gagalex
Clerc
WW ou Wr humains
le 06/05/2012 18:12
Bonjour à tous!
J'ouvre ce sujet pour avoir vos avis sur le deck que je vais probablement jouer aux CR: WW ou Wr humains.

Petite mise en situation:
je ne joue pas souvent standard, mais j'ai décidé de participer aux CR (27 mai) parce que c'est cool. Donc en ce moment je regarde pas mal de vidéos, lis plein d'articles, mais je suis dans l'impossibilité de tester... On m'a proposé de me prêter un deck pour l'occasion, j'avais le choix grosso modo entre UW delver et WW.

Quels arguments en faveur des deux decks?

UW delver: le deck a fait ses preuves, pas de souci là-dessus, un tier 1 du format. Cependant il va peut-être être affaibli par la venue de cavern of souls, et avec celle-ci la montée de ramp avec ses titans incontrables. Il est également plus difficle à piloter que WW, et beaucoup de ses plays dépendent du métagame et du deck que l'on affronte (sachant que je suis loin d'être un expert du T2). La réserve doit être plutôt difficile à gérer elle aussi.

WW ou Wr humans: un tier 2 du format, très joué, mais peut-être un peu plus faible que delver. Cependant, sa version Wr profite grandement de l'arrivée de cavern of souls, un stabilisateur de mana et atout contre les decks contrôle. Il est bien plus facile à jouer que delver, surtout dans le metagame assez incertain qui va venir avec Avacyn restored, parce que la plupart de ses plays dépendent très peu du deck que l'on affronte, manque de gestion oblige. Il souffre aussi contre ramp je pense, même s'il est assez rapide.



Au vu de ces arguments, je me disais que j'aller m'orienter vers ce deuxième choix. Reste encore à choisir la version: WW classique, ou avec un peu de bleu, un deck de ce type; ou bien une version utilisant plus Avacyn restored, moins attendue mais également moins testée: un Wr d'un genre donné dans un article de CFB (le lien ne passe pas ici...). Cette deuxième version est bien moins attendue que la WW, et peut-être un peu plus solide. Je me suis penché sur la liste, que je mets ici:


Main deck:
4 Champion of the Parish
3 Doomed Traveler
3 Grim Lavamancer
4 Loyal Cathar
4 Lightning Mauler
4 Mirran Crusader
1 Hero of Bladehold
4 Honor of the Pure
4 Brimstone Volley
4 Gather the Townsfolk
2 Faithless Looting
4 Clifftop Retreat
4 Mountain
4 Cavern of Souls
2 Slayer's Stronghold
9 Plains

Sideboard
4 Thalia, Guardian of Thraben
4 Fiend Hunter
2 Hero of Bladehold
3 Zealous Conscripts
1 Divine Deflection
1 Plains

Bien sûr il y a quelques autres cartes qui méritent un petit regard: Angelic destiny (améliore le match-up ramp), oblivion ring, gideon, surgical extraction...

La liste semble puissante, elle est très carrée, mais manque un peu de réactivité selon moi (c'est peut-être le joueur de contrôle en moi qui remonte :P ). La réserve semble être là uniquement pour ajouter du lourd eu deck, afin principalement de battre ramp (conscrits zélés, fiend hunter, deflection divine), mais contre frites ou zombies je ne sais pas ce que ça donne. De même beaucoup de deck auront accès à bonfire of the damned, qui tue le paquet, malgré divine deflection en side.


Alors voilà, clairement je ne peux pas tester, si vous pouviez m'indiquer les bons et mauvais match-ups de ce deck (et l'utilisation du side), en vous basant sur la version WW bien connue, avec quelques suggestions de changements (je ne suis pas 100% convaincu par looting ni lavamancer), si vous pensez que le deck a ses chances, ou carrément quel autre deck vous joueriez dans ma situation... ça serait gentil à vous!


Merci d'avance,
Gagalex
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 19/05/2012 13:42
Citation :
après c'est sûr il y a des versions plus lourdes avec genre 6 crusader/paladin et 4 Hero mais c'est pas mon but, moi je veux être le plus rapide.

le ^problème c'est que geist vert, episseuse et maitre-chasseur, ça tempo terriblement, du coup un jeu + light, avec moins de sorts lourds, risque de se faire avoir...

pour le paladin double init, au début je pensais comme toi, je me disais que ça valait opas la peine de le jouer au-dessus de croisé mirran. puis après, je l'ai quand meme testé, au cas où... et en fait, c'est complétement énorme!
et des tricks d combat, t'en a pas tellement dans ce format, surtout si t'as un honneur des purs en jeu qui immunise tes betes des galvanic. vous allez me dire, et delver, il en a pas des tricks de combat?? le truc, c'est que de toute façon les betes de delver sont petites, donc meme avec une 2/2, ya des chances que ton adversaire veuille pas bloquer, ou doive trader aussi sa bete.
kemono
hop
le 21/05/2012 14:08
"Parce que les tokens sont pas humains hein..."

serieux?

AH oui, j'avais pas fait gaffe ><

Enfin bon, ayant flare comme deck de référence, je pense pas investir pour un deck aggro. Il est loin d'être mauvais, mais je suis tellement habitué à jouer cotnrôle que je jouerais flare
gagalex
Clerc
Silverblade Paladin
le 23/05/2012 23:32
Je me suis enfin décidé à en mettre 3 en MD pour définitivement mettre la patate, et ça marche bien au vu des quelques tests que j'ai pu faire (je vais continuer encore à fond).
La nouvelle liste est toujours ici.
J'ai aussi mis des O-ring MD parce que SoWaP est juste horrible.
Prs84
le 27/05/2012 8:56
Je reviens d'un tournoi ou j'ai pu tester la version que tu proposes gagalex , il y a rien a dire ça envoie du lourd , cependant j'ai décider d'y apporter une légère modif en remplaçant les Paladin des Accordeurs par les Chasseur de fielleux

On perd un peu en agressivité mais on gagne en gestion avec une carte trés polyvalente et utile contre tout type de match-up
billyboy67
le 27/05/2012 16:49
De toute facon comme cela a était dis ,les accordeurs on une tête de fausse bonne idée .Des chasseurs de fielleux ,sont bien mieux .Ok le deck se veut agressif,mais il faut un minimum de gestion quand même et les chasseurs tiennes bien se rôle
molodiets
Kneel before Zod!
le 27/05/2012 17:53
avec tous le hate que se prennent les 1/1 je pense ausi que l'accordeur c'est pas bon. le chasseurs c'est pas extraordinaire non plus mais c'est mieux
billyboy67
le 27/05/2012 20:08
Les chasseurs sont pas fou ,mais dans son deck y a pas 36 trucs a mettre.Thalia ,avec tout les sorts qu'il a ces bof,y aurais encore les mécontent kessigien,mais bon sans plus ,après un peut de gestion de plus ne fait pas de mal.
gagalex
Clerc
Mini report de mon CR
le 27/05/2012 22:17
J'ai joué la liste que j'ai postée au CR midi pyrénées, et je fais top 8 avec, perdu en quart à la mort subite contre le champion. (qu'est-ce qu'elle est moche cette règle ^^)

Sur les rondes suisses je fais 6-1, 3e à la fin des rondes, donc qualif pour les France, ça fait plaisir.

Ma seule défaite est sur color death puis mana death contre Tempered steel, donc on voit que le deck a du répondant.
Pour info j'ai gagné contre solar flare (2-0), esper contrôle (2-1), RDW (2-0), UG agro (2-1), Wolf run ramp (2-1), UW delver (2-0).
Si je devais rejouer le deck je ne changerais probablement rien à la liste, les fiend hunters sont bien en side, et même si je deside souvent les paladins ils ont fait leur taf globalement, ie ils ont bien poutré!

Voilà voilà, j'espère que ça donnera envie aux gens de jouer ce deck, qui peut vraiment performer, si on joue en tenant compte du metagame: il faut penser aux DoJ, Slagstorm, Vapor snag, restoration angel, Snapcaster, Wolfir avenger...

Mais voilà, un deck très agréable à jouer, capable de tuer tour 4 ou tour 15 (true story), et même capable de gagner une course face à SoWaP!
Prs84
Bravo pour ta perf ;)
le 28/05/2012 12:07
J'aimerai qu'on approfondisse le cas du Paladin des Accordeurs car peut être que quelque chose m’échappe

En fait dans ce deck très agressif ou certaines combinaisons font vraiment très mal je n'arrive pas à cerner à quel moment tu penses qu'il serait plus judicieux de jouer Paladin des Accordeurs plutôt qu'une autre .

Au tour deux je pense qu'il ne fait pas le poids fasse à Rassemblement des citadins quand on a poser son Champion de la paroisse T1 , une 3/3 T2 et si on a un paladin en main ça deviens une 4/4 double init T3

Je pense qu'il ne fait pas le poids également fasse à Meurtrisseur d’éclairs quand on a un croisé ou un paladin en main pour le T3 ce qui est très souvent le cas

Je pense qu'il ne fait pas le poids également fasse à Honneur des purs qui va fortifié ton T1 , T3 ( paladin / croisé) , T4 ( Héroïne ) , T5 (jetons Héroïne) ...

Au final Paladin des Accordeurs sera souvent jouer tard dans la partie , à un moment ou soit on a déjà gagner soit notre adversaire aura de quoi le gérer , donc pour moi à ce niveau de la partie un Chasseur de fielleux sera beaucoup plus utile .

gagalex
Clerc
En fait
le 28/05/2012 15:10
C'est sûr que c'est pas le meilleur des 2-drops qu'on a dans la liste.
Ton raisonnement est juste dans la plupart des cas, mais en fazit c'est un 2-drop en plus qui vient soutenir la curve, si on n'a pas en main 3 lands+ champion + 2-drop + 3-drop+hero.
Par exemple si tu commence avec T1 voyageur, tu préfères faire T2 paladin que Gather (par exemple si tu pioches un champion plus tard). En général c'est gather qu'on garde un peu en main (sauf T1 champion sans mauler ou 2 autres drops à 1), parce qu'il permet de revenir après wrath, contrairement au paladin. Honneur aussi on peut le garder, pour poser ses bêtes, puis mettre honneur et basher pour plus que l'adversaire ne pensait (fait plusieurs fois, ça fait mal, ça nique tous les blocs qu'il avait prévu)

Le paladin peut aussi combler pas mal l'absence d'un 3-drop, quand tu fais Champion, Mauler, Accorder paladin c'est déjà pas mal, sauce pour 10 au tour 3 c'est correct.

Du coup voilà, c'est une carte qui permet de s'adapter à plusieurs situations, et qui en plus bloque pas mal avec son 3 en force.
kemono
hop
le 28/05/2012 15:10
vous allez tous me prendre pour un malade, mais j'ai été déçu par héroine, et ce pour plusieurs raisons:

-son CCM de 4, fait que parfois, on déjà tellement fait mal à l autre avant ,que ce n'est que l'overkill, de plus, il arrive qu'on ne voit que trop tard le 4ème land

-le manque de synergie avec les autres créatures...Certes le cri de guerre aide, mais la championne est plus une créature qui marche mieux seule, qu'avec des choss à côtés. L'exemple phare est Champion de la paroisse+Rassemblement des citadinsou le rituel qui met 3 humains 1/1 haste pour 2.

-c'est argument est uniquement valide dans les versions humains, les versions pures ne sont en aucun cas concernés ceci etant du à Honneur des pursqui donne plus de cohésion entre la championne et le reste des créatures. Ceci est également vrai pour des versions "non-humaines" ou le fait que la championne soit un humain n'est pas un facteur décisif

-Enfin, si on parle des builds , il ne fait aucun doute qu'elle est monstrueuse, déjà parce que l'on a elfe de llanowar ou Pélerin d'Avacyn selon si on joue une version humaine ou pas. Si c'est le cas, elle sera posée T3 et on n'a plus l'inconvénient de la vitesse présent dans les versions . Si on je joue pas humains, il faut la jouer, c'est tout.

Donc voilà, ce défaut qui est que les jetons produits ne sont pas humains n'est valable que et uniquement que dans le cas ou on est poussif sur le côté synergique tribal des humains
Prs84
oui et non ^^
le 28/05/2012 16:18
Citation :
vous allez tous me prendre pour un malade, mais j'ai été déçu par héroine


Mais non tout les avis sont bon à prendre et c'est ce qui fait avancé =)

Je comprends ce que tu veux dire , moi même sur le papier je m'attendait à mieux concernant l'héroine mais malgrés mes test je reste convaincu de sa place dans un humains tant elle m'a permis de gagner

Citation :
elle sera posée T3 et on n'a plus l'inconvénient de la vitesse présent dans les versions


Pour compenser se manque de vitesse on a Meurtrisseur d’éclairs afin de la faire attaquer dés le T4, sinon associer au paladin ça reste une 3/4 double init T5.

Au pire des cas ça reste tout de même une 3/4 et deux jetons 2/1 ( avec éventuellement un Honneur des purs en jeu ) ça envoie du lourd je trouve pour 2

gagalex
Clerc
Clairement
le 28/05/2012 16:48
Dans ma liste tout du moins (je pense aussi que c'est valable pour les autres versions), l'héro-win est juste trop bonne pour s'en passer.
Avec Mauler c'est juste énorme, avec honneur aussi, et ça permet de repartir après une wrath comme rien d'autre ne le fait, surtout si tu as stronghold en jeu et que tu peux l'activer (ça arrive contre les decks contrôle très lourds, type solar flare, UB control...)
Une carte qui fait game toute seule, et qui complète bien l'idée du deck, je dis pas non.
Et puis 4 mana quand tu joues 23 lands c'est largement faisable.
Prs84
match-up
le 28/05/2012 18:34
gagalex toi qui a surement rencontrer plusieurs type de deck competitif , pourrais-tu donner ton avis concernant certain match-up ,si d'autre peuvent partager également leur expérience ça serait bien , je craint un peu le match-up contre kessig mais je n'ai jamais eu l'occasion de tester contre lui.
gagalex
Clerc
En gros
le 28/05/2012 19:22
Le deck est capable de gagner contre tout sans exception, sur de très bonnes sorties.
Voilà comment je vois les match ups de ma version personnellement:

-Delver: 45/55 ou 40/60 Match up assez dur, mais gagnable toutefois. Vapor snag est vraiment chiant, mais si on arrive à gérer les delver avec les pillar, ça peut passer vu qu'on tape très fort. Cavern rend leak inutile.

-Ramp: 65/35 A la 1 c'est tendu, ça se gagne s'il ramp sur titant vert, sinon le tiant rouge nous fait les fesses. Crusader fait game s'il sort. Après side on a de quoi le battre sans appel: 2 destiny sur une créature double init ou hero ça fait game, oblivion ring (et fiend hunter) gèrent les titans/batterskull/wurmcoil, les conscrits les piquent, et crusader est toujours ingérable pour lui.

-Solar flare: 60/40 On lui met plus de pression qu'il ne peut encaisser, on a de quoi lui niquer ses images (stronghold, pilier), ses ratchet bombs sont pas assez efficaces (curve bien diversifiée). Post side les conscrits font game aussi.

-GR agro: 40/60 Dur dur, Sowap fait game en général. De notre côté on a crusader mais il peut le blaster. Huntmaster est bon contre nous. On a pilier pour le gérer, et hunter après side, mais c'est très tendu en général.

Voilà un bref aperçu des decks les plus répandus et perfomants, contre les rogue decks ont s'en sort bien en général: on tape souvent à 10 ou 12 au tour 3, et peu de decks peuvent s'en sortir.
Prs84
soWap ou soSpeed
le 28/05/2012 22:12
Ça représente un peu l'idée que je me faisais du potentiel du deck

Vous pensez quoi de la version top8 de David Luety http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck_top8?ref=217612 ?

Je suis perplexe sur le potentiel de Berserker sangorage d'un coté dans un metagame assez Aggro ça ne sera pas évident de le faire rentrer 3/3 T2 mais contre delver qui va attendre de flipper , kessig , ramp , solar ... ça peut etre pas mal non ?

Je n'aime pas thalia en MD pas vraiment synergique avec gather et honor

Pour se qui est de SoWap l’idée m'a effleurer l'esprit plus d'une fois tellement elle font mal, un crusader avec l’épée c'est juste énorme

Pour moi ce deck est clairement optimiser contre delver mais en même tps cela se comprend =)
benj0605

Légende
@ Prs84
le 28/05/2012 22:23
Citation :
Je n'aime pas thalia en MD pas vraiment synergique avec gather et honor

tu t'en fous de payer de plus pour ton honor ou ton gather tant que ça ralenti aussi ton adversaire. C'est tellement fort que tu peux te le permettre.
Ca permet de ralentir:
-les GSZ de RG aggro et autre sorts non créa,
-les sorts non créa de delver.
ça justifie aplement sa place en MD
Prs84
le 28/05/2012 23:46
J'ai privilégier le coté aggro du deck en le rendant le plus rapide possible , c'est une des façon de le jouer avec thalia en side , mais cela n’empêche pas que ton raisonnement est très juste et que la retrouver en MD n'a rien d'anormal bien au contraire .
benj0605

Légende
le 28/05/2012 23:50
à chaqun son point de vue
gagalex
Clerc
le 28/05/2012 23:51
Thalia MD ralentit trop le deck pour être jouable dans la version que je joue.
Après c'est pas forcément la même chose pour les listes que l'on voit aux USA. La liste que tu cites, Prs84, est un classique américain, une version Boros beaucoup plus lourde que la mienne: 4 hero MD, 3 Sowap, Berserker, seulement 6 tour 1, timely en SB... C'est une optique différente, elle ne joue que 8 sorts MD donc Thalia se tente (mais quand même 12 en SB...)
Perso j'aime pas berserker parce que :
-on veut jouer des humains avant de saucer avec le champion (benj0605: je pense que delver sera heureux de trader delver vs champion dans 90% des cas)
-on veut jouer des humains blancs pour honneur (mauler est trop bon pour ne pas être joué, et c'est le seul dans ce cas)
-on veut jouer des humains nombreux pour le champion et honneur, donc berserker vs gather j'ai fait mon choix ^^


Voilà, ce qu'il faut retenir c'est qu'il s'agit de deux optiques différentes, ça paraît être le même deck mais en fait les différences sont assez importantes entre les deux versions.
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.