jayrems

[Deck de l'espace] Heartless Myr
le 20/03/2014 15:49
Bonjour à tous, suite a la présentation de Snapvigne :

Citation :
Je tiens à dire que personnellement, j'encourage les listes originales, celles qui cherchent à se démarquer des archétypes connus, mais qu'il faut qu'elles soient bossées


J'ai eu envie de vous présenter une petite liste sur laquelle je bosse depuis quelques temps. Tout d'abord, le lien vers la Liste.

Le principe du deck est dans le commentaire, mais je vous fait un petit rappel.

Objectif du deck

Ce pack repose sur la combo Mitraille + Invocation cruelle + Récupérateur myr (petit explication ici si certains voient pas le truc).

J'ai réfléchi à plusieurs versions, notamment avec l'aide de guiguitop et noskcaj. Et toutes ces versions étaient fragile, trop lente, et sans aucun moyen de gestion.
==> voir la version "validée" du pack.


Match UP( plus tout récent)

J'ai pas mal tester ce deck pour essayer d'en faire quelque chose de compétitif, je me suis rendu compte que c'était une mission impossible. Néanmoins, il arrivait à voler quelques games au Tenor de temps a autres.


=== Vs Affinity ===
Match Up: Positif

--- Menace du deck : ---

Avant side
Affinity repose sur son explosivité, les sorts de destructions massif sont
la Némésis de ce deck. Les sorts de défausse sont un bon appui mais ne sont pas nécessaire a tout prix. Risque de perdre la première si on ne voit pas les Damnation

Post Side
On rentre de la défausse en plus afin d'essayer de gérer ses sorts gênant. On rentre aussi plus de destruction de masse pour gérer le board.

Changement :
- 2 Vrille d'effroi
- 4 Terminaison
+ 3 Fureur des dieux
+ 3 Contrainte


=== Vs Hatebear ===
Match Up: Négatif

--- Menace du deck : ---

Avant side - Linvala, Gardienne du Silence / Thalia, gardienne de Thraben / Limon nécrophage
Si ces cartes ne sont pas gérées, elles peuvent rapidement nous mettre hors tempo, briser la combo, ou encore nous ralentir en augmentant nos CCM. On va vouloir voir tout nos sorts de défausse et de destruction, et malheureusement, pas sur que cela suffisent.

Post Side - Orbe de torpeur
Elle vient s'ajouter en bloquant l'effet d'arriver en jeu du myr, elle supprime donc la combo a elle toute seule. On rentre donc de la défausse pour etre sur de ne la voir jamais touché la table. Ayant tellement de menaces sur le board adverse, on cutte la pioche pour rentrer toute la gestion posible

Changement :
- 4 Lire dans les os
- 4 Pillage sans foi
- 1 Invocation cruelle
+ 3 Retombées volcaniques
+ 3 Fureur des dieux
+ 3 Contrainte


=== Vs Gr Tron ===
Match Up: Négatif

--- Menace du deck : ---

Avant side - Relique de Progénitus
Peut influer sur notre cimetière et retiré un recupérateur, nous empechant de jouer la combo. pour le reste, nos sorts de défausse sont présents pour
éradiquer d'éventuels menace, soit pour ralentir la sortie, soit pour retirer les menaces du jeu.

Post Side - Orbe de torpeur / Revendication par la nature
Ces deux cartes bloquent la combo, il nous est donc vitale de les écarter rapidement. La défausse est encore l'arme privilégiée pour cela.

Changement :
- 4 Inquisition de Kozilek : faible vu le ccm des cartes du pack adverses
- 4 Pillage sans foi
+ 2 Éclair de flétrissement
+ 3 Chute du héros
+ 3 Contrainte


=== Vs Jund ===
Match Up: Négatif

--- Menace du deck : ---

Avant side - Éclair de flétrissement / Saisie des pensées / Inquisition de Kozilek
La défausse peut être gênante si on nous retire les élements de la combo, ou des antibêtes pour gérer les thons adverses. A nous d'etre plus réactif (remportez le tos) pour commencer la partie dans de bonnes conditions.

Post Side - Saisie des pensées
Une de plus pouvant nous retirer nos solutions de tempo. On va cutter la pioche afin d'avoir plus de solutions de reset.

Changement :
- 2 Lire dans les os
- 4 Pillage sans foi
+ 3 Chute du héros
+ 3 Fureur des dieux


=== Vs UWx Midrange ===
Match Up: Négatif

--- Menace du deck : ---

Avant side - Tout les contres
Trop de contre tue le contre, les sorts de défausse atteignent rarement la main de notre adversaire et il faut perseverer (qui a dit acharnement) pour pouvoir espérer se sortir de ce match up.

Post Side - Ligne ley de vertu / Usure / Déchiqueture
La ligne ley protege de la mitraille, et Déchiqueture détruit les enchantements, deux nouveaux problèmes qui rendent le match up impossible.

Changement :
- 1 Invocation cruelle
- 1 Terminaison
- 4 Pillage sans foi
+ 3 Chute du héros
+ 3 Éclair de flétrissement


=== Vs Infect combo ===
Match Up: Equilibré

--- Menace du deck : ---

Avant side - Bénédiction de l'apôtre / Vignes de Vastebois
Pas vraiment une menace, mais peuvent nous empecher de détruire une bête pouvant nous porter le coup fatal. Si on gagne le tos, on est quasiment sur de ne jamais perdre si l'on dispose d'un sort de défausse T1.

Post Side - Morguesort / Revendication par la nature / Inquisition de Kozilek
Le paratonnerre qu'est morguesort nous pose énormément de souci si nous ne gérons pas une infect avant sa pose. La revendication peut nous ralentir pour jouer la combo, et l'inquisition à une moindre echelle.

Changement :
- 3 Damnation: cutter car arrive trop tard dans le match up
- 4 Pillage sans foi
+ 3 Contrainte
+ 3 Fureur des dieux
+ 1 Retombées volcaniques


=== Vs Gobelins ===
Match Up: positif

--- Menace du deck : ---

Avant side - RAS
Beaucoup de bête, pas vraiment un souci, on peut quand même souffrir si on ne voit pas nos damnation tour 4 ou 5.

Post Side - Relique de Progénitus
La relique est gênante si elle arrive à atteindre notre cimetière, mais les sorts de défausse présents suffisent à retirer cette menace.

Changement :
- 1 Terminaison
- 1 Vrille d'effroi
- 4 Pillage sans foi
+ 3 Retombées volcaniques
+ 3 Fureur des dieux


=== Vs TheRock ===
Match Up: Négatif

--- Menace du deck : ---

Avant side - Décomposition abrupte / Limon nécrophage
En plus du limon qui vident le cimetière et les thons qui l'accompagne, décomposition abrupte est la carte la plus gênante, très peu de chance de gagner la première si on touche pas minimum deux damnation.

Post Side - Naturalisation
Peut détruire la combo donc potentiellement genante. Trop de menace, on cutte la pioche pour jouer plus de gestion

Changement :
- 4 Lire dans les os
- 4 Pillage sans foi
+ 3 Chute du héros
+ 3 Fureur des dieux
+ 2 Contrainte


=== Vs TwinExarch ===
Match Up: Négatif

--- Menace du deck : ---

Avant side - Clique Vendilion / Les contres
Pour pouvoir gagner, il nous est nécessaire de défausser la combo adverse avant de jouer la notre. On va donc tabler tres peu sur la destruction apres side

Post Side - Lune de Sang
Peut nous bloquer sin on voit pas nos marais de base. Et donc nous empecher de jouer nos sorts de gestion, tres bloquante dans le match up

Changement :
- 3 Damnation
- 3 Terminaison
+ 3 Éclair de flétrissement
+ 3 Contrainte


=== Vs Aura Hexproof ===
Match Up: Positif

--- Menace du deck : ---

Avant side - Chemin vers l'exil
Une seule carte pouvant nous gêner. Après, on perd souvent la première dû à nos cartes mortes que sont terminaison et vrille d'effroi.

Post Side - Revendication par la nature
Cartes pouvant détruire un élement de la combo, toujours embetant mais relatif si on gère la table avant

Changement :
- 4 Vrille d'effroi
- 4 Terminaison
- 4 Pillage sans foi
+ 3 Fureur des dieux
+ 3 Retombées volcaniques
+ 3 Contrainte
+ 3 Éclair de flétrissement


Conclusion

Au final, cela fait plusieurs mois que je réfléchis à l'élaboration de ce deck, et je me dis que l'on peut toujours l'améliorer. Il est un peu osé de penser que l'on peut monter un deck ultra compétitif autour de cette combo, mais je pense que ça se rapproche de quelque chose de jouable en tournoi. Les axes d'améliorations auxquels je réfléchis, si certains veulent y participer :

- Sortir les pillages sans foi et insérer les contraintes MD, suite aux différents tests, je m'aperçois qu'ils sortent a tout les match-ups
- Trouver de la place pour insérer un kill alternatif histoire de pas finir des games sur draw en ayant gérer les menaces adverses.
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 20/03/2014 20:13
J'ai un ami qui joue le meme jeu, mais en mode plus all-in, dont le but est de tuer le plus rapidement possible. Mais il y a un manque de stabilité flagrant!

Ta liste est pas trop mal, mais je pense que pour le coup, ben... tu as TROP de gestion... x)
je veux dire par là qu'au final pour assembler ta combo de 4cartes (ce qui n'est pas rien!) tu n'as que lire dans les os et la chatte... ;)

Dans la version de mon pote, il joue Lambeau de mémoire, qui outre violer les jeux dredgevigne ( ;'( ), permet aussi d'aller chercher n'importe quel élément de la combo!
et je pense que tu gagnerais aussi à trouver quelques slots pour un peu de pioche, comme Chuchotements nocturnes. surement virer un peu de gestion (ces dreadbore ne me plaisent pas du tout --> d'ailleurs il est fort probable que foudre soit mieux, non? meme si elle n'a que le role d'anti-bete à 1mana)

En kill alternatif, tu as accès à Amer calvaire! ;)
jayrems

le 20/03/2014 20:24
Oui amer calvaire j y ai pense. Mais c etait un mana de plus ^^ par contre lambeau de memoire me parait vraiment pas mal pr le coup.
Moxsaph
Clermont ferrand, France
mu tron vs recup myr
le 20/03/2014 20:31
Lol ton mu contre tron!!

Tu a oublier juste un truc ! Natural calim jouer en quatre contre ton pack!

Explique moi pour le coup l interet de ce side dans le mu tron vs recup myr.
Dizdemon
France
Slivoïde
le 20/03/2014 21:07
Et sinon tu sais lire moxsaph?
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 20/03/2014 21:14
Citation :
Oui amer calvaire j y ai pense. Mais c etait un mana de plus ^^

sinon tu as aussi Entité d'orage , mais faut avoir balayer tout le board! ;)
Moxsaph
Clermont ferrand, France
le 20/03/2014 22:17
Sorry autant pour moi mais je pense que la side qui propose n est pas optimale contre rg tron!
jayrems

le 20/03/2014 23:25
Ca c est mm fort possible , c est pr ca que je poste la liste. Je suis preneur de tout conseil.

D ailleur je me tate presque a le passer mono black et tuer a l amer calvaire
jayrems

le 21/03/2014 8:52
reflexion en mono black
noskcaj
En Hyrule

le 21/03/2014 10:03
avec si peu d'anti bête instant, tu ne PEUX pas gagner contre twin.
jayrems

le 21/03/2014 10:07
ca c'est fort possible, tu conseillerai quoi ?
noskcaj
En Hyrule

captain obv
le 21/03/2014 10:09
Moins de wrath rituel, plus d'anti bête instant.
noskcaj
En Hyrule

le 21/03/2014 10:10
Cela dit, je pense que c'est une mauvaise idée de se passer du rouge..
Azahir
Frappe, je te dirai quand arrêter

DRAGON
le 21/03/2014 10:29
ton jeu est un jeu combo de 4 cartes avec une carte en doublon. Les elements de la combo pris séparement n'ont qu'un impact faible sur la partie. De plus, tu ne joues aucun tuteur. Ca parait quand meme difficilement viable. Shred memory est indispensable pour stabiliser.
jayrems

le 21/03/2014 10:43
oui , j'ai zappe de les mettre, j'avais vu ça avec snap en plus :D
absfoldex
MTGO addict

Légende
....
le 21/03/2014 11:41
Citation :
Sorry autant pour moi mais je pense que la side qui propose n est pas optimale contre rg tron!


Je ne comprends vraiment pas pourquoi tu fais un telle fixation sur RG tron, il y a d'autres jeux dans le formats.
Ne pas ''optimiser'' son side sur un deck qui représente rien dans le field ce n'est pas une faute.
Christoune

Légende
le 21/03/2014 13:04
Citation :
Je ne comprends vraiment pas pourquoi tu fais un telle fixation sur RG tron

+1
jayrems

Errata
le 21/03/2014 15:29
Citation :
Règle #3 Veuillez rédiger vos messages en français, le langage sms est à proscrire, et les ponctuations sont nécessaires à la bonne compréhension de la phrase.


non c'est surtout que vu qu'il joue beaucoup avec il se dit que ce deck est un bye, et il a tout a fait raison. j'essaye de le rendre moins fragile, mais pas tres simple
absfoldex
MTGO addict

Légende
....
le 21/03/2014 15:36
Ce qui me choque dans la liste :

Tu joues rouge :
pas de blood Moon MD, ni au side c'est quand une sacrée carte dans le format surtout quand tu joues ce genre de pack qui demande du temps pour se mettre en place.

4 terminate 4 dreadbore et il n'y a même pas un lightning bolt o_O, la c'est la fête au spellsnare/snapcaster

L'intérêt des 4 dreadbore c'est quoi ( hormis de gérer Karn :{ )?

Zéro plan B, tu te prends extirpatelike, RiP, slaughter games, leylineW (et j'en passe) t'es aux abysses.

8 discard MD c'est au moins 2 voire 3 de trop

Discard sur Ray of Revelation : faut m'expliquer

Rien qui gère les artéfacts (équipements, affinité) ni MD ni au side

4 faithless looting et 4 read the bones : si tu veux piocher joue bleu ou joue des vraies cartes de pioche dans ces couleurs : arène, BoB pour ce qui me vient à l'esprit.

Looting : faut des cartes flashback ou dredge pour synergie sinon l'intérêt est quasi-nul

4 Read the Bones : avec 4 thoughtseize faut des gain life (sans compter les painlands)

Anger of the god et volcanic fallout : ça ne tue aucune des menaces du format au bon moment

En gros j'ai la sensation en voyant la liste que tu es au pays des bisounours, je pose ma combo tranquille, je tue T4 et l'autre me regarde jouer.
jayrems

le 21/03/2014 16:09
oui pour le plan B c'est effectivement un gros problème. Pour les foudres, bah en fait j'en jouait au début, et je me suis dit que vu les bêtes que l'on veut gérer dans le format, 3 points ça suffit pas.
J'étais parti donc sur de l'antibête pur ( d'ou la présence de Dreadbore, ça peut toujours empaler un Tarmogoyf).
J'avoue par contre que le dosage des spells est surement excessif, d'ou mon post afin d'améliorer tout ça.

Au début je jouais Pillage sans foi + Darkblast afin de mettre mes récupérateur au cimetière plus facilement. Mais le deck ayant été remanié, ils y sont resté, et je me suis aperçu que je les sortais a quasi tout les matchs. Je cherche donc a modifier le jeu ( cf l'optique Mono black) afin de le rendre plus performant et moins fragile, mais jackson a raison, se passer du rouge semble être une fausse bonne idée.
absfoldex
MTGO addict

Légende
....
le 21/03/2014 16:19
Si bolt ça suffit pourquoi jouer infest scry dans monoblack ?

Heartless c'est pour jouer combo bête, là avec la liste, en faisant une comparaison, c'est comme si tu jouais birthing pod avec 4 bêtes.

Fait une recherche sur MTGTOP8, tu trouveras les listes Heartless de 2011 et 2012, et surement des idées

Comme ça
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.