gagalex
Clerc
WW ou Wr humains
le 06/05/2012 18:12
Bonjour à tous!
J'ouvre ce sujet pour avoir vos avis sur le deck que je vais probablement jouer aux CR: WW ou Wr humains.

Petite mise en situation:
je ne joue pas souvent standard, mais j'ai décidé de participer aux CR (27 mai) parce que c'est cool. Donc en ce moment je regarde pas mal de vidéos, lis plein d'articles, mais je suis dans l'impossibilité de tester... On m'a proposé de me prêter un deck pour l'occasion, j'avais le choix grosso modo entre UW delver et WW.

Quels arguments en faveur des deux decks?

UW delver: le deck a fait ses preuves, pas de souci là-dessus, un tier 1 du format. Cependant il va peut-être être affaibli par la venue de cavern of souls, et avec celle-ci la montée de ramp avec ses titans incontrables. Il est également plus difficle à piloter que WW, et beaucoup de ses plays dépendent du métagame et du deck que l'on affronte (sachant que je suis loin d'être un expert du T2). La réserve doit être plutôt difficile à gérer elle aussi.

WW ou Wr humans: un tier 2 du format, très joué, mais peut-être un peu plus faible que delver. Cependant, sa version Wr profite grandement de l'arrivée de cavern of souls, un stabilisateur de mana et atout contre les decks contrôle. Il est bien plus facile à jouer que delver, surtout dans le metagame assez incertain qui va venir avec Avacyn restored, parce que la plupart de ses plays dépendent très peu du deck que l'on affronte, manque de gestion oblige. Il souffre aussi contre ramp je pense, même s'il est assez rapide.



Au vu de ces arguments, je me disais que j'aller m'orienter vers ce deuxième choix. Reste encore à choisir la version: WW classique, ou avec un peu de bleu, un deck de ce type; ou bien une version utilisant plus Avacyn restored, moins attendue mais également moins testée: un Wr d'un genre donné dans un article de CFB (le lien ne passe pas ici...). Cette deuxième version est bien moins attendue que la WW, et peut-être un peu plus solide. Je me suis penché sur la liste, que je mets ici:


Main deck:
4 Champion of the Parish
3 Doomed Traveler
3 Grim Lavamancer
4 Loyal Cathar
4 Lightning Mauler
4 Mirran Crusader
1 Hero of Bladehold
4 Honor of the Pure
4 Brimstone Volley
4 Gather the Townsfolk
2 Faithless Looting
4 Clifftop Retreat
4 Mountain
4 Cavern of Souls
2 Slayer's Stronghold
9 Plains

Sideboard
4 Thalia, Guardian of Thraben
4 Fiend Hunter
2 Hero of Bladehold
3 Zealous Conscripts
1 Divine Deflection
1 Plains

Bien sûr il y a quelques autres cartes qui méritent un petit regard: Angelic destiny (améliore le match-up ramp), oblivion ring, gideon, surgical extraction...

La liste semble puissante, elle est très carrée, mais manque un peu de réactivité selon moi (c'est peut-être le joueur de contrôle en moi qui remonte :P ). La réserve semble être là uniquement pour ajouter du lourd eu deck, afin principalement de battre ramp (conscrits zélés, fiend hunter, deflection divine), mais contre frites ou zombies je ne sais pas ce que ça donne. De même beaucoup de deck auront accès à bonfire of the damned, qui tue le paquet, malgré divine deflection en side.


Alors voilà, clairement je ne peux pas tester, si vous pouviez m'indiquer les bons et mauvais match-ups de ce deck (et l'utilisation du side), en vous basant sur la version WW bien connue, avec quelques suggestions de changements (je ne suis pas 100% convaincu par looting ni lavamancer), si vous pensez que le deck a ses chances, ou carrément quel autre deck vous joueriez dans ma situation... ça serait gentil à vous!


Merci d'avance,
Gagalex
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
billyboy67
le 29/05/2012 0:05
Il faut aussi prendre en compte ,que leur deck est bien souvent hyper métagamé (sa se dis ?)et que dans ce cas ,il ne sera peut être pas otpi dans nos régions.Combien de deck on perf chez les ricains ,alors qu'avec ces même deck ,tu risque de prendre la sauce de part chez nous .
kemono
hop
le 29/05/2012 7:46
-pour héroine, j'ai bien précisé que c'est dans un seul cas: si on vuet à fond jouer la carte tribale!Autrement, oui c'est une créature énorme et les arguments que vous avez cités on déjà étéé pris en compte.

-Thalia j'aime pas pour les mêmes raisons, d'autant plus que je joue presque 20 sorts non créatures

-berserker, avec champion of the parish c'est loin d'être mauvais, je pense que ca vaut des tests à faire
benj0605

Légende
le 29/05/2012 8:59
Citation :
presque 20 sorts non créatures
dans un jeu qui se veut aggro y a un soucis non ?
kemono
alors
le 29/05/2012 9:21
-rassemblement des citadins+révolte des chaumiers=8
-pilier de flammes=4
-2 cercles de l'oubli

ah non 14, j'ai mal compté, mais ca reste beaucoup trop pour jouer thalia
mrmagic
Déteste les, Trolls de ville
Légende
perso
le 31/05/2012 13:25
Perso, plus j'essaye de tester WR, plus j'arrive à une version qui ressemble du W pur sauf que j'ai des WW qui sont manque parfois de plaine....
Avez vous testé sinon:
Mortipode? Mikaeus, le lunarque? Prêtresse d'Urabrask? Épisseuse de lames?
Prs84
Mikaeus
le 31/05/2012 22:23
Je vais donner mon avis sur Mikaeus, le lunarque pour l'avoir tester.

Sur le papier ça a l'air trés fort mais on en revient toujours à la même constatation en début de partie on a souvent mieux à poser et on préférera même poser honor qui sera moins vulnérable , donc je dirai un départ trop lent .

Par la suite on prend le risque de le jouer après wrath et c'est bien le problème Mikaeus ne vaut rien seul , sa jouabilité et son effet se ressent en
Mid Game alors qu'avec ce deck tout est fait pour mettre sous pression dés le départ.
billyboy67
le 31/05/2012 22:54
Citation :
Mortipode? Mikaeus, le lunarque? Prêtresse d'Urabrask? Épisseuse de lames?


C'est carte sont simplement hors tempo.

Mortiepod ,le deck va trop vite pour que cela soit vraiment utile,enfin a voir ,mais je doute.
Mikaaeus:Trop lent ,ces pas plus compliqué.
Prêtresse:Qu'es ce qu'elle viendrait foutre dans ce deck ?
Episseuse :Bonne carte ,mais qui ne rentre pas dans leur optique de deck ,qui se veut disons "turbo".En slot a 3 y a le paladin,croisé,l'episseuse ne peut pas prendre leur place ,le deck perdrait en synergie.
gagalex
Clerc
le 03/06/2012 1:18
Hello tout le monde!

Au vu de la découverte d'une liste monstrueusement efficace, j'ai essayé de changer la liste qui tournait bien mais avait un MU très serré contre delver (vapor snag...), que vous pouvez trouver ici. Le but est d'avoir un bon MU contre delver, qui je pense va être ultra-représenté dans les prochains tournois (qu'en dites-vous?).

J'ai donc mis 3 Thalia, gardienne de Thraben en MD pour retarder un max UW delver. En plus c'est vraiment pas mauvais contre GR agro parce que ça temporise Strangleroot Geist et Huntmaster, et ça le fait chier avec ses swords et ses blasts. Thalia a pris la place de Gather the Townsfolk (lancer gather sous thalia c'est pas génial...)

J'ai ajouté 2 Restoration Angel MD (faut que je teste encore un peu, ça oblige à rajouter un 24e land mais ça donne du late game). Le but est de pouvoir bloquer les delvers, et jouer sur l'effet de surprise contre les autres decks. Ca tape correctement, protège nos créatures, apporte son marqueur au champion, remodèle les soulbonds... Tout ça en instant, donc ça a l'air frais, et pour l'instant ça marche pas mal.

La réserve a vu venir le playset de Grand Abolisher, contre delver principalement, pour emmerder ses Vapor Snag, Snapcaster Mage, Restoration Angel etc... Et puis ça tape toujours un minimum.


Je suis en phase de test, mais a priori on doit toujours manger du ramp au petit déj, avoir un MU correct contre RG agro, et un match UP plutôt favorable contre UW delver maintenant. Zombie on le bat toujours, et solar flare ça reste correct aussi.
J'ai une semaine avant le QT Seattle à Bordeaux pour tester la liste et décider si je joue celle-là plutôt que celle que j'ai jouée au CR.

Si vous avez des idées n'hésitez pas, surtout!

Gagalex
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 03/06/2012 10:55
avec des anges de la restauration, ce serai carrément bien de jouer Épisseuse de lames!
gagalex
Clerc
Episseuse
le 03/06/2012 14:29
On m'a fait exactement la même remarque que toi sur MC, mais le truc c'est: tu enlèverais quoi? Parce qu'en fait, quand on y regarde de près, épisseuse est moins bonne que le reste...
Adibou1er
Paris, France
le 03/06/2012 14:34
Oui mais tu blinkes quoi avec ton ange? A part le paladin?
C'est mieux d'avoir des bêtes qui ont des effets d'arrivée en jeu.

gagalex
Clerc
le 03/06/2012 14:47
C'est sûr mais le but c'est d'avoir du late game, et surtout de poutrer delver. Le mec t'attaque avec delver et geist, tu joues ange, tu blinke un croisé ou autre et tu tues les deux. Sans compter que ça protège tes bêtes aussi, et ça booste le champion en éphémère, ça libère un mauler de son soulbond...
C'est toujours en phase de test cependant.

Mais on en revient à la même chose: quelle carte du MD est strictement moins bonne qu'épisseuse, sachant qu'il y a 2 anges dedans?
gagalex
Clerc
le 05/06/2012 18:54
Après réflexion et tests, je me suis dit que les Restoration Angels seraient plutôt en side contre delver, et 2 Grand Abolishers MD feraient mieux le boulot en général. Du coup on repasse à 23 lands (qu'en dites-vous?) et ça libère 1 slot de side que j'ai mis pour une 4e Angelic Destiny, parce qu'avec les Grand Abolisher on peut aussi les rentrer contre RG agro sans peur de se faire blaster en réponse, et que ça fait très mal dans ce MU (ça tape super fort et bloque les huntmasters si besoin).

Confirmation: le pack est plutôt bon contre delver, je viens d'en battre un sur mulligan à 4. Il suffit de rentrer le dernier abolisher et les 2 anges pour deux O-ring et un crusader. Après si on voit qu'il joue SoWaP plutôt que SoFaF on remettra des O-Ring dans le deck.
kemono
j'adore ce pack
le 06/06/2012 18:17
je joue une version sans caverne (faut que je la modifie) qui fait déjà de trés bons résultats.
Adibou1er
Paris, France
le 07/06/2012 18:31
Je teste actuellement une version human qui tourne pas mal également.
Le vert vient simplement pour la synergie entre championne de lambholt et wolfir silverheart. Et je me contente de splasher rouger pour la révolte des chaumiers.

J'essaye de jouer un minimum de sorts virant avec la rotation (bah d'héroine mais quelques croisés quand même) et j'obtiens également de très bons résultats.

molodiets
Kneel before Zod!
le 07/06/2012 20:04
championne de lumbholt sans héroine c'est un peu dommage non
Adibou1er
Paris, France
le 07/06/2012 20:06
Bah oui mais bon vu qu'héroine va jarter...
molodiets
Kneel before Zod!
le 07/06/2012 20:26
ben tu la vireras quand elle jartera. et puis si ca se trouve elle va etre réédité en ravnica
benj0605

Légende
le 15/06/2012 21:30
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.