hunternada

Drakôn
bug nemesis
le 08/12/2013 17:03
bonjour

j'ouvre ce topic pour avoir des conseils, critiques, explications sur ce deck
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?365476

tout d'abord la base de mana 21 land
ça parait beaucoup pour ce deck, la plus part en on 19!
mais après plusieurs essais en tournois, je souffre d'un manque de mana avec moins de 21 de base.
exemple: le denial de treesh

niveau créa:
15 me semble un bon compromis
ça représente assez de menaces, tout en laissant assez de place pour les sorts (24) pour flipper delver.

niveau sort:
je joue que 3 daze car en milieu de game, ça reste souvent une carte morte
je joue aussi stifle par 4 beaucoup lui préfère ponder, mais je trouve qu'elle a sa place associée a wast pour le dénial ou contrer certaines capacités gênante.
je joue 5 défausse pour gérer la main adverse: 3 saisie, 2 hymn to tourach
je joue que 3 decay pour avoir 1 pulsation pour jace, créa de cout de 4 et plus


merci d'avance pour votre aide

haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2
vdboul
france 95
Légende
hunternada
le 08/12/2013 17:29
Hello,

Concernant la manabase, je pense que 19 reste le mieux car avoir 2 slots de plus pour mettre une 4eme saisie et une 4eme daze par exemple c'est pas mal

Je pense que tu peux enlever d'office la fosse à goudron qui est jouer plutôt en middrange, en tempo comme toi ca bouffe beaucoup de trop de mana. De plus, ca arrive en jeu engagé (tour 1 delver = dans le fion, daze = oups c'est pas une ile)

Après cutter 1 fetch me semble le plus judicieux mais si tu es plus à l'aise à 20, laisse à 20 mais jouer 19 lands dans tempo ca fait parti du jeu je pense. (TT, grixis etc). Après tu as peut etre raison car il m'est parfois arriver de garder des mains à un land parce que j'ai delver et au moins un brainstorm ou ponder et lorsque tu trouve pas de land sur ce dernier, c'est la cata...Alors si en plus ton adv gère delver rapidos, tu fais l'avion !!!

En ce qui concerne les creatures, plutot d'accord avec toi, après je cutterais presque un tarmo plutôt qu'un némésis car tarmo je trouve ca moins fort en ce moment, surtout post side tandis que némesis bha sauf contre combo et bien souvent meilleur que tarmo qui prend son stp, prends son decay, prend sa bolt (parfois), prend son rest in peace post side, prend son battecrane, prend son nemesis
Et en plus nemesis se pitch sur fow.

Au niveau de spells, bien que la pulse soit un peu plus cher, je suis pour le fait d'avoir une solution à jace ou lili bien que tu ai déjà némésis pour cela =)
La pulse pète aussi un sneak attack

Ensuite, delver devient moins fort dans ton deck, t'arrive t-il de galérer à le flipper ?
Car 24 flipper c'est vraiment léger, déjà lorsque j'en jouais 26 je me faisais tapper sur les doigt ...LOL
De surcroit, tu ne joues pas les 4 PONDER, ce qui limite encore nettement l'impact, le flippage de delver =( (1ère solution: cutter 2 lands)

Ainsi, je ferais donc (pour ne pas dénaturer ton deck)

-2 tourach (à mettre pluôt en side et à rentrer contre combo)

-1 stifle (pas toujours super utile bien que je sois fan de la carte : cascade, miracle, fetch contre combo et j'en passe)

-2 land (la fosse sur et surment 1 fetch)

VS

+3 ponder (flipper delver et parce que on cherche toujours kkchoz =)

+1 saisie

+1 truc qui te fais plaisir (laisser ton 4eme stifle ?)

et enfin peut etre -1 tarmo +1 nemesis





vdboul
france 95
Légende
le 08/12/2013 17:31
sinon pierresommen.com :

liste avec laquelle il a jouer et gagné la cdf
jm accart avec quasi la meme liste a gagné un trial bom 9 je crois

après c'est toujours pareil, c'est le joueur qui fait la diff, pas la liste =)

19 LANDS
4 Wasteland
3 Verdant Catacombs
3 Underground Sea
3 Tropical Island
3 Polluted Delta
2 Misty Rainforest
1 Bayou

16 CREATURES
4 Delver of Secrets
4 Deathrite Shaman
4 Tarmogoyf
4 True-Name Nemesis

25 INSTANTS and SORCERIES
4 Daze
4 Abrupt Decay
4 Brainstorm
4 Thoughtseize
4 Ponder
4 Force of Will
1 Gitaxian Probe

0 OTHER SPELLS

SIDEBOARD
2 Dismember
1 Umezawa's Jitte
1 Pithing Needle
3 Spell Pierce
2 Disfigure
1 Surgical Extraction
1 Grafdigger's Cage
2 Submerge
2 Hymn to Tourach

le 08/12/2013 17:51
Bonjour,

Je suis assez d accord avec ce qui a été dit au dessus. Je joue une version tresh sans tarmogoyf :

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?363299

Où je donne une modeste analyse.

D ailleurs je peux ajouter : si tu joues stifle, il faut jouer un minimum de cantrips. Sans quoi, la carte sera trop souvent inutile. Pense aussi au plan de jeu, ce qui peut t aider à fixer les idées quand tu joues le deck.

:)
Bougnat
Lille, France
le 08/12/2013 17:59
A quoi sert la gitaxian probe en main deck, je ne comprend pas.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 08/12/2013 18:14
Haha du mouvement!
J'aime bien jouer ce genre de deck, j'y vais de mon com. du coup.

Pour la stratégie tempo/Denial AMA c'est super important de jouer 4 Daze. T'en veux pas spécialement en Mid, Late game OK. Mais t'en veux toujours en début de partie (c'est confiant que tu pars dans une game quand tu fais T1 Delver/DRS backup Daze) à la limite je ferais 3 stifle, 4 daze.

Le BB de Tourach doit pas être toujours évident à sortir T2 je pense. T'as les DRS qui vont bien ceci dit. mais après c'est à voir.

J'ai un avis mitigé sur les TNN sans Stoneforge et les équipements pour les rentabiliser. Je lui préfère clique vendilion dans tempo. AMA Le flash et son CIP le rendent meilleur pour ce slot. TNN est meilleur en défense mais techniquement c'est toi qui agresse.

Aprés en s'inspirant des récent build bUrg ou autres, et à la va vite je ferais + un truc du genre:

4 Delver
4 DRS
2 tarmo (Apparement peu, mais à priori suffisant dans les bUrg, ça prend bien son TNN on va dire.. Peut être moins pertinent qu'avant)
2 TNN/Clique
2 Snapcaster [flashback la disrupt, les contres, les removal eparpiller dans le deck]
-
4 FOW
2 spell pierce/Snare [Snare revient à la mode et c'est légitime (RIP en tête)]
4 Daze
4 stifle
-
3 Saisie
-
3 Decay ou 2 Decay/1 Pulse
-
4 BS
2 Ponder (Lisser les sorti, Chercher une solution ou ton One slot Pulse par exemple)
-
20 Land

le 08/12/2013 18:19
Regarder la main de l adversaire est utile quand il joue des contresorts, quand tu ne sais pas ce qu il joue. Si l adversaird a gardé une main bancale, tu peux gagner dessus, etc... Ca aide à choisir parmi toutes les options du deck.. En jouer 1 est un choix. J en joue 2 car j ai l option mana denial en plus de la liste cdf.


le 08/12/2013 18:40
Domage qu on ne puisse pas edit sur ce forum.

A oliv,
Si tu joues stifle, il faut à mon avis rester dans les 1-2 cc (3 étant exceptionnel). Maelstrom est trop cher. 2 Snapcaster, c est trop : c est un deck tempo et pas contrôle. Au plus 1, et encore... Autant jouer tarmo. Je ne vois pas l intérêt de jouer clique et tarmogoyf : les deux se font stp, la force de tnn est qu elle est ingérable g1 (pratiquement) et vs combo, on est tranquille post side de toute façon.

le 08/12/2013 18:43
Edit : de jouer à la fois clique et tarmo.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 08/12/2013 19:00
Pour Probe:

A priori la main adverse tu la connais quand tu feras ta disrupt. C'est de l'information que tu paye chére (2PV) ça t'aide potentiellement à mieux jouer mais c'est pas dit à chaque game, on fait avec ce qu'on a la plupart du temps en pensant aux tours d'aprés ou au "BIG tour". Surtout qu'à l'origine ce slot servait à atteindre le seuil plus rapidement. Sans gooze c'est moins pertinent je trouve.

Je sais qu'il y'en a qui sont absolument fan. Je respecte. Mais perso j'ai toujours considérer ce slot pour ceux qui veulent jouer 54 cartes. T'as toujours mille façon de builder ce genre de deck, j'ai toujours eu + de mal pour descendre à 60 plutot que l'inverse.

--

OK TNN c'est FAT, C'est Ingérable. Mais c'est lent. ça tape à 3 (comme clique) c'est imblocable (comme clique [la plupart du temps :P ]) mais surtout ça à pas le flash ni d'effet de CIP. sans equip pour connect c'est moins pertinent je trouve. Payer une 3/1 en rituel ça te coute parfois des games, la jouer en flash ça aide à mieux jouer! Toi qui aime probe! ^^

Pour ce qui est de la curve t'as raison mais justement le build est adapté en conséquence, dans ce cas on passe de 18 à 20 land + les DRS.
moket
Saint-Ouen (93), FRANCE

Voyons
le 08/12/2013 19:48
Citation :
A quoi sert la gitaxian probe en main deck, je ne comprend pas.


Ce qui explique sa présence selon moi c'est surtout que c'est un cantrip gratos . En fait niveau stats en jouer un dans le deck correspond quasiment à jouer un land de plus (pas pour les main de départ mais sur les chances de toucher tes lands pioche après pioche). Et le deck a clairement besoin de ses 20 lands (TNN sans land de base à 19 lands c'est chaud).
Pour résumer 19lands+probe > 20lands >>> 19 lands d'un point de vue mana base dans ce deck là.
hunternada

Drakôn
le 08/12/2013 21:09
déjà merci a tous pour votre aide

en répondant dans l'ordre

vdboul:

pour la mana base je vais passé a 20
mais comme tu dis a 19 j'ai déjà fait l'avion et quand tu te retrouve avec un seul wasteland ça envoi pas du rêve ^^ donc passé a 19 a réessayer
donc cut la fosse qui comme tu le dis coûte chère pour être efficace

pour tnn x4 un peu d'accord mais j'en ai que 3 :-s pour l'instant

pour delver oui il m'ait déja arrivé qu'il soit pas flipé
je pige mieux ponder donc + 3 grace au land et au hymn to tourach
de même pour daze x4 si 19 land

merci pour les listes

nics:

j'ai bien aimé ton deck et l'explication que je relirai pour bien assimilé certains details
a essayé quand j'aurai mon 4ème tnn ;-)

OL-iv:

tout a fait raison sur la daze protégeant delver T1
pour T2 tourach effectivement pas toujours simple, mais généralement même tour 3 ça a son effet
jouer TNN en rituel est plus dangereux que clique mais ce fait beaucoup moins gérer et passe tout de bout

j'étais parti aussi sur deux slot de mage lancevif mais avec moins de land il colle a la main et sert souvent a FOW

Pour probe je lui préfere une 4éme saisie mais a la place de quoi ?
retirer une decay et rester qu'a 3 remove me semble peu ?
vdboul
france 95
Légende
le 08/12/2013 21:21
En effet, snapcaster et pulse c'est pas tempo =(

je n'ai pas pigé tes dernière question : probe, decay, saisie

peux tu mettre ta liste à jour =)
hunternada

Drakôn
le 08/12/2013 21:40
Voila c'est fait
En faite quoi enlever pour une 4ieme saisie
vdboul
france 95
Légende
le 08/12/2013 21:46
-1 stifle +1 daze
-1 tarmo +1 saisie

je vois que ca que tu peux enlever

apres il y a toujours l'histoire de ce 20eme land =)
hunternada

Drakôn
le 08/12/2013 22:35
Voila deck modifier
Pour le 20 ieme land toujours pas decider lol
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 08/12/2013 23:17
En l'état t'as 10 fetch pour 6 cibles.

Pour 20 land je dirais:

1 Island
1 Bayou
3 Tropical Island
3 Underground Sea
4 Misty Rainforest
4 Polluted Delta
4 Wasteland
vdboul
france 95
Légende
le 09/12/2013 0:58
tu me diras si la pulse est bien ?

idem pour les stifle =)

et ton side ? =)

le 09/12/2013 9:39
Stifle est une carte qu il faut à mon avis jouer x4 ou x0. On veut l avoir dans les premiers tours, là où elle est efficace.
Ensuite, comme tu joues 14 créatures, je pense que stifle est moins rentabilisé : le deck se rapproche plus d un zoo que d un tresh. Le tresh pose 1 voire 2 menaces et disrupt l adversaire (avant et après avoir posé ses menaces) alors que le zoo va d abord poser ses menaces (ce qui peut prendre un certain temps étant donné le nombre et le coût des creats) pour ensuite disrupt l adversaire (T3 voire T4). Le tresh est plus susceptible de piocher de la disrupt et le zoo des créats. À mon avis, tu devrais retirer les stifle, quelques wastelands,jouer 4 nemesis et retirer des ponder : le zoo est plus "bourrain". Mais si je me trompe, explique le plan de jeu du deck. J ai certainement tendance à stigmatiser les jeux par rapport au splash rouge.
hunternada

Drakôn
le 09/12/2013 15:05
donc si je te suis OL-iv 8 fetch a la place de 10
c'est pour limité la perte de pv vu que l'on a deja saisie ?
7 biland c'est mieux que 6 ?

oui la pulse est bien tu as souvent un truc a plus de 3 mana qui gêne
le side j'ai pas trop regarder encore en détail
après faisant peux de tournois faute de temps pouvez vous m'expliquer contre quel jeu se qu'il faut sortir et rentrer( je sais que c'est un peu long :-S )

stifle permet de ralentir le depart de l'adversaire ou contrer certaine grosse capacité rip, jace, sneak, pernicious....
pour l'instant pas envie de la sortir

le plan du jeu est simple poser une menace saucer avec en la défendant et ralentissant l'adversaire

pour moi zoo tourne avec plus de 14 créa, non ?
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 09/12/2013 15:58
C'est + dans un souci d'équilibre. Jouer 10 tutor pour 6 cibles c'est à priori bancale. 8/8 ça a l'air mieux. Sachant que jouer trop de fetch c'est pas toujours top. Ça arrive quand même de vouloir garder ce qu'on a mis sous un BS/Ponder.

Pour ce qui est du basic Island ça se tiens aussi. C'est le seule land de ton pack qui se fera pas waste. Tu pourras dans tout les cas: BS, Ponder, delver, stifle, Pierce/snare. T'assurer le 2ème U de TNN. De quoi prévoir sereinement avoir 2 à 3 land sur table à minima. OK tu feras pas DRS tour1 ni decay tour2 avec. Mais ça normalement tu peux le prévoir dans ta main de depart quand tu calcul tes séquences sur les 2/3 premiers tours.
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.