Ainkatsiss
Decks pour apprendre
le 27/05/2014 12:21
Bonjour à tous

Je suis un ancien joueur de Magic ayant décidé de ne plus trop investir dans notre fabuleux jeu de carte. Il se trouve que mon fils commence à s'interresser de près à ce fabuleux passe temps, avec quelques difficultés pour monter des decks interressants. Il prend plus de plaisir à fouiller dans ses quelques cartes plutôt que dans la collec à papa, qui en plus contient surtout des anciennes cartes.

Je veux essayer de lui constituer deux decks, un "contrôle" et un "aggro", l'ensemble dans un budget raisonnable (genre 30 € max pour les deux decks). Je veux que ces decks soient un minimum performant, genre qu'il soit capable de gagner contre des decks casual, mais je me doute qu'à 15 € le deck, il ne va pas pour l'instant squatter les top 8.
Le choix du format pour les decks est épineux aussi. Le Standard parait le plus logique à première vue, mais il aura changé l'an prochain, et cela ne semble pas si fun que ça. Je me dit que le Modern semble plus adapté. Il me semble (mais dites moi si je me trompe) qu'il est sans doute faisable d'au moins s'amuser en Modern avec un deck pas cher. Après le Legacy semble bien trop problématique, donc je pars sur Modern, quite à changer plus tard celon vos remarques.

Reste enfin le choix des couleurs, et je risque de ne pas me montrer très inventif (mais le but est plus de lui offrir des decks "types" donc pas trop alambiqués). Je pars sur un jeu contrôle Blanc-Bleu-Noir et un aggro Rouge-Vert. Voici ma première ébauche:

ESPER CONTROL

4 Jour de condamnation
4 Cercle de l'oubli
4 Charme d'Azorius
4 Charme d'Esper
4 Ange de Serra
4 Dispersion d'essence
4 Dissoudre
4 Négation
4 Lame du destin

4 Sanctuaire ésotérique
4 Porte de la guilde d'Azorius
4 Porte de la guilde de Dimir
4 Porte de la guilde d'Orzhov
4 Île
3 Plaine
1 Marais

Pas de side pour l'instant même si l'idée c'est d'en construire une. Là rien de très original, j'ai essayé de chercher vite fait les composants habituels du jeu contôle: des contres, des anti bête, une colère, et un finisseur. Le jeu me semble un peu old school mais je pense qu'il tourne vers les 10 €, ce qui est pas mal comme budget. Je suis preneur de toutes les remarques pour améliorer l'idée (je ne connais pas vraiment les nouvelles cartes...)

GRUUL AGGRO

4 Foudre
4 Croissance gigantesque
4 Elfes de Llanowar
4 Crachefeu de Chandra
4 Maraudeurs keldes
4 Volée d'échardes
4 Choc
4 Admirateurs masqués
4 Conquérante de la Garenne du Roitelet

4 Porte de la guilde de Gruul
4 Reliquaire de la jungle
8 Montagne
8 Forêt

La encore pas de side, mais il faudra en faire un. On reste dans mon budget (10 € environ). On est dans une optique très aggressive avec peu de second souffle (c'est la raison des admirateurs masqués). C'est très certainement perfectible et je suis prenneur d'idées.

Voilà. En conclusion je rajoute une ou deux précision: l'idéal serait que les decks aient une valeur (en jeu) assez semblable pour qu'il joue avec les deux histoire de s'habituer à ces deux genres de deck. Et comme la plupart des cartes sont des communes ou des cartes très peu chères, si certains d'entre vous peuvent et veulent, je suis sûr que mon fils (10 ans au fait) serait ravis d'avoir quelques dons de cartes pour peaufiner sa collection et sa façon de jouer.
haut de page - Les forums de MV >> Decks >> Discussion : page 1 | 2
spectro
je c plus, belgique
Srâne
le 28/05/2014 15:15
Ouaip même quand on peut faire 14 dégâts le tour 8 et que l'adversaire en a plus qu'1 on attend encore qql tours :p
jayrems

le 28/05/2014 15:16
a oui, en fait vous voulez pas gagner quoi :)
spectro
je c plus, belgique
Srâne
le 28/05/2014 15:19
Si mais c'est plus une option qu'un objectif XD
Dyrak
Versailles, France
le 28/05/2014 16:41
J'avais commencé avec un deck de ce genre là: aggro vampire BR. J'ai enlevé les cartes un peu cher genre Noble de Stromkirk ou Gardien de la lignée mais il doit quand même marcher je pense :-)

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?386237

Tu peux enlever les gardien de la porte de malakir si tu les trouve trop chers.
Ainkatsiss
le 28/05/2014 18:39
Je suis pas assez expert pout juger le côté optimal de ta liste, mais ele a au moins l'avantage d'être sur un thème vraiment atirant pour un nouveau joueur: les vampires.

Je pense que c'est ni vraiment aggro ni vraiment contrôle, mais il a le mérite d'être vraiment budget. Je le garde en tête si les autres ne passe pas dans le budget.

Niveau budget, l'infection est quand même un peu plus cher que le rouge vert, ce qui me fait hésiter. Mais je continue à bosser dessus. Mon objectif est d'avoir monter les decks d'ici la fin de l'année scolaire, donc j'ai encore un peu de temps. La seule certitude c'est le jeu contrôle: j'aime trop ça pour ne pas en faire un.

Ensuite je me pose quelques question concernant des jeux tribaux Lorwyn: j'ai de quoi monter un jeu sangami, un petit elfe et un ondin meule. Il y a moyen d'en faire quelquechose aujourd'hui ? (Je vais essayer de poster les listes que je peux monter avec mes doubles et vous me direz ce qu'il faut modifier).
jayrems

le 28/05/2014 19:04
Sangami c etait fort en t2 a lepoque
Ainkatsiss
le 03/06/2014 10:25
Déjà merci à tous de vos réponses. Je suis en train de monter trois petit jeux pour mon fils grace à vos conseil (un control blanc bleu un aggro control noir rouge et un aggro vert).

J'aimerai maintenant regarder un peu ce qui serait faisable comme ébauche de jeu (toujours hyper budget) pour le "futur" type 2 (donc en restant surtout dans le dernier bloc). Quelles sont les bonnes communes qui méritent d'être achetées, y a t'il un type de jeu qui semble faisable en restant pas cher ?

Merci d'avance pour vos réponses.
spectro
je c plus, belgique
Srâne
le 03/06/2014 10:36
Si je puis me permettre T2 et budget ça me parait dur (mais pas impossible) et je comprend pas trop l’intérêt de vouloir être T2 en sachant qu'il ne le restera pas longtemps.

J'avais fait un deck héroique rouge blanc budget mais je l'ai effacé. Désolé, cependant tu peux trouver de quoi t'inspirer avec le moteur de recherche de deck. :)
Ainkatsiss
le 03/06/2014 12:21
L'idée du type 2 c'est de pouvoir aller faire quelques parties en boutique, où les gens jouent presque tout le temps en standard. En ne prenant que des cartes peu chères c'est sur que ça limite, mais bon, j'ai investi par le passé des sommes très importantes, je ne veux pas retomber dans ce travers (cela n'engage que moi !).

Ton idée me semble interressante, et je suis en train de me pencher sur un deck un peu aggressif blanc rouge, mais je trouve aussi que le vert a des possibilités dans ce domaine. Je continue à éplucher les listes des extensions à la recherche des "perles" en petites cartes...
spectro
je c plus, belgique
Srâne
le 03/06/2014 12:49
oui je comprend, si on veut rester au niveau, magic devient vite un gouffre à argent (surtout en T2)....

Par contre, puis je vous demander où vous achèterez ces cartes ?
C'est juste pour vous conseiller https://fr.magiccardmarket.eu/
qui est très bien fait et vous pouvez alimenter votre compte par virement bancaire donc pas besoin de cartes de crédit etc... ;)
jayrems

le 03/06/2014 21:45
Qu est ce que t appelle pas cher ? Car pr un deck qui tourne au minimum en t2 faut compter une cinquantaine d euros et ca reste peu
spectro
je c plus, belgique
Srâne
le 04/06/2014 8:31
Comme les précédents je suppose... 20€ max XD
jayrems

le 06/06/2014 9:36
ouais enfin la on est pas au pays des bisounours
spectro
je c plus, belgique
Srâne
le 06/06/2014 11:53
Oui en plus si c'est pour tomber sur des acharnés dans les magasins qui mettent 200€ ou plus par deck à part poser quelques cartes et perdre il fera rien d'autre. Il sera juste dégouté de toujours perdre.
Ou alors il reste dans le format peasant.

C'est peut être triste à dire, mais à magic si t'injecte pas une certaine somme dans un deck (oui oui je sais ça dépend du format et bla bla bla...) tu perds ton temps.

En plus on parle pas de 70 ou 50€ mais de 20 ! Cerise sur le gâteau, pour le format T2...
haut de page - Les forums de MV >> Decks >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.