Kiwifou
Life is a waiting game

Questions diverses Modern
le 07/03/2014 14:55
Il me semble indispensable d'avoir dans un forum compétitif, un thread pour les questions de jeu, de build, de fonctionnement de deck diverses et variées. Comme je sais jamais où les poser, je crée le topic. Ici les questions peuvent aller du novice à celle de très bons joueurs.
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 14/09/2018 11:05
Noskaj :

Elle fait les deux mais elle le fait moins bien que celles qui ne font qu'un seul truc, et même beaucoup moins bien.

Un recyclage pour %U est beaucoup moins bon qu'un Opt ou un Serum, piocher 2 pour %3%U (certes en éphémère) est beaucoup moins bon que de piocher 3 pour 0 (certes avec 3 tours de latence).
noskcaj
En Hyrule

le 14/09/2018 11:06
Citation :
La polyvalence, c'est très fort.
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 14/09/2018 11:07
angelucifer :

C'est vrai que l'intéraction avec Snap est intéressante.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 14/09/2018 14:59
Citation :
Elle fait les deux mais elle le fait moins bien que celles qui ne font qu'un seul truc, et même beaucoup moins bien.

ça a jamais empêché charme d'izzet ou collective brutality d'être jouées. (la première ne l'est plus vraiment, certes)

Il faut comprendre (et c'est assez dur, je me suis planté aux spoils quand j'ai essayé d'évaluer les deux cartes du dessus) que la polyvalence a vraiment une énorme valeur cachée.

Après, pour les hiéroglyphes, je ne sais pas, j'ai pas vraiment joué la carte.
Mais il est vrai qu'il y a un petit côté think twice...
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 14/09/2018 15:28
Je comprends bien qu'en principe ça peut être mieux.

Mais dans le cas qui nous occupe je n'ai pas encore vu beaucoup d'arguments en faveur de la polyvalence de Illumination contre les traditionnels Opt, Serum et Ancestral Vision (voir même contre Azcanta).

Ok il y a une intéraction sympa avec Snapcaster, c'est un point positif. Mais désolé ça ne casse pas non plus trois pattes à un canard, là comme ça je suis toujours assez dubitatif.
Filgaia
le 14/09/2018 15:32
Citation :
C'est vrai que l'intéraction avec Snap est intéressante.


Elle reste anecdotique dans le sens où, en terme de CA, ça sera toujours plus fort de flashbacker un cryptic pour piocher et te remonter le snap (même si ça reste risqué comme choix).

Citation :
Elle fait les deux mais elle le fait moins bien que celles qui ne font qu'un seul truc, et même beaucoup moins bien.


C'est justement le fait de choisir sur ce qu'il t'arrange à l'instant T qui est fort, si tu veux piocher 2 en éphèmère tu as pour le même coût un scry 2 et 2 %E même ! Sauf que cette dernière, bien qu'elle soit plus forte sur cet effet ne te permet pas de la dégager dans les MU contre lesquels elle ne servirait à rien, pour te donner un exemple.
La force de la carte c'est ce qui fait la force du pack en fait : pouvoir s'adapter à tout MU/situation
angelucifer
le 14/09/2018 15:38
Pour le coup, illumination c'est bien tout le temps. çà te permet de recycler (et donc pas te faire contrer) pour toucher ton land drop en debut de partie, ca te fais piocher deux en mid game, et ca se snap redraw en lategame.

Opt, c est fort en debut de partie (plus que le cyclage, mais sur la draw, le méchant peut te faire un coup d'enflure à coup de negate ou autre, et si t'es en PLS de terrain, tu te retrouves à poil. Vision c'est fort aussi, mais même constat. Quand tu cherches une solution, ben c'est pas fous.

Vision, tu prépares le late en la jouant t1 lorsque tu n'as rien à faire donc c'est fort.

En fin de partie, tu peux piocher 2 fin de tour avec illumination. La ou vision et ancestral vision sont des horrible top deck quand tu veux draw rapidement à la recherche de solution. En fait OK, illumination hierogryphique c'est moins bon à certains moments de la partie qu'une sphinx révélation ou qu'une opt, ou qu'une vision ou autre, mais à l'inverse c'est bon tout le temps. Çà fera tout le temps quelque chose, et en plus, çà fait du très gros CA quand tu fais illumination end of turn, puis snap illumination end of turn. En exagérant à peine, je pense que si Ingéniosité de Jace avait eut le recyclage, elle serait jouée.

Voila comment MOI, j’interprète la chose.
Rayleygh
Vallon d'Elendra, Lorwyn

le 15/09/2018 11:57
En fait c'est surtout que Noskcaj a tout dit avant :
Citation :
Tu joues opt/serum pour lisser, et vision pour win le miroir. Deux types de slot différents qu'il faut répartir.
Là, en une seule carte ça te permet de lisser les sorties de early ET de faire du CA pour gagner le miroir.


A ce moment du modern, UW control est sur-présent, à un point ou UW control doit avoir une solution à...UW control lol et ne plus se contenter d'une baneslayer side
Serum bien que plus lent que Opt sert à mieux assurer son miracle et avoir plus de QA sur un mirroir (moins de carte mortes en main, miracle optimisé...), Ancestrall vision et du coup Illuminati-on vont assurer de gagner la bataille de CA, le land-drop, la colonnade...

Moi je vois clairement ça comme ça ;)
flochao
Bordeaux, France
Légende
le 15/09/2018 22:03
Je participe parfois à des tournois moderns boutiques et je joue souvent mon deck maison le plus puissant ( http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=356156 ) . J'admets que mon deck est peu compétitif mais il est fun à jouer et même si dans mon entourage il tourne pas mal, c'est vrai que j'ai plus de difficultés en milieu semi-compétitif comme les tournois boutiques. Un défaut de mon deck est qu'il est plutôt singleton. Après des années sans jouer de side, j'ai décidé d'en faire récemment mais il est en construction.

Mais là où je veux en venir c'est de pouvoir gagner avant side contre un de mes mauvais match up qui est storm que je rencontre parfois en tournois modern avec une carte que je joue maindeck qui est Terrains des charognards . Je voudrais savoir à quel moment je dois sacrifier Terrains des charognards pour exiler les cimetières et si mon adversaire a quand même la priorité dans la pile et peut lancer Passé enflammé puis tout ses sorts dans la pile avec le flashback avant la résolution du sacrifice de mon terrain, ou si le sacrifice du désert au bon moment peut ralentir ou stopper la combo d'un deck storm?
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 15/09/2018 22:39
Passé enflammé est un rituel, ce qui fait qu'il ne peut être lancé que lorsque la pile est vide. Donc une fois la capacité de ton terrain activée, il ne pourra pas le lancer en réponse.

Du coup en général le bon moment pour sacrifier ton terrain est en réponse à son sort Passé enflammé, si tu peux te permettre de passer plusieurs tours avec ces terrains dégagés pour l'empêcher de faire ce sort.
Si tu ne peux pas (garder tout le temps 3 terrains dégagés c'est pas évident), tu peux essayer de vider son cimetière à la fin de son tour, si io n'a plus beaucoup de cartes en main. (Mais c'est risqué)
Filgaia
le 15/09/2018 23:46
Citation :
En fait c'est surtout que Noskcaj a tout dit avant


C'est exactement tout ce que je dis juste avant lui fait.
Par contre le recyclage ça ne lisse pas vraiment, c'est pas joué pour ça, ça permet surtout de pouvoir remplacer la carte contre des MU beaucoup trop rapide où le CA n'a pas trop d'importance.
Et ça garde le bon goût de setup un terminus sur le tour adverse a moindre coût au besoin.
Gromph
le 16/09/2018 4:20
Terrains des charognards C'est une très bonne carte !
On m'a prêté un deck standard une fois et quand j'ai joué contre celui qui me l'a prêté. J'ai eu la chance de l'avoir en jeu contre Torrential Gearhulk. Du coup, quand il l'a lancé son Torrentiel, j'ai sacrifié mon terrain. Très efficace !

Du coup,
Si tu veut optimiser ce terrain, déjà tu devrais le jouer en 2 exemplaires, cela n'affectera pas trop ta base de mana (fait attention avec Ghost Quarter et Detection Tower: le color death c'est très fâcheux). Tu dois augmenter significativement tes éphémères et/ou orienter ton deck vers un tempo contrôle c.a.d des créatures menaçantes à bas c.c.m et/ou créature avec flash.

Sinon, tu peut oublier ton terrain et intégrer cette carte Relic of Progenitus. Mais ici elle te coûte un/deux slot de ton deck voir de ta réserve.
Rayleygh
Vallon d'Elendra, Lorwyn

le 16/09/2018 10:51
Flochao > Garde en 1 MD si tu aimes cette carte mais 2 risque de te gêner, à la place tu devrais passer à 3 limon MD qui est une très bonne carte en Modern et tu ne manqueras pas de cible.
Enlève un rendre à la poussière pour passer à 2 Bandemage qasali.
Avec tes 2 sphères en side tu devrais déjà moins galérer contre storm, après carte de side incontournable en blanc...Rest in Peace ;)
Ou tu peux le mettre MD pour mettre la belgique à tes adversaires si dans ton magasin tu as beaucoup de KCI, storm, dredge etc...xD
Tu aimes sûrement beaucoup tes gros CCM mais arrives-tu à les jouer facilement avec 22 land et 3 petits accélérateurs que tu ne dois pas avoir tout le temps ?
Après si tu veux un peu des idées regarde G/W goodstuff et Selesnya value en modern.
Même sans jouer Collected Company & co tu as moyen de faire un truc sympa dans ces couleurs et budget ;)
Rayleygh
Vallon d'Elendra, Lorwyn

le 16/09/2018 11:07
Citation :
C'est exactement tout ce que je dis juste avant lui fait.

Effectivement Mr élan, je vous sens offensé et veuillez me pardonner, j'ai été distrait par la conversation simultanée sur Azcanta & co et le début de clash naissant.
Mais au moins j'ai détaillé pour rendre plus clair à chacun
;)
flochao
Bordeaux, France
Légende
le 17/09/2018 21:53
Comme je l'ai indiqué dans la partie commentaires de mon modern vertblanc : le side est en construction, pour le moment j'ai 10 cartes de side et il m'en manque 5 que je vais essayer de me procurer qui sont un deuxième Halo serti de runes , 2 Repose en paix (ce que m'a conseillé Rayleygh), 1 Linvala, Gardienne du Silence et 1 Ligne ley de vertu .

Je ne joue pas mon modern vertblanc qu'en tournois boutiques qui ont lieu une à deux fois par mois, je joue plus souvent aussi ce deck modern vertblanc pour le fun avec des proches (ma soeur, des cousins et cousines), des potes ou des connaissances dans un bar jeu, et donc en général je ne side pas pour les parties pour le fun. Rayleygh me conseille de jouer 3 Limon nécrophage MD, je suis d'accord avec Rayleygh qui a dit "qui est une très bonne carte en Modern", c'est bien pour ça qu'on retrouve souvent 3 Limon nécrophage MD dans les listes compétitives de jund et junk. Il y a encore pas très longtemps je jouais 2 Limon nécrophage MD, mais j'ai décidé de remplacer un Limon nécrophage MD par un Grand abolisseur et j'ai rajouté récemment Terrains des charognards MD ( "C'est une très bonne carte !" comme a dit Gromph. Du coup les parties en modern que je fais sont majoritairement pour le fun et pas les quelques parties de tournois de certains mois.

Le désert qui se sacrifie pour exiler les cimetières et mon unique Limon nécrophage MD me suffisent dans les parties de moderns funs que je fais. Pour le compétitif et pour le side (par exemple comme contre dredge, les Tarmogoyf de jund et junk, les Mage lancevif , les Fin vivante , storm ect...) j'aurai des cartes de sides évoquées plus haut qui gèrent le cimetière comme Repose en paix , ainsi j'ai d'autres moyens de gérer le cimetière qu'avec les Limon nécrophage .

J'ai une ou deux connaissances que je croise parfois dans une boutique de jeux qui jouent modern infection bleuvert agro, et comme on joue pour le fun on ne side pas (on joue pour le fun c'est vrai mais on joue aussi pour tester nos decks et le maîtriser pour parfois le jouer en milieu semi compétitifs comme les tournois moderns) . Si je dois sider contre ce genre de deck infection j'ajouterais Melira, proscrite sylvoke , Cérébrocenseur avemain , 2 Eidôlon de la rhétorique , 2 Sphère d'amortissement , 2 Repose en paix et 2 Brouillard , et après ce side je pense que mes chances de victoires avec mon modern vertblanc augmenteraient car infection vertbleu agro est un mauvais match up pour mon deck vertblanc notamment avant side.

Mais comme dans mon métagame on ne side pas sauf pour les tournois moderns, je ne veux pas jouer des cartes de side MD situationelle, donc pour gêner ce deck vertbleu infection je joue une carte de mon deck MD qui est Grand abolisseur , en effet cette créature est plus polyvalente que mes cartes de sides car il peut gêner d'autres decks qu'infection, mais l'idée c'est de gêner ce deck marqueurs poisons qui gagne souvent en peu de tours à coup de boosts, ainsi lorsque je contrôle Grand abolisseur je peux gérer les créatures infections adverses (par exemple avec Chemin vers l'exil ) pendant mon tour sans que mon adversaire puisse les protéger.

Une de mes connaissances en question qui a un modern vertbleu infection que j'ai croisé tout à l'heure m'a dit que Tour de détection ne peut pas cibler une créature ciblée par Vignes de Vastebois qui est un des éphémères importants de son deck, du coup j'enlève aujourd'hui Tour de détection de mon deck, même si ça peut gérer une de ses créatures ciblée par Défense en essor . C'est conseillé quand même de jouer Tour de détection ?

Quant à Rayleygh qui dit "Enlève un rendre à la poussière pour passer à 2 Bandemage qasali.", pour le moment je préfère jouer les 2, Rendre à la poussière est bien contre affinité ou des artefacts gênant comme Piègepont et Machine guivrétreinte , de plus dans mon métagame certains jouent Plaque de sombracier que Bandemage qasali ne gère pas.
flochao
Bordeaux, France
Légende
le 17/09/2018 21:58
"mais arrives-tu à les jouer facilement avec 22 land et 3 petits accélérateurs"

J'ai 15 créatures qui coûtent 3 manas ou moins et il m'arrive parfois de faire accélérateur tour 1 et Frappeur loxodon tour 2.
jice1444
Fuck @ Duck 'N' Try 2 Fly

Légende
le 28/09/2018 22:38
Salut à tous,

Je m'interroge sur la pertinence de cette carte dans W/R Burn.
C'est un deck qui ne pioche pas de cartes et donc a du mal à gagner en late-game.
Contre Burn personne ne va rentrer de hate-grave et donc il pourra la rejouer plus tard en défaussant une carte inappropriée de sa main, voir un top land.

Mon Deck

Avez-vous un avis à ce propos et si elle a sa place, en combien d'exemplaire et quoi virer ?
Merci pour vos retours


SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 28/09/2018 23:57
Pour ma part j'ai un peu l'impression que c'est beaucoup trop lent pour ce deck.
Soyons clair, tu ne piocheras jamais avec ça (sauf si tu aurais aimé que ça achève l'adversaire à la place), et donc en gros tu as un charme de boros qui coûte 3, mais qui peut se "flashback" en échange d'un terrain en trop.
C'est pas dégueu en soi, mais par contre, payer 3 mana pour 4 blessures, c'est un ratio horrible pour burn. ça apporte du lategame certes, mais ça peut tellement te faire perdre de temps en début de partie, voir ne pas être castable du tout (car rester à 2 lands quelques tours n'est pas très rare) que je ne pense pas que ça en vaille la peine.

Contre tous les jeux agressifs du modern (et dieu sait que ça pullule dans ce format!), ça ne peut pas tuer de créa, et le fait que ça coûte 3 (4 sous thalia) va vraiment être très handicapant pour faire la course.

Si tu affrontes des decks un peu plus lent (typiquement, UW contrôle), c'est plutôt correct, mais c'est dans ce cas là plutôt une carte de side. Et je sais pas si c'est vraiment mieux que Exquisite Firecraft dans ce rôle...
jice1444
Fuck @ Duck 'N' Try 2 Fly

Légende
@ Snap
le 30/09/2018 14:20
Merci pour ton retour.

Perso, j'aurai bien vu:
MD +2 Facteur de risque -2 Défoncecrâne

SB +2 Défoncecrâne -2 Paume déflectrice

Mais suite à ton analyse, peut-être que cette carte ne vend que du rêve et est tout simplement qu'une FBI.
mikey051092
le 30/09/2018 18:29
Facteur de risque est excellent en side de burn contreles jeux avec lesquelles il galère


Chevalière de l'automne est aussi excellente en side de spirit car elle remplace 5 slot du side (kitchen+qasali)
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.