Kronos76
EDH Rafiq besoin de quelques conseils
le 02/06/2013 23:10
Bonjour a tous,

Je suis en train de me monter un EDH avec Rafiq en commandant. Voici ma liste :
http://www.magic-ville.com/fr/decks/ showdeck.php?328932
(Il y a un espace en trop dans l'adresse)
J'aimerais avoir vos retours sur comment l'optimiser pour le rendre plus competitif.
Merci d'avance ;)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
Kronos76
le 04/06/2013 12:00
Personne ?
Kronos76
Personne ?
le 04/06/2013 12:00
Personne ?
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 04/06/2013 16:51
Bah y'a des cartes un peu bizarre: Vengeur, venser l'arpenteur, titan bleu...
Tu joues un général qui vaut 4, AMA tu devrais jouer le maximum d'elfe possible. là y'en a que 3. et manque vraiment la noble hierarch, Edric? et autres ..

Aussi tu devrais expliquer pourquoi préféré Rafiq à Jenara en EDH 1VS1.
Kronos76
le 04/06/2013 19:55
Tout d'abord le choix de Rafiq : il est clair que Rafiq est moins competitif. Si je l'ai choisi c'est uniquement car j'aime cette carte et la capacite qu'il donne. De plus l'exaltation me plait beaucouup.

Noble hierarche est absent uniquement car je n'en ai pas et que sa cote est un peu chere pour moi pour le moment.

Edric a clairement sa place, je vais le rajouter.

Venser je trouve en revanche qu'il a sa place. Il rend Rafiq imbloquable et a de boone synergie avec plusieurs cartes dans le pack.

Le vengeur peut etre sorti. Je le trouve sympa, synergique avec l'exaltation et fait le boulot. Certes, une fois que la creature adverse a tape. Sortie possible pour autre chose (edric ? Clique ?)

Je suis content que tu evoque le titan bleu. Il est vrai que j'avais des doutes dessus, je pense donc le sortir.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 04/06/2013 20:10

-venser coute un bras [en CCM], 5 c'est trop je trouve pour l'effet qu'il fait.

-Kira c'est pas bon, tu vas payer 2 fois le coup d'equipement pour équiper c'est trop lourd.

y'a d'autres trucs pas bon, en faite tu devrais surement t'inspirer des listes Jenara sur MTG top 8. ça te donnerais une bonne base.

Tu joues une trés bonne carte, Vague de parralax. tellement forte qu'elle justifie une preceptrice eclairee à mon sens. en + de biliothéque qui fait tellement le café dans ce format à 30 PV. Charme de Simic aussi est une bonne carte, ça roucoule un removal adverse à l'image de la raie manta que tu joue déjà.

La mana base est à revoir aussi.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 04/06/2013 20:29
En faite, du fait de ton choix de préférer rafiq à jenara, tu prévaut l'exaltation, du coup, des cartes super forte ne sont plus aussi détérminant dans ton deck. Ou on un effet moindre. Je pense à Vague de parralax, edric justement.

T'as axé ton deck trop contrôle et mou. 3 wrath, Morguesort, cherchauloin, precpeteur idyllique.. tu devrais + penser à aggresser rapidement + Backup. Tempo/Aggro. Jouer Jenara en faite ^^

Je sais que c'est moche de faire comme tout le monde, mais en même temps y'a des raisons légitime.
Aprés je dis ça mais chacun fait comme il l'entend. c'est juste mon avis.
Kronos76
le 04/06/2013 20:51
c'est vrai qu'en y réfléchissant, les 3 wrath c'est peut-être trop.
Morgusort je trouve ça primordial, puisque je tue le plus souvent au général,il faut donc un minimum de protection.
Cherchauloin sortira quand ma mana base sera plus stable.

Par contre je ne comprends pas trop pour vague de parallax. Je la trouve particulièrement approprié dans ce cas, d'autant plus que je n'attaque la plupart du temps qu'avec une seule créa. Elle permet de faire le ménége sur le board et de permettre à Rafiq ou autre de passer.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 05/06/2013 0:13
Morguesort c'est bien. Mais c'est mou. Personnellement j'opterais pour un build plus agressif.

J'ai dis ça parce que Tu mises sur l'exaltation, Vague, edric, ont plus d'impact si tu attaque avec tout un board et non une seule béte. en ce cas j'aurais du + te conseiller Stoic Angel ou Dueling Grounds. Mais je suis pas sur que ce soit intrinsequement des bonnes cartes.
SteveAf1
le 05/06/2013 7:26
En fait, si tu postes une liste pour laquelle tu veux de bons conseils, il faut mettre les cartes qui sont les meilleures, même si tu les as pas, le but étant de savoir si la carte est bonne avant d'investir^^

Sinon, pour moi, la meilleure version des Rafiq est la version poison, si c'est pour jouer une version goodstuff, Jenara est meilleur.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 05/06/2013 12:35
Pour ce que dis SteveAf1, rafiq poison c'est ce topic:
http://www.tcgtrade.com/magic/magic-forum-sujet-edh__rafiq_poison_agro...

Pour une liste Rafiq + classique :
http://www.mtgtop8.com/event2?e=4824&d=227863
à base de rafiq-selkie, rancoeur, berserk ^^


Là tu devrais avoir une bonne base pour améliorer ton paquet.
Kronos76
le 05/06/2013 13:12
Merci de ces deux liens. Ils vont bien me servir je pense :)
Taurnil
Lille, France
le 05/06/2013 14:32
Dans l'absolu dans ta liste, Treva's charm ça parait un peu limite aussi.
Cryptic command sans fetch+duals je pense pas que tu puisses te permettre (déjà qu'avec je suis pas sûr que ça soit si évident).

Pour Saffi c'est suffisamment bon comme protection pour mériter sa place (on le voit souvent jouer pour trixer, rarement en tant que protection contre les anti-bêtes, d'autant qu'il ne protège pas contre tous) ?

Gaddock ça cut quand même 7 spells dans ton pack, et en plus les plus balaises du pack, ceux que tu voudras toujours jouer T4/5.
Forte bourrasque et Pongify ça a l'air juste trop faible, t'as mieux dans les couleurs que ça à jouer (à commencer par path to exile/Last breath ou même Oring et Detention sphere, vu que tu joues Idyllic)

Je jouerai aussi, puisque tu joues trinket mage un land arto de chaque couleur, parce que là finalement tu n'as que Skullclamp à aller chercher (ou Chrome Mox, mais un land sera 99% du temps meilleur du coup).

Sinon obv Noble hierarch comme disait OL-iv est à entrer quand tu pourras. Je jouerai aussi Fauna Shaman. Et si ton budget te permet les inévitables :
- Gaea's cradle
- Survie du plus apte/Elesh Norn/Loyal retainers
- Jace 2
- SoFI (à la place de SoLaS).
- Geist of saint traaft
- Vendilion Clique
Taurnil
Lille, France
jitte >.<
le 05/06/2013 14:33
Et y a pas jitte, avec un général double strike !!
Kronos76
le 05/06/2013 15:52
Bon il est clair que j'aie fait quelques erreurs d'estimation de cartes dans ma liste. De plus, j'ai publié ma liste telle qu'elle est aujourd'hui et non celle que je veux me faire par la suite.

Jitte : OK je rajouterai c'est évident
Cryptic command : je ne pense pas le sortir, même si je ne joue pas de fetch. Dans tous mes tests, je n'ai quasiment jamais eu de prob pour le sortir, donc je garde.

Vendillon clique : ok, dès que j'ai

Jace 2 : difficile pour des raisons de prix, tout comme craddle

Terrains artefact : évidemment, je ne comprend même pas ne pas y avoir penser.

Forte bourrasque : ok à sortir pour autre chose

Pongifier : pour le coup je ne comprend pas pourquoi lui préférer last breath ou path to exile. Pongifier gère toutes bêtes, pas last breath, et je préfére pour le coup que l'adversaire ait un jeton plutot qu'un terrain surtout si je bute un général.

C'est mon avis, dîtes moi vous avez certainement plus d'expérience que moi
Darkimli
Qui veut un chiantos?

Horreur
le 05/06/2013 15:53
pongid' tu en as aussi une nouvelle en gtc, c'est fort!
Kronos76
le 05/06/2013 15:56
oui exact j'avais oublié ;)
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 05/06/2013 18:40
Pour le coup non. Pongify like c'est résérvé au monoU, qui peuvent pas faire autrement malheureusement. Dans le genre: Beast Within ce discute beaucoup +, mais y'a de quoi.

Donner un bloqueur à l'adversaire c'est moche, surtout dans ton jeu.

Dans bant y'a:
Swords to Plowshares
Oust
Psionic Blast
Bant Charm
Renounce the Guilds

Bien avant les pongify.
Taurnil
Lille, France
le 06/06/2013 13:33
Psionic blast est vraiment très bon dans Rafiq, car peut servir de finisher et bant Charm a l'air bon aussi.

Mais sinon O Ring et Detention sphere c'est pas obligé de les jouer avec Idillyc tutor ?
Kronos76
le 06/06/2013 14:21
Je sais pas, ma première cible sur idyllic tutor restera vague de parallaxe je pense, ou selon bibliotheque sylvestre. O ring et detention sphere en troisième choix.
Je sais pas c'est ce qui me vient à l'esprit tout de suite
SteveAf1
le 06/06/2013 16:10
Dans un deck tri color en EDH, les places sont chères car tu accèdes à plus de spoiler.

Cryptic est vraiment une bonne carte dans certains deck, mais vraiment une mauvaise dans d'autres... et pas de bol, dans Rafiq c'est nullissime!! La question du triple coloré dans le CC se pose presque pas tellement y a de meilleures cartes à jouer dans le deck. Et si tu en viens à hésiter entre Cryptic et une autre carte, le CC règle définitivement la question.

Vu le deck pour le moment tu peux bien le laisser, y a bien d'autres choses à règler avant...
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.