Légende
Règles.
le 30/06/2013 0:05
Salut,

il m'est arriver de ne pas savoir quelles éditions compter dans ma base, puis je vous demandais, mais comme l'a mentionné idf, faudrait avoir une règle strict et compréhensible. Perso moi dans ma base pour l'instant j'ai :

VF : Inconnu VO : Unknow
VF : Alpha VO : Alpha
VF : Beta VO : Beta
VF : Arabian nights VO : Arabian nights
VF : Unlimited VO : Unlimited
VF : Antiquities VO : Antiquities
VF : 3th edition VO : Revised
VF : Legends VO : Legends
VF : The dark VO : The dark
VF : Fallen empires VO : Fallen empires
VF : 4eme edition VO : 4th edition
VF : Renaissance VO : Renaissance
VF : Ere glaciaire VO : Ice Age
VF : Chronicles VO : Chronicles
VF : Terres natales VO : Homelands
VF : Alliances VO : Alliances
VF : Mirage VO : Mirage
VF : Visions VO : Visions
VF : 5eme edition VO : 5th edition
VF : Portal VO : Portal
VF : Aquilon VO : Weatherlight
VF : Tempete VO : Tempest
VF : Forteresse VO : Stronghold
VF : Exode VO : Exodus
VF : Portal 2eme age VO : Portal Second Age
VF : Epopee d'urza VO : Urza's Saga
VF : Heritage d'urza VO : Urza's Legacy
VF : 6eme edition VO : 6th edition
VF : Starter VO : Starter
VF : Destinee d'urza VO : Urza's Destiny
VF : Portal Three Kingdoms VO : Portal Three Kingdoms
VF : Masques de mercadia VO : Mercadian Masques
VF : Nemesis VO : Nemesis
VF : Prophecie VO : Prophecy
VF : Invasion VO : Invasion
VF : Planeshift VO : Planeshift
VF : 7eme edition VO : 7th edition
VF : Apocalypse VO : Apocalypse
VF : Odyssee VO : Odyssey
VF : Tourment VO : Torment
VF : Jugement VO : Judgment
VF : Carnage VO : Onslaught
VF : Legions VO : Legions
VF : Fleau VO : Scourge
VF : 8eme edition VO : 8th edition
VF : Mirrodin VO : Mirrodin
VF : Sombracier VO : Darksteel
VF : La cinquieme aube VO : Fifth Dawn
VF : Guerriers de kamigawa VO : Champions of Kamigawa
VF : Traitres de kamigawa VO : Betrayers Of Kamigawa
VF : Liberateurs de kamigawa VO : Saviors Of Kamigawa
VF : 9eme edition VO : 9th edition
VF : Ravnica la cite des guildes VO : Ravnica
VF : Le pacte des guildes VO : Guildpact
VF : Discorde VO : Dissension
VF : Souffle glaciaire VO : Coldsnap
VF : Spirale temporelle VO : Time spiral
VF : Chaos planaire VO : Planar chaos
VF : Vision de l'avenir VO : Futursight
VF : 10eme edition VO : 10th edition
VF : Lorwyn VO : Lorwyn
VF : Leveciel VO : Morningtide
VF : Sombrelande VO : Shadowmoor
VF : Coucheciel VO : Eventide
VF : les eclats d'alara VO : Shard of alara
VF : confluence VO : conflux
VF : la renaissance d'alara VO : Alara reborn
VF : magic 2010 VO : magic 2010
VF : zendikar VO : zendikar
VF : worldwake VO : worldwake
VF : l'ascension des eldrazi VO : Rise of eldrazi
VF : magic 2011 VO : magic 2011
VF : les cicatrices de mirrodin VO : Scars of mirrondin
VF : mirrodin assiege VO : Mirrondin besieged
VF : la nouvelle phyrexia VO : New phyrexia
VF : magic the gathering commander VO : magic the gathering commander
VF : Magic 2012 VO : Magic 2012
VF : innistrad VO : innistrad
VF : Obscure ascension VO : Dark Ascension
VF : Avacyn ressuscitée VO : Avacyn Restored
VF : Planechase 2012 VO : Planechase 2012
VF : Magic 2013 VO : Magic 2013
VF : Retour à Ravnica VO : Return to Ravnica
VF : Dragon Maze VO : Dragon Maze
VF : Modern Master VO : Modern Master
VF : Gatecrash VO : Gatecrash
VF : Unhinged VO : Unhinged(ça c'est juste pour les lands et faire des draft ;] )

j'ai bon ou pas, il y en a en trop, il en manque ? et les éditions éditées que dans certains pays moi je suis moyen chaud, mais bon à vous de donner des arguments pour et contre. Moi si j'ai une règle pour être sûr de ce que je rentre ou non dans ma base, et pour être sûr de répondre bien quand on me demande.
haut de page - Les forums de MV >> lee >> Discussion : page 1 | 2 | 3

Légende
le 30/06/2013 0:09
et si un mec se sent chaud pour rédiger des règles précises et clairs en français ET en anglais pour mon site c'est serait cool, m'enfin j'en demande pas tant.
charlee
Je suis une moule

le 30/06/2013 10:51
Il manque tous les Duels Decks mais je ne pense pas que cela change grand chose d'un point de vue rareté d'une carte (ce serait faux si on ne considérait que les éditions onlines, mais on joue carton).

Et concernant les règles, je trouve qu'on n'a jamais eu autant de problèmes de définitions que depuis qu'on cherche à justifier le système courant. "Toutes les éditions autorisées en T1" est simple et clair, certes on n'utilise pas le gatherer pour définir les raretés mais ne pas l'utiliser pour définir les éditions autorisées, c'est vraiment se compliquer la tâche.

Légende
le 30/06/2013 15:03
ouai mais par exemple Renaissance, c'est eternal ça ? et Antiquities, c'était une édition chelou aussi ça ...

et surtout là j'ai pas anthologie, et ça change de truc notamment sur goblin recruteur, c'est pas légal en T1 ? je crois que c'est le même genre d'édition que renaissance non ?
charlee
Je suis une moule

le 01/07/2013 9:01
Suis au taf donc pourrait difficilement te répondre concernant Renaissance et Antiquities, mais concernant Anthologie, ce n'est pas sur Gatherer.
PiR39

le 02/07/2013 12:06
Pour avoir toute les éditions présentes sur le gatherer, il suffit d'aller à la page d'accueil, et de cliquer sur le filtre "Filter Card Set", la liste proposée corresponds au édition avec rareté non-chelou (comme Anthologie et Renaissance, qui sont un peu des ratés^^).

Sinon comme le proposait Idf, ne considérer que les éditions vendues sous la forme de booster aléatoire n'est pas idiot, même si ça demande au joueur de faire un peu d'histoire de Magic the Gathering pour savoir comment les éditions sont vendues.
(on perd planechase 2012 et commander, et on a encore renaissance dans les pattes).

Citation :
"Toutes les éditions autorisées en T1" est simple et clair
Le souci de ça c'est qu'Anthologie est autorisé en Type 1 (Car tous est autorisé en Eternal/Type 1) : premièrement pour récupérer la rareté c'est coton, et deuxièmement il y a pas mal de rareté cheatées (comme goblin Recruiteur et Swords to plowshare common).
Bref implicitement le système utilisé jusqu'à ce jour étaient faux, puisque justement on autorisé pas Anthologie.
charlee
Je suis une moule

le 02/07/2013 14:10
Donc Anthologie peut apparaitre sur Gatherer ?
Bah de base, je n'aurais pour le coup rien pour interdire ce set.
A noter qu'Anthologie n'était pas "pas autorisée", juste pas connue et que cette découverte chamboule juste quelques habitudes des vieux briscards, le problème est surtout là.
Anyway, ce que bidouille Idf se tient même si c'est plus compliqué. Faudra surtout référencer la liste des éditions à ne pas prendre en compte dans l'écriture des règles pour éviter les problèmes.
PiR39

le 02/07/2013 17:56
Je maintient qu'anthologie n'étais pas autorisées jusque là.
Les règles a écrit :
Ne pas prendre en compte par contre les éditions qui n'en sont pas (Coldsnap Theme Deck, Deckmasters, etc.)
Anthologie faisait partie de cette catégorie implicite et mal décrites de "fausses éditions".

Citation :
Donc Anthologie peut apparaître sur Gatherer ?
Je me suis mal exprimais. Sur le gatherer il y a tous sauf les éditions chelous:
Anthologie
Coldsnap Theme Deck
Renaissance
Introductory Two-Player Set

Bref des éditions qui ont toutes un système de rareté mal foutu.

Dans le système Idf on retire à toute les éditions:
Anthologie
Coldsnap Theme Deck
Introductory Two-Player Set
Battle Royal
Beatdown
Deckmaster
Planechase
Commander
Tous les Duel deck
Les from the vault (mais osef vu que pas de conséquence sur les raretés)

+Renaissance actuellement, faute de checklist disponible.
PiR39

le 02/07/2013 18:28
Citation :
Bah de base, je n'aurais pour le coup rien pour interdire ce set.
On peut aussi absolument tout autoriser en effet, quitte a retirer Renaissance faute d'info (comme idf) + éventuellement corriger des raretés en Anthologie
A savoir sont common en Anthologie uniquement:
Goblin Recruiter
Swords to Plowshares
Ihsan's Shade
Black Knight
Knight of Stromgald
Ranger en-Vec
PiR39

le 02/07/2013 18:36
MV a une petite erreur d'ailleurs, Ihsan's Shade est Rare en fait (source). Bref mon erreur montre bien que c'est merdique de considérer de telles éditions^^
charlee
Je suis une moule

le 02/07/2013 21:08
Ouais, même si je suis le dernier à être pour, vive Gatherer quoi. Le jour où on votera pour y passer, ce sera probablement la meilleure des choses vu que c'est la règle la plus stricte et précise qu'on puisse avoir ^^

En tout cas, ça ne va pas faire avancer le shmibilibili, mais je vote dans le sens que je m'en fous, on prend ce qu'on veut...
PiR39

le 02/07/2013 23:59
Bah dans ce cas, autant suivre Idf =)
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 03/07/2013 9:32
Suis d'accord pour suivre idf et donc fair ce que vous dites.
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 03/07/2013 11:34
Du coup renaissance out vu que pas de checklist. Pour le moment jusqu'à l'annonce officielle on va tolérer planechase à montpellier, mais OK pour faire comme ça à partir de la fois d'après.

Légende
le 03/07/2013 16:23
bon, j'ai rien compris moi je vous suis du moment, qu'on vire ces éditions de merde, mais du coup :

- gatherer ?
OU
- solution d'idf ?

moi, je suis pour gatherer, mais ça vas tout chambouler, et ça vas gueuler, m'enfin ...
hier je jouais avec un ricain qui comme à groningen, se base sur le gatherer ... C'étais clairement nous les hasbin ^^ (par contre leurs banlist étais vrmt chelou => invigorate, mais pas de cranial/tendril/brain freeze/sol ring/skullclamp ...)

Et il arrivais pas à me tuer avec storm et affi ^^ j'ai trouvé ça triste pour lui
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 03/07/2013 18:20
Compte tenu de la réticence des gens, je pense que Gatherer ce sera pas pour tout de suite.

La solution d'IDF avec retrait de renaissance me semble bien en attendant, histoire de clarifier pour renaissance, planechase, mm, anthologies.
charlee
Je suis une moule

le 03/07/2013 18:52
En fait, faut pas confondre système de raretés et éditions autorisées.
Les éditions qui étaient autorisées pour le moment étaient toutes présentes dans gatherer (pour ça que ça nous semblait logique en fait). Le seul problème que je vois à utiliser les éditions présentes dans gatherer, c'est le mot gatherer (bah oui, on peut pas le voir puisque c'est aussi un système de raretés qu'on n'utilise pas). Si on a tant peur du mot, je serais pour faire un texte du genre :

Citation :
Ces "éditions" ne sont pas autorisées/utilisées :
- Anthologie
- Coldsnap Theme Deck
- Renaissance
- Introductory Two-Player Set


Point, pas d'autres justifications. Car ça suit la logique gatherer actuellement suivie (donc pas de cartes qui disparaissent du format) et ça ne nous engonce pas dans une logique anti-gatherer pour le jour où on voudra changer (à propos du jour où on voudra changer, il y aura de toute façon toujours des réticences et si on se dit qu'on change, je serais pour changer à la sortie de Théros avec une belle annonce préparative).

Mais encore une fois : je m'en fous, on prend ce qu'on veut donc même si j'ai pas le droit : je vote pour rien.


Par contre, ce que je ne veux pas voir dans les règles, c'est cette histoire de variantes compèt' et cool.
PiR39

le 04/07/2013 8:59
J'appuie la proposition de charlee. On peut très bien, sous prétexte que ces éditions soient mal connues/mal foutues, lister les fameuses 4 éditions a problèmes. Pas besoin de parler du Gatherer pour ce donner une quelconque légitimité, puisque parler du Gatherer ça fache.
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 05/07/2013 8:50
Comment tu justifies que planechase ne soit pas dans la liste et que coldsnap decks le soit ? C'est pratique, mais pas très logique.
PiR39

le 07/07/2013 10:39
Franchement il n'y a pas vraiment de justification.
A noter a propos de Coldsnap Theme Deck que toutes les cartes sont notées common ici sur MV, ainsi pour connaitre la véritable rareté il faut voir le symbole d'extension (argenté ou noir) sur le scan de la carte. Ce bug est aussi observable avec d'autres éditions comme Beatdown par exemple. Faudrait voir avec JMB pour corriger ça.


Plus j'y pense et plus je me dit que ça serai mieux d'autoriser toutes les éditions comme dans tout les formats eternals : le Vintage, le Legacy, l'EDH ou encore le Pauper (d'ailleurs dans ce dernier gorilla shaman est autorisée justement grâce à Coldsnap Theme Deck). En effet, tous autoriser pourrai simplifier des choses:
-Autoriser Introductory Two-Player Set/Beatdown/Deckmaster/Battle royal/les Duel Deck/les Premiums Deck ne change aucune rareté. Donc pourquoi ne pas les autoriser?
-Autoriser Coldsnap theme Deck ne change rien à part rendre common Gorilla Shaman.
-Autoriser les nouveaux produits Wizard (i.e. planechase 2012 ou Commander) ne choc personne à part Idf je crois... Si l'une de ces cartes deviens trop chère et jouée (vu que c'est l'argument d'Idf), bah elle passera à la casserole comme d'autres y sont déjà passé.

Pour moi les deux seules éditions chiantes c'est:
-Renaissance (par manque de checklist, mais on peut continuer à utiliser la rareté MV comme on le faisait jusque là, même si l'on en connais pas la source)
-et Anthologie (parce qu'il y a des raretés de l'hyperespace)

Je vais relancer Wizard par mail, sur la checklist de Renaissance d'une part, et leur demander également d'où est-ce qu'ils sortent les raretés loufoques d'Anthologie d'autres part (on ne sait jamais, peut-être que ce qui est affiché ici est remplie d'erreurs de frappe...). Je vous tiens au jus.
PiR39

le 08/07/2013 21:39
A la question où trouver une checklist de Renaissance:
Le contact US:
Citation :
Unfortunately, I was not able to locate a list for you that has the card names and their rarity

My best recommendation would be to cross reference the lists that you have to our website The Gatherer.

Le contact FR:
Citation :
Bonjour
je n'ai pas réussi à obtenir cette liste des US malheureusement :(


Sur le problème des raretés buggées d'anthologies:
Citation :
Concerning the discrepancies found on the page listed, you are correct, those are unfortunately mistakes. I have passed this information along to the appropriate teams
haut de page - Les forums de MV >> lee >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.