Kiwifou
Life is a waiting game

Un méchant réussi
le 19/07/2013 9:13
Youpliloup !

Je travaille depuis quelques semaines sur un roman. Un peu à la croisée des genres, ça se passe dans le futur (dans un peu plus de 80 ans) avec quelques touches de ce qui semble être de la fantasy, sans qu'on sache si la science du futur peut expliquer ces phénomènes issues de l'univers fantasy.

Je suis évasif parce que je veux pas détailler quoi que ce soit avant d'avoir fini (ce qui est pas prêt d'être le cas) mais je suis face à un problème épineux. J'ai besoin d'un méchant intéressant.

Le hic c'est que les motivations des méchants, dans la littérature sont assez souvent redondantes.

- On a le super vilain qui n'a que peu d'intérêt car son personnage n'apporte aucuns dilemmes moraux.

- Le méchant fou qui agit ainsi à cause de sa folie.

- Le méchant qui a vécu un traumatisme et ne s'en est jamais remis (souvent un ancien gentil).

- Le méchant qui est en fait un gentil dont les bonnes intentions sont une catastrophe. Souvent parce que les mesures vont trop loin. Il n'a pas conscience d'être un méchant et pense faire le bien. Genre le pauvre paysan exploité qui prends les armes, renverse le pouvoir et finit pas éxécuter les enfants des nobles...

- Le gentil dépourvu de sentiment qui pense en terme de rentabilité "tuer ces gens là permettra de sauver tout ceux-là".

- Le méchant avec un code moral auquel on s'identifie : Dexter. On en oublie parfois que ce sont des méchants.

Bref. Toujours avec une quête de pouvoir. Etre fort pour protéger ceux qu'on aime. Etre fort pour préserver ce qu'on aime. Etre fort pour éviter qu'un méchant prenne le pouvoir. Les quêtes de pouvoir/savoir ont toujours des raisons assez diverses parfois fines, parfois moins.

Magneto qui veut prendre les armes avant que les humains ne le fassent, aller au devant d'un danger futur.
Voldemort qui veut préserver la pérennité des sorciers via la problématique sang-pur.

Le hic en littérature c'est que tout ou presque existe déjà. Personnage principal méchant > Déjà fait. Travailler sur la perception du lecteur afin de le faire aimer le méchant et détester le héros > fait. Inverser les rôles > fait.

Le contexte change tout et permet de reprendre une idée et d'en faire un truc grandiose et surprenant mais malgré tout, je suis ouvert à des trucs originaux que vous avez pu voir.

Dans Once Upon a Time, Rumpelstiltskin est assez chouette à ce niveau. J'aime bien l'idée d'un personnage qui a peur de tout, un incapable qui se cache perpétuellement et qui finit par s'entourer de pouvoir pour ne plus jamais vivre ce qu'il a vécu. Pouvoir qui lui fait perdre de vue le bonheur si proche. Classique toujours mais assez bien amené.

Dans le seigneur des anneaux, bien que ce soit pas aussi simple, j'aime le fait que le vrai "méchant" soit l'Anneau. J'ai conscience que c'est une extension de la volonté de Sauron mais concrètement c'est un aimant qui touche la part obscure en chacun de nous.

Avez-vous des retours de méchant intéressants qui ne le sont pas en raison de l'univers qui les entoure ?
Jeux vidéos, films, livres, qu'importe le support, je cherche juste la réflexion.
haut de page - Les forums de MV >> MV Culture >> Discussion : page 1 | 2
zombie33

Légende
le 19/07/2013 9:23
En ce qui me concerne j'aime les histoires où plusieurs camps s'affrontent (au moins 3 pour ne pas tomber dans le manichéisme de base) sans qu'aucun ne puisse être qualifié de vraiment gentil ou de vraiment méchant. Tous sont amenés a faire des actions justes et des actions d'une moralité douteuse à un moment ou un autre.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 19/07/2013 9:24
Typiquement X-men right ?
zombie33

Légende
le 19/07/2013 9:45
ça rejoint une conversation qu'on a déjà eu ^^

On peut toutefois aller encore plus loin que X-men. (Au final y'a les x-men qui seront les gentils, magneto qui même si il a sursaut de conscience finira par redevenir méchant à la fin et le méchant secondaire qui lui est méchant tout le long.)

Typiquement : Game of thrones.


Ou dans un univers SF je citerais Stargate Sg1. Bien que comme dans X-men on puisse étiqueter tout le monde de gentil ou méchant, je trouve génial : 6x12 et les saisons 7/8

Au final on a au moins 5 camps :
- Asguard : Gentil à l'origine du développement rapide des réplicateurs
- Sg1 : Gentil à l'origine de la colère de Numéro 5
- Anubis : Gros méchant qui veut détruire toute vie.
- Réplicateur : méchant qui cherche à se venger divisé entre Numéro 5 et Réplicarter.
- Oma : Gentil responsable de la puissance d'Anubis condamné à ne pas intervenir
- ( Grands maîtres Goa-Uld / Tok'ra / Jaffa )

Je développe pas plus. Ce passage de la série est trop riche. :)
Kronos76
le 19/07/2013 9:47
Salut !

Sujet super intéressant. C'est vrai qu'aujourd'hui c'est difficile d'avoir de "bon" méchant.
Il y a beaucoup de styles de méchants sont connus et innover aujourd'hui doit être très difficile.

Ce que j'apprécie avant tout chez un méchant c'est son charisme et son passé, ce qui a fait qu'aujourd'hui il est comme ça. Dexter est très bon pour ça. C'est quand même une série qui nous fait aimer un tueur en série, c'est fort.

Il y a aussi quelques séries plus "populaires" où un gentil peut se tranformer en méchant. Si le personnage est bien construit et charismatique c'est le pied. Je pense notamment à un épisode de Buffy contre les vampires ou Angel qui est un gentil se retrouve sans âme et redevient une ordure sans scrupule et qui prends plaisir à tuer. Le passage de l'un à l'autre et la crainte de se retrouver face un gentil potentiellement méchant font un super personnage.

Pour en revenir à X-Men, le personnage de Wolverine est souvent le préféré des gens car il possède cette part de méchant. Quand il est atteint de folie, il pourrait tuer ces amis, il n'hésite jamais à buter ses ennemis et il arrive aussi qu'il tue des gentils par nécessité.

Autre série "populaire" : mentalist. C'est un série policière moyenne sans plus. Le seul personnage intéressant est le héros et son changement de comportement (rien que le regard) lorsque qo'on lui dit de ne pas se venger de Red John.

Après il y a aussi les méchants dont on a pas envie qu'il en soit un. Il y a un roman de Barjavel, "César", ou on comprend le méchant à la fin et où on l'excuse, on prend pitié.

Kiwifou
Life is a waiting game

le 19/07/2013 10:53
Je dirai pas que Mentalist est une série correcte sans plus. C'est une bonne série mais avec des épisodes de vide.


Avoir de l'empathie ou adhérer à l'idéologie d'un méchant c'est classique mais toujours efficace.
Avez vous croisé des méchants prenant une forme ou un philosophie de vie plus originale ?
lorcre
je suis , je crois
le 19/07/2013 13:28
le méchant psychopathe blasé qui tue des gens pour le plaisir mais qui comme il est blasé n'en prends pas et ne sais plus que faire?
kricheck2001
Poisscaille de combat
Pégase
le 20/07/2013 1:14
Citation :
Le méchant fou qui agit ainsi à cause de sa folie.


Ouais a ce qu il parait tu a fait psycho alors tu devrais savoir que chaque pathologie se construit avec l histoire de chaque personne.

Ta phrase réduit trop ce que tu appelle la "folie" peut être entendu par les psychoses ou névroses qui peuvent amener une personne a commettre des crimes sans nom.

Une personne sera dites folle par ses choix douteux voir extrêmes. L attitude, le comportement et la personnalité de ton méchant font de lui un fou autant que ce que tu appelle folie - si par folie tu entend maladie mentale ou pathologie psychiatrique :)

Même une personne saine mentalement peut adopter un comportement délirant, la folie n est que le reflet que l individu renvoi au monde qui l entoure.
kricheck2001
Poisscaille de combat
Pégase
le 20/07/2013 1:16
reflet du malaise de l individu ( fixed )
zombie33

Légende
le 20/07/2013 1:18
Philosophie de méchant originale :
- Black smock (Lost) - De plus on ignore qui est le méchant pendant très longtemps, et les supposés méchant du début sont en fait assez gentil en comparaison. (Encore un exemple d'histoire avec plein de camps différents)

Il y a aussi la philosophie survivre/Se reproduire principalement pour des animaux mais pas que !
- Les réplicateurs (Sg1) - Se reproduire (uniquement)
- Alien
- Les dinosaures / Godzila / King Kong...
- Les réplicants (Blade Runner) - Survivre (uniquement)
- Metal Hurlant, épisode 1 - Survivre (uniquement) (Exemple de 1er choix)

zombie33

Légende
Tout ça me fait penser à
le 20/07/2013 1:25
Pourquoi Karaba la sorcière est-elle méchante?
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 20/07/2013 4:18
Tu as le méchant type "la mort", parfois personnifié, et parfois une Force. Mais c'est toujours la même mission, équilibrer l'existence de chaque espèce en stoppant leur existence. (y a des films et série, comme destination finale, dead like me).
Sinon elle est aussi représenté par la survie, dans des films de zombie, d'horreur, de monstres, les méchants ne sont pas vraiment méchant, les monstres et zombie tuent pour bouffer généralement, ils sont pas "méchant". Les démons et certains type d'alien c'est leur "nature" (genre les xénomorphes dans alien, ils ont été conçu pour tuer, donc c'est dans leur nature, ils ne sont pas méchant, pareil pour les démons dans le jeu diablo).

Sinon le genre de méchant que j'apprécie, c'est le méchant malgrès lui (comme les vampires, ou les loups garou). Ce sont des personnages qui ont une nature qui les poussent à commettre des crimes, et si jamais ils arrivent à canaliser leur nature, ils deviennent des parias pour leur semblable, et du coup ça devient aussi un méchant pour eux. Donc le méchant au final c'est une question de point de vue dans ce genre de conteste, et j'aime bien ce genre de dilemmes dans la littérature.
Danse avec les loups, l'un de mes films préféré (dont mon pseudo vient) est construit sur cette dualité méchant/gentil qui bascule en gentil/méchant. Le colon américain qui est l'ennemi des indiens, apprend à les connaitre, devient leur allié, et défend les indiens contre ses propres camarades de l'armée. Il est à la fois méchant et gentil dans les deux étapes, c'est juste que ça s'inverse au niveau des points de vue. Gentil aux yeux de ses camarades au début, il finit méchant. Et inversement pour les indiens.
lorcre
je suis , je crois
le 20/07/2013 11:38
Citation :
Pourquoi Karaba la sorcière est-elle méchante?


parce qu'elle ait plus noir que les autres
Kronos76
le 20/07/2013 18:29
J'aime beaucoup les mechants qui n'en sont pas forcement,ou qui du moins nous font poser certaines questions : qu'aurais-je fait a sa place ? Au font n'etait-ce pas la bonne solution ? Un peut comme dans watchmen ou a la fin on apprend qui est le mechant.
Marseille, Grèce

Légende
le 22/07/2013 14:09
Tu peux imaginer un type très méchant (pour des raisons inconnues) qui, pour sortir des sentiers battus, demande des idées fraîches sur un forum en prétextant vouloir écrire un roman.

Après un paquet de méfaits plus originaux les uns que les autres, un journaliste ultra-smart suit son intuition et découvre le pot aux roses en lançant des recherches sur des moteurs de recherche qui recensent des archives de vieux forums. Il arrive alors à retrouver et interviewer le webmaster du site qui devient une star internationale et change de sexe.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 22/07/2013 14:32
Citation :
Tu peux imaginer un type très méchant (pour des raisons inconnues) qui, pour sortir des sentiers battus, demande des idées fraîches sur un forum en prétextant vouloir écrire un roman.

Après un paquet de méfaits plus originaux les uns que les autres, un journaliste ultra-smart suit son intuition et découvre le pot aux roses en lançant des recherches sur des moteurs de recherche qui recensent des archives de vieux forums. Il arrive alors à retrouver et interviewer le webmaster du site qui devient une star internationale et change de sexe.


kiwifou démasqué est désormais en cavale. JMB devrait checker l'intérieur de son pantalon, juste pour être sur.

Légende
le 22/07/2013 14:42
Citation :
et change de sexe.


O_O

moi je rejoins zombie, il y a toujours un méchant !! personne n'en a marre ? même si c'est parfois bien mené, ça représente que rarement la réalité de la vie.

Je prend bien plus de plaisir quand il n'y as pas de méchant mais plutôt un univers qui évolue de manière intéressante.

ça peux être plusieurs camps qui s'affrontent pour la survie, mais encore une fois c'est très classique, il faudrait trouver une idée plus original.

dans cette esprit il y a babylon 5, game of throne, eureka ou under the dome ;) qui sont plus ou moins bien réalisé.

Attention à ne pas tomber dans le piège de mettre trop de personnage et trop d'histoire en parallèle comme ça peux être le cas dans game of throne.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 22/07/2013 14:45
Citation :
Je prend bien plus de plaisir quand il n'y as pas de méchant mais plutôt un univers qui évolue de manière intéressante.


Why not both ?

Citation :
Attention à ne pas tomber dans le piège de mettre trop de personnage et trop d'histoire en parallèle comme ça peux être le cas dans game of throne.


Non. Tu as tort. Va lire les livres. Redis du mal de GoT et c'est toi qui subira un changement de sexe.
zombie33

Légende
le 22/07/2013 15:09
Belle mise en abyme JMB ! :)
zombie33

Légende
le 22/07/2013 15:17
Je voudrais préciser qu'au passage mon méchant préféré est Dark Vador. Et que pendant 30 ans personne n'en avait rien a faire de la raison pour laquelle il était devenu méchant. Personnellement je trouve que d'avoir raconté la genèse de dark vador n'a quasiment rien apporter de plus au personnage. Son charisme et l'aura qu'il dégage est largement suffisant pour asseoir le mythe.
noskcaj
En Hyrule

le 22/07/2013 15:21
Citation :
Je voudrais préciser qu'au passage mon méchant préféré est Dark Vador. Et que pendant 30 ans personne n'en avait rien a faire de la raison pour laquelle il était devenu méchant. Personnellement je trouve que d'avoir raconté la genèse de dark vador n'a quasiment rien apporter de plus au personnage. Son charisme et l'aura qu'il dégage est largement suffisant pour asseoir le mythe.

<3
haut de page - Les forums de MV >> MV Culture >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.