Ricpoke
Strasbourg, France
Deck gobelin
le 11/07/2012 17:13
Salut à tous,
J'ai envie de me lancer dans le format legacy sachant que je joue à magic depuis moins d'un an. Vous avez vu le titre ci-dessus, j'aimerais construire un deck gobelin. En m'informant sur les decks gobelins, je découvre (a moins que je me trompe) qu'il y a plusieurs plans de stratégie contre différents decks. Et ça, cela me plaît. Je sais bien bien que ce sera une "guerre de patience" pour se procurer un deck gobelin, mais en attendant, j'aimerais connaître les différents types de decks gobelin qu'on peut construire. J'ai observé les decks de benoît13 et de ASSASSIN, les decks top8 de ce site et je pense, connaître les cartes indispensables :
- 4 Matrone gobeline
- 4 Larbin gobelin
- 4 Meneur gobelin
- 1 Franc-tireur gobelin
- 4 Chef de guerre gobelin
- 4 Fiole d'Æther
Je reste seulement sur ces cartes car je vois différentes couleurs avec les gobelins (noir et blanc).

Mais je n'ai pas écrit pour faire un constat sur le deck gobelin, j'ai publié ce post dans le but de m'informer davantage sur eux via vos connaissances précises sur ces decks. Voici les questions :
- Quelle est la différence entre les deux decks gobelins (monorouge et rouge splash noir)?
- Quel est le vrai but de ce deck (je veux dire, est-ce qu'on pète d'abord les créatures adverses et puis envahir ensuite?)?
- Pourquoi on voit rarement Instigateur de terrier? (perso, si c'est pour péter d'abord les créatures adverses et d'envahir ensuite, je trouve que ce gob est plus fort que larbin gobelin pour finir plus vite).
- Quelles sont ses vraies faiblesses? (apparemment, contre les decks aggro)

En gros, je veux connaître toutes les mécaniques du deck (évitez de me répondre en anglais, s'il vous plaît^^). Amicalement
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
Pyrrhon

Drakôn
le 11/07/2012 17:24
Citation :
connaître les cartes indispensables


tu peux rajouter caverne des ames, c'est la carte qui pourrait rendre à nouveau le deck jouable.
Ricpoke
Strasbourg, France
le 11/07/2012 17:32
Oui c'est vrai, merci^^. Je vais noter cela
Je suis une huître

instigateur
le 11/07/2012 18:15
Pour instigateur des terriers, plusieurs raisons me viennent a l'esprit :
1/ son cout de mana en (qui n'est pas toujours aisé quand on joue Wasteland et Port Rishadan par exemple)
2/ Il arrive au mieux tour 2 donc, et pourra se faire bloquer bien plus facilement que larbin. Il y a notamment Delver, nacatl, tarmo et stoneforge qui peuvent le bloquer plus ou moins efficacement, tout en ayant la meme tempo. Il pourra aussi se faire contrer plus facilement car l'adversaire aura 1 ou 2 land(s) : c'est a dire que tu peux te prendre spell snare et peut etre counterspell si l'adversaire a commencé en plus de daze.
3/ meme en admettant que tu joues contre un deck poisson rouge, supposons que tu le poses tour 2 qu'il ne soit pas contré ni tué entre temps, que tu attaques tour 3 et qu'il ne soit pas bloqué et que tu poses 2 gobelins : c'est tout juste équivalent a un larbin posé tour 1 et qui a saucé 2 fois. Avec en bonus le fait que le gobelin posé gratuitement tour 2 a pu attaquer tour 3 ou meme t'aider a dérouler ta main (exemple : warchief).

Bref ca fait rarement mieux qu'un larbin et c'est TRES conditionnel. Pour ma part je n'aime pas les cartes qui sont conditionnelles : 1 fois sur 5 ca va faire des trucs sympas et 4 fois sur 5 ca va juste etre moyen. La seule circonstance où tu peux jouer des cartes conditionnelles a mon gout c'est de les jouer en peu d'exemplaires et de les tutoriser. En l’occurrence Gobelin a les moyens de le faire (Matrone), ceci dit dans quelles situations vas-tu chercher un instigateur ?
> réponse : Jamais. Instigateur est une carte que tu veux avoir le plus tot possible sur la table (comme Larbin), quand tu lances matrone il est dejà trop tard pour qu'instigateur soit utile et par ailleurs il y a tellement de meilleurs cartes a aller chercher !
Hegemon

DEMON
le 11/07/2012 19:43
Faudrait pas oublier Guide gobelin pour faire des départs de la mort qui tue. Si il passe au premier tour c'est en général 2 à 6 dégâts pour .
Hegemon

DEMON
le 11/07/2012 19:47
Désolé pour le double post... Je dis peut-être une grosse connerie parce que j'ai jamais joué gob mais je pense aussi que Krenko le caïd mérite d'être testé. Après je ne sais pas combien de temps un gob reste sur la table en général, parce que c'est vrai que si il se retrouve tout seul, c'est vachement moins bien !
Ricpoke
Strasbourg, France
le 12/07/2012 8:47
En effet^^, je pense que tu as dis une connerie car on ne voit jamaisGuide gobelin dans un deck compétitif. Selon moi, l'objectif des gobelins est toujours de buter d'abord les créatures. Pour Krenko le caïd, il doit être fort vu qu'il est synergique avec Prospecteur skirkien et Commandant des assiégeants.
Hegemon

DEMON
le 12/07/2012 13:09
Ah ouai j'ai vérifié et le guide n'est jamais dans les deck gob compétitifs. Je suis assez surpris, c'est quand même une très bonne carte !
Darogann
le 12/07/2012 13:53
C'est utilisé dans burn qui doit flinguer très vite, mais gob pose ses menaces, ses clocks etc en prenant un peu plus son temps et avec des synergies, donc aucun intérêt de jouer le guide qui n'est synergique avec rien (quand d'autres gobelins donnent la célérité en rab) et qu'il a un effet avantageant l'adversaire, alors que le deck au contraire tente de faire du CA.
Ricpoke
Strasbourg, France
le 12/07/2012 14:52
Ah d'accord, un deck gobelin se doit d'être 100% synergique. Ainsi, si je comprends bien, on pose d'abord les "mines", et une fois que les "mines" sont bien mises en place, on passe à l'attaque, c'est ça? Merci pour ta réponse explicite, Darogann ;)
Darogann
le 12/07/2012 15:09
Plus ou moins, gob se doit d'aller plutôt vite et de sortir un max de créa pour déborder (sauf si il joue au contrôle/sacrifice, ça peut arriver) et en tour 1 on préférera d'autres gobs (comme le lackey) que le guide, qui fait pas grand chose. Il met deux par tour alors qu'un deck gob qui sort peut tuer tour 3-4 (lackey vial mana chef de guerre, pelleteur, bim grosse sauce).

J'suis pas expert dans ce deck, quelqu'un qui le gère te renseignera mieux mais c'est dans l'esprit quoi.
Gussensei
le 12/07/2012 17:37
Si tu veux jouer gob le splash noir est pour moi indispensable. Main deck il t'offre déterminisme du terrier une sorte d'édit diabolique tribal indispensable contre réanimator, sneak attack, tempo tresh ( un peu moins que les 2 premiers decks ). Il est le parfait complément de l'incinérateur gemmepaume dans les anti bêtes gobelins. Ensuite le splash noir t'apporte des solutions dans tes plus mauvais match-up. Perish contre elfball et maverick principalement et il va aussi rentrer face à tempo tresh. Extirpate comme hate graveyard incontrable ou encore Duress contre tous les match-up combo. En faite mon side gob est mono noir :D. A oui et le noir peut t'apporter un côté controle avec Mout, tantine boggart qui va permettre la récursivité de tes antibêtes.
Ricpoke
Strasbourg, France
le 12/07/2012 18:45
Le splash noir serait plus envisagé pour mieux battre sneak attak, reanimator avec Déterminisme du terrier et Moût, Tantine boggarte. Je croyais que les gobelins battaient facilement les elfes? Peut-être que je me trompe avec le deck combo. On a du mal à battre Maverick? C'est le problème avec les artefacts? Pour cela, il y a Bricoleur gobelin. Extirpate est, je trouve, polyvalent. Merci beaucoup pour tes conseils, guessensei ;). Néammoins, j'aimerais savoir si Incinérateur gemmepaume est "incontrable" dans tous les cas. Si je splash noir, je ne pense pas mettre Inféconds esclaves qui est pour moi une carte conditionnelle. Car d'après ce que j'apprends, on pose d'abord les mines et une fois qu'on attaque, l'adversaire devrait être mort, non? Amicalement ;)
biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
le 12/07/2012 19:08
Oulah oulah, point trop vite ne faut aller, dit Yoda la tortue.

Instigateur est mauvais pour les raisons citées, en effet. Il a déjà été envisagé en 1 ou 2 exemplaires, mais je ne sais pas dire s'il a rendu les decks meilleurs ou plus mauvais. Il est intéressant si tu joues des boosts.

Citation :
Ah ouai j'ai vérifié et le guide n'est jamais dans les deck gob compétitifs. Je suis assez surpris, c'est quand même une très bonne carte !


Guide gobelin est mauvais dans gob, pour une raison fondamentale, qui est liée aux cartes que Ricpoke oublie : Wasteland, et éventuellement Port rishadan. Ce qui permettait à gobs de ne pas trop souffrir dans le leg, c'était d'une part Lackey et vial qui rendaient ses sorts incontrables (tout bon face à contrôle) et d'autre part son mana denial et son zeste de contrôle et de CA avec ses lands pour notamment empêcher combo de se développer. L'ennui c'est que la plupart des decks tournent maintenant sur un mana et que les aggros contrôles actuels sortent aisément des 3/2 vol pour ce prix là et des 4/5 pour 1 mana de plus, et que les combos réaniment un griselbrand qui fait game, le tout après avoir contré gratos.

Caverne des âmes renforce le coté "incontrable" de gobs et pour moi c'est bien dans ce deck (plus que dans ondins ou autre) qu'elle a sa place, ça c'est très juste.

Gobelins a qui plus est l'avantage d'une bonne stabilité, d'une régularité dans ses sorties, ce qui fait que même une pourrie peut faire game. Puis avec Matrone en tutor, tu peux toujours envisager l'une ou l'autre solution, genre le gob qui pete des artefacts, celui qui bounce une créature (tout bon face à emrakul), déterminisme du terrier, etc.

Je pense que c'est une connerie de dire que le splash noir est meilleur dans l'absolu. Il l'a été et l'est encore dans certains contextes, mais en ce qui me concerne je préfère régulièrement avoir un pack mono bien régulier ou un splash avec le casse-arto qu'un splash noir pour buter des bêtes qui crâment bien mieux une fois que je joue mon Incinérateur gemmepaume, qui a lui le bon goût de me faire piocher. Y a possibilité de jouer des antibêtes/permanents, du mana denial, extraction chirurgicale/tormod/cage du fossoyeur/relique de progénitus, etc. Contre des decks à la Show and tell / sneak attack, j'ai vu des sides non-noirs de couillus qui jouaient genre Malfegor (:o), sachant que Rea était géré à l'aise par d'autres artos du side. Je dis pas que c'est nécessairement ce que je ferais, mais ça montre que le splash noir est pas le choix à faire d'office. Y a aussi splash bleu Drakon Clinquant - Image phantasmatique - Semeuse de tentation, ou encore Metamorphe phyrexian, ou le splash blanc Karakas - Swords to plowshares, pourquoi pas?

Enfin, à mon avis le Krenko le caïd est relativement inutile. On n'a aucune envie d'avoir une bête qui nous fait gagner si on gagne déjà. Si on a la possibilité de le jouer tout en faisant qu'il soit plus rentable qu'un Commandant des assiégeants... Même limite le Piledriver, je me demande s'il n'est pas utile de l'envisager en 3 exemplaires plutôt que 4, mais je n'ai pas suffisamment testé.

Citation :
Ah d'accord, un deck gobelin se doit d'être 100% synergique


La plupart des decks le doivent ;-)
Mais c'est vrai que si gobs est un deck facile à prendre en mains, c'est aussi un de ceux où tu peux discuter des heures sur la présence ou non d'un gob, d'un splash, etc.
biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
le 12/07/2012 19:11
Citation :
Si je splash noir, je ne pense pas mettre Inféconds esclaves qui est pour moi une carte conditionnelle.


Tu as raison, mais pas pour les raisons que tu évoques. A moins d'être riche et de ne jouer que des badlands et des fetchs, 1 marais et 1 montagne, sachant que tu joues déjà 8 casse-lands et 4 caverne des âmes, tu risques d'avoir du mal à avoir ton marais en jeu. Sinon c'est une carte qui est loin d'être mauvaise. Comme casse-arto, le meilleur demeure Aigrefin de la rue d'étain.
biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
Triple combo
le 12/07/2012 19:15
Et donc oui, Guide est mauvais tout simplement parce qu'il est carrément opposé à ce que veut gob, à savoir saper la base de mana adverse pendant qu'il se construit...
Ricpoke
Strasbourg, France
le 13/07/2012 9:07
En fait, un deck gobelin gère le mana adverse pendant que je développe mon jeu via fiole d'AEther. C'est pour cela que la plupart des decks met 4Terres dévastées, 4Port rishadan car ça permet aux gobelins de mieux gérer.

Quand tu m'expliques les différents splashs de couleur, je crois comprendre que chaque splash apporte des solutions différentes plus ou moins radicale face à un métagame précis. Perso, je mettrais 4 Incinérateur gemmepaume car pour moi, la pioche n'est pas à négliger.

Par contre, je ne partage pas le même avis que toi à propos de krenko la caïd. Je trouve qu'il a un potentiel car il pourrait aider Incinérateur gemmepaume à tuer des gros thons. Il peut faire également combo avec Prospecteur skirkien et Franc-tireur gobelin. De toute façon, on ne l'a pas testé mais je trouve qu'il a un potentiel.

Je ferais d'abord un deck mono rouge et après on verra. Merci pour tes réponses constructives, biglucibe2 ;)
biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
Ricpoke
le 13/07/2012 12:11
Grosso modo, c'est ça, pour la base de mana en tout cas. Vial ou Lackey sont quasi obligatoires en main de départ, de sorte que tu te développes tout en pourrissant le board en face.

Ton hypothèse avec Krenko n'est pas mauvaise, et je ne dis pas qu'il ne faut pas le tester. Seulement voilà, mettons que tu as 1 Goblin Lackey et 1 Goblin Warchief en jeu au début de ton troisième tour, ce qui est plutôt pas mal. C'est un peu le meilleur des cas où tu puisses le jouer de manière si rentable et si tôt à la fois. Tour 3, tu peux donc jouer 1 à 2 gobs qui auront la célérité. Si tu joues Krenko, ça veut dire que tu vas mettre 3 à 4 jetons en jeu, en fonction de l'autre gob que tu poses. Si tu poses un autre gob via lackey, ça veut dire que tu auras attaqué et donc tes tokens ne pourront pas et donc tu ne profites pas de la célérité (à moins que tu poses Krenko avant mais dans ce cas tu poses un token de moins et il te faut d'office 3 manas pour le poser à la main). Ca ne fait pas beaucoup mieux que le commandant des assiégeants. Et surtout, ça c'est un cas idéal : que tu poses Krenko ou le commandant des assiégeants, ou même un Meneur, ça va te faire un bon gros card advantage qui va te plier la game, pour peu que tu tapes ensuite un pelleteur ou quoi. A l'opposé, disons maintenant que t'es au tour 4 et que tu viens de te faire gérer la table. Tu vas piocher un Krenko, ce sera juste une 3/3 pour 4, tandis qu'un Meneur va être une 2/2 qui te fera piocher au minimum 2 cartes. Tu vas me dire, y a peut-être place pour les deux... Je te répondrais que je ne suis pas sûr. En gros, Krenko est fort si tu gagnes déjà. Si tu as déjà full gobs en jeu, genre prospecteur et franc-tireur, ainsi qu'incinérateur en main, tu es déjà pas trop mal parti, et que tu joues Krenko ou bien Maréchal de guerre mogg ne changera pas grand-chose (à choisir, j'aime limite autant le mogg war marchal, mais j'avoue que je caricature).

Sinon ton raisonnement avec Incinérateur et Prospecteur et Franc tireur me semble pas top. Tu as raison, mais Incinérateur n'est pas fait pour tuer des gros thons. Incinérateur est surtout fait pour te donner de la pioche tout en cramant les bloqueurs de début de partie qui se dresseraient éventuellement face à ton lackey. Pour les gros thons, perso j'utilise le gobelin au fouet de méduse. Maintenant, c'est clair qu'un Tarmo 4/5 (par exemple) en bloqueur est chiant, mais pour peu qu'il n'y ait que lui, tu peux quand même continuer à te développer : lui ne t'attaquera pas nécessairement s'il voit que lackey peut lui faire fort mal.

Prospecteur n'est pas du vraiment combo avec Krenko, puisque pour moi l'avantage de ce dernier est de multiplier les menaces et que tu n'as pas besoin de mana rouge à foison. Piledriver est plus combo. Je comprends le raisonnement avec franc-tireur, mais je pense que gobs a mieux à faire que de sacrifier trois 1/1 au tour 5 pour faire 3 blessures...
trall3
Chez ludoviskm
le 13/07/2012 14:26
Krenko, ça a du potentiel. Surtout avec des brassés de maréchal de guerre mogg ainsi que le chef de clan (oui oui celui qui donne +1/+1)

Tour 1 Cavern, Lackey, GO
Tour 2 Atk, connect => chef de clan - Port rishadan et on lock 1 land a son upkeep
Tour 3 Montagne, GO. On va dire qu'on pionce ce tour la (pour pas que j'entende "ta sortie elle est fumée), mais on peut imaginer une matrone qui va tutor krenko / gemmpalm...
Tour 4 Land, Krenko => + 3 tokens 2/2
Tour 5 On pose MWM => + 8 Tokens 2/2 et on peut jouer son Gemmpalm qui pète un griselbrand ? + une sauce avec tout ? Ça fait pas mal de chose pour une sortie "correcte mais sans plus" =]
Ricpoke
Strasbourg, France
le 13/07/2012 18:22
De toute façon, il faudra tester Krenko le caïd. Il a certes un potentiel mais le scénario que trall3 décrit, même si cela arrive, me paraît utopique^^.
biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
trall3
le 15/07/2012 1:49
Trall3, ta sortie n'est pas inenvisageable, bien qu'effectivement difficile à concevoir comme ça abstraitement (en situation de jeu, avoir 4 lands t4, par exemple, ou bien n'avoir aucune réaction face à soi, notamment). C'est pas surfumé, puisque tu peux envisager meilleur, mais c'est pas non plus surfumé de faire kill t5 avec Krenko posé t4. Maintenant un slot à 4 peut se discuter, je dis pas, mais je pense que pour le même prix tu aimes autant jouer un meneur qui le tour d'après t'amèneras genre un piledriver et de quoi avoir la célérité si tu l'as pas et donc t'offrira la game. Sauf que Meneur peut te donner une game quand tu gagnes et te la sauver quand tu perds (mettons, après un pyroclasme ou une wrath-like), ce que ne fait pas Krenko. Maintenant, faut admettre que quand tu es bien parti, ça peut avoir des effets sympas. Je dis pas qu'il faut pas tester, mais je pense juste que ça va pas tout révolutionner. Entre parenthèse, ta liste me semble plutot pas mal.
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.