Ainkatsiss
Decks pour apprendre
le 27/05/2014 12:21
Bonjour à tous

Je suis un ancien joueur de Magic ayant décidé de ne plus trop investir dans notre fabuleux jeu de carte. Il se trouve que mon fils commence à s'interresser de près à ce fabuleux passe temps, avec quelques difficultés pour monter des decks interressants. Il prend plus de plaisir à fouiller dans ses quelques cartes plutôt que dans la collec à papa, qui en plus contient surtout des anciennes cartes.

Je veux essayer de lui constituer deux decks, un "contrôle" et un "aggro", l'ensemble dans un budget raisonnable (genre 30 € max pour les deux decks). Je veux que ces decks soient un minimum performant, genre qu'il soit capable de gagner contre des decks casual, mais je me doute qu'à 15 € le deck, il ne va pas pour l'instant squatter les top 8.
Le choix du format pour les decks est épineux aussi. Le Standard parait le plus logique à première vue, mais il aura changé l'an prochain, et cela ne semble pas si fun que ça. Je me dit que le Modern semble plus adapté. Il me semble (mais dites moi si je me trompe) qu'il est sans doute faisable d'au moins s'amuser en Modern avec un deck pas cher. Après le Legacy semble bien trop problématique, donc je pars sur Modern, quite à changer plus tard celon vos remarques.

Reste enfin le choix des couleurs, et je risque de ne pas me montrer très inventif (mais le but est plus de lui offrir des decks "types" donc pas trop alambiqués). Je pars sur un jeu contrôle Blanc-Bleu-Noir et un aggro Rouge-Vert. Voici ma première ébauche:

ESPER CONTROL

4 Jour de condamnation
4 Cercle de l'oubli
4 Charme d'Azorius
4 Charme d'Esper
4 Ange de Serra
4 Dispersion d'essence
4 Dissoudre
4 Négation
4 Lame du destin

4 Sanctuaire ésotérique
4 Porte de la guilde d'Azorius
4 Porte de la guilde de Dimir
4 Porte de la guilde d'Orzhov
4 Île
3 Plaine
1 Marais

Pas de side pour l'instant même si l'idée c'est d'en construire une. Là rien de très original, j'ai essayé de chercher vite fait les composants habituels du jeu contôle: des contres, des anti bête, une colère, et un finisseur. Le jeu me semble un peu old school mais je pense qu'il tourne vers les 10 €, ce qui est pas mal comme budget. Je suis preneur de toutes les remarques pour améliorer l'idée (je ne connais pas vraiment les nouvelles cartes...)

GRUUL AGGRO

4 Foudre
4 Croissance gigantesque
4 Elfes de Llanowar
4 Crachefeu de Chandra
4 Maraudeurs keldes
4 Volée d'échardes
4 Choc
4 Admirateurs masqués
4 Conquérante de la Garenne du Roitelet

4 Porte de la guilde de Gruul
4 Reliquaire de la jungle
8 Montagne
8 Forêt

La encore pas de side, mais il faudra en faire un. On reste dans mon budget (10 € environ). On est dans une optique très aggressive avec peu de second souffle (c'est la raison des admirateurs masqués). C'est très certainement perfectible et je suis prenneur d'idées.

Voilà. En conclusion je rajoute une ou deux précision: l'idéal serait que les decks aient une valeur (en jeu) assez semblable pour qu'il joue avec les deux histoire de s'habituer à ces deux genres de deck. Et comme la plupart des cartes sont des communes ou des cartes très peu chères, si certains d'entre vous peuvent et veulent, je suis sûr que mon fils (10 ans au fait) serait ravis d'avoir quelques dons de cartes pour peaufiner sa collection et sa façon de jouer.
haut de page - Les forums de MV >> Decks >> Discussion : page 1 | 2
jayrems

le 27/05/2014 16:24
la a l'instant t j'ai pas trop le temps mais je vais essayer de te poster des listes .

si tu veux un jeux modern qui coute pas une blinde et qui tourne, tu as le jeu infect.

tu peux t'inspirer de celui ci en retirant les quelques cartes qui le mettent en legacy.

Ainkatsiss
le 27/05/2014 17:42
Merci jayrems. J'attendrai que tu prennes le temps de regarder. Ton idée de deck infect semble assez sympa. Je m'étais monté un deck il y a quelques année (je pensais faire mon retour à MTG...) dans cet esprit avec le Fouet sous tension en rouge vert avec plein de Croissance gigantesque ou équivalent. Le deck était amusant et bien dans l'esprit agressif effectivement. Je vais aussi travailler de ce côté là alors.

Je reste bien entendu preneurs d'avis sur les decks postés plus haut !

PS: J'édite le post original pour rajouter la troisième idée.
Ainkatsiss
le 27/05/2014 17:47
Mince on peut pas éditer les messages... Je rajoute donc ici cette troisième idée:

MONO VERT INFECT

4 Elfe luisant
4 Myr sanigriffe
4 Necropède
4 Mamba du fléau
4 Croissance gigantesque
4 Vignes de Vastebois
4 Croissance mutagénique
4 Bénédiction de l'apôtre
4 Cycle alimentaire surnaturel

24 Forêt

Bien entendu c'est un peu brut de fonderie, mais ne connaissant pas bien les cartes du format, j'ai fait "en gros". Il me semble quand même que quelques Rancœur seraient un bon investissement pour mon fils.
jayrems

le 27/05/2014 20:01
soguilll
le 27/05/2014 21:18
Salut,

Je me permets de réagir sur ta liste Esper Control. Tu joues 24 lands dont 16 lands qui arrivent en jeu engagés. C'est beaucoup trop. Quand tu joues Esper control tu ne peux pas te permettre de louper la moindre occasion de poser un terrain et encore moins de jouer des terrains "lents".

Je te conseille d'enlever des portes et de rajouter des terrains basiques. Si tu as vraiment peur de ne jamais piocher la bonne couleur de terrain, il y a Immensité terramorphe pour chercher la bonne couleur.

Je trouve également que tu manques de cartes qui font piocher.Pour les petits budgets, tu peux prendre par exemple Inspiration ou Occasion inespérée ou bien Think Twice qui sont des piocheurs éphémères.

Jayrems a posté une liste blanc/bleu contrôle sympathique. ;)
Ainkatsiss
le 27/05/2014 21:19
Première chose: merci beaucoup. Une réponse rapide avec deux decks bien dans l'esprit de ce que je pensais. Ils sont un poil chers par rapport à ma recherche (au moins 20 € chacun à mon avis, à moins que j'arrive à trouver quelques cartes dans ma collec).

Je poste mes analyses sur les liens que tu donnes, je ne sais pas si c'est comme ça qu'il faut faire, mais ça permettra d'être plus lisible.

Et la version mono vert infect me trotte dans la tête depuis tout à l'heure, ça semble vraiment sympa pour le faible prix !
jayrems

le 27/05/2014 21:34
J' ai une liste d infect qui traine ds un coin, je la retrouve et la poste.

Si tu as des vieilles cartes t aura pas trop de mal a trouver ceux la
jayrems

le 27/05/2014 21:45
Ainkatsiss
le 27/05/2014 22:47
J'ai fait des commentaires sur les deux decks que tu as retravaillés, je serai intéressé par ton avis sur mes remarques. J'aime beaucoup tes listes, elle donnent envie de les tester !

Sur un point de vue très théorique, tu pense que le mono vert infect est meilleur (en partant sur un budget de 10 €) que le Rouge/Vert Aggro ?
jayrems

le 27/05/2014 23:47
Je t ai repondu, si tu veux plus de details n hesite pas

Et sinon mm en pratique je confirme que infect est superieur. Pr peu que gruul n est pas de t1 tu peux lui coller 5 poisons t2
Ainkatsiss
le 28/05/2014 7:19
Merci bien pour le temps d'analyse passé, je ne pensais pas que ça avancerait si vite !

J'aime vraiment bien ces deux petits decks, surtout le blanc bleu. J'ai toujours eu un faible pour ce genre de deck. Je trouve qu'on progresse beaucoup à jouer des jeu contrôle qui souvent pousse à se poser plus de question et pardonne assez mal les mauvaises réponses.

Pour le deck aggro, si tu penses qu'infect est vraiment mieux, je vais sûrement plutôt partir dessus. Je vais essayer de faire une petite liste de ce qui semble être dans mon budget et je te laisserai commenter (tu as l'air plus au courant que moi ^^).
DonPatchi
Vu ton budget
le 28/05/2014 8:01
Je crois que le meilleur conseil que l'on puisse te donner, c'est de trouver un travail.
Ainkatsiss
le 28/05/2014 8:08
Le problème n'est pas vraiment le budget en soi, mais comme c'est des petits decks pour apprendre à jouer à mon fils je ne veux pas mettre 50 € dans le total. Les gens contre lesquels il jouera ne seront pas des foudres de guerre à mon avis, et je ne vais pas encore l'inscrire au prochain GP. Je veux qu'il puisse progresser avec un deck actuel, en sachant bien entendu que s'il veut par la suite franchir un palier, le budget devra être lui aussi revu à la hausse. Je préfère faire 2 decks de 10 € avec des façons de jouer très différentes. Je pense que c'est un bon moyen pour progresser mais je peux me tromper bien sur !
spectro
je c plus, belgique
Srâne
le 28/05/2014 8:27
Ainkatsiss
le 28/05/2014 11:53
Merci spectro. Je trouve surtout interressantes tes liste infection bleu-vert et affinité. J'avais un peu pensé à Affinity comme deck mais les terrains font déjà le budget que je pensais mettre.

La vraie question donc est: vaut'il mieux un deck infect bleu-vert ou mono-vert. La base de mana me parait très sensible pour rester dans mon budget et l'optique agressive nécessite quand même d'avoir les bonnes couleurs au bons moments. Donc à débattre ^^
jayrems

le 28/05/2014 14:22
Citation :
vaut'il mieux un deck infect bleu-vert ou mono-vert.


perso je trouve la version bleu verte plus interessante et plus punchy, mais pr assurer une bonne sortie ça va couter plus de 10E.... deja il faudrait 4 Pétale de lotus qui explose ton budget.

@ spectro : a part ta liste infect peasant, le reste est un peu bancale quand meme :D

fletrissure est vachement bidon comme capa. tu n'est pas assez aggro pour win a la sauce, et pas assez controle pour gerer sur le long terme. de plus tu ne joue pas les meilleures créatures fletrissure que sont Boucher rouillerasoir,Flagellateur stigmatique, Gang du bélier boggart

pr le jeu distorsion, un jeu aggro qui joue 8 mur et des 0/1 se fera defoncer quelque soit le format.

pr le jeu myr, je suis pas fan de l'idée car a part avec la combo, le pack peut pas gagner...
spectro
je c plus, belgique
Srâne
le 28/05/2014 14:32
En même temps il sont axé "fun" c'est pas pour rien...

J'ai déjà gagné pas mal de game avec distorsion (mais le deck sur le site est encore différent que celui que je joue XD ) :p

et flétrissure est nawak, même super optimisé c'est pas une capa intéressante, en plus je l'ai fait version budget donc limiter les couleurs pour pas investir que en mana base.

Pour myr je le joue surtout en empereur histoire de pas faire "Tour 3 j'ai gagné" ^^
jayrems

le 28/05/2014 14:42
je trouve pas ça fun de me faire rouler dessus perso :D
spectro
je c plus, belgique
Srâne
le 28/05/2014 15:05
bha si tu joues contre des compétitif oui mais si tu te trouve face à un autre deck fun c'est marrant :D on va jusqu'au tour 15
jayrems

le 28/05/2014 15:12
ah oui quand mm :) en sachant que aggro est censé avoir gagne avant le T4 de l'adversaire ça traine xD
haut de page - Les forums de MV >> Decks >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.