jayrems

discussion sur Affinity
le 04/03/2014 11:36
Présentation du Pack

Comme son nom l’indique, on pourrait pensé que ce deck est basé sur la mécanique “ Affinité pour les artefacts” qui fit son apparition dans le bloc Mirrodin en Octobre 2003.
Ce mot clé signifie que le sort qui en dispose coûte de moins à jouer pour chaque artefact sous le contrôle du joueur. Or, on peut considérer cela comme un abus de langage du fait que seul 3 ou 4 cartes dispose de cette capacité. En réalité, ce paquet est basé sur des créatures à faible coût et sur des sorts exploitant le nombre d’artefact en jeu afin de lancer des attaques dévastatrice.


Objectif

Le but principal du deck est de mettre la pression à son adversaire dès le tour 1. Pour cela, on dispose d’énorme quantité de sort a 0 et 1 (24 dans l’exemple de paquet suivant). On cherchera donc a “vomir notre main” le plus rapidement possible afin de poser des menaces ingérable pour nos adversaires dans les premiers tours.


Atout du deck

Ce deck dispose donc principalement du force de frappe importante qui se renforce au fil du temps par ces cartes tel que les Blindage crânien ou les Brigadier d'acier. On dispose aussi de créatures qui exploiteront directement (Maître de l'étherium) ou indirectement (Dévastateur entravard) les nombreux artefacts que nous mettrons en jeu. Afin de taper vite et fort, on dispose de pas moins de 8 accélérateurs (artefact tout de même) qui en plus de nous faire poser des menaces, nous permettent de les renforcer.


Défaut du deck

Suite à l’énumération de ces nombreux atouts, nous allons maintenant nous pencher sur les points faible de deck. Celui le plus frappant et que tout le monde a du repérer est un effet collatéral à un de nos atout. En effet, la main est rapidement posé, ce qui entraîne dès le T3/T4 un passage en mode TopDeck. Si vous êtes chanceux, cela vous permettra de toucher une menace par tour. Si non, on essayera de se reposer sur nos Adjuration des pensées afin de nous reconstituer quelques réserves.
Le deuxième défaut est que l’on est un pack aggro rempli de petites créatures, cela nous donne beaucoup de présence, mais nous oblige à tuer vite du fait que dès le T3/T4, on peut se retrouver sans rien, les sorts de destruction de masse adverses pouvant être joué à ce moment ( Verdict suprême / Fureur des dieux … )
Le troisième est que nous jouons majoritairement des artefacts . Nos créatures sont donc sensible à la fois aux anti-créatures mais aussi aux anti-artefact, ce qui leur donne une double faiblesse.
Le dernier, que je trouve affreux, est du à une carte de side qui se nomme Silence de pierre. Cette carte paralyse notre jeu de façon instantanée, on ne peut plus utilisé nos sources de mana, ni équipé nos blindage cranien, ni bénéficier des bonus de nos créatures, bref une horreur.


Contenu du pack

Je vais vous communiquer le contenu de la liste que je teste actuellement, ( cliquer ici pour le visuel)

1 Island
4 Blinkmoth Nexus
4 Darksteel Citadel
4 Glimmervoid
4 Inkmoth Nexus
1 Etched Champion
3 Master of Etherium
4 Arcbound Ravager
4 Memnite
4 Ornithopter
4 Signal Pest
4 Steel Overseer
4 Vault Skirge
4 Cranial Plating
4 Mox Opal
4 Springleaf Drum
3 Thoughtcast
SB: 1 Ethersworn Canonist
SB: 2 Spell Pierce
SB: 2 Whipflare
SB: 2 Dispatch
SB: 2 Dismember
SB: 3 Ancient Grudge
SB: 3 Etched Champion



Pour élaborer ce deck, je me suis basé sur les différentes listes top8 MTGO ou GP afin d’avoir un deck des plus compétitif. La première chose dont on s’aperçoit est la disparition du rouge Main Deck ( et donc celle de Salve zingante). Le plan principal est donc d’ harceler son adversaire et de lui coller les 20 points de vie le plus rapidement possible. Le plan de secours si notre première optique est mise à mal, est de tuer aux marqueurs poisons à l’aide de nos Nexus des encrimites boostées afin de mettre les 10 marqueurs en 1 ou 2 tours.

La réserve est constitué de cartes pouvant temporisé afin de nous acheté du temps. Le Canoniste des Éthermentés est présent contre les jeux aggro ou combo. Les 2 Percesort peuvent nous permettre de contrer une menace pour notre deck (typiquement Silence de pierre ou Colère de Dieu). Les Fulgurofouet sont nos removal de masse face aggro, et en prime ne nous affecte pas. Dismember est un antibete pour 1, permettant de gérer un Tarmogoyf ou autres thons à 5 d’endurance posé tôt dans la partie. Ancient Grudge est la pour les Mirror Match, et les Champion gravé, 2/2 protect tout, c’est juste pratique contre pas mal de deck.


Conclusion

Ce deck est très agréable à jouer, facile a prendre en main, c’est une des valeur sure du Modern, jamais au top mais jamais à la rue non plus. Avec des pairing favorable il peut sortir son épingle du jeu, voir même accrocher des top8 comme il le fait régulièrement.

Économiquement parlant, c’est un deck relativement abordable pour débuter dans ce format ( il faut compter tout de même environ 250€ -300€).

En espérant que cet article de présentation à retenu votre attention. N’hésitez pas à me proposer vos idées d’améliorations sur la liste, je suis à l’écoute de tout bon conseil.







haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
jayrems

le 04/03/2014 22:49
Je vais rebosser le sujet avec les suggestions de liste non fige ;) merci pour la petite histoire, je l integrerai aussi. Ca sera pretexte a un sujet ds la gazette lol
Gobgobgob
Angers, France
le 05/03/2014 9:46
Je suis certain qu'il faut mettre des blood moon dans le side de ce pack dans le format actuel. Cependant ca demande des modifications MD pour que la carte tire tout son potentiel.

Salve est un argument imparable dans le cas ou on souhaite jouer blood moon en side, il synergise bien avec l'optique mana denial.

Je n'aime pas du tout dispatch qui me semble une réponse trop faible dans le format contre de nombreux deck, il est impossible de passer en dessous de 7 drops à 0 dans ce deck, j'ai tout le temps joué la liste avec 4 orni et 3 memnite, ca reste un choix que de jouer 8 drops à 0.

Je trouva qu'il y a au final trop de drop à 3 dans ta liste, le coup de jouer master MD en 1 slot pourquoi pas, par contre jouer Etched champion MD c'est un choix de métagame. Ce serait une erreur de considérer qu'il faille en jouer MD. La carte est extrêmement puissante contre zoo ou tout dérivé de zoo/aggro sur la 1. ca reste une très mauvaise carte contre contrôle (UWr/Splinter twin/tron....). C'est un choix métagamé.
kojirohyuga1
Légende
hi
le 05/03/2014 9:53
un mauvais choix vs contrôle et twin ????????

hmm on est d accord que le champion grave c est la bête que si tu la pose et que ton adversaire et full tap et/ou sans contre tu gagne la game ?
kojirohyuga1
Légende
hi
le 05/03/2014 9:56
cela dit mon side affinité contenait aussi 3 blood moon , ça permettait d empaler Jund patriot et consort
Gobgobgob
Angers, France
le 05/03/2014 11:12
Mmm je ne saurais pas comment développer ca sans faire un paragraphe de 50 lignes mais etched champion est une très très mauvaise carte contre combo et contrôle en effet. Si jamais y'a pas de réponse plus aboutis que ce que je viens d'écrire (désolé ca ressemble beaucoup à: "j'ai raison t'a tord" :/) je reviendrais poster les raisons du pourquoi du comment.

Mais crois moi ! :p

etched champion c'est vraiment vraiment nul contre les contrôles et les combos.
kojirohyuga1
Légende
hi
le 05/03/2014 11:18
je veux une explication même de 50 lignes :)

perso quand je jouai affinity la carte que je voulai en main de départ c été bien champion soit pour le poser t1 avc sorti champagne double mox ou t2 ! ce Qui oblige a en jouer 4 !

après la ou on est d accord c est que du coup tu affaibli tout tes MU pour avoir une chance de battre un MU ingagnable , ce n est donc pas une bonne idée car parfois vaut mieu lâcher un MU que fragilisé tout les autres
Gobgobgob
Angers, France
le 05/03/2014 11:19
Indice: c'est une 2/2 pour 3 sans come into play n'imposant que de pression sous variable (pression inhérente au board, nombre d'artefact, présence de ravager ou cranial plat). Ca n'est en rien un moteur de pression suffisante contre combo (à la différence de Master qui a au moins la décense de pouvoir être létale au tour suivant), ca prend wrath contre contrôle sans générer de pression sauf sous presence de ravager/cranial plat (et encore ravager ca demande aussi un investiossement pour que la pression soit suffisante).

en goldfish ca parait bien hein, dans la vrais vie contre un adversaire qui joue des cartes c'est une 2/2 pour 3 sans impact aucun sur le board (contre combo et contrôle, c'est complétement fumé contre aggro et midrange), conditionné par ton board présence ainsi que des menaces notables permettant de l'upgrade (cranial/ravager).

C'est juste horriblement lent, c'est typiquement le genre de carte que tu ne veux pas contre ces deux types de jeu. Ton but est uniquement de "voler la game" si je puis dire contre des archétype combo/contrôle, plus la partie dur et moins tu as de présence. Le jeu est quand même très moyen au top deck ne l'interdisant pas de revenir (cranial/ravager) mais ca restera de manière générale moins puissant que les draws de contrôle. Contre combo la pression de 2 par tour (conditionné encore une fois) n'est âs un argument ssuffisant la ou ton but reste de même de "voler la game" sur une accumulation de pression.

Etched champion c'est 2/2 pour 3.
Gobgobgob
Angers, France
le 05/03/2014 11:20
Il faudrait que je détaille bien plus pour donner des exemples concret de curve/ratio mais j'ai un peu la flemme dans l'immédiat l'immédiat. Si ma réponse ci dessus ne t'a pas convaincu/aiguilléje reviendrais avec plus d'arguments.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 05/03/2014 11:30
Citation :
en goldfish ca parait bien hein, dans la vrais vie contre un adversaire qui joue des cartes c'est une 2/2 pour 3 sans impact aucun sur le board (contre combo et contrôle, c'est complétement fumé contre aggro et midrange), conditionné par ton board présence ainsi que des menaces notables permettant de l'upgrade (cranial/ravager).


En même temps, comme tu dis, ton adversaire va jouer des cartes. Master, se prendra tous les bloqueurs/anti-bête/contre dans les dents.
Je dis pas faut jouer 0Master pour 4 Etched, clairement pas. Mais pour moi le meilleur mix c'est quand même 3 Master/2 Champions.

Au début j'ai été très sceptique sur champions, et puis je me suis rendu compte que c'était quand même difficilement gérable pour une condition quasiment toujours obtenue ( avoir moins de deux autres artos en jeu, c'est completement improbable.
Au final c'est un super finisseur, la ou Master est juste un super carte, qui sera toujours gérée d'ailleurs, mais c'est bien la preuve qu'elle est forte...

Sinon, ça c'est quand même de la mauvaise foi gobgobgob :

Citation :
c'est une 2/2 pour 3 sans come into play n'imposant que de pression sous variable pression inhérente au board, nombre d'artefact, présence de ravager ou cranial plat


Faut pas déconner sur le nombre d'artefact. Si le Etched n'a pas le metalcraft, (comprendre moins de deux autres artos en jeu), le master est lui aussi mauvais dans ces conditions...
Après oui, Champion est dépendant des autres cartes : Ravager et Cranial en tête. Mais quasiment tout le pack dépend de Cranial ou de Ravager ( Orni, Vault Skirge, les nexus) pour être optimal...

Mais en effet, Master nous permet d'avoir une carte qui est totalement indépendante de Ravager et Cranial, et ça c'est frais.

Donc, au risque de me répéter, les deux doivent être présent dans la liste...
Kiwifou
Life is a waiting game

le 05/03/2014 11:33
T'es mignon à parler de pression inhérente au board mais cranial sur champion c'est une clock à 2 tours et t'as pas toujours une wrath en face ou alors tu l'as viré via saisie.

Mais admettons. Un plan blood moon est meilleur contre control alors ? Et combo le plan c'est de le prendre de vitesse ?
kojirohyuga1
Légende
le 05/03/2014 11:34
on est plutôt d accord , cependant pour moi il met plus de pression que tu le prétend ,

12 cartes le font devenir ftw :
4 brigadier d acier
4 dévastateur
4 crânial

ce plan me semble franchement meilleur que tout le reste étant donne que toute les bêtes qui touche le board ( ou pas ) se font déchiqueter a coup d électrolyse bolt path etc ...

j ai vraiment tester le MU c'est juste un carnage rien ne tien sur le board ....le champion tient
wrath ok mais cb contrôle en jou ? 2

concernant twin combo on est d accord c est a chier :) j avai po réfléchi k on été mort t4 :)
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 05/03/2014 11:36
Citation :
T'es mignon à parler de pression inhérente au board mais cranial sur champion c'est une clock à 2 tours et t'as pas toujours une wrath en face ou alors tu l'as viré via saisie.

Globalement, c'est ce que je disais plus haut. Mais la clock de 2 tours, c'est pas champions, c'est Cranial qui l'a fait toute seule car il peut etre équip en ephemere ( et donc changé de porteur si le premier se fait blaster) et affi dispose de quand même pas mal de cible dure à bloquer ( volante)
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

gobgobgob
le 05/03/2014 11:44
Tu peux détailler en quoi la carte est mauvase contre UWr, car justement, dans mes test, je la trouvais bien supérieur à Master contre ce deck...

Citation :
ca reste une très mauvaise carte contre contrôle (UWr/
Gobgobgob
Angers, France
le 05/03/2014 11:48
Sinon je peux aussi balancer l'argument super génial qui est que j'ai fais 1 top 16 de PT avec affinity et que je sais à peu près de quoi je parle pour avoir fais plus de 1000 games avec le deck (j'ai joué affinity à tout les tournois modern avant de stoper magic).

Je sais que ce genre d'argument avance à rien mais malgrès que vos arguments se comprennent c'est beaucoup plus compliqué à expliquer qu'il n'y parait. Si on était l'un en afce de l'autre je pourrais plus facilement expliquer le pourquoi du comment. Via internet le fait que notre conversation soit interposé m'empéche de répondre du tac au tac ou alors demande un temps semi infinie.

Kiwifou c'est exactement ca. Le problème c'est pas que etched champion permet pas de tuer rapidement sous condition de cranial/ravager, c'est qu'il faut encore avoir la combinaison des deux et que ton adversaire n'ai pas de réponse notable pour que ca devienne très très bien. De ce fait, préferes tu jouer une carte qui sera fonciérement mauvaise si elle n'est pas en combinaison avec d'autres ou que ton adversaire n'a pas de réponse ou préfrer une carte ayant un impact direct seule ?

Master c'est très très différent, ca prend en effet les anti bêtes adverse (mais comme toutes les cartes on va pas s'interdire de jouer island parcque cryoclasme existe) cependant sa capa de donner +1+1 au board est déjà un argument en soit qui permet d'augmenter potentiellement la cloack même si ce dernier peut être bloqué et donc ne pas être létal.

Les deux ne doivent pas être présent dans la liste s'il n'y a que 20% d'aggro ou de midrange dans le field. a l'inverse la carte doit être présente s'il n'y a que 20% de contrôle combo dans le field.

J'ai pas dis que etched était une mauvaise carte, je l'ai beaucoup joué, c'est vraiment très fort (post side contre ancient grudge notament) mais c'est très conditionné.

Toufmade tu me parles du fait que des cartes comme orni ou vault skirge sont aussi dépendantes de cranial et ravager, la dessus ce n'est pas totalement vrais. Tes CCM 0 et 1 sont la pour synergiser avec ton jeu principalement, permettre de cast thoughtcast, activer mox dès le T1 pour coller une énorme pression T2. Master ca synergise beaucoup moins avec ton pack sur ce plan là, oui c'est une 2/2 pro toutes les couleurs si tu as 3 artos sur le board donc c'est aussi dans cette thématique mais c'est un CCM à 3. Très sincérement 3 de CCM c'est énorme pour le deck, non pas qu'il ne puisse pas le caster mais que ca reste un certain investiossement. Il faut considérer que cette carte ne met pas de pression quand ca touche le board ou peu de pression.

Contre combo et contrôle ton but et de prendre les decks de vitesse. etcehd ne prend pas les decks de vitesse de manière générale.
Gobgobgob
Angers, France
le 05/03/2014 11:53
Toufmade: tu as raison sur le fait que etcehd soit meilleur que master contre UWr, je n'ai pas relu mon post je me suis peut être mal exprimé mais je n'ai jamais dis que master était une bonne carte contre combo et contrôle. Je lui trouve comme agument principal d'être plus déterminante pour instaurer une pression.

UWr c'est un deck qui est prévu pour te défoncer, etched est de ce fait une bonne carte contre ce deck (je me rend compte à l'instant que j'ai parlé trop vite concernant ce match up). Il va être difficile de le prendre de vitesse et son pack génére trop de card. Ses réponses sont excelentes contre tes menaces et contre ton jeu de manière global, etched permet de blanck certaines de ces cartes pour espérer mettre les points que tu n'arriverais de toute facon pas à lui mettre avec le reste de ton deck au vu du nombre d'anti bête compéltement ouf dans son deck.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 05/03/2014 11:58
Citation :
Contre combo et contrôle ton but et de prendre les decks de vitesse. etcehd ne prend pas les decks de vitesse de manière générale.


Ca je suis d'accord. D'ailleurs quand tu dis que Etched est une carte de méta, je suis d'accord.

Citation :
Sinon je peux aussi balancer l'argument super génial qui est que j'ai fais 1 top 16 de PT avec affinity et que je sais à peu près de quoi je parle pour avoir fais plus de 1000 games avec le deck (j'ai joué affinity à tout les tournois modern avant de stoper magic).


Non mais ça ça fait pas de doute, on sait tous que tu as été ( tu es ? ) un très bon joueur, d'ou les questions sur la "nullité" de Champions vs UWr. Perso, j'ai toujours joué affi ( que se soit en leg, en peasant, et en modern) et donc j'ai aussi beaucoup de partie à mon compteur avec le pack.

Mais sincèrement, la carte est vraiment forte vs UWr, et il semble que le deck soit assez joué pour l'instant. Mais c'est clair qui si je m'attend à jouer contre 30-40% de combo, je jouerais 4 Master et 1 voire 0 Champions...

Du coup, si tu peux détailler quand tu auras le temps( pas forcément maintenant, je suis pas à une semaine près) se serait cool =)

En tout cas, ça fait plaisir de lire des post/sujet comme ça sur le forum Modern =)
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 05/03/2014 11:58
Ok ben joli crosspost =)
kojirohyuga1
Légende
hi
le 05/03/2014 12:07
bon bah on est tous d accord en fait , je parlais du champion car comme tu le di @gob il a tellement de réponse a notre pack , la pire étant je pense électrolyse :

le gars te tue généralement 2 bête et draw 1 pour 3 c est fort

hélix est aussi infâme , il réduit ta pression et regagne de la Life

bref le MU est clairement impossible ,etched est meilleur que master mais c est relatif car rien n est réellement bon dans le pack contre uwr : une attaque et snap sur électrolyse et c est le drame

effectivement etched est métagame, sont coût est énorme ( on est d accord 3 c est le mort ) car au lieu de faire bête /bête / draw ou equip tu fai etched qui est Anti tempo
Gobgobgob
Angers, France
le 05/03/2014 12:09
C'est exactement ca koji, t'a grosse modo tout dis en 5 lignes, perfect.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 05/03/2014 12:27
On est donc au final d'accord !! Embrassons-nous sur l'autel de Magic !!!
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.