yuominae1983
Top cartes draft return to ravnica
le 09/11/2012 11:45
Bonjour,
ça fait maintenant bientôt un an que j'n'ai plus joué ni me suis tenu au courant des éditions qui sont passées mais j'ai décidé de faire un draft ce soir avec return to ravnica.
J'ai regardé un peu l'édition mais je n'arrive pas à me décider sur quoi jouer.
On m'a parlé des et des qui dominent en ce moment mais sur le forum top deck j'ai vu un alors du coup je suis un peu perdu.
Si qq'un peut m'orienter un ptit peu, me dire quelles sont les meilleurs cartes et couleurs pour jouer en draft avec cette édition.
Merci d'avance :D
piemur44
le 10/11/2012 18:25
En draft je dirais Jund soit rouge, vert et noir suivant les spoilers que tu peux chopper.
Mise beaucoup sur les uncos de cette édition qui sont très jouables en draft car bicolores. Si tu peux chopper un ou deux gros thons histoire de faire la game c'est top aussi.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 10/11/2012 19:52
ya deux plans très bons: un rouge/noir très agro (rakdos quoi), avec pleins de betes emportement a faible ccm, et splash bleu pour des trucs du genre Téléportail, qui te permet de gagner des games dans pas mal de cas, surtout quand tes petites betes ont du mal a passer! :p Injonction d'inaction est très bonne aussi dans cette otpique, et Dynacharge est vraiment pas mal si t'arrives a avoir un jeu bien agressif avec une curve basse.

un autre plan qui marche bien, c'est en couleur junk (noir/vert/blanc), o tu a accès a de très bons fixeurs de mana (lierre grimpe-porte) et d'autres communes excellente (guérisseur centaure est vraiment très bon, fetard imbécile est une très bonne commune également). Sans oublier que les guildmages dans ces couleurs sont très violents.

Sinon, dans ce format, avoir 4d'endurance est un très bon atout, une grande majorité des betes n'ont que trois de force, et des cartes genre indrik (2/4portée) sont vraiment biens. et donc aussi, s'arrager pour transformer ses propres 3/3 en 4/4 ou plus c'est plutot un bon plan! (Lien commun, betes scavenge...)

a moins d'ouvrir un spoiler dans ces couleurs, blanc/bleu splash X ne marche pas terrrible, tes betes sont faiblardes, tu te fais déborder par des 3/3 et autres... (a moins bien sur d'avoir de la chance en blanc/bleu a l'ouverture, et que les autres te passent que du bon blanc/bleu, mais bon...^^)
ZeGroumpfK
le 18/11/2012 20:25
Citation :
a moins d'ouvrir un spoiler dans ces couleurs, blanc/bleu splash X ne marche pas terrrible, tes betes sont faiblardes, tu te fais déborder par des 3/3 et autres... (a moins bien sur d'avoir de la chance en blanc/bleu a l'ouverture, et que les autres te passent que du bon blanc/bleu, mais bon...^^)

Elle est pas mal celle là.
Le vol et Détention c'est de pipi de chat peut-être ? Azzorius/Izzet (Patriot quoi) c'est vraiment très fort en draft, même si les bêtes peuvent paraître un peu faiblarde. Je trouve en tous cas que c'est un plan de jeu vachement plus solide qu'aggro no-brain Rakdos.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 19/11/2012 17:10
Citation :
Le vol et Détention c'est de pipi de chat peut-être ?

ben par rapport aux autres guildes oui...

combien de draft t'as fait? ;D
j'en ai fais 6 (ou 7, je sais plus exactement, j'ai arrété de compter....^^), et sans spoilers patriote ça gagne pas.
apart bien sur les drafts fous où tu choppes 3injonctions+3guildmage+ etc... ou des conneries comme ça qui n'arrivent jamais normalement.

ZyV
Strasboulogne
Srâne
le 19/11/2012 17:56
Bof, je suis pas vraiment d'accord ton analyse et j'ai du faire à peu près autant de draft irl que toi sur rtr (je compte pas ceux sur internet).

Et avec ou sans splash, detain-fly-bounce est plutôt solide.

Le truc avec le draft c'est que généralement les bons joueurs finissent dans les premiers quoi qu'ils aient drafté comme archétype parce que primo ils choisissent bien leurs cartes et que secundo ils jouent tout simplement bien; du coup si tu as l'impression que est moisi c'est peut être parce les bons joueurs de par chez toi (dont tu fais sans doute parti) ne jouent pas azorius.

Après c'est sûr que ça aide toujours d'ouvrir des spoilers mais bon ça c'est vrai quelque soit l'extension et l'archétype.
Darkent

le 19/11/2012 18:29
En Booster Draft RTR x3

je pense que les archetypes dominants sont :
Junk
Bant
Azorius


Et il est possible de faire quelque chose de beau avec nimporte quel guilde à partir du moment ou tu as drafté des spoilers dans leurs couleurs.
Par contre je ne suis absolument pas fan de Rakdos, de Grixis et de patriot.

Rakdos : j'ai remarqué qu'il est capable de faire des départ eclair, mais les stats de ses betes sont très limité vs les stats des betes en et en .

sinon, pourquoi je pense que ces assemblages de couleurs sont les meilleurs :

Les communes blanches et vertes sont pour moi les plus intéressantes, mais je trouvent qu'elles s'associent bien à plusieurs mécaniques. Il y a surtout Knightly Valor qui est absolument géniale. Et dans les couleurs on ne depend pas des bonnes rares pour construire quelque chose de solide.

Le bleu arrive pour moi juste après, car j'aime bien slpasher bleu pour jouer la 3/3 vol detain pour 6. Le bleu est pour moi une excellente couleur de splash.

En terme de Firstpick, les cartes les plus forte selon moi (Hors mythiques cheaté à la, Armada Wurm) sont :
Pack Rat, Collective Blessing (pinpin powa), Growing Ranks, Blustersquall, Archon of the Triumvirate, Sphinx of the Chimes (5/6 vol pour seulement 6 dans le format c'est vraiment très fort), Géante des palissades, Sauvage maîtresse des bêtes, Chimiste lunatique, Troll de Lotleth, Verdict suprême.

Et concernant les meilleurs communes :
Knightly Valor
(flemme de trouver le reste)



Theta
le 19/11/2012 19:03


Bof, je trouve que les parties se finissent souvent avant qu'on ait 7 manas, et même alors avec le detain, les bounces etc. ça arrive jamais à attaquer.
Pour le reste ok

Sinon les meilleurs communes pour moi :
Blessure d'arme blanche
Foret incontrôlé
Anomalie brûlegel
(je me mouille pas trop pour ces trois là...)

Et aussi Scorpion des écluses et Courtière d'Azorius, quoi qu'un cran au dessous.

Mais c'est surtout les uncos qui sont fortes en RtR.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 19/11/2012 19:23
Citation :
du coup si tu as l'impression que est moisi c'est peut être parce les bons joueurs de par chez toi (dont tu fais sans doute parti) ne jouent pas azorius.

ben en fait on (avec un ami) a tenté a peu près tout les archétypes principaux, et perso j'ai du jouer deux fois azorius en blanc/bleu rouge, et c'est vraiment horrible... sans rares, t'as l'impression de te débattre, tu te fais trop rapidement déborder par des sorties t3centaure healer t4 3/3 piet, ou des trucs dans le genre...
j'arrive a faire 2-1 je ne sais trop comment (enfin si, un peu de déchatte adverse^^), mais franchement, ça me fait pas réver... du coup les fois où t'es obligé de jouer ça pasque tes 2premiers picks c'est des guildmage, c'est un peu dur...

et darkent, perso je suis très fan de rakdos splash bleu (donc grixis), ça fait tellement de magie, c'est mon archétype préféré dans ce format: pleins de petites betes (j'avais empilé un draft avec 7tour2, 5tour 3 dont 3fétard imbéciles), le bleu t'apporte injonction d'inaction, qui fait juste de la magie quand tu joues très agro, et téléportail qui te fais tellement de games... tu empiles tes petites betes, tu bourres tu bourres tu bourres très rapidement, et dès que sa passe plus tu sort téléportail ou la bourrasque pour tapper toutes les betes adverses et tu donnes les points qui restent! :p
quelques petits crames qui peuvent faire anti-betes, et voilà! et c'est un pack avec une assez grande maorité de communes, quelques uncos plutot indispensables, et qui peut très bien se passer de rares!

Citation :
Blessure d'arme blanche
Foret incontrôlé
Anomalie brûlegel

tout a fait d'accord là-dessus!
cette blessure d'arme blanche, j'adore vraiment!^^
(au celtic day d'hier, j'ai gagné une game ou elle a mise 16points a elle seule! XD)
ZyV
Strasboulogne
Srâne
le 19/11/2012 19:40
Citation :
du coup les fois où t'es obligé de jouer ça pasque tes 2premiers picks...

Depuis quand les 2 premiers picks d'un draft déterminent à coup sûr la composition finale dudit draft?

;)
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 19/11/2012 20:25
ben quand tes deux premiers picks c'est des guildmages azorius, t'as quand meme fortement envie de continuer en blanc/bleu x ...
ZyV
Strasboulogne
Srâne
le 19/11/2012 20:52
Certes tu vas avoir envie de les jouer, mais même si tu les joues ça ne t'oblige pas à jouer , tu peux très bien jouer %? splash (ou le contraire).

De plus, c'est pas parce que le joueur avant toi vient de te passer une bonne carte en pick 2 que les couleurs sont ouvertes, il a peut être pick une meilleure carte dans les mêmes couleurs... et quand c'est comme ça (et que je m'en aperçois ^^), moi je change de couleur.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 19/11/2012 21:23
Citation :
il a peut être pick une meilleure carte dans les mêmes couleurs

ya quand meme plus de cas où il te fait un appel sur cette couleur que de cas ou le spoiler dans ces couleurs était tel qu'il veuille bien se préter a partager ses couleurs avec son voisin...

après oui, il est vrai que si tu choppes du bon vert, un blanc/vert splash bleu dans ces cas là peut etre cool! (perso moi j'en ai pas vu, j'ai du me tourner vers du rouge, er au final j'ai fais un blanc/bleu splash rouge vraiment pas extraordinaire, je dois mes 2-1 grace a mon talent! XD lol)

en fait je suis vraiment d'accord avec darkent: le bleu fait une bonne couleur de splash.
ZeGroumpfK
le 19/11/2012 23:10
Citation :
ben quand tes deux premiers picks c'est des guildmages azorius, t'as quand meme fortement envie de continuer en blanc/bleu x ...

2 guildmages azorius c'est autowin vu comme la carte est forte... Toutes tes bêtes volent. TOUTES. Et end-game tu submerges n'importe qui en détenant.

Sinon, en ayant fait entre 6 et 10 drafts RtR (ça doit être plus proche de 6-7 mais j'en ai aucune idée), c'est à chaque fois avec Azorius que je m'en suis le mieux tiré. Le pack peut se reposer sur plein de communes qui sont pas forcément pickées tôt dans le draft (Armure éthérée, Knight Valor, Injonction d'inaction entre autres) et sur un panel de bêtes qui volent pour coller ses points.

Alors certes, tu gagnes pas tour 5, mais tu te retrouves pas non plus avec des bêtes qui ne font plus rien face à des 3/3 et qui ne peuvent pas bloquer quand la partie n'est plus a ton avantage.
Azorius, la force tranquille :p
ZyV
Strasboulogne
Srâne
le 20/11/2012 8:22
Tiens sinon dans les bonnes cartes qui n'ont pas encore été citées y'a aussi:

Roc marqueciel 3/3 fly pour 4 , en T3 c'est tjs fort en plus elle a une bonne capa
Izzet Staticaster qui lock les jeux aggro à base de x/1
Dramatic Rescue bon contre token et aussi contre les enchant (grasp, wound, arrest...)
Centaur Healer bon body
Lobber Crew endigue les aggros et tue à distance (et vite quand on joue hybride/doré)
Perilous Shadow la meilleure ombre depuis longtemps (0/4 et pour +2 c'est en fort dans un jeu multicoloré)
Artanys
Paris, France
le 20/11/2012 9:51
les discussions sur ce forum sont toujours d'un niveau extraordinaire...
Darkent qui oublie au moins deux des rares les plus fortes du format (mortier et faille cyclonique) et qui nous mets de sacré merguez comme trop de la mort qui tue ...

Guildmage azorius est le 4eme en terme de puissance des guildmage on a au dessus le golgari le selesnya et le rakdos (on peut discuter de l'ordre de ses 3 là mais ils sont au dessus). L'azorius se bat avec une épée en mousse contre le guildmage izzet pour pas finir dernier c'est tout.

ZyV
Strasboulogne
Srâne
le 20/11/2012 10:57

Citation :
Guildmage azorius est le 4eme en terme de puissance des guildmage on a au dessus le golgari le selesnya et le rakdos (on peut discuter de l'ordre de ses 3 là mais ils sont au dessus). L'azorius se bat avec une épée en mousse contre le guildmage izzet pour pas finir dernier c'est tout.


Marrant parce que (theorycrafting mis à part) :
le rakdos je l'ai jamais rien vu faire de fantastique en game (un peu comme l'horreur des cryptes à la con)
l'izzet je le trouve aussi en dessous mais par contre je l'ai déjà vu faire des trucs rigolos (genre double copie d'impact explosif, oui oui ça coûte 14 manas)
l'azorius est fort même si toi tu ne l'aimes pas
les deux autres aussi (mais là on est d'accord)

Après je pense que c'est comme pour snap et l'archétype ; tout ça est question d'expérience personnelle et manifestement nous n'avons pas vécu les mêmes choses.

quaker
Lost in translation

Légende
le 20/11/2012 11:29
Le guildmage de rakdos rend imblocable tes créatures et fait gagner la course, on peut difficilement faire mieux. Les seules parties que tu perds avec un guildmage de rakdos qui reste en table ce sont les parties où t'as pas accès à et les parties où t'as que le guildmage en jeu ^^
ZyV
Strasboulogne
Srâne
le 20/11/2012 12:06
Ben le truc c'est que j'ai vu des guildmages rakdos gagner mais bon le joueur aurait eu à peu près n'importe quelle autre carte de son pack il aurait gagné quand même (un peu comme l'horreur quoi) alors que j'ai pas encore vu un guildmage rakdos retourner une game mal partie.

M'enfin bref c'est juste mon vécu, pas de la théorie ni du vu-à-télé.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 20/11/2012 16:41
le guildmage rakdos est vraiment super bon effectivement! comme l'a dit quaker, arrivé a c'est vraiment une boucherie!
t'essaie de trader tes betes contre les betes rakdos, tu perds les tiennes, donc tu peux vouloir les laisser passer mais dans ce cas tu reprends des points... c'est vraiment fat!

le guildmage azorius, pour l'avoir joué assez souvent, je le trouve pas si énorme que ça enfait...
il va difficlement retourner une game (a moins d'avoir 10mana! :p), en début de parties c'est un bear, et si t'es vraiment qsur la defensive, il va pas non plus enormément t'aider... il est vraiment bon que quand c'est toi qui mène l'agro (assez dure dans ces couleurs comparé aux autres guildes), ou quand la game dure.
quaker
Lost in translation

Légende
le 20/11/2012 16:59
De manière générale "detain" c'est vite fait et c'est hyper cher pour cet effet. Après payer pour donner le vol à un bear (90% des bêtes ont 2 en force dans un deck Azorius), ça reste correct sans être fantastique.
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.