molodiets
Kneel before Zod!
guerre d'attrition
le 26/01/2013 21:39
J'ai entendu plusieurs fois le terme guerre d'attrition.
Traduction literale de l'expression anglaise correspondante
Des decks qui cherchaient a gagner la guerre d'attrition
Des parties qui se terminaient en guerre d'attrition.

wikipedia dit ceci de la guerre d'attrition

Citation :
Lors d'une guerre, une stratégie d'attrition est une stratégie dans laquelle l'objectif est d'user les forces combattantes et les réserves ennemies, plutôt que la progression en terrain ennemi ou la destruction/occupation d'objectifs ennemis

La bataille de Verdun est l'exemple le plus connu de mise en œuvre d'une stratégie d'attrition par l'État-Major allemand


Il faudrait en elaborer une definition plus specifique a magic et l'ajouter au wiki.
haut de page - Les forums de MV >> MV Wiki >> Discussion : page 1
zombie33

Légende
le 28/01/2013 16:37
Guerre d'attrition est aussi le nom d'un Event decks de Nouvelle Phyrexia.
Ne serait-ce pas là la clé du mystère ?
molodiets
Kneel before Zod!
le 30/01/2013 19:28
j'en doute.
Le terme est effectivement employé sur des forums francophones ou anglophone (pour l'equivalent: attrition war je crois) dans des articles d'analyse des deck magic.
Je vois mal comment un titre de préco aurait pu etre repris d'une maniere ou d'une autre dans une analyse qui se veut serieuse.

mais c'est effectivement un terme qui existe et dont les anglophones semblent faire un usage assez frequent.

Reste a savoir ce que cette notion signifie exactement a magic.

Je trouve pas d'article la definissant avec precision

Peut etre est ce une stratégie visant a mettre plus de menaces sur la table que l'adversaires ne peut en gérer (par opposition a l'option cherchant a mettre quelques menaces difficilement gérables et a les proteger). Une stratégie entrainant des parties longues, des parties d'usures qui se gagnent au card avantage

ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 04/02/2013 8:00
Une guerre d attrition, c est par ex. quand Jund cherche à péter les créatures adverses avec des foudres, la main adverse avec des défausse (ou des Liliana). On cherche à épuiser les ressources ennemies (ici, les créatures et les cartes en main) avant, une fois cela fait, de poser quelque chose qui sera donc entièrement protégé et qui emmènera à la victoire (liliana, bob...).

Si on avait joué d abord la menace avant de faire l attrition, l autre aurait sûrement utilisé une carte de sa main pour retirer la menace, alors que si on commence par lui faire perdre toutes ses ressources, il n a plus que le topdeck pour espérer s en sortir face à la menace que l on vient de poser.
haut de page - Les forums de MV >> MV Wiki >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.