magicdeck77

Burn
le 30/03/2014 18:44
Je viens vous présenter MA version d'un pack Burn tri-color RWB.
C'est un pack que j'affectionne tout particulièrement et dans l'optique de contribuer à la section moderne du forum je me lance dans son analyse. Pour information je suis un joueur casual, mon analyse ne sera peut être pas aussi affûtée que certains très bon joueurs ici présents.
J'espère que cette analyse permettra justement une discussion sur ce deck aussi instructive que celle sur Tron.


I/ L'optique du pack :

Le principe du pack est simple : coller 20 PV le plus rapidement possible. Nous trouverons donc les meilleurs sorts à dégâts directs collant 3PV pour un mana.

II/ La structure du deck :

Pour une version RWB de BURN il est une structure de base qui me semble être incontournable et indiscutable de cartes qui seront jouées en 4 exemplaires dont voici la liste :

Les sort à 1 CCM

Foudre : le sort de base du pack 3PV pour 1 CCM en éphémère plus besoin de présenter la carte on la jouera en 4 exemplaires.

Pointe de lave

Rift Bolt

Bump in the Night : le splash noir du pack. 3 PV pour 1 CCM qui peut parfois (bien que cela soit relativement rare) être jouer en flashback. Un splash noir qui pour moi reste incontournable et qui est synergique avec le side que je détaillerai ensuite.

Guide gobelin : la créature indispensable qui met la pression meilleur tour 1 possible selon moi. Elle permet également de connaitre la pioche adverse ce qui nous donne de précieuses informations.

Les sorts à 2 CCM

Charme de Boros : j'adore cette carte 4 PV pour 2 je trouve ça super le mana W devient vite anecdotique et n'est absolument pas une contrainte.

Skullcrack : L'anti gain de PV pour l'adversaire rend la carte incontournable dans un format rempli d'hélice d'éclair et autres fourbes de cuisine. Dans un pack qui a pour but de tuer vite aux dégâts direct la carte devient vite vitale...

Hélice d'éclairs : Parfois la victoire se joue à peu de chose et gagner 3PV tout en collant 3 peut s'avérer crucial...

Voici donc selon moi l'ossature de base du pack ce qui nous donne un total de 32 cartes dans une version où je joue 18 lands il me reste donc 10 slots libres.

III/ Les slots envisageables :

Afin de combler mes 10 slots manquants j'ai fait une liste des cartes qui selon moi peuvent avoir place au sein de Burn et j'ai ensuite dû faire un choix.

Pour 1CCM voici les sorts qui pourraient avoir leur place :

Diable vexatoire : Pour 1 une 4/3 qui peut coller 4 PV si je la sacrifie. Elle rentre selon moi totalement dans l'optique du deck.

Sinistre lavamacien : Un super finisseur qu'on est heureux d'avoir sur table mid-game. Dans un pack qui abuse de sorts rituels, éphémères et qui se veut fournit en fetchs pour toucher nos 3 couleurs le Grim ne manque jamais de carburant pour coller 2 PV.

Élémental d'étincelles : 3/1 pour qui en plus à la célérité et le piétinement fait de cette carte un excellent tour 1

Pillar of Flame : Un choc qui permet d'exiler Kitchen dans un format qui à vu POD se placer très largement en dominant de GP cela peut être utile.

Pour ma part j'ai fait le choix de jouer 4 vexing devil et 3 Grim lavamancer. Ce qui nous porte donc la liste à un total de 39 cartes me laissant de la place pour 3 slots supplémentaires.
Pour mon dernier slots j'ai longtemps hésité entre 3 cartes à 2CCM :

Searing Blaze
Magma Jet
Searing Blood

J'ai assez vite écarté Searing Blood que je trouve trop situationnel car vraiment efficace que lors de mort d'une créature. Utile contre zoo, naya et pod la carte est vite inutile vs tron et obsolète contre affinity.
Me restait donc Searing Blaze et Magma Jet. Je trouve les deux cartes intéressantes et totalement jouables l'une comme l'autre. Néanmoins dans un deck où notre main a tendance à se vider rapidement et où l'on veut que chaque pioche soit utile j'ai préféré Magma Jet. D'autant que la condition landfall de Searing Blaze sachant que je ne joue que 18 lands peut être problématique.

Ce qui me donne cette version au final :
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?377803

IV/ Les match up :

Ces match-up ont été réalisé IRL et également via cockatrice. Merci de prendre en considération mon niveau de jeu (casual) et le fait que je ne peux pas certifier avoir jouer que contre des ténors du format...
Je ne parlerai donc pas ici de MU positif ou non mais juste de ressenti suite à mes matchs.

Vs POD : j'ai affronté POD sur cocka et IRL (10 fois au total) le pack s'en sort très bien face à ce deck je trouve. La 1 est généralement gagnée par celui qui sort le plus vite et à ce jeu là BURN s'en sort très bien. La seconde post side est plus compliqué mais si je touche orbe de torpeur et blood moon la messe est vide dite. Charme de rakdos lui exile Kitchen ou tout autre moteur à combo.

Vs affinity : La 1 est clairement pour affinity ça sort plus vite que nous ça cogne dur et ce très rapidement. J'ai affronté 7 fois affinity j'ai toujours perdu la 1 jusqu'ici. Néanmoins post side le deck fait plus grand chose je trouve fête fracassante fait vite la différence couplé au charme de rakdos et à piègepont.

Vs Mono black (dévotion, défausse) : Un pack que je n'ai encore croisé que sur cockatrice à 5 reprise. J'ai à chaque fois pris une fessée Tour 1 et 2!! C'est simple sur les 5 matchs à 2 manches je suis à 9 défaites pour 1 win vs ce pack.
Notre pack fait que à la normale notre main se vide très vite mais si on ajoute la défausse adverse c'est juste une horreur on se retrouve T2 sans main et sans solution... derrière oblitérateur et les enchantements ou artefacts type Affliction hurlante finisse le travail... honnêtement c'est de loin le pack contre lequel je souffre le plus même post side vu que je n'ai rien pour lutter...

Vs Tron : je n'ai affronté Tron que 3 fois sur cokatrice et n'ai jamais eu le plaisir d'y affronter Moxsaph. J'ai perdu 1 seul de ces trois matchs. J'ai longtemps jouer Molten Rain contre Tron mais étant 3CCM j'avais souvent une chance sur deux que le tron soit déjà en place T3 j'ai donc abandonné l'idée. J'ai de bien meilleure résultat depuis que je side piègepont et fracasser avec bloodmoon évidemment. Machine guivrétreinte n'est pas vraiment un souci pour le pack mais il évident que contre Tron il faut que le pack sorte vite car si Karn ou un eldrazi touche la table la partie est pliée.

Vs Zoo ou autre deck aggro : je n'ai pas affronté beaucoup de deck zoo ou autre aggro type Naya seulement 2 sur cokatrice. J'ai dans les deux cas perdu la une le pack sortant rapidement en face on est très vite débordé on perd la course au PV. Blasté les créatures n'est pas non plus une solution car trop nombreuses pour BURN. Post side par contre piègepont et bloodmoon sont insta win.

Vs jund : Depuis le ban de shamane forcément on en croise très peu sur cokatrice, j'en ai croisé 4 en tout et n'est jamais perdu contre jund. Seule la défausse du pack nous est problématique pour le reste je n'ai jamais souffert contre ce pack.

Je n'ai pas eu le plaisir d'affronter de pack patriot ou contrôle. J'ai croisé un seul Merfolk qui n'a pas fait un pli je win 2-0 mais le pack ne m'a pas paru très optimisé.

Voilà qui met fin à ma présentation j'espère qu'elle sera en conformité avec les règles du forum dans un premier temps. Mais qu'elle permettra aussi des discussions sur ce deck qui est très agréable à jouer et qui je pense à des armes contres chaque pack du format.
J'attends vos retours et vos conseils (notamment pour le side) en vous remerciant de m'avoir lu si vous êtes arrivés jusque là!
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 30/03/2014 18:53
Je ne suis pas vraiment d'accord sur le tiers du pack, à mon avis c'est tout au plus un tiers3 vu qu'on en voit au final pas si souvent!

Citation :
Machine guivrétreinte n'est pas vraiment un souci pour le pack

j'ai un peu de mal à croire qu'une 6/6 lien de vie n'est pas un problème pour le pack!^^
quand elle touche le board c'est simple: soit tu gagnes dans le tour à distance avec des crames, soit t'as perdu...

J'aime pas non plus ta manabase: beurk des taplands, des basiques qui à mon avis doivent gêner assez souvent dans un jeu à 18land, et pour moi ça manque légèrement de fetchs, ce qui fixerait mieux ton mana.

mikey051092
le 30/03/2014 18:57
Volten rain exellent side

ensuite tu a paru un article mais je voit que t match up ne sont pas optimiser
et donc tu n'a pas vraiment fait de réel match up ;( jaurait fait plus de test a ta place avant de publier et surtout, faire des test contre au moins les 3-4 Deck dominant du format :( je pense a:

Twin exarch
Birthing Pod
Affinitty


bref si tu veut des idée de match up contacte demontony360 il a fait un article comme toi sur un burn tri color UBR mais perssonellement au max un burn doit être bi-color en

RB
RW

voila j'espère t'avoir aider ce com n'est. Pas la pour te critiquer ^_^"
benj0605

Légende
mikey
le 30/03/2014 19:30
Citation :
ensuite tu a paru un article

Et sinon en français ça veut dire quoi ?
mikey051092
le 30/03/2014 19:42
Pardon tu a fait paraître un article ;)
Kiwifou
Life is a waiting game

le 30/03/2014 22:41
Tactiques de guérilla en side est envisageable ? C'est surpuissant versus la défausse. Je pense que dans le méta actuel c'est une mauvaises idée mais si GB rock et compagnie pullulent ça peut s'envisager ?
magicdeck77

le 30/03/2014 23:44
"kiwifou" a écrit :
Tactiques de guérilla en side est envisageable ?

Ça peut en effet être envisager après ce qui embêtant c'est de sider une carte qui n'aura pour but que de contrer un pack qui n'est pas vraiment représenté.

Snap : en effet j'ai vraiment besoin de retravailler la mana base j'ai regardé un peu ce qu'il se fait sur Mtgtop8 en attendant qu'un joueur expérimenté veuille bien créer ici un article sur comment monter une manabase solide et cohérente.

Pour machine guivretreinte je parlais post side j'ai oublié de le mentionner pardon.

Mikey : j'avoue que j'aurais peut être dû attendre un peu plus avant de poster mais je pense que plus de tests n'auraient servi à rien temps que ma liste à moi n'est pas totalement optimisée ce que je cherche à faire grâce à ce topic.

Par contre je vous trouve dur avec le fait de mettre le deck tiers 3 parce qu honnêtement le pack s'en sort vraiment bien face à pod que j'ai eu le plus à affronter. Et post side je pense (peut être à tort) que le deck roule sur affinity.
Encore une fois c'est une vision tirée de mon expérience de causal et j'aimerai bien comprendre ce qui vous fait dire l'inverse, vous qui avez plus de recul et de connaissance sur le méta actuel.
flochao
Bordeaux, France
Légende
le 01/04/2014 15:38
le deck Burn RWB semble ressembler au Red Deck Win, n'est ce pas?
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 01/04/2014 18:41
C'est le même jeu, juste avec 2couleurs en plus, mais en jouant peu de cartes de ces couleurs, ce qui s'appel un "splash".
L'avantage est de pouvoir disposer de cartes un peu plus puissantes qu'en restant monocolore, mais le défaut est que du coup la manabase est + piquante, et le jeu forcément un peu moins stable.
flochao
Bordeaux, France
Légende
le 01/04/2014 18:50
Rudoiement pour avoir du card advantage ne serait pas bien pour son deck?
noskcaj
En Hyrule

le 01/04/2014 19:27
Les cartes qui laisse le choix ne sont pas des bonnes cartes.
L'adverssaire fera toujours le choix qui t'arrange le moins.
magicdeck77

le 01/04/2014 20:04
Pour filtrer justement un peu le pack j'ai choisi de jouer magma jet qui est selon moi bien meilleur que rudoiement.
J'ai d'ailleurs retravailler la manabase vous semble-t-elle plus adéquate?
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 03/04/2014 17:52
Oui, ta manabase semble mieux comme ça!
magicdeck77

le 03/04/2014 19:44
Merci! Je continue les tests sur cokatrice quand j'aurai plus de matière je donnerai mes résultats.
DemonTony360
le 16/06/2014 21:18
Juste pour dire, j'ai fini 30ème sur 205 joueurs au PTQ de Nanterre ce dimanche avec mon Burn tricolore, avec comme résultat 5-0-3 :)
vdboul
france 95
Légende
contre burn ?
le 15/09/2014 0:25
Hello

quelles cartes empalent burn en modern ? (MD OU SIDE)

spellskite ?

merci
mikey051092
le 15/09/2014 0:37
Leyline romain ou des kitchen dans ton cas :)
vdboul
france 95
Légende
le 15/09/2014 0:41
BALOTH EN SIDE DE JUNK CEST POUR CA ALORS ?
kojirohyuga1
Légende
le 15/09/2014 9:35
oui et accessoirement pour miroir ou Jund ( liliana ^^)
shundaime

Légende
le 16/10/2014 1:44
le splash blanc est pour moi le meilleur possible avec charme de boros qui m'a fait gagné je ne sais combien de game ! eidolon rouge, vexing devil, grim, shard volley, défoncecrae, searng blaze, foudre, pointe de lave et guide ou la nouvelle créature pour 1 avec la cérélité + prouesse de khans of tarkir à tester ...

Le side c'est quasi que contre afinity qu'on le rentre pour le jeu que je joue ou contre un jeu mirroir mais franchement le MD roule bien sur tout les jeux sans avoir besoin de sider

Va voir sur ma page ;)
magicdeck77

le 17/10/2014 14:03
Paume déflectrice en test actuellement rentrera sûrement en side.
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.