Kiwifou
Life is a waiting game

Questions diverses Modern
le 07/03/2014 14:55
Il me semble indispensable d'avoir dans un forum compétitif, un thread pour les questions de jeu, de build, de fonctionnement de deck diverses et variées. Comme je sais jamais où les poser, je crée le topic. Ici les questions peuvent aller du novice à celle de très bons joueurs.
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72
Christoune

Légende
le 01/04/2014 18:27
J'ai envoyé l'article (enfin sa première version non relue/corrigée) à snap et noskcaj.
katana
Maître du Bushido

Légende
le 04/04/2014 21:24
Salut,

Une petite question par rapport à la construction du side d'un deck.

Que vaut-il mieux ?
Construire son side pour avoir des réponses face au plus grand nombre de jeux présents dans le format (et risquer de ne pas toucher ces cartes à la 2ème et la 3ème car en peu d'exemplaires) ou builder son side en ciblant 1 ou 2 jeu(x) en particulier (et risquer d'être un bye sur patte face à d'autres jeux contre lesquels on ne pourra rien sider) ?
noskcaj
En Hyrule

le 04/04/2014 21:50
L'avantage du modern c'est qu'il est assez rare que des cartes de side ne s'utilisent que dans un seul MU.
Bin souvent, tes cartes de side seront assez polyvalentes et pourront, bien que ciblant un seul type de stratégie, être utilisé contre plusieurs deck (je pense notamment à des anti grave, utiles contre living end et les jeux pod entre autres) ou bien pourront ciblé plusieurs stratégies à la fois (je pense à celestial purge efficace contre lililan/apre fleur aussi bien que contre les full twin combo ou bien les deck bleu moon).
moket
Saint-Ouen (93), FRANCE

Voyons
le 06/04/2014 14:24
+1 avec Noskaj.

Beaucoup cartes de side sont très polyvalentes vu le méta global. Je trouve pas que ce soit un parti pris raisonnable de cibler 1/2 jeu (sauf si le méta dans lequel tu joues se limite à ça évidemment)

En fonction de ton pack (son plan de jeu), il faut aussi prévoir dans ton side du "contre side". C'est pour ça qu'aborder tes 15 cartes adaptatives simplement en tant que cibles vs 1/2 jeux c'est assez hard. Il y a des packs qui ne supportent vraiment pas certaines cartes, il faut que tu y penses en construisant ton side, voire ton MD pour avoir un plan de jeu viable.

On peut prendre un exemple simple. Torpor Orb.
- Avec Pod par exemple, c'est assez peu grave de ne pas avoir de plan de side contre la carte. A priori tu joues Bandemage de base (n'importe quel tuteur devient un out) et surtout tu as un plan de jeu dispo qui te permet de contourner la carte (Tu joues certains bons bodys et aussi des township)
- Avec Twin c'est plus compliqué (en fonction de quel pack te la présente) Dur dur de te dire que tu vas passer sur un plan aggro contre un deck qui va jouer un maximum d'antibête instant contre toi. La contrer peut être compliqué voire impossible. Le plan de jeu que tu vas préférer peut consister à attendre un de tes outs (ETruth, Explo, Shattering...) pour partir de façon invincible les tours d'après. Mais pour ça il faut que tes outs soient disponibles en side (de plus ceux que j'ai cité rentrent contre pas mal de deck)

Après il y a des choix bien plus faciles à faire que l'exemple que j'ai cité (est ce que je prévois qqch contre BloodMoon dans mon Tron? Est-ce que je me fatigue a trouver un out à Machine guivreetreinte dans Burn? bref...)
Kiwifou
Life is a waiting game

Report de tournoi
le 06/04/2014 17:25
Hey :)

Quelques lignes pour vous raconter mon premier tournoi Modern, à Saint-Etienne (chez mémé) où j'ai joué hexproof. Je finis à 3-2 après 5 rondes sèches. (Dans le report, j'appelle systématiquement mes bêtes hexproof bogle, sans différencier bogle de Gladecover Scout).

Nous étions 24 je crois

Les remarques générales d'abord :

L'organisation était top, les gens sympas et le métagame assez varié. Jouer hexproof c'est moins brainless que ce que les gens racontent, mais c'est pas cool pour l'adversaire. Du coup, s'excuser à chaque ronde avec le même blabla "j'ai pas de thune du coup je joue ça" c'est lassant. A noter que c'était une des première fois que je jouais mon paquet et la première contre des packs compétitifs. Double sleeves c'est bien, double sleeve quand tu as pas assez de sleeves pour ton side c'est l'horreur, ça prends des plombes.

Ronde 1 Un certain Gabriel :

Je gagne le toss. J'ouvre une main sans bête. Après un mulligan à 6 je décide de garder une main à 4 lands dont canopés, 1 bogle et 1 diadème. Pas merveilleux mais j'ai un tour 1 et je suis safe en manasource. (Note personnelle, ne pas hésitez à l'avenir à mulligan de manière encore plus agressive). Je verrais jamais aucunes auras. En face mon adversaire joue un aggro avec des airs de hatebear mais quand même quelques slots différents ce qui donne un pack assez agressif. J'aligne les bêtes (faut bien bloquer) et je finis avec 3 lands au cimetière (2 fetchs + 1 canopé) et 7 sur table sur les 19 de ma liste mais pas d'aura à part le diadème de main de départ.

A la 2, je side seulement 2 suppression field (je sors 2 keen sense) n'ayant vu que bandemage/voice/loxodon à la 1. je touche ainsi ses bandemage, les possibles spellskite du side, limon, vial... J'en aurais pas besoin je fais une sortie bêtes T1, armure éthérée T2, armure + rancoeur T3, win T4.

La 3 j'ai une 6/4 en jeu et la pression se fait sentir des deux cotés (je piétine/init et je draw en connectant avec keen sense, lui a de son coté un gros board et me rend mes phases de sauce coup sur coup). Je touche pas de lien de vie (liaison psychique/Courage inébranlable/diadème) et le manque de vigilance se fait sentir. Je le descends à 3 mais perd sur sauce générale derrière. Je m'en voulais un peu parce que j'ai missplay en jouant pas fetch/bogle (en main) qui me faisait des micro bloqueurs (fetch into dryade) et avec lesquels je gagnais un tour. Missplay sans conséquence finalement parce que il avait rancoeur en main ce qui me tuait quoi qu'il arrive.

0-1 (1-2)


Ronde 2 Le monsieur à la veste de cuir

Je perds le toss. Tour 1 il pose crypte de sang. Je me dis Jund, ce qui n'augure rien de bon (défausse/liliana/anger of the gods). De mon coté j'a ouvert une main avec canopé/2 bêtes/3 auras à 1/path. Je verrai jamais de 2ème land. Je concède quand il gère mon deuxième bogle avec 6 lands de son coté, obscur confident (qui lui aura collé 3 puis 4 ^^), coursière, liliana et chandra. (J'ai presque fait un complexe quand de mon coté j'avais un seul permanent et lui 10).

A la 2 je rentre 3 ligne ley de vertu, 2 Veilleuse de la forge de Burrenton (erreur de débutant, ayant du mal avec les outs, j'ai pas osé sortir toutes les danseuses, alors que clairement, burrenton contre lui c'est bien, bien meilleur contre lui) et 2 suppression field. Je commence et ouvre une main aggro sans ligne ley :( mais qui commence à lui mettre la pression dès le T2 ( à coup de 4/4) hors de portée de anger puis hors de portée de liliana T3 (bogle bis) qui arrive accompagné de champ de suppression. Champ qui a fait la game tout seul. Chandra et liliana deviennent des pochettes vides. Ses fetchs deviennent des timewalk pour moi et limon qui allait lui apporter 2 points de vie salvateurs, bah... non. Le pire c'est que ça l'a complètement déstabilisé.

La 3 est plus équilibrée (toujours pas de ligne ley :'(), burrenton me permet de tourner autour de anger (révélée sur confident, je le grignote doucement avec un bogle 2/2 init, 1 charmille et 1 burrenton. Il descend à 4 avant de reprendre le contrôle de la partie (decay sur armure éthérée qui lui permet de tuer bogle en bloquant avec confident, dryade qui prend foudre, burrenton qui prend pulse, 2ème bogle derrière qui prend anger, 3 ème bogle qui prend anger, suivi de double mage fulmigateur qui me bloque à 1 land). Il remonte tranquillement.

Remarque, Jund qui sort bien c'est fort : A la 1 il fait quand même sur un de ses tours : draw via bob, draw normale, 0 de chandra qui révèle inquisition de kozilek, puis land via coursière. Paye ton CA.

0-2 (1-2)

Ronde 3 Khelil

Je gagne le toss. Je sais plus ce que j'ai en main de départ mais je pars sur une sortie aggro à base de danseuse + double armure éthérée/keen sense, je pioche comme un porc et je gagne très vite. De son coté je n'ai vu que snapcaster/vision/ravland et c'est tout. Je suppute qu'il joue scapeshift ce qui le fait sourire (je sais que normalement scapeshift joue pas vision mais bon). Du coup je side rien.


A la 2, il commence, se plaint de ses lands. Il joue vision, tire la gueule après le regard. De mon coté je fais T1 jardin du temple tap. Il draw, souris, pose fetch > breeding pool > spellskite. Dur. Je pose danseuse. Il land et passe sont tour. Bon. J'ai 3 path to exile MD que je dois toucher au plus vite. Je pars en mode drawpower :

Tap forest > keen sense > redirigé sur spellskite mais je draw.
Tap temple garden > ombre d'araignée > redirigé sur spellskite mais je draw.
Tap scarland > ombre d'araignée > redirigé sur spellskite mais je draw.

(A noter qu'il est alors à 11 : fetch/ravland/3 activations de spellskite)

Je passe mon tour (plus de mana). A son tour il joue vision, puis sauce avec un spellskite 2/6 et draw (merci keen sense). Il passe son tour. Je pioche (PATH !), land, joue path, il révèle leak, puis vois que j'ai 3 lands detap. Il change d'avis (surement très borderline niveau ruling mais bon perso, je suis pas très à cheval là-dessus). Il joue finalement essuyage sur son spellskite. J'ai donc 1 fenêtre d'un tour et 3 manas détap. Je sais plus trop ce que joue mais je me retrouve avec une danseuse 4/6 qui me fait piocher (keen sense). Il finit par poser Fers vedalkens. A mon tour par sécurité je joue un deuxième monstre (bogle avec 2 armure éthérée + diadème, plus gros que la danseuse) et sauce. Il bounce danseuse et tap mes bêtes (cryptic power). Je gagne le tour d'après. Adversaire super sympa qui jouait au final un control avec limon en vert et tarmo en side pour partir sur un pack plus aggro si besoin. Etrange.

Note personnelle : Même quand on draw 6 cartes dans le tour (3 auras avec danseuse sur table + canopé + double keen sense qui connecte) faut pas oublier de draw ! J'ai zappé 2 draws sur l'ensemble de la partie avec le you may de danseuse.

1-2 (2-0)

Ronde 4 Mister Burn

J'ai discuté avec mon adversaire à la pose déjeuner et j'étais persuadé qu'il m'avait dit jouer living end. Du coup je pensais devoir garder une main agressive. Je perd le toss. Lui joue une crypte de sang et passe son tour. Je joue bogle T1. Il joue ensuite diable vexatoire T2 O_o. Je prends 4 (je tombe à treize, ayant fetché un ravland). Je me souviens alors qu'il joue burn. Gros moment de panique. Sans raison, puisque je mets plus de pression que lui : T2 > armure éthérée + rancoeur, T3 diadème. T4 win. A l'issu de la game je m'excuse de jouer hexproof encore une fois, d'autant plus que le pauvre gars s'est tapé les 2 hexproof de la salle. A la 2 je sors 4 danseuses pour 4 veilleuse de la forge et 3 path to exile pour ligne ley. Je touche pas mon side mais je fais une sortie aggro avec liaison psychique T2. Je gagne assez vite. A noter qu'il jouait une liste solide (4 guide gob/ 4 diable/ 4 bob), base de manas avec fetchs/ravlands, et 4 magma jet en slots discutables. Il me révèle piègepont qu'il avait sidé contre moi.

2-2 (2-0)

Ronde 5 Melwinn

Un ado sympa s'installe en face de moi. Echange de plaisanteries. Je gagne le toss. J'ouvre une main avec danseuse que je garde. T1 ravland tap. Lui land > loyaliste de la légion. Il joue donc gobelin. Marrant ça, un deck de caille. Je pose danseuse. A son tour il pose double mogg fanatique et sauce avec loyaliste. A mon tour je l'appate avec ombre d'araignée sur danseuse, il répond avec double mogg sur danseuse. Au moins, le board est plus tranquille et je draw. A son tour il pose Chef de clan gobelin et sauce. Je suis à 14. Entretemps j'avais posé dryade qui est devenu 9/7, je sauce serein. A son tour il pose Transporteur de braises. Je fais un rapide calcul dans ma tête (transporteur + loyaliste + chef de guerre ça fait 7 de sauce + sac transporteur 9 + grenade gobelin ça fait 14 0_o) lui, missplay et sac transporteur + grenade gobeline pour gérer dryade. Sans conséquences puisque il gagne 2 tours plus tard. Comme quoi, parler de deck de caille, en plus d'être hautain, c'est souvent faux (c'était dans ma tête tout ça bien sur).

La 2 dure 30 secondes j'ouvre ligne ley + veilleuse de la forge rapidement enchanté avec liaison psychique et armure éthérée. Il concède.

La 3 il sort Ligne ley de supplice mais je gagnerai quand même en lui mettant une trop grosse pression combiné à double paths.

3-2 (2-1)

Je finis le tournoi plutôt content, j'ai vu des tas de jeux différents (de mémoire : ondins, jund, patriot, affinity, living end, twin, melira pod, kiki pod, zoo, hatebear, hexproof et burn au moins). Avec l'argent virtuel gagné j'ouvre un booster modern master (Archimage du Vallon d'Elendra + krosan grip foil). Une bonne expérience.

La prochaine fois, je jouerais un enchant control.
moket
Saint-Ouen (93), FRANCE

Voyons
le 06/04/2014 21:54
Merci pour le report. Tu y vas avec quoi comme liste?
moket
Saint-Ouen (93), FRANCE

Voyons
le 06/04/2014 21:58
D'ailleurs ce genre de report ce serait pas mal de les mettre dans les topics associés au deck.
S'ils n'existent pas, ce serait pas mal de Sticker tous ces decks, même si la présentation/primer du deck se fait après (en modérant la premier post ça doit être possible non?)
Kiwifou
Life is a waiting game

O_o
le 06/04/2014 22:20
J'arrive pas à croire que j'ai oublié la liste. La lose.

Je jouais :

1 plaine
2 foret
2 canopée d'horizon
3 temple garden
4 Halliers à l'Orée des Rasoirs
1 broussaille
1 cité d'airain
4 catacombes verdoyantes
1 dryad arbor

4 Slippery Bogle
4 éclaireuse des clairères
4 danseuse d'esprit kor

4 rancoeur
4 ombre de hyène
4 ombre d'araignée
4 armure éthérée
4 diadème du point du jour
3 keen sense
2 unflincting courage
1 liaison psychique

3 path to exile

SD :

3 ligne ley de vertu
2 stony silent
2 revendication par la nature
2 champ de suppression
4 veilleuse de la forge de burrenton
2 Grafdigger's Cage
Christoune

Légende
le 07/04/2014 19:29
Liste surprenante et originale !
J'aime beaucoup le concept.
noskcaj
En Hyrule

le 07/04/2014 19:39
au moins, ça coute pas cher..
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 07/04/2014 19:42
ça a l'air cool, (enfaite, surtout hyper relou à affronter) mais j'aime pas du tout les 3verdict du side avec les 4sources de bleu MD ...
Moxsaph
Clermont ferrand, France
le 07/04/2014 19:53
C est tres chiant a affronter ce genre de jeu prison. Mais pas insurmontable. Et il voute pas un bras. En revan he je dois avoir une ou deux liste qui traine dans mes cartons je regarde ca ce soir !
moket
Saint-Ouen (93), FRANCE

Voyons
le 07/04/2014 22:49
J'ai vu le pack plusieurs fois sur Cocka. C'est vraiment lourd à affronter en effet (surtout avec ce que j'essaie de monter en ce moment). Je préfère la version avec les Précepteur idyllique.
A noter: La combo Héliode, dieu du Soleil + Nodules de porphyre c'est plutôt pas mal ^^
moket
Saint-Ouen (93), FRANCE

Voyons
le 07/04/2014 23:49
J'ai affronté encore plus chiant en fait... Top Control. Ca a des lock assez frustrants. Certains connaissent?
Christoune

Légende
le 07/04/2014 23:55
Est-ce qu'il met vraiment longtemps à kill ? parce qu'une fois 5 manas et le sigile du trone vacant sur table, c'est win quasi assuré non ?
Kiwifou
Life is a waiting game

le 08/04/2014 0:37
J'ai joué la liste pendant plusieurs semaines :). C'est extrêmement fort dans un méta compétitif et nullissime contre random.
moket
Saint-Ouen (93), FRANCE

Voyons
le 12/04/2014 14:40
Je pensais rédiger un petit primer sur Living End histoire de fournir un peu de contenu au site. Je m'adresse à qui pour que ce soit validé/stické? (c'est qui le(s) modo(s) ici?)
Kiwifou
Life is a waiting game

le 12/04/2014 14:58
snapvigne44 et noskcaj
Moxsaph
Clermont ferrand, France
le 12/04/2014 15:06
Pour le living end je peut regarder si tu a besoin!
moket
Saint-Ouen (93), FRANCE

Voyons
le 12/04/2014 15:26
Ok je commence ça bientôt. Je te montre ça Moxsaph avant de le poster à snappy.

Ty kiwi
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.