ConanLeBarbare
Elfe
Combo Sharuum + Sharuum
le 23/05/2013 13:00
En fait c'est plutôt une question sur les SBA, et j'utilise cette combo http://www.magic-ville.com/fr/combos/showcombo.php?ref=67632&page=... pour poser la question.

Quand doit-on tester les SBA ? Lorsqu'un joueur reçoit la priorité dit la règle.
Pourtant dans la combo Sharuum, après avoir joué un Sharuum pour faire remonter l'autre, on récupère la priorité après avoir mis en pile le come into play du deuxième Sharuum, non ? Et donc la capa en pile aurait une cible...

Ou alors on vérifie les SBA autrement ?

Merci !
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Lyo
M'enfin ?!!

le 23/05/2013 14:08
on vérifie les sba quand le joueur doit recevoir la pririté, pas quand il la reçoit. il ne la reçoit qu'après coup.
pour la mise en pile d'une capacité déclenchée, c'est aussi lorsqu'un joueur doit recevoir la priorité, mais c'est après la vérif des sba et avant que le joueur reçoive la priorité.

D'abord sharum arrive sur le cdb, ce qui déclenche sa capacité (elle ne va pas encore en pile), puis on vérifie les sba: les sharum (ou le sharum si on se fie aux futures règles) sont mis dans le cimetière, puis la capacité va alors en pile et pourra donc cibler un sharum du cimetière, et enfin, le joueur reçoit la priorité.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 23/05/2013 14:10
Les actions basées sur un état sont vérifiée à chaque fois qu'un joueur devait recevoir la priorité juste avant de mettre les capacités qui se sont déclenchées et attendent d'être mises dans la pile. La procédure précise décrite par les règles est :
Règle 704.3 a écrit :
Whenever a player would get priority (see rule 116, “Timing and Priority”), the game checks for any of the listed conditions for state-based actions, then performs all applicable state-based actions simultaneously as a single event. If any state-based actions are performed as a result of a check, the check is repeated; otherwise all triggered abilities that are waiting to be put on the stack are put on the stack, then the check is repeated. Once no more state-based actions have been performed as the result of a check and no triggered abilities are waiting to be put on the stack, the appropriate player gets priority. This process also occurs during the cleanup step (see rule 514), except that if no state-based actions are performed as the result of the step’s first check and no triggered abilities are waiting to be put on the stack, then no player gets priority and the step ends.

Du coup, la combo Sharuum*2 fonctionne comme c'est expliqué.
ConanLeBarbare
Elfe
le 23/05/2013 16:21
Mouais, moi c'est le "Whenever a player would get priority" qui me chagrine, car avant la mise en pile de l'arrivée en jeu de Sharuum le joueur n'a pas la priorité.

A moins que je ne me trompe ?
Exemple : j'ai Griffes racleuses en jeu, mon adversaire lance Sharuum. Je ne fais pas de réponse, Sharuum arrive en jeu. Si il est sensé récupérer la priorité maintenant, peut-il lancer un disenchant sur la griffe (avant que je puisse retirer la carte qui n'a même pas encore été ciblée par la capa déclenchée de Sharuum (qui n'est pas encore sur la pile)) ?

Si non, le "Whenever a player would get priority" arrive après non ?

J'entends bien "If any state-based actions are performed as a result of a check, the check is repeated; otherwise all triggered abilities that are waiting to be put on the stack are put on the stack, then the check is repeated.".
Mais c'est si ça arrive après...

Le moment où les SBA passe est un peu obscur je trouve.
dagzdag
lapin samouraï, je vis pour et par le bushido

Légende
Je pense
le 23/05/2013 16:27
Que tu confond vérification des SBA et priorité non ?
ConanLeBarbare
Elfe
le 23/05/2013 16:35
Citation :
Whenever a player would get priority (see rule 116, “Timing and Priority”), the game checks for any of the listed conditions for state-based actions


Les deux sont liés, je ne pense pas confondre donc.
dagzdag
lapin samouraï, je vis pour et par le bushido

Légende
le 23/05/2013 16:54
Citation :
D'abord sharum arrive sur le cdb, ce qui déclenche sa capacité (elle ne va pas encore en pile), puis on vérifie les sba: les sharum (ou le sharum si on se fie aux futures règles) sont mis dans le cimetière, puis la capacité va alors en pile et pourra donc cibler un sharum du cimetière, et enfin, le joueur reçoit la priorité.


Dans la décortication de Lyo je trouve que c'est simple. Il n'y a aucun moment entre l'arrivée du Sharuum et la mise en pile de sa capacité ciblant un artefact du cimetière qui laisse l'opportunité à qui que ce soit de jouer quoi que ce soit, en tout cas c'est comme ça que je le prends et que je l'expliquerais.
ConanLeBarbare
Elfe
le 23/05/2013 17:06
Citation :
Il n'y a aucun moment entre l'arrivée du Sharuum et la mise en pile de sa capacité ciblant un artefact du cimetière qui laisse l'opportunité à qui que ce soit de jouer quoi que ce soit


C'est justement parce que je suis d'accord avec ça que c'est flou ! Personne n'a la priorité alors pourquoi vérifier les SBA maintenant ?

Citation :
116.3a Le joueur actif reçoit la priorité au début de la plupart des étapes et des phases, après que les actions obligatoires du tour (comme piocher une carte pendant l’étape de pioche ; cf. règle 703) ont été gérées et que les capacités qui se déclenchent au début de cette phase ou étape ont été mises sur la pile.


Dans cette règle ils précisent par exemple que personne n'a la priorité avant d'avoir mis les effets de début d'étape en pile. On pourrait comparer ça avec les come into play des créatures.

Citation :
116.5 Chaque fois qu’un joueur devrait recevoir la priorité, le jeu effectue d’abord toutes les actions basées sur un état applicables en tant qu’événement unique


Personne ne devrait recevoir la priorité avant de mettre l'effet dans la pile.
Est-ce que tu vois ce que je veux dire ?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.