biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
Tiers 1 - 2 - 3
le 09/03/2014 19:10
Je profite des "réformes" sur les forums MV pour en faire autre chose qu'un gros OIK généralisé (ouep, je pense que le OIK a été crée, c'est pour qu'on n'ait pas besoin de se défouler partout ailleurs...)

Suis-je le seul à trouver cette catégorisation (tiers 1-2-3) bien stérile et inutile ?

Elle a un coté beaucoup trop arbitraire et éphémère.
Elle dépend trop d'un métagame qui change à chaque nouvelle édition.
Il y a des decks qui sont très joués et qui perfent parce qu'ils sont stables, mais aussi parce qu'ils sont très joués. Du coup, ça ne donne pas une idée de la compétitivité intrinsèque du deck dans un métagame donné. A contrario, certains outsiders sont très peu représentés.
Enfin, même dans le milieu compet, ça fait carrément pas consensus.

Je propose d'abandonner cette notion qui reflète que dalle et de juste parler des decks qui en valent la peine en compet, quitte à imposer une description par critères dans le message de présentation du topic, par ex (avec la source MTGtop8 ou autre) :
- version récente d'une liste compétitive (déjà d'application)
- description du fonctionnement, des matchups et/ou forces / faiblesses
- % de représentation de ce deck sur les 3 derniers mois à la date du...
- % de top 8 de ce deck sur les 3 derniers mois à la date du...
- Etc.

Ca permettrait de discuter sur une base plus concrète et objective, et de continuer à s'éloigner de la pinpinsphère que beaucoup reprochent aux forums MV d'être devenus.

J'espère que les phaseurs sauront rappeler aux MVillois qu'on est pas contre la déconne (MV est une dictature où il y a une très grande liberté d'expression), mais qu'il y a plein de lieux pour ça.
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 09/03/2014 19:20
Je suis d'accord avec le coté un peu arbitraire des tiers.

Par contre, je pense qu'il faut quand meme faire la distinction entre les decks qu'on peut rencontrer, et ceux qu'on va rencontrer quasi à coup sur, ceux pour lesquels les phases de tests doivent etre importantes, de manière à préparer son jeu en vue d'un évenement.

Par exemple, avant BotG, en t2, partir sur un assez gros évènement avec un jeu qui perd systématiquement contre mono-bleu et mono-noir était clairement pas un bon choix, car ces decks dominaient bien et on allait à coup sur en rencontrer.

là, le méta moderne est encore nouveau suite aux bans, il faut surement attendre un peu avant de définir des "tiers" (ou n'importe quelle autre appellation).
Mais ce qui me gène dans ce que tu proposes serait de mettre au meme niveau (par exemple) Twin et des randoms qui font partie du métagame, mais qui ne sont pas très représentés. Et ce serait cool aussi de pas avoir à refaire les topic sur les jeux tous les 3mois! :p
(car oui, on peut changer les noms de topic, mais pas la présentation générale, qui par le coup deviendra caduque si c'est là qu'on parle de la représentation du jeu dans le méta)

mikey051092
le 09/03/2014 19:39
Moi justement avec vos tier 1 2 3 jarrive pas a classer mon hatebear il va dans quelle tier ?:)
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 09/03/2014 20:09
hatebear ça fait partie des decks qui existent mais que tu ne rencontrera pas forcément.
Je dirais tiers3.

Après, j'ai pas di t qu'il fallait forcément rester sur la notion de tiers
mikey051092
le 09/03/2014 20:12
Okok
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 09/03/2014 20:24
Enfaite moi je vois ça comme ça:

Tiers1: le ou les jeux dominants, voir archi-dominant, qu'on voit en au moins 1exemplaire presque à chaque top8, et qui doivent influencer le jeu que tu joues, ton build et ton sideboard.

Tiers2: les jeux qu'on rencontre régulièrement, qui squattent parfois quelques places en top8, mais jamais plus d'une ou deux, les jeux qui sont un peu dans "l'ombre" des jeux dominants, mais qui restent de bons choix, et auquel on doit penser lors de la construction de son side.

Tiers3: Les jeux qu'on ne rencontre pas souvent, qui sont assez peu représentés à chaque tournoi, mais trouvent toujours quelques fanatiques. Le jeu perfe en top8 épisodiquement. Lors de la création de ton side, tu penseras souvent à dire que cette carte que tu rentres contre un tiers 1 ou 2, peut éventuellement aussi te servir dans ce match-up. En général, à moins que ce jeu soit une bete noire, on ne prendra pas forcément pas le temps de tester avec/contre. (sauf ceux qui n'ont pas une vie active/des cours, etc... ^^)
benj0605

Légende
le 09/03/2014 20:30
en moderne c'est pas simple de classer y a tellement de deck jouable.
mikey051092
le 09/03/2014 20:36
Le modern comme dit benj a tellement de Deck que faire un classement serait compliquer aprer voila snap si je fait un édit sur hatebear ils sera sticker aussi? Parce que vu mon orthographe >_<'
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 09/03/2014 20:50
Si tu fais des efforts sur l'orthographe et sur le contenu, il sera stické! j'ai déjà dit sur les autres ce que j'attendais d'une présentation de deck, personne m'a contredit donc je suppose que vous etes ok, donc si tu mfais une belle présentation avec une orthographe convenable, ça ira! ;)
Si tu veux tu peux m'envoyer la version alpha en MP et je corrigerai l'orthographe!^^

et oui, le moderne c'est pas simple à classer. Enfaite pour moi y'a juste un très grand nombre de tiers3!^^
Moxsaph
Clermont ferrand, France
le 09/03/2014 21:28
Dans cette classification il faut rajouter celui la : random!

Pour moi un tiers trois est un deck qui peut etre present et faire perf sur malentendu.

en ce moment tiers 1: affinity, twin et melira pod

tiers 2 : storm, patriot control, tg tron, kiki pod, ...

tiers 3 : mill, amilet vigor, soul sister, boros, ...

Random: protean hulk, ww,
mrkael
Nantes
le 09/03/2014 21:29
On peu reprendre le top10 du GP us actuel je pense qu'il reflèteras assez le format à venir des 3-6mois. En modern il n'y a pas vraiment de rotation des decks dominant car très peu de cartes T2 affecte le format la dernière étant shaman/decay...

Donc sauf un nouveau ban/deban de wizard ou l'arrivé d'un spoiler en T2, je pense qu'une fois les decks stickés les modos auront un peu de marge....
Moxsaph
Clermont ferrand, France
le 09/03/2014 21:31
Oui et non cat ca peut changd des qu u deck arrive sur le devant wd la scene
Kiwifou
Life is a waiting game

le 09/03/2014 21:33
Citation :
en ce moment tiers 1: affinity, twin et melira pod

tiers 2 : storm, patriot control, tg tron, kiki pod, ...

tiers 3 : mill, amilet vigor, soul sister, boros, ...


Scapeshift et merfolk ont prouvés par les stats et les résultats qu'ils sont tiers 2, devant patriot control sur le GP (pas en général, mais sur ce tournoi). Il manque aussi GB obliterator très fort dernièrement. Enfin en tiers 2 ou 3 tu as aussi hexproof.
Moxsaph
Clermont ferrand, France
le 09/03/2014 21:47
J ai juste ete explicite sur kes tiers 2 et 3
mrkael
Nantes
le 09/03/2014 22:04
Le format n'est pas propice aux U deck à part merfolk qui est à part. Les contres sont pas assez bon/nombreux et surtout pas de vrai piocheur...
Darkent

le 09/03/2014 22:08
tellement que patriot a gagné le pro tour et un GP
Birdish
Charlot de Feu

le 09/03/2014 22:32
Je hais affinity. Qu'est-ce que j'aimerais ne plus jamais voir cet archétype sur une table de Magic.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 09/03/2014 23:37
Citation :
J ai juste ete explicite sur kes tiers 2 et 3


Et en quoi ça te donne raison ?

Citation :
tellement que patriot a gagné le pro tour et un GP


Patriot est un des meilleurs decks du format, simplement pas sur ce gp précisément.

Citation :
Je hais affinity. Qu'est-ce que j'aimerais ne plus jamais voir cet archétype sur une table de Magic.


Je le trouve intéressant. Il fait des sorties de dingues mais le paye en étant nul en late game. Il Prends toute la hate de la terre mais il fait payer aux decks adverses les départs trop mous.
mrkael
Nantes
le 09/03/2014 23:40
Je parlais bien de deck contrôle lourd U comme miracle/counter balance en legacy, patriote est surtout un midrange et existe depuis pas mal de temps.

Pour ravager tu n'es pas prêt de le voir partir à moins de passer de changer de format. C'est l'équivalent de dredge en legacy.
mrkael
Nantes
le 10/03/2014 6:32
Pour le classement des decks je partirais sur des deck à battre que des tiers 1-2. Suite au GP d'hier en prenant le top16 car le standing final est très serré on a clairement 3 decks qui sort du lot pod/robot/twin.
Moxsaph
Clermont ferrand, France
le 10/03/2014 6:59
Tiens c est ce que j annoncais deja en tiers 1!!!
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.