biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
Philo
le 12/06/2013 17:51
Parce que LordYannick le vaut bien
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24

le 08/07/2013 1:31
Citation :
Vos moyens vous permette de, au choix :
- Vous mettre au Legacy compétitif
- Assurer la scolarité d'une dizaine d'enfants quelques part dans le monde


Lol

Lire: Vous voulez jouer tiers 1 ou tiers-monde mouahahaha
Pyrrhon

Drakôn
le 08/07/2013 10:07
Mais c'est un sujet très sérieux de réflexion même si l'exemple est un peu trivial.
On peut vraiment se demander si on ne se rend pas coupable de non assistance à personne en danger quand nous dépensons autant pour des activités futiles.
Un exemple plus flagrant, le budget pour nos animaux domestiques est de 2.3 milliards d'euros par an en France, on peut donc spéculer qu'il est de quelques dizaines de milliards sur l'ensemble de l'occident Japon inclut. Hors éradiquer la faim dans le monde coûterait 22 milliards/an selon l'unesco.

Bon moi je suis comme tout le monde, je vis ma vie sans avoir en permanence cela à l'esprit, ce serait invivable, mais quand il m'arrive d'y penser j'avoue qu'il y a malaise.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 08/07/2013 16:49
Citation :
Hors éradiquer la faim dans le monde coûterait 22 milliards/an selon l'unesco.


Je saisie pas, on leur donne pour 22 milliards de nourriture ou on leur file directement l'argent? (parce que l'argent ça se détourne, et la nourriture ça coûte cher à transporter, donc le transport va bouffer la plupart des 22 milliards).

Moi je vois plutôt une aide pour développer des infrastructures sur les pays concerné en expatriant des volontaires pour les aider à le faire. (par exemple des biologistes pour sélectionner les plantes agricoles les plus propices à leur environnement, y a déjà un éminent docteur indien en biologie qui à trouver pas mal de solution). C'est donc purement politique, et notre responsabilité c'est donc qu'on s'implique politiquement pour orienter nos dirigeants à faire le nécessaire.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 08/07/2013 17:07
Pyrrhon >

Sinon pour éradiquer la faim dans le monde faut pendre haut et court les monstres qui font tout pour monopoliser le marché de la nourriture, en créant un monopole artificiel. L'objectif est de rendre tout agriculteur/éleveur dépendant de leur produit, et sur le meme principe que l'obsolescence programmée (vente de graine qui donne des plantes stérile, donc rachat des graines obligée):

http://www.youtube.com/watch?v=X4Ea8aU-5sM
LordYannick

le 08/07/2013 17:14
Il faut voir que les activités "futiles" sont importantes aussi. Si on fait une société avec uniquement des activités "utiles", alors on se plante complètement sur le sens de la vie.

Aussi, arrêter totalement le budget des animaux de compagnie, c'est éradiquer des races et des espèces entières. Or on ne peut pas baisser le budget par animal de compagnie, et on ne peut pas décider de qui a le droit ou pas à un animal de compagnie (quoi que, ce dernier argument est discutable). Bref, ce budget ne peut pas être raisonnablement réduit.

Et pour l'histoire des 22 milliards par an pour éradiquer la faim, je me méfie fortement: est-ce que ça aide les peuples sur le long terme (il y a un risque de dépendance à l'aide humanitaire)? Est-il possible de réellement dépenser cet argent de la manière prévue par le calcul? Comment l'UNESCO a-t-elle calculé ça?
Pyrrhon

Drakôn
le 08/07/2013 21:02
@tatanka :

L'Unesco oriente plutôt son action vers le développement d'une agriculture vivrière locale pour éradiquer la faim, on exporte que le surplus si il en a. C'est une politique contraire à celle orienté vers l'export du FMI (export en vue de résorber la dette, ce qui accroît les problèmes locaux de malnutrition, on en revient toujours au même problème).
Citation :
faut pendre haut et court les monstres

Je vois qu'on ne se refait pas facilement, chassez le naturel il revient au galop :-}

@LordYannick :
Sans se lancer dans un débat de chiffre ni sans renoncer à tout ce qui fait le sel de notre vie, un petit geste pour rééquilibrer tout cela ce ne serait pas la fin de notre monde.
Si on retient le chiffre de 22 milliards, et que l'on considère une base de 500 millions de foyers de nantis, cela fait 3.66€/mois par foyer.
Perso, si j'étais sur que cela était correctement redistribuer (c'est là le vrai problème), je verrais pas d'inconvénient à diminuer mon budget loisir de cette somme.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 09/07/2013 0:31
Citation :
Je vois qu'on ne se refait pas facilement, chassez le naturel il revient au galop :-}


Tu plaisantes, mais j'en suis capable. Le pire c'est que j'ai toute les peines à blesser un insecte, je chasse les araignées et autres nuisibles chez moi (sauf les moustiques les salo, je les tues eux :/). Pourtant je me vois bien ouvrir en deux un humain et lui exposer ses tripes à l'air, bien entendu pas n’importe quel humain, juste les coupables de crimes très lourd de conséquence, genre provoquer la mort de centaines de gens pour le profit lucratif. Je suis pris de pulsion meurtrière mais sans complexe et sans remord, alors que quand je me dispute avec des potes ou ma famille j'ai des remords pour quelques phrases un peu cru. Les monstres créent des monstres, lorsqu'un mec se permet d'ignorer toute règle morale, pourquoi en ferais je autant à son égard? C'est une logique désinhibitrice très dangereuse (bon y a aussi la colère qui aide pas). J'en suis conscient, et je le ferais pas, sauf danger immédiat qui menace ma vie ou celle d'innocents.

J'ai l'impression qu'on peu tous devenir des Dexter et Lumen pour ceux qui connaissent la référence, des monstres qui créent des monstres.
biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
le 11/07/2013 21:39
Y a-t-il des monstres par essence ? Tout le monde peut-il être potentiellement un monstre, selon la situation dans laquelle il se trouve mis ?

Citation :
Sinon pour éradiquer la faim dans le monde faut pendre haut et court les monstres qui...


Citation :
J'ai l'impression qu'on peu tous devenir des Dexter et Lumen pour ceux qui connaissent la référence, des monstres qui créent des monstres...


Si tout le monde est un monstre en puissance, par qui tu commences ton éradication ? Quels critères pour départager les monstres, entre un tueur violeur d'enfants qui s'amuse à les torturer et à violer leurs mères devant leurs pères et un industriel fraudeur sans scrupules dont les manœuvres financières contribuent plus ou moins directement à affamer des milliers de personnes, impliquant insécurité, violences, suicides, etc.
Bon, là peut-être que tu les dézingues tous les deux. Mais sur quels critères?

Les séries comme Dexter ou encore Death Note sont très intéressantes du point de vue de la moralité...
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 12/07/2013 19:14
C'est des monstres pour lesquels ont peut éprouver de l'empathie, et je ne dis pas qu'ils sont légitimes, mais parfois ils sont nécessaire de par leur simple existence car ils sont le reflet de problèmes que la société porte. Problèmes souvent résultant d'une minorité qui s’affranchie d'une partie de l' éthique ou la morale humaine.

Dans Dexter et death note on confonds les principaux caractères avec des "justiciers", ils ne tuent que des criminels (donc des gens qui trahissent la loi, la morale, etc). Leur comportement de ces "monstres raisonnables" se légitiment par leur propre code morale qui est souvent bien compris pas la majorité des gens, car met en avant des valeurs de justices, de protection des innocents, de punition des vilains, etc. Après y a le show, la virtuosité de kira pour maquiller son identité, ou la perfection du protocole de Dexter qui est soumis à plein d'imprévus, rendent les personnages très intéressant et le publique devient empathique avec eux (alors que c'est des tueurs).

Tu me parles de critères pour dézinguer les méchants, alors à l'image de la série Dexter je dirais qu'il faut respecter un protocole stricte qui va élire les cibles que si des preuves sont relevés et qu'elles sont accablantes.

Mais là je raisonne comme un tueur, je ne cautionne pas. Je met juste en évidence ma pulsion qui surement est partagé par d'autre. Pulsions qui peuvent se concrétiser par le poids psychologique, le stress, l'injustice engendrés par ce que j'ai appelé monstre.

Du coup je conçois que nous sommes tous des monstres en puissance, et que le contexte va faire ressortir cette aspect plus ou moins rapidement. Sachant cela n'est il pas de notre responsabilité de combattre l'injustice, avant que trop de monstres ne naissent? Sinon je pense qu'on va finir comme en 1789, et là on va pas tuer d'autre monstre, mais même des innocents vont passer à la corde :/

Oui je fais des supers raccourci, mais c'est une chose que j'estime possible lorsqu'on pousse trop de gens à bout, en affectant leur dignité par le travail besogneux et un salaire ridicule, par une alimentation de plus en plus chimique et toxique, des logements de plus en plus inaccessible, etc, là ou des mecs s’achètent des hôtels pour passer le week end sans qu'on vienne les déranger, tout en bouffant de la baleine en voie de disparition, parce que c'est un aphrodisiaque qu'ils vont rentabiliser avec les 15 jeunes femmes qu'on a arraché à leur parent pour satisfaire ses pulsions obscènes , tout en croyant que la terre et tout ce qui y vie est achetable donc lui appartient potentiellement.
Presque-rien, Je ne sais quoi

Légende
le 13/07/2013 15:05
Quoi !? Tout n'est pas achetable ?!!
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 13/07/2013 16:32
Bah oui comment acheter quelques choses qui appartient à tout le monde et personne à la fois?
Tout les édifices publiques et religieux, ou certains monuments sont dans cette catégorie.
LordYannick

le 13/07/2013 21:10
Citation :
Quoi !? Tout n'est pas achetable ?!!

Si, mais l'argent n'est pas nécessairement la monnaie à utiliser.
biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
le 15/07/2013 8:56
Citation :
Quoi !? Tout n'est pas achetable ?!!


Tu trolles sur le coup là :-p

Et à part ça, tu as dit précédemment que "tu répondrais plus tard"... Mais bon faut voir si tu es plutôt Austin ou Nietzsche par rapport à ta parole ^^
Presque-rien, Je ne sais quoi

Légende
le 15/07/2013 17:52
Performatif, toujours.
biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
le 15/07/2013 20:17
Cool !
Darkent

le 16/07/2013 1:06
Citation :
13ème page


DIDN'T READ LOL
biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
le 16/07/2013 19:19
biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
le 16/07/2013 19:19
D'ailleurs c'est toi le black non Darkent ;-) ?
LordYannick

le 16/07/2013 20:45
Tu tends la bâton pour te faire battre, biglucibe2. La seule attitude qu'il aura par rapport à ton post, c'est:
Citation :
Kiwifou
Life is a waiting game

le 16/07/2013 21:14
A merci je cherchais ce Gif depuis quelques jours.
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.