julianmanson
Grixis contrôle
le 18/11/2013 22:26
Hop, suite au topic de Hellsing, je me suis intéressé à un autre deck contrôle, que je trouve plus difficile à jouer mais qui a des arguments également: Grixis, et plus spécialement une version splash .

Pourquoi jouer Grixis?

Simplement parce que j'ai voulu jouer de nouveau un sort très puissant: Cruel Ultimatum. Sort monstrueux qui peut vraiment casser l'adversaire en deux. Il apporte un card advantage considérable ( 8 cartes: -4 chez l'adversaire,+4 chez nous, donc 7 en réalité puisqu'on retire 1 pour avoir joué l'ultimatum), une récupération de points de vie et même une perte chez l'adversaire.

Le deck: Grixis contrôle

Créatures:10
4 X Mulldrifter
2 X Shriekmaw
2 X Bogardan Hellkite
2 X Snapcaster Mage

Sorts:24
3 X Mana Leak
1 X Dissipate
4 X Electrolyze
4 X Turn / Burn
2 X Terminate
2 X Liliana du voile
2 X Far / Away
2 X Slagstorm
3 X Cruel Ultimatum
1 X Sorin Markov

Terrains:26
4 X Crumbling Necropolis
4 X Molten Slagheap
4 X Dragonskull Summit
2 X Drowned Catacomb
2 X Sulfur Falls

4 X Mountain
4 X Swamp
2 X Island

(Side en travaux)

Structure du deck:

-Tout d'abord des kills (4): je voulais des ultimatums, j'en joue 3 car 4 c'est trop. Il me fallait un kill qui a plusieurs fonctions, notamment m'aider à tuer l'adversaire, me maintenir en vie et faire du CA:Sorin Markov

-Je voulais des contres (4), 3 Mana Leak pour le début de la partie et 1 Dissipate pour plus tard

-Un peu de pioche (4):via une créature (pour la récupérer via ultimatum et rendre Turn / Burn encore mieux): 4 Mulldrifter

-De la gestion de créature mono-cible à petite cible (8): 4 Electrolyze et 4 Turn / Burn. Ce dernier marche bien avec mes créatures et Sorin.

-De la gestion de créature mono-cible à grosses cibles (8): on a là 4 paires: Terminate si on peut cibler et Far / Away au cas ou on peut pas, les deux sont flask-backables au Snapcaster Mage. 2 Shriekmaw pour aller avec les ultimatums et 2 Liliana du voile car elle peut attaquer la main adverse aussi.

-De la gestion de créature multi-cibles (4): 2 Slagstorm et 2 Bogardan Hellkite. Ce dernier peut aussi faire office de kill, a flash et peut se jouer avec 2 terrains dont un Molten Slagheap chargé. Etant donné que j'ai 11 sources anti-créatures individuelles à grosse cible+ Turn / Burn, je me passe de Damnation

-Enfin, 2 Snapcaster Mage pour rejouer mes sorts !

Voilà, si vous avez des avis, n'hésitez pas
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1
Christoune

Légende
le 19/11/2013 2:21
Le hellkite sortira rarement et sera une carte morte dans bcp de cas :/
Dans la même idée sorin markov coute cher et fait peu.
Pyrokin
Metz, France
le 28/11/2013 20:28
Yop, je m'intéresse aussi beaucoup à Grixis contrôle. Un joueur espagnol a fait 2e avec à un tournois de taille moyenne à Barcelone (un playset de clique en price quand même^^). Il a posté sa liste et son report sur MTG salvation, et la liste est la suivante:

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?364370


ou ici

http://mtgtop8.com/event?e=6115&d=235353



Je cherche aussi à faire une version budget du deck. Je pense qu'une approche efficace (mais pas la seule bien sûr) serait de prendre cette liste et de chercher par quoi on peut remplacer les cartes trop couteuses. En s'y mettant à plusieurs on doit pouvoir arriver à un truc pas trop dégueu.

Déjà, une grosse partie du deck est "budget" à la base: manaleak, fire bolt, terminaison, electrolyze, far // away, think twice, forbidden alchemy, counterflux... D'autres cartes sont dans la catégorie "pas trop trop chère" : hero's downfall, aetherling, cruel ultimatum, Creeping Tar Pit

Je laisse donc tout ça de côté, pourquoi chercher d'autres cartes alors que celles là vont bien?

Il faut donc trouver de quoi remplacer:
Snapcaster
Cryptic (un split de contre et de bounce? Remand/ dissolve?)
Jace
Damnation (anger of gods? splitté avec des removal mono cible pour les thons?)

Et bien sur, la mana base^^ Il y a pas mal d'option, le tout c'est de trouver les bonnes, et ça c'est impossible sans test. Et surtout, sans savoir par quoi on remplace les cartes hors budget, on peut pas savoir de quel mana on a besoin...
En gros on a Crumbling Necropolis qui va sûrement venir en x4 et un mélange de dual. Hors fetch, du plus cher au moins cher je crois que c'est fastland mirrodin (mais pas top ici je pense),filterland, ravlands, ceux qui demandent d'avoir un land du bon type pour arriver détap, painlands, ceux qui arrivent tapés et font gagner un pv, guildgates. J'en oublie surement... Ceux qui demandent de mettre des marqueurs dessus sont dans la liste postée et sont pas cher, donc on les laisse. Les manlands sont nécessaires, dur de les cut. Les vivid sans bassin c'est bof, et bassin c'est cher.
Après on peut aussi tenter une version 4c (jour du jugement et pte *_*) avec les vivids, mais ça semble compliqué (et si ça gagne peu en version pas budget, ça promet vraiment rien en budget^^)

J'ai laissé le SB de côté pour l'instant pour deux raisons:
1) il est un peu tôt pour voir ça
2) il est globalement budget, sauf le gros tas rouge.


Ah oui, et pour les non-anglophobes, le thread Grxis cruel control sur MTG salvation: http://forums.mtgsalvation.com/showthread.php?t=346889

A vos claviers!
Dachnavar
le 31/05/2019 0:22
Je remonte le sujet, suite à la révélation de Kess, Dissident Mage en Modern Horizons.

Je suis parti sur la liste suivante : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=673441

Le plan de jeu étant de gérer la main et les quelques petites créas qui auraient réussi à passer les 1ers tours, puis de poser une wincon (Kess, Dissident Mage - Nicol Bolas, the Ravager, ou un planeswalker.) Le plan B étant de Lightning Bolt, Snapcaster Mage sur bolt, Kolaghan's Command sur Snap.

Pour le moment, je suis encore en train de réfléchir sur le build, je n'ai pas encore testé la liste.

Les 3 questions principales que je me pose sont :
1° La manabase, c'est pas mon fort, je me demande si elle supporte le coté très coloré du jeu (B tour 1 pour la défausse, le triple B de Bolas PW).

2° Le side, n'ayant pas fait de tests, je ne sais pas quels sont les bons/mauvais match-ups, ni quoi rentrer pour contrer les decks du moment (sans doute quelques Surgical Extraction pour Phoenix ou Dredge, Fulminator Mage pour Tron, une wrath ou deux pour Humans/Elves/Spirits...)

3° Est-ce qu'il y aurait des trucs évidents que j'aurais loupé ?
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 31/05/2019 0:32
je suis pas certain de la pertinence des bolas
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 31/05/2019 0:48
Autant tester Kess à fond et en rentrer 4, et mettre des Faithless Looting pour abuser du cimetière avec kess (et aller creuser pour la chercher si tu l'as pas).

Perso je vire terminaison, les bolas, je met 4 foudres (ça va dans la tête donc c'est toujours mieux que fatal push), contrerafale bof bof à la place je mettrais des contre plus polyvalent comme Izzet Charm, limite Remand ça fait draw, et puis comme tu joues de la discard tu peux au pire discard la carte que tu lui as remis en main.

Et dans les cartes récentes, Discovery / Dispersal, ça creuse met des trucs dans le cimetière pour les lancer plus tard avec Kess, pas parfois tu utilises le coté gestion de permanent qui peut aider.
pokerrio
Saint Maximin (Var), France
Slivoïde
le 31/05/2019 8:14
Je ne suis pas sûr que ça soit la bonne maison pour Kess, et surtout, je suis a peu près convaincu que ce n'est absolument pas la maison pour les Bolas (enfin, je vais même dire que le moderne n'est pas sa maison).

J'aurais plus vu Kess dans un autre style de deck, et surtout accompagnée d'autres copains mais je pense que les sacrifices pour la jouer son tels qu'elle n'en vaut pas la peine.
Dachnavar
le 31/05/2019 12:53
Du coup, suite à vos premiers retours, j'ai édité un peu la liste.
Comme on rajoute du rouge à 1 mana avec Faithless Looting, j'ai changé un Darkslick Shores par un Blackcleave Cliffs
Dachnavar
le 01/06/2019 13:05
J'ai cut un Fatal Push pour un Search for Azcanta, qui permet de filtrer, remplir le cimetière pour Kess, Dissident Mage et Snapcaster Mage.

Et j'en ai profité pour mettre en side toutes les cartes entre lesquelles j'hésite.
pokerrio
Saint Maximin (Var), France
Slivoïde
le 02/06/2019 7:50
- L'ile est une ultra très méga mauvaise idée car ça reste ta couleur annexe et tu vas préférer aller chercher un ravland Ux pour pouvoir jouer opt/XXX donc à remplacer.
- Définitivement, Bolas, c'est nul et c'est une pression de dingue sur ta base de mana.
- Même UW contrôle ne veut pas de 4 Snapcaster. Alors toi qui a Kess (4, c'est une de trop) et Little Jace, c'est clairement beaucoup trop. Cela enlève de la pression sur la base de mana tout en ouvrant des slots pour des cartes qui comptent.
- Dans la même veine, je trouve que Kolaghan's Command est joué en trop d'exemplaires, je pense que 2 au maximum suffisent et tu peux toujours jouer un Angrath's Rampage à la place.

De mon point de vue, tu essai de faire comme Mardu Pyromancer mais en moins fort, sans jouer le Bedlam Reveler. Pour moi, Kess n'a pas le power level du modern (ou plutôt n'a pas de maison pour le moment pour ne pas être trop catégorique). C'est un drop à 4 mana qui ne fait strictement rien le tour où elle arrive à moins d'avoir des sorts à un mana avec du mana phyrexian au cimetière (dans tes couleurs, Gut Shot) ou une Force of XXX. Bref, ce n'est clairement pas au niveau pour le moment. Cela reste un deck qui pourra faire quelque chose (car il joue à coté des cartes qui sont fortes par elles mêmes) et qui pourra surprendre mais qui sera meilleur... sans Kess.
Feanor_leNaya
le 02/06/2019 13:14
Salut a tous,

Je joue de temps à autre des pile Grixis sur MTGO, je suis pas un expert mais je pense qu'il y a pas de chose qui ne vont pas à grixis ;

Je ne jouerais aucun looting (ou vraiment très peu), ou Si c'était le cas Je jouerais d'abord 4 Thought Scour qui ont le gros avantage de ne pas faire de CDA, sans bedlam reveler comme pour Mardu ou les archétypes Phoenix, looting c'est dur a supporté.

Tu es entre le control et midrange, tu joue 23 lands, 6x 4Drop et 1 5Drop avec seulement 4 cantrip (ouais looting c'est pas vraiment un cantrip). Perso j'en suis vite arrivé au fair que Grixis c'est plus sympa sous une forme Midrange-ish avec 20 land et au moins 10 cantrip.

La première chose que j'ai envie de jouer à l'annonce de MH1 c'est plutôt Seasoned Pyromancer qui a l'air vraiment bon et Unearth. Le tout avec 10-12 créatures et si possible 90% qui peuvent être des target de Unearth.

Search for azcanta, Bolas, Jace, LotV et Kess ont juste l'air lent dans ce genre de build.

Je pense Sinon au build 8 Command a la Corey Buckhart, par contre beaucoup plus lourde.

Du coup moi je verrais une pile midrange comme ceci :

12 Créatures :
4 Snapcaster mage
3 Young Pyromancer
2 Seasoned pyromancer
2 Gurmag angler
1 Jace, vryn's prodigy

6 Slots de carte forte :
3 Kolaghan's command
2 Unearth
1 Collective brutality (la carte est devenue moyenne mais par exemple tour 3 Cobru deux mode into unearth Spyro ça a l'air de faire pas mal de magie)
6 Spot removal :
4 Lightning bolt
2 Fatal push

6 T-discard :
4 Inquisition of kozilek
2 Thoughtseize

10 : cantrip
4 Opt
4 Thought Scour
2 Serum (ou 1 ou 2 looting)

20 Lands dont 8 fetch (fuel Gurmag), 4 Fast land, 4 basique et 4 Rav.

En Side je mettrais du coup ;
Pour les match big mana/Combo/burnLike
2 Negate
1 Stroke
1 dispel (ou flusterstorm)

Pour les match aggro
1 Cobru
1 Terminate (ou Angrath ou Triumph)
1 Abrade (Bridge ?)
1 Push

Pour les match grindy :
1 JTMS
1 LotV
1 Bitterblossom

Pour les deck GY base :
4 Slot anti GY (Leyline ou Nihil/surgex)

On peut envisager Blood moon Pour les MU grindy ou trap des deck tricolore ou avec des manabase compliqué mais je pense que du coup niveau build il nous faudrait 5 basique (2 Swamp 2 island 1 mountain genre)

J'ai joue une liste similaire (sans Spyro et Unearth du coup) et ça tourne bien, Gurmag c'est vachement bon, Peezy avec autant de cheap interaction tour 4 - 5 ça fait pas mal de magie et puis les trucs habituels.

Enfin voilà mon point de vue 😁
Dachnavar
le 02/06/2019 13:47
J'ai cut un peu dans les cartes chères/lentes pour rentrer les deux Pyros, histoire d'être plus proactif, et moins dans l'attente. Ca abaisse légèrement la curve également, donc peut-être que je passerais à 21-22 lands à l'avenir (cut les Creeping Tar Pit pour des Unearth, éventuellement)

Je laisse les Kess, car c'est quand même la carte qui me donne envie de jouer Grixis.
Je laisse encore un peu Bolas, sur les quelques games que j'ai pu faire hier (contre merfolk, et sans side de mon coté, donc pas non plus des tests de folie), le grind hand+board suivi de Bolas a été plutôt efficace.
Iscariote
le 02/06/2019 18:40
Perso, j'ai longtemps joué Grixis Midrange (2016 rpzt) avec des Goblin Dark-Dwellers, Kalitas and stuff.
Je pense que c'est plus vers ce genre de stratégie que doit s'orienter le paquet encore maintenant.

Globalement, quitte a jouer Kess, faut jouer au maximum de rituels et pas ce forcer à avoir les mêmes effets plus cher en éphémères.
Norrisback
Lyon, France
le 15/10/2019 11:34
Bonjour,

Pour ceux que sont intéressés par Grixis contrôle, le deck revient dans ce méta, merci au ban et à la nouvelle édition Eldraine.

Une liste de aspiringspike qui a perfé et fait parler d'elle: https://mtgtop8.com/event?e=23249&d=359981&f=MO
Une liste de draw go, avec un late game très très très balaise avec Into the Story. Il joue aussi Drown in the Loch en 4x qui est une très bonne carte et qui a une bonne synergie avec écurage.
Un deck très sensible à Rest in Peace mais plus personne ne la joue actuellement.

Une deuxième liste, celle de gods Sahdow qui fait pas mal de 5-0 / 4-1 avec sa liste sur mtgo: https://mtgtop8.com/event?e=23249&d=359979&f=MO
C'est plus midrange/control mais le pack est d'autant plus solide depuis qu'Hoogack and Co n'est plus de ce monde.

Eldraine à donné pas mal de belle carte à Grixis: Into the Story, Brazen Borrower, Drown in the Loch

Quand pensez-vous?
Norrisback
Lyon, France
Petit Plus
le 15/10/2019 11:38
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.