jayrems

discussion sur Affinity
le 04/03/2014 11:36
Présentation du Pack

Comme son nom l’indique, on pourrait pensé que ce deck est basé sur la mécanique “ Affinité pour les artefacts” qui fit son apparition dans le bloc Mirrodin en Octobre 2003.
Ce mot clé signifie que le sort qui en dispose coûte de moins à jouer pour chaque artefact sous le contrôle du joueur. Or, on peut considérer cela comme un abus de langage du fait que seul 3 ou 4 cartes dispose de cette capacité. En réalité, ce paquet est basé sur des créatures à faible coût et sur des sorts exploitant le nombre d’artefact en jeu afin de lancer des attaques dévastatrice.


Objectif

Le but principal du deck est de mettre la pression à son adversaire dès le tour 1. Pour cela, on dispose d’énorme quantité de sort a 0 et 1 (24 dans l’exemple de paquet suivant). On cherchera donc a “vomir notre main” le plus rapidement possible afin de poser des menaces ingérable pour nos adversaires dans les premiers tours.


Atout du deck

Ce deck dispose donc principalement du force de frappe importante qui se renforce au fil du temps par ces cartes tel que les Blindage crânien ou les Brigadier d'acier. On dispose aussi de créatures qui exploiteront directement (Maître de l'étherium) ou indirectement (Dévastateur entravard) les nombreux artefacts que nous mettrons en jeu. Afin de taper vite et fort, on dispose de pas moins de 8 accélérateurs (artefact tout de même) qui en plus de nous faire poser des menaces, nous permettent de les renforcer.


Défaut du deck

Suite à l’énumération de ces nombreux atouts, nous allons maintenant nous pencher sur les points faible de deck. Celui le plus frappant et que tout le monde a du repérer est un effet collatéral à un de nos atout. En effet, la main est rapidement posé, ce qui entraîne dès le T3/T4 un passage en mode TopDeck. Si vous êtes chanceux, cela vous permettra de toucher une menace par tour. Si non, on essayera de se reposer sur nos Adjuration des pensées afin de nous reconstituer quelques réserves.
Le deuxième défaut est que l’on est un pack aggro rempli de petites créatures, cela nous donne beaucoup de présence, mais nous oblige à tuer vite du fait que dès le T3/T4, on peut se retrouver sans rien, les sorts de destruction de masse adverses pouvant être joué à ce moment ( Verdict suprême / Fureur des dieux … )
Le troisième est que nous jouons majoritairement des artefacts . Nos créatures sont donc sensible à la fois aux anti-créatures mais aussi aux anti-artefact, ce qui leur donne une double faiblesse.
Le dernier, que je trouve affreux, est du à une carte de side qui se nomme Silence de pierre. Cette carte paralyse notre jeu de façon instantanée, on ne peut plus utilisé nos sources de mana, ni équipé nos blindage cranien, ni bénéficier des bonus de nos créatures, bref une horreur.


Contenu du pack

Je vais vous communiquer le contenu de la liste que je teste actuellement, ( cliquer ici pour le visuel)

1 Island
4 Blinkmoth Nexus
4 Darksteel Citadel
4 Glimmervoid
4 Inkmoth Nexus
1 Etched Champion
3 Master of Etherium
4 Arcbound Ravager
4 Memnite
4 Ornithopter
4 Signal Pest
4 Steel Overseer
4 Vault Skirge
4 Cranial Plating
4 Mox Opal
4 Springleaf Drum
3 Thoughtcast
SB: 1 Ethersworn Canonist
SB: 2 Spell Pierce
SB: 2 Whipflare
SB: 2 Dispatch
SB: 2 Dismember
SB: 3 Ancient Grudge
SB: 3 Etched Champion



Pour élaborer ce deck, je me suis basé sur les différentes listes top8 MTGO ou GP afin d’avoir un deck des plus compétitif. La première chose dont on s’aperçoit est la disparition du rouge Main Deck ( et donc celle de Salve zingante). Le plan principal est donc d’ harceler son adversaire et de lui coller les 20 points de vie le plus rapidement possible. Le plan de secours si notre première optique est mise à mal, est de tuer aux marqueurs poisons à l’aide de nos Nexus des encrimites boostées afin de mettre les 10 marqueurs en 1 ou 2 tours.

La réserve est constitué de cartes pouvant temporisé afin de nous acheté du temps. Le Canoniste des Éthermentés est présent contre les jeux aggro ou combo. Les 2 Percesort peuvent nous permettre de contrer une menace pour notre deck (typiquement Silence de pierre ou Colère de Dieu). Les Fulgurofouet sont nos removal de masse face aggro, et en prime ne nous affecte pas. Dismember est un antibete pour 1, permettant de gérer un Tarmogoyf ou autres thons à 5 d’endurance posé tôt dans la partie. Ancient Grudge est la pour les Mirror Match, et les Champion gravé, 2/2 protect tout, c’est juste pratique contre pas mal de deck.


Conclusion

Ce deck est très agréable à jouer, facile a prendre en main, c’est une des valeur sure du Modern, jamais au top mais jamais à la rue non plus. Avec des pairing favorable il peut sortir son épingle du jeu, voir même accrocher des top8 comme il le fait régulièrement.

Économiquement parlant, c’est un deck relativement abordable pour débuter dans ce format ( il faut compter tout de même environ 250€ -300€).

En espérant que cet article de présentation à retenu votre attention. N’hésitez pas à me proposer vos idées d’améliorations sur la liste, je suis à l’écoute de tout bon conseil.







haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Gobgobgob
Angers, France
le 06/03/2014 13:28
retest*
noskcaj
En Hyrule

le 06/03/2014 13:33
Citation :
Le jeu a plus de solution à la pression que lui soumet affinity (voir beaucoup plus) mais n'a pratiquement rien pour te tuer correctement

la version strictement UR met 20 ans à tuer sans la combo oué.
Par contre, patriot twin peut vite tuer à l'ange ou à la colonnade et la version verte avec tarmo.
Darkent

le 06/03/2014 13:44
Ouais grosso merdo :p

Par contre j'ai du mal a définir des mû précis pour affinity.

Globalement c'est comme tu dis le earlygame qui définie le pack. Et les decks qui l'emmerdent sont ceux qui gère les bêtes dans ce early game.

Donc électrolyse, anger, lightning hélix, bolt, snapcaster sont pour moi les meilleurs ennemies du deck.

Je pourrais mettre grim lavamancer, mais il est trop peu joué.

noskcaj
En Hyrule

le 06/03/2014 13:46
Living end ça doit être chaud comme MU non ?
(c'est une vrai question, j'en ai pas la moindre idée mais sur le papier a a pas l'air jojo).
Darkent

le 06/03/2014 13:49
Pas du tout, ton ravager sac tout en réponse :)

En vrai j'en sais rien, il faudrait que living end soit plus représenté pour me rendre compte de ça.
jayrems

le 06/03/2014 14:26
article complet ici, Zesword l'a considérer léger pour le mettre en gazette
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.