Je vais la refaire en soulignant les films qui sont vraiment exceptionnels à mes yeux et mes coups de coeur
Il était une fois dans l'ouest : Un des meilleurs Western à mes yeux avec une des plus belle bande originale composée par Morricone.
Truman Show
Mary Poppins : Un film duquel on ne se lasse pas même avec des yeux d'adultes. Je vous encourage tous à le re-regarder pour vous rendre compte de l'intelligence de ce film.
Ip Man : Clairement un des meilleurs films sur les arts martiaux qu'il m'a été donné de voir. Avec une magnifique césure digne de Psychose au milieu.
Hero : Une allégorie à mon sens encore plus belle que Tigre et Dragon. Le film n'est pas long, la réalisation est juste superbe et il y a une touche de propagande sous-jacente qui rajoute encore plus d'intérêt à ce film
Le tombeau des lucioles : Ou comment montrer des images horribles sous formes de dessin animé pour les rendre visionnable sans pour autant que cela perde de son impact.
Le dîner de con : Tout simplement pour moi la meilleure comédie française, fine, intelligente qui ne sombre jamais dans des blagues graveleuse et qui ne souffre aucun conflit de génération.
Le discours d'un roi : Une leçon d'humilité magistrale.
Time Lapse : Une découverte récente. Un coup de coeur me concernant. Pas un chef d'oeuvre certes, mais regardez le sans ne rien lire sur ce film. Vous ne regretterez certainement pas votre soirée.
Le crime était presque parfait : Un Hitchcock vraiment brillant. Je les ai presque tous regardé. Et celui-ci est un thriller magistral qui m'a captivé.
12 Hommes en Colère : Le maitre des huit-clos.
L'armée des 12 singes : Un film légèrement prévisible mais brillament interprété
La grande évasion : Une oeuvre incroyable qui montre la guerre sous un angle assez incroyable. Un jeu de chat et souris assez déroutant qui malgré la guerre montre un certain respect entre luftwaffe et Air Force
L'orphelinat : Guillermo del Toro brillant. Un film à aller voir en toute confiance et en sachant le moins possible au départ !
Kiss Kiss Bang Bang : Un film génial dans la lignée de Snatch ou Arnaques crimes et Botanique. Robert Downey J. loufoque et brillant.
Last Action Hero : Un film culte pour ses nombreuses références pour cinéphiles. Un rêves de Gosse, un des meilleur film de Schwarzy passé inaperçu à l'époque mais devenu un classique;
Into the wild : Une constante fuite en avant qui a donnée des idées à beaucoup. Un très bon film.
Infernal Affairs : Le film qui a inspiré les infiltrés.
Indiana Jones et la dernière croisade : Le meilleur des Indiana Jones. Un film des plus rafraichissant, une merveille de bout en bout !
Docteur Folamour ou : comment j'ai appris à ne plus m'en faire et à aimer la bombe : Une satyre il n'y a pas d'autres mots. Un petit bijou.
Blues Brothers : La comédie musicale par excellence avec rien de moins que James Brown, Ray Charles, Aretha Franklyn, John Lee Hooker et surtout ce qui fait défaut aujourd'hui un scénario et de l'humour !
Bienvenue à Gattaca : Un film de SF géniale de Andrew Niccol (scénariste de Truman Show). De la SF vraiment immersive avec une sensation oppressante palpable de bout en bout.
Argo : Un film coup de coeur pour moi. Je n'attendais pas un film de cette qualité de la part de Ben Affleck qui est au commande. Vraiment très bien.
Terminator 2 : Voilà quoi...
Retour vers le Futur : idem
Qui veut la peau de Roger Rabbit : Un film de Zemeckis pour enfant avec un héros profondément alcoolique. Ce film est bourré de référence tellement nombreuses que je vous conseil d'aller voir la page wikipedia après avoir vu le film. Une merveille à la frontière entre Cartoon et Polar.
Million Dollar Baby : Un film poignant qui traite finalement d'un sujet auquel on ne s'attend pas. Du grand Eastwood.
Le Labyrinthe de Pan : Encore une claque de Guillermo Del Toro;
Scoop : Mon péché mignon chez Woody Allen. Pas un film exceptionnel de mon aveux, mais pourtant je ne vois rien à reprocher à ce film et je le re-regarderais encore et encore volontiers. Woody Allen y est vraiment parfait dans ce film.
Match Point : Un film avec lequel j'ai du mal personnellement, peut-être celui que je retirerais de la liste après coup, mais véritablement un ovni.
Wall-E : Tellement de Pixar de qualité, mais là on a une critique à peine déguisé qui comme souvent dépasse le stade de la première lecture enfantine.
La vie est belle : Un film magnifique d'une richesse énorme ! Si Roberto Benini ne vous agace pas, alors ce film doit faire parti de votre top 20.
Et j'oublie :
The Grand Budapest Hotel : Wes Andersen à son paroxysme. Tout y est en boite. Il n'y a pas un plan sans une symétrie parfaite. Une oppression visuel juste hallucinante et un scénario qui est au contraire d'une richesse incroyable.
O'Brother : L'odyssée d'Homère transposé dans le missouri au début du siècle raconté par les frères Cohen. Pour ceux qui connaisse leur classique et qui ne sont pas allergique au style particulier des Cohen c'est génial.
La piel que habito : Un film de fascination au final assez dérangeant de la part de Pedro Almodovar mais qu'on ne peut pas oublier.
The Rock : Je suis fou j'ose un film avec Nicolas Cage autre que Lord of War. Ca rentre dans le film d'action des années 90 pur et dur avec certains clichés habituels mais pour moi c'est le meilleur film du genre porté par Michael Bay. Un casting génial, un Hans Zimmer à son apogée (la BO est une merveille), et surtout un très bon scénario !
Inside Man : Mon film de braquage préféré tout simplement. A nouveau pas un monument du cinéma, mais un film magnifiquement construit.
Psychose : Un monument d'hitchcock dont la construction du scénario est un modèle incroyable.
Eternal Sunshine of the Spotless Mind : Une comédie romantique pour finir mais pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit aussi d'une œuvre de Science Fiction. Porté par un Jim Carrey au bord du gouffre et une Kate Winslet un poil punk, le film est en soit une métaphore et nous livre des scènes hallucinantes. Le tout réalisé par Michel Gondry Cocorico !
|