ashalan

Légende
nekusar, the mindrazer
le 05/11/2013 16:22
Bonjour à tous,

Avec l'arrivé des packs commander 2013, deux petits nouveaux ont fait leurs apparitions dans les couleurs de grixis . On a d'un côté le Nekusar, le terrasseur d'esprit et Jeleva, plaie de la Néphalie. Pour le moment, la débilité du kill de nékusar me comble bien dans l'idée, cependant c'est vraiment un commander de multi. Et pourtant j'aimerais bien partir sur un build 1vs1, juste pour du casual car je ne vois pas trop ce deck faire de la performance avec ces capacités. je veux juste croire qu'on peut en faire quelque chose.

J'ai regroupé les cartes les plus intéressantes pour ce jeu dans deux listes :

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?359236

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?359516

A partir de là je suis parti sur une liste, qui me parait juste basique.

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?360766

Le but du paquet semble simple sur plusieurs aspects : on tue l'adversaire (ou les) à la pioche forcée. On utilise pour cela les wheel effects avec nekusar et Spiteful Visions, Niv-Mizzet, the Firemindet Rampeur psychotique.

Mais il est bon d'avoir des kills plus rapides car donner de la pioche à l'adversaire peut ne pas aider à gagner... mais pas du tout même. J'ai encore mal du test contre mimeoplasme. J'ai intégré quelques combos :

Ascension du chef de sang + Manivelle à esprit ou Ghildmage de Manteaubrune

Il a bien sur fallu bourrer le deck d'anti-bêtes et de rase table afin de ne pas mourir comme une nouille. J'ai également intégrer quelques cartes qui vont permettre de rejouer avec le grave, de le mélanger à nouveau pour nous et l'adversaire.

Le jeu n'a pas de contres, je ne sais pas quoi virer et je n'ai pas encore fait le tri des cartes qui méritent de dégager sans sommation. J'ai déjà réduit les candidats au minimum syndicale. Cependant il y a des cartes qui sont absentes parce que j'en test d'autres comme Vents du changement. L'absent le plus intéressant sont les cartes qui kill par la mise au grave d'autres cartes comme Caresse de Liliana, et surtout la futur carte waste not.

Bref il y a encore du boulot et les pistes sont très nombreuses. Après il parait évident que ce jeu aura du mal à se faire une place dans le milieu compétitif. Mais il a des qualités qui surprennent comme la difficulté pour l'adversaire d'assembler des pièces de la combo, ou plus simplement définir une façon de jouer son paquet. L'extrême irrégularité que ce jeu provoque est en soit un atout.

je suis ouvert à tous les conseils possible sur ce commander.

haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 05/11/2013 16:52
Darkimli
Qui veut un chiantos?

Horreur
le 05/11/2013 16:57
Comme dans Thrax ça paraît en effet plausible pour éviter de payer Nekuzar, il est cher le gaillard quand même et étant donné que la majorité du gameplan tourne autour de lui...
ashalan

Légende
le 05/11/2013 17:39
la carte est déjà présente dans le paquet ^^, j'avais noté que c'était un zombie et que du coup ça peut valoir le coût de jouer cette carte. Après nekusar n'a pas un impact aussi important que thraximundar car même sans le kill à la pioche de nekusar, il y a environ 5 façons différentes de tuer, et parfois en 1 tour régulièrement.

Le deck soufre plus de la protection de ces kills, et de sa vulnérabilité en early game. Un combo comme mimeo nous envoie dans la stratosphère rapidement par exemple.
manau
2+2=5

le 05/11/2013 17:55
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 05/11/2013 18:15
Dans les vieux truc y a aussi Smoke pour peu que tu joues aussi un truc du genre Icy Manipulator lock assuré.
Goldberg21
Blois ; Ex modo forum EDH
le 05/11/2013 18:55
tu fais un kami avec un peu plus de piocheurs et d'antibetes et pis voila !
ashalan

Légende
le 05/11/2013 20:14
je connais pas kami.

stase peut être une idée de lock, en fait une version lock pourrait être marrante mais ça serait chaud.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 05/11/2013 22:05
Kami du croissant de lune je pense.

Ca me fait penser que tu joues pas de PW, et Jace Beleren et Chandra embrasée (bien qu'un peu cher) s'intègres pas trop mal dans l'esprit.
manau
2+2=5

le 05/11/2013 22:19
Ben non suffit d'avoir ton gégé sur le champ de bataille et tu lâches la staz, ça a un effet entonnoir en fait. Tu joues rien d'autre que des terrains, il suffit que ça tienne 2 tours (donc la jouer quand le mec est full tap, c'est vrai que c'est déjà pas gagné contre U)et ça fait déjà très mal je trouve, surtout s'il y a un étau de supplice dans le coup. F'in bon...
ashalan

Légende
le 05/11/2013 22:44
j'ai pensé à ces deux arpenteurs, mais ça pose un vrai problème au niveau de leur utilisation. Autant jace 1 oui autant chandra v2 non. On n'a pas assez de cartes rouge à défausser pour qu'elle soit utile et à part sa seconde capa, qui ne fait piocher que 3 cartes, elle est inutile. Je l'ai essayer mais à chaque fois que je l'ai choppé j'ai été déçu. Une version davantage centré sur le grave doit mieux l'utiliser que moi.

Mais comme cette liste est un prototype elle va certainement beaucoup évoluer. la prochaine étape sera de voir les bons sorts en flashback, à part past in flame bien sur, et l'efficacité des megrim.like.

Si quelqu'un a des pistes, des tests et retour se serait bien de les faire partager.

le kami faisait parti des cartes présentes dans la sélection. Mais bon, c'est faible et ça ne fait pas le taff d'une wheel.

ashalan

Légende
le 06/11/2013 19:35
je vais opter pour une sortie des arto tueurs pour des grave enchantements :

- vierge de fer
- black vise

+ caresse de lili
+ megrim

Si quelqu'un a des idées supplémentaires je prends.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 07/11/2013 3:49
Question, Rooftop Storm + Bombardement des gobelins ça fait kill non?
manau
2+2=5

le 07/11/2013 8:43
Non, avec orage sur le toit tu devras quand même payer les coûts supplémentaires si ton général est mort (par exemples'il est mort 1 fois tu pourras le lancer pour 3 mais pas pour 0)
ashalan

Légende
le 07/11/2013 11:49
ça rendrait zombie trop puissant. Mais la combo marche avec le rampeur des tombes par contre et un autre zombie en jeu. la tu as un kill.
Planeswalkerslayer

Légende
Si ...
le 07/11/2013 13:02
ton deck est surtout basé sur de la combo il te faut d'autres moyens de creuser ta bibliothèque que caveau de Lîm :
- Fait ou fiction
-Augure de Bolas
- Intuition
- Alchimie interdite
Et de la transmutation ! A tu as des cartes en plus qui font vraiment des trucs en plus : Imbroglio de mixture, Effilochage cérébral ...
Après la liste à l'air 100% fun non ? Car il y a beaucoup de cartes vraiment ... "jamais jouées même en EDH". J'ai aimé aussi en son temps le rampeur psycho mais, non, ça n'ai pas assez sérieux :) Y compris biblio de Leng, Orage sur le toit (uniquement hyper situationnel et carte très chère), fructification forcée, tour d'ivoire ...
Je pense qu'il vaudrait mieux verrouillé la partie en empêchant ton adversaire de jouer grâce à des cartes comme : Eaux montantes, laboratoire esothérique (tant qu'on est à joué des cartes fun :)
Folie sussurante à l'air gachée ici puisque le pistage ne devrait jamais se faire ...
Globalement le meiux à mon avis serait de zapper toutes les cartes trop randoms à CCM de 5 + et tabler sur des cartes plus punchies (vierge de fer et black vise sont deux cartes que j'adore perso après si tu as testé ...)
Je ne vois de plus aucun arpenteur ??! Est un choix ou un manque ? Sinon je ne vais pas te cité tous les Jace, Liliana et autre Ral qui devraient être là :)
Bonne continuation ...
Planeswalkerslayer

Légende
Je voulais dire ...
le 07/11/2013 13:20
Non pas augure de bolas bien sûr mais : Augure de vapeur !
Autre carte rouge qui peut envoyer dans l'espace quelques deck : Lune de Sang ...
ashalan

Légende
le 07/11/2013 19:01
Augure de vapeurest une mauvaise carte a mon sens et Fait ou fiction est inadapté je pense.
Effilochage cérébral je comprends pas cette carte, pourquoi la proposes tu ?
Imbroglio de mixture est une bonne carte, pour tutoriser. Après je ne veux pas de contres dans cette version, c'est bien trop difficile à intégrer.
Intuition est une carte que j'aimerais bien rentrer mais ça laisse trop de choix à mon adversaire. A part pour récupérer mes wheel je ne vois pas sur quels plays je vais aller la chercher.

la lune est une idée que j'aime en edh, après dans cette version je ne sais pas trop. Mais pourquoi pas, je vais tester.

A la base les wheel permettent de trouver n'importe quoi,que ce soit au grave ou dans la bibliothèqe, et très facilement. On a plus besoin de tuteurs directs que de cantrip ici, et du mana beaucoup de mana.

Eaux montantes oui j'y ai songé depuis un bon moment. Je n'ai pas encore décidé des in et out pour une version lock qui conserverait la densité des wheel. laboratoire esothérique est une carte purement affreuse sans contre, surtout dans un jeu qui redistribue une main trop régulièrement.
ashalan

Légende
le 07/11/2013 23:36
Hive Mind serait pas une carte dégueulasse dans le paquet je pense comme kill. Elle pourrait réellement plier des games, bien plus que les autres drop à 6 du paquet.
Planeswalkerslayer

Légende
...
le 08/11/2013 13:10
Effilochage cérébrale c'est encore une autre inversion de noms :] Il fallait trouver en fait : Lambeau de mémoire, transmute à et en plus la carte a un effet qui peut sauver la mise parfois (en fait comme imbroglio, même si ce serait le seul contre sur un mal entendu ou si tu n'as pas besoin de tuto ça peut sauver !)

Citation :
Augure de vapeurest une mauvaise carte a mon sens et Fait ou fiction est inadapté je pense

-> Je comprends pas trop comment FoF peut être inadapté et augure, une mauvaise carte (c'est la même chose que FoF en un poil plus cher à jouer). Perso FoF est quasiment auto include dans un deck avec même en 5 couleurs je le joue ! C'est probablement le meilleur "piocheur", c'est pas vraiment de la pioche mais voir les 5 prochaines cartes en arrivée et choisir le meilleur c'est super le top (surtout quand soit : tu as un adversaire un peu dépassé qui fait mal les deux tas ou quand tu révèle 4 lands => tu viens de t'éviter d'avoir 4 pioches pas forcément adaptées). Il est vrai que ton deck pioche beaucoup (j'ai déjà joué un kami du croissant effectivement sans le FoF) mais le fait est que ton pack comprends trop de cartes interactives pour ne pas chercher à épurer le non-nécéssaire ... même Recherche compulsive ou Vision ancestrale ou encore Attention minutieuse, qui sont des piocheurs que j'adore, pourraient rentrer ici (en plus tu peux choisir de faire piocher ton adversaire au cas où :])!

Parasite de Kederekt, la bête "rêves du monde souterrain, trouverait sa place je pense ... Mais il faudrait au moins rentrer la lune de sang !

Par contre avec toutes ces cartes à CCM 5 +, à quoi ressemble tes mains de départ ? Tu dois quand même te retrouver souvent avec 2 ou + CCM à et vouloir les échanger ou n'en avoir qu'un seul CCM5 qui va "coller aux doigts" ?! Ces cartes doivent être ultimes en toutes circonstances et pas seulement des : "oh c'est trop fort si j'ai telle carte sur le board" ...

Good luck !

PS : Verger exotique => worst land ever ! Plutôt city of brass ou bassin reflechissant
ashalan

Légende
le 08/11/2013 16:38
augure c'est moyen car tu vas faire les piles, et tu vas donner trop d'indice sur ce que tu veux. Pour Faf tu sais déjà tout ^^

Le problème c'est que ce deck te fait tellement piocher, et tellement défausser qu'au final tu as juste un mauvais piocheur à 4ccm. C'est une hérésie mais pourtant ici je trouve que c'est pas top. Le fait de le forcer à changer de main favorise l'impossibilité pour lui de d'anticiper correctement son plan de jeu. FAf ne sert que pour moi, ça ne me fait pas piocher, ça ne le fait pas défausser, et ça n'aide pas car je ne joue pas d'instant qui pourrait le surprendre.

Interactives oui et non, je fais souvent des wheel à blanc même sans mes kills pour justement les chercher et surtout lui éviter de prévoir des plans de jeux.

Citation :
Parasite de Kederekt, la bête "rêves du monde souterrain, trouverait sa place je pense ... Mais il faudrait au moins rentrer la lune de sang !


oui à la base il y était, mais même avec moon j'ai 4 permanents rouges ^^. Pour le moment il est sorti pour black wise. et puis je joue une quantité énorme de rase table ^^, c'est très utile par contre vu que je test contre des assez aggros comme animar karador...

Citation :
Par contre avec toutes ces cartes à CCM 5 +, à quoi ressemble tes mains de départ ? Tu dois quand même te retrouver souvent avec 2 ou + CCM à et vouloir les échanger ou n'en avoir qu'un seul CCM5 qui va "coller aux doigts" ?! Ces cartes doivent être ultimes en toutes circonstances et pas seulement des : "oh c'est trop fort si j'ai telle carte sur le board" ...


généralement je les mull directement sauf quand j'ai spirale et inversion. Si la main est correct je peux les garder, une seule par contre et ça dépend quoi. Le jeu rampe très bien, et je ne rate pratiquement jamais les lands drops. C'est tout l'avantage d'avoir une mana base "solide" (il faut des lands enneigés ^^, j'ai retenu la leçon pour le pacte). Après oui, il y a des ccm élevés qui vont sortir, pour le moment j'évalue leur potentiel. Certaines sont pratiquement des autowin comme spirale et inversion temporelle car on va refaire nos mains, gérer les grave, et trouver des solutions. Je pense que hive mind serait pas mal. Pour le moment je n'ai pas pu tester prix de la connaissance, la fructification c'est neutre, vision de dépit c'est souvent trop dangereux ^^

En tout cas merci des conseils, il y a des points qui m'interpellent et que je testerais dès que possible.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.