écureuil pour te défendre, c'est gratuit !" c'est toujours drôle.

Pour faire une citation tu utilises le bouton "quote".

Derevi c'est drôle, tu joues nature's will, les lands qui filent 2 manas de ravnica, bloom tender, high market, seaside heaven, ashnod altar, piraterie cotière, bident de thassa, des elfes à mana, des bêtes imblocables (cold-eyed selkie, détrousseur il-kor...), du ramp et hop ça devient rigolo ! Bon je viens en gros de de décrire ma propre liste j'avoue.
nicoG2
Géant
...
le 23/06/2014 15:13
cool ce topic.
je vais pouvoir développer un peu l'expérience que j'ai avec ce deck.
c'est la version la plus récente d'une liste que je joue depuis plus d'un an en multi sur cockatrice.
Même s'il existe surement des listes plus efficaces en multi , je peux prétendre facilement que celle-ci sort plus de 2 fois sur 3 victorieuse de mes parties en multi.
la dimension "multi" donne en effet un peu plus de fun au commander: il y a une part de feinte , de poker plus ou moins menteur et de diplomatie.
tu peux certes jouer le général que tu veux mais adopter un profil "bas" ,comme avec cette liste en jouant un général qui a l'air bof, peut s'avérer payant.
qualqu'un qui déballe son plan combo avec niv mizzet version 1 ou 2, Arcum Dagsson ou captain sissay risque de se prendre toute la table à dos tout comme celui qui aggro avec son jenara tour 2 comme un gros bourrin.

il n'y a pas de régle de construction précise si ce n'est que c'est un format ou on peut ramper beaucoup plus vite et ou les contresorts sans effet suplémentaires sont à proscrire puisque ne dévellopant pas ton plan de jeu et n'entravant qu'un seul de tes 3 adversaires, ils sont plutôt contre-productifs.
de manière générale , j'ai constaté que les américains qui s'y addonnent aiment bien jouer sur le board et on horreur des plans combos quand il n'interdise tout simplement pas les parties avec.

Perso je ne vois pas ou est le problème.les combos font partie intégrante de magic et quand je pars en combo j'applique les régles de ma boutique: je montre la combo qui roule sur tout le monde et je drop pour les laisser finir tranquillment , s'ils le veulent.
la liste postée est en effet un jeu plutôt control-combo.
au niveau du board ,il y a néanmoins le minimum nécessaire pour qu'on ait pas trop envie de venir vous saucer tout en essayant de ne pas trop se faire remarqué.
le plan de jeu est simple : on rampe du mieux qu'on peut vu nos couleurs, on assure le minimum de défense nécessaire et on buibuite. Puis on surprend tout le monde avec une des multiples combos infinie 2/3 cartes (7 au total peut etre plus).

il y en a aussi quelques autres alternatives comme celle qui exploite mon génééral de la manière suivante: je paye 2PV avec défrichement phyrexian, je remonte jumeau maléfique , je le lance et je le sacrifie avec high market; j'ai gagné 2 pv , je recommence comme j'ai un land à 2 mana je génére aussi du mana puis je sac sol'kanar à tymaret et je fais dégats infinie en sacrifiant mon général en boucle.

le multi est aussi l'occasion de voir des généraux peu jouer comme cet Ayumi, the Last Visitor qui un joue m'a poutré en 2 phase de sauce ou un ramp
Multani, Maro-Sorcerer

je conclue en t'invitant à ne pas hésiter à utiliser le moteur de recherche de magic-ville pour trouver un général original qui te permettra de builder autours un multi en dehors des carcans habituels T1 du duelcommander.
La clée de la réussite en multi, en plus de faire profil bas et de ne pas s'attirer rapidement toute une table contre toi, c'est de moins compter sur ton board qui peut se prendre tout les sorts de gestions de masse qui pullulent de + en +,que sur une association de 2/3 cartes qui te donne la partie.


haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.