biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
Tiers 1 - 2 - 3
le 09/03/2014 19:10
Je profite des "réformes" sur les forums MV pour en faire autre chose qu'un gros OIK généralisé (ouep, je pense que le OIK a été crée, c'est pour qu'on n'ait pas besoin de se défouler partout ailleurs...)

Suis-je le seul à trouver cette catégorisation (tiers 1-2-3) bien stérile et inutile ?

Elle a un coté beaucoup trop arbitraire et éphémère.
Elle dépend trop d'un métagame qui change à chaque nouvelle édition.
Il y a des decks qui sont très joués et qui perfent parce qu'ils sont stables, mais aussi parce qu'ils sont très joués. Du coup, ça ne donne pas une idée de la compétitivité intrinsèque du deck dans un métagame donné. A contrario, certains outsiders sont très peu représentés.
Enfin, même dans le milieu compet, ça fait carrément pas consensus.

Je propose d'abandonner cette notion qui reflète que dalle et de juste parler des decks qui en valent la peine en compet, quitte à imposer une description par critères dans le message de présentation du topic, par ex (avec la source MTGtop8 ou autre) :
- version récente d'une liste compétitive (déjà d'application)
- description du fonctionnement, des matchups et/ou forces / faiblesses
- % de représentation de ce deck sur les 3 derniers mois à la date du...
- % de top 8 de ce deck sur les 3 derniers mois à la date du...
- Etc.

Ca permettrait de discuter sur une base plus concrète et objective, et de continuer à s'éloigner de la pinpinsphère que beaucoup reprochent aux forums MV d'être devenus.

J'espère que les phaseurs sauront rappeler aux MVillois qu'on est pas contre la déconne (MV est une dictature où il y a une très grande liberté d'expression), mais qu'il y a plein de lieux pour ça.
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
kroups
Bourgoin, France
le 10/03/2014 8:39
Clairement pod avec le ban de deathrite est tiers 1.

Quand à Twin les diverses versions le rendent plus fort car il gagne même sans la combo que ce soit grace à tarmo pour le splash vert ou avec colonnade pour le slpash blanc.

Robot faut juste attendre que le méta se réadaptent comme à chaque période post ban et hop il volera quelques top 8 par ci par là mais de là à etre tiers 1 je suis pas convaincu.

Par contre tron me semble etre en mauvaise posture depuis la rotation du méta moxsaph tu es mieux placé que moi sur ce sujet ^^

Concernant UWmidrange c'est un tiers 2 je pense alors que UWR control me semble être tiers 1.

noskcaj
En Hyrule

Ma vision
le 10/03/2014 9:37
C'est qu'avant se savoir ce qu'il y a dans telle ou telle case, il faut deja lister (au sens large) tout ce qu'il y a a mettre dedans.
Vision du format en prenant large: UWx control, UWx midrange, UR/tarmo/patriot twin, affy, aura, living end, melira et kiki pod, rg et uwx tron, merfolk, blue moon, titan bloom, teaching, zoo, faeries, jund, RDW, Hatebear, UR delver/fée, Junk, loam, dredgvine, hulk, instant réa, Rock, Black dévo, scapeshift, storm, ad nauseam, infest.
Y en as surement d'autre mais tout ça c'est deja pas mal...

Et je suis assez d'accord pour nommer différemment les cases.
Même si on en revient au même nombre de case, je pense qu'un truc plus clair et explicite serait de mise. Genre, je dis bien genre parce que je sais pertinemment que c'est trop long, deck dominant aka sur de rencontrer, deck du format, random deck.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 10/03/2014 11:53
Citation :
Genre, je dis bien genre parce que je sais pertinemment que c'est trop long, deck dominant aka sur de rencontrer, deck du format, random deck.

ben ouais, en gros c'est la définition de tiers1, tiers2 et tiers3 quoi, nan? ;)
kojirohyuga1
Légende
hi
le 10/03/2014 12:03
@noskcaj oui c est a peu près ça le Meta ça en fait du pack ( manque Big zoo et hexproof )

pour les tiers pourquoi pas mettre tout simplement :

Tiers 1 : DECK DOMINANT SUR DE RECONTRER
Tiers 2 : etc

comme ça on a direct les tiers ( pour les plus habituer ) ainsi que la def pour les nouveau qui vite faire le liens non ?
kroups
Bourgoin, France
le 10/03/2014 12:56
L'idée de noskcaj et koji est pertinente comme ça tout le monde s'y retrouve

Faisons donc déjà un regroupement de tout ca qui est joué et quelqu'un s'occupera de créer un topic référence que les modo bloqueront en haut et ou personne ne pourra intervenir et on créera des topics lors des evo du méta pour voir si maj il y aura ou pas à faire.
moket
Saint-Ouen (93), FRANCE

Voyons
le 10/03/2014 13:13
Euh....


+1 avec Noskaj
La première étape c'est de lister tous les decks du format, ceux qui ne font pas dire wtf quand tu les as en face de toi. Sa liste est plutôt pas mal.

Pour les tiers
C'est une perte de temps de débattre sur les decks tiers sur MV. Tout le monde en a sa vision. Si on part de ce point là on n'avancera pas à moins qu'un dictateur crée et sticke sans poser de question.

Je pense qu'on devrait "simplement" creer les topics sur la liste des decks proposée par Jackson et les sticker. Ça a finalement assez peu d'interet de se branler sur ce qui est Tiers X ou Tiers Y pour l'instant. C'est qqch que les modos pourront faire plus tard.

J'ai hate de voir enfin un lieu où on pourra parler strat modern deck par deck sur un topic propre (façon LF) avec des discussions du genre:

- "Tournoi boutique avec telle version, je fais 3-1 contre tels decks, j'ai été déçu par Sindbad MD, je pense rentrer Foudre à la place c'est plus polyvalent"

- "Hey, il y a Agathe Deblouze qui fait top 8 au dernier SCG avec cette liste de BG Rock, pas de tarmo, plutot original, vous pensez quoi de sa liste?"

Ceci dit certains avaient créés des topics (stickés d'ailleurs), splendide initiative à suivre par les pilotes des autres decks.
noskcaj
En Hyrule

le 10/03/2014 14:26
Toujours est il que, quelle que soit le nom ce celle ci, je pense que la case 1 comporte 4 deck: twin, pod, affy et UWx control (le dernier étant probablement un poil en dessous en terme de dominance mais du fait d'avoir gagner un pt ça mérite sont gros stick au moins pour un temps.)
Darkent

le 10/03/2014 14:57
UWx est tiers 2 pour la simple et bonne raison qu'il est moins représenté. Mais en terme de puissance il était comme aristocrates pour l'ancien T2 : dans de bonnes mains c'était ZE deck
omenore
Charleroi, Belgique
le 10/03/2014 15:24
'Noskcaj' a écrit :
Toujours est il que, quelle que soit le nom ce celle ci, je pense que la case 1 comporte 4 deck: twin, pod, affy et UWx control (le dernier étant probablement un poil en dessous en terme de dominance mais du fait d'avoir gagner un pt ça mérite sont gros stick au moins pour un temps.)

Il gagne surtout le PT grâce à son 6-0 en draft...
Parce que si on ne prend que le modern, faut pas oublier qu'il était top16 (ce qui est déjà très très bien, on est d'accord), mais pas top8. Faudrait que je retrouve l'analyse des résultats, mais clairement Le top 8 de Richmond me parait plus "correct" pour une analyse des decks que le top 8 du PT.
mikey051092
le 10/03/2014 15:29
Dans ce cas tier 1 ya juste affinity birthing pod et twin mer nan je pense que ce gp ne reflète pas les tier mais plutôt la popularité des Deck :)
Darkent

le 10/03/2014 15:33
Pour ce gp il faut regarder le Top 16.
En gros la plupart des 13-2
omenore
Charleroi, Belgique
le 10/03/2014 17:02
on est d'accord Darkent. Vu le nombre de joueurs, on peut même étendre à "méta J2", ça donnera une idée des bons deck du format. Juste qu'un gros tournoi "pur" modern me parait mieux pour analyser le format qu'un tournoi "modern + draft"...
Moxsaph
Clermont ferrand, France
le 10/03/2014 17:35
On peut etendre c est sur mais on connai pas le placement de tous et ca me dernage un peu!
Kiwifou
Life is a waiting game

le 10/03/2014 18:00
Sur le J2 de richmond, On a 13.5 % d'affinity, 10.3 % de pod, 10 % de twin (en ajoutant toutes les versions) et après on descend à 6 % où on retrouve merfolk, Storm et boggle (celui je suis plus sur) suivi de JUND à 5%.

Pour les autres je sais plus.
seb59150
Wattrelos, France
Légende
top15
le 11/03/2014 13:45
vu le nombre de joueurs(4300) et le pairing qui se joue a rien entre le top8 et le top16 on peut effectivement reprendre le top16(bon 15 listes, j'ai pas retrouvé la 16ème liste)
Voici le détail :
Birthing Pod : 5
Affinity : 4
UR Twin & divers : 4
UB Faerie : 1
Scapeshift : 1
mrkael
Nantes
le 11/03/2014 17:59
Il y a 5 affinity dans le top16.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 11/03/2014 18:17
quelqu'un a la liste de UB faerie ? <3
benj0605

Légende
Kiwi
le 11/03/2014 18:26
Citation :
quelqu'un a la liste de UB faerie ? <3


Citation :

U/B Faeries
Alex Sittner
15th Place at Grand Prix Richmond, US 3/9/2014
Modern

Creatures (12)

3 Mistbind Clique
2 Snapcaster Mage
4 Spellstutter Sprite
3 Vendilion Clique

Lands (25)

5 Island
2 Swamp
3 Creeping Tar Pit
4 Darkslick Shores
4 Mutavault
4 River of Tears
3 Secluded Glen

Spells (23)

2 Sword of Feast and Famine
3 Cryptic Command
3 Go for the Throat
3 Mana Leak
2 Spell Snare
2 Tragic Slip
2 Inquisition of Kozilek
2 Thoughtseize
4 Bitterblossom

Sideboard
2 Batterskull
1 Engineered Explosives
2 Grafdigger's Cage
2 Spellskite
2 Glen Elendra Archmage
2 Spell Snare
3 Deathmark
1 Inquisition of Kozilek

benj0605

Légende
Top 18 GP richmond
le 11/03/2014 18:32
http://sales.starcitygames.com//deckdatabase/deckshow.php?&start_d...

Citation :
j'ai pas retrouvé la 16ème liste

un deck affinity
Kiwifou
Life is a waiting game

le 11/03/2014 18:36
Très sympa cette liste faerie. Comme quoi, faerie ça peut perfer. C'est bizarre que personne en ai parlé.
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.