zombie33

Légende
[Format] Pentacle
le 30/11/2012 16:45
Présentation rapide

Le format Pentacle est un format exclusivement multijoueur qui se joue uniquement à cinq joueur. Le pentacle de base se joue avec 5 jeux mono-couleur de chacune des couleurs.

Le pentacle est un format multijoueur qui se joue exclusivement à 5 joueurs. Dans une partie de Pentacle classique chaque joueur doit avoir un jeu monocolore de telle sorte que les cinq couleurs soient représentées.
Pour plus de détails sur les règles voir le wiki : "Pentacle"
Deux exemples de deck pentacle (T1.5) : Merfolk / Gobelin


Banlist et Spoilers :

Une des règles essentielle de ce format est la suivante :
"Les joueurs n'ont pas d'alliés et par conséquent ont quatre adversaires chacun."

De ce fait, des stratégies consistant à aider nos voisins peuvent se mettre en place. Certaines cartes deviennent alors surpuissante et rallonge beaucoup les parties. C'est pourquoi je recommande le ban des cartes suivantes :
Cerisaie interdite / Mur d'échardes / Reîtres de Vartchaïld / Ancien protecteur


Je profite aussi de ce topic pour faire une petite liste de spoiler spécifiques au Pentacle classés par couleur :


Championne aurioke
Royaume de la préservation
Sacerdoce sanctif
Épuration céleste


Fuite d'essence
Submersion
Toquade de Wöhlrajh


Massacre
Miasmes du mal
Mortemarque


Bouillonnement
Combustion
Véto du Magistrat
Augure ardent
Feu de brousse


Compost
Malmont
le 30/11/2012 18:12
Nous y jouions beaucoup à la première période de magic entre 94 / 97

A l'époque les grand classique anti couleur étaient:
Karma Conversion
TsunamiLifeforce
Volcanic EruptionBlue Elemental Blast
GloomDeathgrip
Red Elemental Blast Feu de brousse

On remarquera, d'ailleurs, à l'époque le côté symétrique qu'a longtemps gardé le jeu.
Malmont
le 30/11/2012 18:16
Je rajoute, qu'à l'époque le vainqueur était celui qui éliminait ces deux adversaires directs, c'est à dire les couleurs opposés.
Le noir devait vaincre le blanc et le vert
Le rouge, le blanc et le bleu
Le vert, le noir et le bleu
et le blanc, le noir et le rouge.

Il n'y avait, de facto qu'un vainqueur mais parfois, selon les sorts un joueur se retrouvait en position d'en protéger un autre pour éviter la victoire d'un autre larron, du coup bluff, incertitude et négociation étaient de la parti, c'était vraiment sympa, plus sympa même qu'un kill'en all.
zombie33

Légende
le 30/11/2012 19:47
Citation :
Je rajoute, qu'à l'époque le vainqueur était celui qui éliminait ces deux adversaires directs, c'est à dire les couleurs opposés.


C'est toujours comme ça que ça se passe... C'est détaillé dans le wiki. Toutefois il existe aussi les variantes avec des decks mono, bi et tricolores.
zombie33

Légende
le 30/11/2012 20:56
Je me rend compte que je n'ai pas été très clair dans ma description. Oui en effet pour qu'un joueur gagne il faut que les deux joueurs en face qui sont ceux ayant les couleurs opposés perdent. (et donc éviter que nos voisins ne perdent)
Toutefois dans le jeu personne n'est allié, nos voisins sont donc considéré comme des adversaire et donc si on joue blanc on peut faire gagner des PV au joueur bleu grâce à un Mur d'échardes.
Malmont
le 30/11/2012 21:21
C'est toute la joie de ce format de permettre, justement, des partis longues et pleines de rebondissement... Je me souviens, ainsi, d'un bleu contrant un karma pour ne pas se retrouver seul en face du vert et du rouge...
Mur d'échardes s'avère être une délicieuse saloperie en l'espèce.
zombie33

Légende
le 30/11/2012 22:06
Tout comme les trois autres cités au dessus...
Mais des parties ou chaque deck joue 4 cerisaie interdite, c'est pas très fun...
LordYannick

le 02/12/2012 17:42
Je ne comprends pas pourquoi il est nécessaire de considérer les joueurs à sa gauche et à sa droite comme des adversaires. Est-ce que ça ne règle pas une énorme quantité de cas litigieux de ne pas les considérer comme tels?
zombie33

Légende
le 02/12/2012 19:32
C'est pas nécessaire... Mais c'est les règles plus ou moins officielles du pentacle.
Après je vois pas de quels problèmes tu parles...

Dans un cas : il faut ban 4 cartes et des cartes pour le multi deviennent intéressantes car on a 4 adversaires au total.
Dans l'autre, les 4 cartes ne seront pas joués car mauvaises et d'autres cartes pour le multi deviennent elles aussi moins forte car on a plus que 2 adversaires.

Non je trouve que les parties sont plus intéressantes comme ça. Justement quand un joueur est sur le point de gagner, ses voisins se mettent à lui mettre des bâtons dans les roues... Ce qui serait impossible s'ils étaient ses alliés. C'est bien plus tactique comme ça.
Malmont
le 02/12/2012 20:25
Citation :
Non je trouve que les parties sont plus intéressantes comme ça. Justement quand un joueur est sur le point de gagner, ses voisins se mettent à lui mettre des bâtons dans les roues... Ce qui serait impossible s'ils étaient ses alliés. C'est bien plus tactique comme ça.


Complétement.
On sort des mécaniques millimétrés du Magic de Compétition pour revenir à un jeu plus lent, plus funky qui dure et fait entrer la diplomatie dans le jeu.
Qui plus est les amateurs de jeu à thème / esthétique / bizarre/ funky ont plus de marge pour faire découvrir leur jeu.

vraiment un excellent format.
zombie33

Légende
le 02/12/2012 20:33
Bon je pense que tout le monde est d'accord pour bannir ces quatre cartes du Pentacle... Mais y'en aurait-il pas d'autres trop puissantes que j'aurais oublié ?
Malmont
le 02/12/2012 20:59
Toutes les cartes anti-couleurs sont, disons, discutable. Un Gloom qui sort au premier tour contre un blanc, ça le tue. Karma, pareil.
De toute manière c'est un format ludique, j'imagine que peu de joueurs seront très vicieux.

Mais go, bannissons donc les cartes que tu proposes...
Ah! Un grand classique bordel dans un pentacle: Gauchissement de la réalité. Enjoy!
LordYannick

le 02/12/2012 21:04
Considérer les joueurs à côté de soi comme n'étant pas des adversaires n'interdit pas de les poignarder lâchement lorsqu'il y en a besoin. Vous me dites qu'il y a beaucoup de cartes qui sont plus intéressantes comme ça, mais vous me citez déjà des bugs que ça crée, et il y a des armées de cartes qui deviennent très mauvaises à jouer.
zombie33

Légende
le 02/12/2012 21:56
Oui enfin c'est aussi un classique du pentacle que de faire du 50/50 entre terrains de base et terrains non-base... Je ne vous apprends rien. Perso je trouve que Karma c'est pas si violent...

Il faut être suicidaire pour jouer que des terrains de base en pentacle !

Enfin Le pentacle c'est violent de nature et les cartes que tu me cite lordyannick ne sont forte mais pas dégénéré. C'est le t1.5 qui est comme ça. Si ça te gène, fait du pentacle Modern...

En revanche plus je cherche plus je me dis que le vert est quand même vachement lésé par rapport aux autres couleurs ! Vous en voyez vous des bonnes cartes en vert à part Compost ?
LordYannick

le 02/12/2012 22:30
Je ne cite qu'Étude rhystique dans la liste des bugs dégénérés. C'est une carte correcte voire même très forte lorsque les adversaires ont intérêt à payer, mais devient n'importe quoi lorsqu'ils n'ont aucun intérêt à t'empêcher de piocher.

Les autres sont des exemples de cartes que tu n'auras pas envie de jouer parce qu'elles risquent d'accélérer la défaite de tes propres alliés.

Mon humble avis est que les joueurs considérés comme étant des adversaires doivent être les joueurs que tu as intérêt à empêcher d'agir à leur guise. Or, dans le format pentacle, tu as tout intérêt à chercher une victoire à deux en tuant l'allié de ton allié avec la meilleure situation.

Question annexe, comment géreriez-vous la situation où blanc est déjà mort, mais noir et rouge meurent aussi?
Malmont
le 03/12/2012 11:17
Il faudrait que les deux meurent en même temps pour que le cas se produisent auquel cas, en jeu ne reste que le bleu et le vert. Ni le joueur vert, ni le joueur bleu n'ayant rempli les conditions de victoires cex deux là n'ont plus qu'a s'entretuer pour connaître le vainqueur.
zombie33

Légende
le 03/12/2012 11:21
eEtude rhystique est violente c'est vrai.
Mais il y a des cas où attaquer un "allié" est profitable :

- Par exemple un de tes alliés et sur le point de gagner la partie en tuant par exemple ton autre allié. L'attaquer, le tuer ou tuer ou un de ses arpenteurs suivant la nature de la menace peut être un bon plan.
- Cas particuliers il n'y a plus que trois joueurs, toi, ton allié et votre ennemi commun. Si c'est possible tuer son allié avant son ennemi pour pouvoir être seul vainqueur (cela se fait généralement dans un même tour).


Pour moi la partie continue entre bleu et vert. Il ne faut pas perdre pour pouvoir gagner...

Question annexe bis : 50PV + Test d'endurance ça fait gagner une partie pentacle ?
zombie33

Légende
le 03/12/2012 11:30
Citation :
connaître le vainqueur.


Pour moi s'il reste rouge/noir/blanc et que blanc meurt, la partie s'arrête et il y a deux vainqueurs... Pour qu'il n'y ait qu'un vainqueur il faut que noir et rouge s'entretue avant d'attaquer blanc.
Malmont
le 03/12/2012 11:38
S'il ne reste que rouge et noir, là, oui, les deux sont vainqueurs puisque les deux remplissent les conditions de victoires. ^^

Pour toutes les cartes permettant de gagner la partie directement, genre teste d'endurance, Souverain félidar, pinacle etc... Je serai pour les bannir, de fait, puisque les conditions de victoire c'est l'élimination des deux opposants directs.
zombie33

Légende
le 03/12/2012 11:48
Je suis plutôt d'accord, mais plutôt que d'allonger la ban list, je changerais la règle 1.5 en ceci :

1.5 Un joueur gagne la partie seulement lorsque les deux joueurs se trouvant à deux sièges de lui ont perdu la partie et que lui même n'a pas perdu la partie.
1.5.1 Si un effet dit qu'un joueur gagne la partie, alors cet effet ne s'applique pas.
LordYannick

le 03/12/2012 14:14
Je pense que vous êtes plutôt à l'abri de ce genre de cartes sans avoir besoin de rajouter ce genre de règles, ce sont des techniques pas couramment jouées et assez difficiles à caser. Avec deux adversaires au lieu d'un, plus des alliés qui ne veulent pas toujours votre bien, c'est suffisamment difficile à caser.

Par contre je persiste pour l'histoire des alliés/ennemis. Il n'est pas si difficile d'agir en tenant compte de ses alliés pour jouer au plus tactique. En revanche, les cartes sont calibrées pour des ennemis qui en sont vraiment. Les pentacles que j'ai faits selon ces règles se sont toujours très bien déroulés (nous jouons sans restriction de couleur). Visiblement, ce n'est pas le cas avec la version 4 ennemis.
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.