RenegateEye
Victoriaville, Canada
GB Midrange
le 17/10/2013 19:06
Salut à tous,

Je viens ici vous présenter ce que je crois être un jeu qui passe "sous le radar", mais qui pourrait s'avérer très bons dans un métagame remplie de jeux dévotions, GW, RG et UWx contrôle.

En voici un exemple :
http://magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?355002

Bien sur, la liste n'est nullement parfaite, mais je crois fortement que ces 2 couleurs a largement toutes les cartes nécessaires pour performer.

D'abord, nous avons accès aux meilleurs "kills" du format :
-Doom Blade
-Hero's Downfall
-Abrupt Decay
-Putrefy

Nous avons des créatures difficiles à gérer :
Lotleth Troll
Desecration Demon
Reaper of the Wilds
Experiment One

Nous avons beaucoup de choix de bonnes créatures selon la configuration que nous voulons adopter :
Polukranos, World Eater
Kalonian Hydra
Boon Satyr
Dreg Mangler
Scavenging Ooze
Mistcutter Hydra
Lifebane Zombie
Witchstalker
Nylea, God of the Hunt
Varolz, the Scar-Striped

Avec votre aide, j'aimerais voir si on ne pourrait pas améliorer cette liste pour la rendre encore plus efficace contre le metagame.

Que pensez-vous d'une telle liste?
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3
julianmanson
hop
le 17/10/2013 20:49
étant fan de The Rock, y'a des choix que je trouve vraiment moyen

2 cariatides? Seulement 3 saisies? 1 seul Polukranos alors que ca peut vraiment aider à battre Dévotion ?
benj0605

Légende
le 17/10/2013 21:04
Terrocorne kalonien est pas très adapté à une version midrange. C'est plutot aggro.
julianmanson
que pensez vous de
le 17/10/2013 21:41
Main Deck (60):

Terrains: 24

12 X Swamp
4 X Forest
4 X Golgari Guildgate
4 X Overgrown Tomb

Créatures:22

4 X Sylvan Caryatid
4 X Lotleth Troll
4 X Dreg Mangler
4 X Reaper of the Wilds
3 X Polukranos, World Eater
3 X Desecration Demon

Autres sorts: 14

4 X Toughseize
4 X Hero's Downfall
3 X Abrupt Decay
3 X Doom Blade

Réserve (15):
1 X Desecration Demon
3 X Mistcutter Hydra
3 X Lifebane Zombie
2 X Golgari Charm
2 X Vraska the Unseen
2 X Ratchet Bomb
2 X Duress
noskcaj
En Hyrule

le 17/10/2013 22:13
Personnellement j'avais rapidement testé le deck un peu avant le pro tour...
Dans le peu de parties que j'ai fait avec, j'étais parti de cette liste que j'avais trouvé assez satisfaisante.
darkness29
le 17/10/2013 23:05
Julian ta liste est superbe :) manque plus qu'a faire full tests vs les gros decks pour voir si ça tient la route.
RenegateEye
Victoriaville, Canada
Listes & Questions
le 18/10/2013 6:03
Citation :
julianmanson
étant fan de The Rock, y'a des choix que je trouve vraiment moyen

2 cariatides? Seulement 3 saisies? 1 seul Polukranos alors que ca peut vraiment aider à battre Dévotion ?


Pour ce qui est du Polukranos, World Eater, c'est vrai que ça peut être fort, mais je ne crois pas que c'est nécessaire en x3 automatique. Aussi, la curve à 4 de mana est vraiment énorme. J'ai opté pour un mix de créatures. Aussi, avec le nombre de kill dans ce jeu, le jeu devotion doit être un bon MU pour nous et je ne crois pas que l'hydre soit notre meilleure arme contre eux.

Le split 3/1 Thoughtseize MD/SB c'est pour que les games 1 contre Mono Red Aggro ne soient pas trop pénible (surtout depuis qu'ils ont adopté Fanatic of Mogis qui leur donne une sacré porté!!! Mais je ne suis pas contre l'idée de jouer cette carte en x4 dans le MD.

Les 2 Sylvan n'ont jamais été testé en ce moment, je viens de les ajouter. J'avais testé Elvish Mystic et je n'avais pas aimé. Oui, nous pouvons sortir un 3 CMC au T2, mais dans nos couleurs, il n'y a pas grand choix qui change la partie tant que ça (Boon Satyr, Dreg Mangler, Lifebane Zombie, Witchstalker). Probablement que les sylvans sont plus adaptés. Ils vont aussi nous gagner du temps contre aggro.

@julianmanson : J'aime bien ta liste sauf p-e pour le mana. Tu veux quand même avoir du vert T2 si tu as Sylvan Caryatid en main.

J'essaierais aussi d'inclure probablement des Kalonian Hydra (2-3) car cette carte réussi à faire game à elle seule et mets une bonne "clock" sur notre adversaire.

@noskcaj : J'ai plusieurs questions quand à ta liste.
-Comment on performer les Lotleth Troll?
-Comment on performer les Scavenging Ooze?
-23 lands? As-tu été "mana short"?
-Whip of Erebos. As-tu aimé jouer cette carte? Si oui, dans quel MU est-ce que ça performe le mieux?
-Vraska the Unseen en MD?!? Est-ce que ça vaut réellement la "slot".
-SB : 4 Pithing Needle : Tu sidais vraiment les 4 et si oui, seulement contre contrôle ou il y a d'autre MU où ça t'as été utile?
-SB: 2 Erebos : Après les avoir jouer, en garderais-tu en SB?

Aussi, j'aimerais avoir votre avis sur d'autre carte :
-Experiment One : Est-ce que ça vaut la peine d'être jouer ou étant donné la nature du jeu, on gaspille des "slots"?
-Mutavault : Est-ce que vous trouvez que ça vaut la peine d'être jouer quand on a beaucoup de couleurs dans nos sorts?
-Boon Satyr vs Dreg Mangler : Que préférez-vous et pourquoi?
-Golgari Charm : Est-ce que ça vaut vraiment une place en SB? Si oui, vous trouvez ça fort contre quoi en général? Ex. : Detention Sphere, Hammer of Purphoros, Supreme Verdict, etc.
-Read the Bones : Devrait-on en jouer ou on laisse ça aux jeux contrôles?

Merci pour vos commentaires! C'est plaisant d'être plus d'un à travailler sur une idée.
noskcaj
En Hyrule

le 18/10/2013 8:57
Citation :
-SB : 4 Pithing Needle : Tu sidais vraiment les 4 et si oui, seulement contre contrôle ou il y a d'autre MU où ça t'as été utile?
-SB: 2 Erebos : Après les avoir jouer, en garderais-tu en SB?

j'ai testé que le md ^^
Citation :
-Comment on performer les Lotleth Troll?
-Comment on performer les Scavenging Ooze?

Vous pouvez répéter la question ???
Citation :
-23 lands? As-tu été "mana short"?

non
Citation :
-Vraska the Unseen en MD?!? Est-ce que ça vaut réellement la "slot".

je ne pense pas, c'était toujours assez bof..
Citation :
-Whip of Erebos. As-tu aimé jouer cette carte? Si oui, dans quel MU est-ce que ça performe le mieux?

Mode captain obv: typiquement dans les MU où le lifelink et la récursivité des créatures sont revelant :D
Citation :
-Experiment One : Est-ce que ça vaut la peine d'être jouer ou étant donné la nature du jeu, on gaspille des "slots"?
experiment est une bonne carte d'aggor, pas de midrange.
Citation :
-Mutavault : Est-ce que vous trouvez que ça vaut la peine d'être jouer quand on a beaucoup de couleurs dans nos sorts?

Je trouve ça assez risqué d'en jouer...
aprés, libre à toi de le faire mais 2 c'est deja un gros maximum..
Citation :
-Boon Satyr vs Dreg Mangler : Que préférez-vous et pourquoi?

Satyr parce que le flash, le CA tout ça..
Citation :
Golgari Charm

tout ce que tu as dit
en plus ça tue master :{
Citation :
Read the Bones

Je trouve ça assez risqué d'en jouer...2 pv c'est trés cher dans le format
aprés, libre à toi de le faire mais 2 c'est deja un gros maximum..
darkness29
le 18/10/2013 14:35
En fait...question de noob: c'est quoi un deck midrange???
Darogann
le 18/10/2013 17:18
Un deck plus aggro que contrôle et plus contrôle qu'aggro, qui joue des bestioles à coût assez important (entre 4 et 6 globalement) à impact élevé sur le jeu et généralement pas mal d'anti bête. Après tout dépend des versions.
julianmanson
hop
le 18/10/2013 17:20
personnellement c'est un deck qui est entre aggro et contrôle sans être les deux en même temps.

En réalité, pour moi un aggro-contrôle est comme l'ancien deck fée ou tout ce qui est orzhov et qui joue des cartes comme Sin Collector. Un deck actuel qui joue Domri Rade pour mettre la pression tout en faisant du CA en est aussi une forme.

Du coup, Midrange ne peut pas faire du controle et de l'aggro en même temps car il y a peu de cartes qui vont vraiment les 2 en même temps, Garruk l'Implacable est un exemple de carte midrange.

Cela dit, c'est ma vision, et elle est peut-être eronnée
darkness29
le 18/10/2013 17:26
En gros le deck se joue selon le deck en face? Vs aggro on joue contrôle et vs contrôle aggro? Ça m'a l'air très complexe a builder mais surtout a jouer...maintenant que j'ai pigé le midrange ça mattire vraiment.
RenegateEye
Victoriaville, Canada
le 18/10/2013 20:54
@darkness29 : Le truc en général, c'est de savoir quelle est ton plan de match contre chaque MU. Ça vaut pour tous les jeux (même les drafts et les sealed decks).

Pour en revenir sur le sujet, je crois que Blood Baron of Vizkopa pourrait s'avérer être un problème contre cette liste.

L'une des seules façon de le gérer c'est Polukranos, World Eater, Time to Feed sur une créature verte seulement. (je sais pas si ça vaut la peine d'en jouer) et Devour Flesh. Quelqu'un a testé le jeu contre cette carte?

Aussi, étant donné le métagame, que pensez-vous d'inclure quelques Witchstalker de plus en sideboard vu que plusieurs liste ont commencé à inclure du noir pour ajouter des kills à leur listes?
Darkent

le 18/10/2013 21:47
MV Wiki a écrit :
Midrange (Deck) Il s'agit d'un archétype de deck Aggro-Control avec une curve plus élevé qu'un Aggro et des Créatures qui font du CA ou de la Value. C'est l'opposé de l’archétype Tempo, qui est Aggro-Control, mais qui utilise des petites créatures qui "gonflent" au cours de la game et qui ont un fort Tempo.


J'ai mis la définition à jour sur le MV Wiki.
julianmanson
ok
le 18/10/2013 21:49
donc fée était un tempo, en même temps logique avec des trucs comme clique Clique brumelien et Commandement cryptique...



Darkent

le 18/10/2013 22:06
non l'archetype Fée était un archetype Aggro-Control unique en son genre mais plus proche du midrange que du Tempo.

Par tempo faut vraiment comprendre, je pose un delver tour 1 pour U, il devient 3/2 au cours de la game et il met 3 de patate par tour pendant que j'empeche l'adversaire de se mettre en place normalement. Ca cherche pas à faire de CA, mais à conserver le tempo.

Dans fée, les créas faisait à la fois de la value et du CA, et les sorts non-créatures étaient générateurs de CA (Bitterblossom/Clique). Ca correspondait pas à l'archetype midrange de je pose Birds puis Kitchen Finks puis Rhox War Monk (etc etc), mais c'etait plus dans l'esprit Midrange.

julianmanson
intéressant
le 18/10/2013 22:19
je cherche des exemples anciens pour avoir des références pour plus tard.

J'hésite a te demander des précisions sur d'autres decks pour pas dire de conneries, mais dans ce cas là, me permet tu de le demander en MP?
Darkent

le 18/10/2013 22:26
ici ou par MP comme tu veux !
noskcaj
En Hyrule

le 18/10/2013 22:38
Fée c'est pas midrange non plus, c'est draw go.
Darkent

le 18/10/2013 22:40
Je dirais aps non plus que c'est Draw Go. Je pense que c'etait unique en son genre.

Draw Go pour moi c'est vrai le controle lourd qui pioche contrecarre et tue avec des gros spells.
julianmanson
merci, sympa de ta part
le 18/10/2013 22:41
Si je suis la logique, les premiers Jund étaient de purs midranges (commence souvent au tour 3, pulse et bloodbraid qui faisaient du CA) donc?

Sinon il y a 2 packs dont j'ai un gros doute: les decks rats de l'époque mirrodin-kamigawa-ravnica qui jouaient notamment Rats bruyants, Rats voraces, Tranche-gorge, Shinobi du gang Okiba, Nezumi Graverobber, Nezumi rasdecroc, Nékrataal et souvent en fin de curve Ink-Eyes, Servant of Oni. C'était un deck monoblack puis splash ou pour gérer les enchantements et artefacts, et comme tout deck créature à l'époque ca jouait Jitte d'Umezawa.

Le second concerne tout ce qui est deck qui jouent des cartes comme Sin Collector, Tidehollow Sculler, Hurleur grotesqueet Cavalier de la pleine lune
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.