Zafkiel
France


DEMON
Que faire aujourd'hui ?
le 08/04/2012 9:57
J'en suis arrivé à ne plus savoir quoi ni comment jouer à Magic en T2.
Je me borne à vouloir rester T2 car se donner des limites, je trouve ça carrément plus intéressant que d'avoir accès à des milliers de cartes ubber-puissantes.

Mais quand je regarde les tournois actuels et le Meta du moment, j'ai l'impression qu'on est arrivé à un stade où il n'y a plus qu'un ou deux decks viables : U/W Delver et R/G.
J'ai beau tenter de vouloir créer mon propre deck, rien à faire, je n'y arrive pas, je joue contre des Delver et d'autres decks du moment mais impossible de trouver une inspiration qui va me faire gagner.
Je commence à désespérer et je n'ai absolument pas envie de faire un copier-coller d'un Delver juste pour gagner, ça ne m'attire pas du tout.
Car Magic, même si je ne m'y suis mis que récemment (1 an à peine) avec mon meilleur ami, c'est avant tout un jeu de stratégie, mais aussi un jeu de personnalisation à l'extrême, et si cet aspect n'existe plus car on ne peut rien faire contre un jeu "du moment", je ne vois plus l'intérêt de s'acharner.

Pour les anciens qui connaissent bien MTG, auriez-vous des conseils à donner afin de re-donner envie ? Là hier soir j'ai lâché prise, j'ai joué mon dernier U/B (car j'adore cette association de couleurs), j'ai fait 4 parties, 4 défaites à plate couture. Chuis démotivé...
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2
chris120
Montréal
Pégase
le 09/04/2012 20:49
Malheureusement magic en dehors du casual c'est pas le meilleurs jeu pour s'amuser, surtout en T2. Si tu veux pas te faire ouvrir par le format bah joue le format, quand tu le maîtrisera bien tu pourra innover. Et puis rien ne t'empêche de monter un jeu du format pour avoir ton quota de victoire afin de pas désespérer et de peaufiner un deck à côté même si il est pas optimal.

Et je suis aussi de l'avis que le format est très ouvert en ce moment, surement plus pour longtemps avec la prochaine extension mais bon...
ZeGroumpfK
le 09/04/2012 23:08
Après pour moins te faire ouvrir et garder un côté homemade, tu peux toujours tenter de partir d'une base faisant partie du metagame et la modifier suivant tes préférences de jeu.
Un bémol cependant, il faut vraiment bien comprendre le fonctionnement d'un pack avant de faire des modifications, sinon on risque plus de le démolir qu'autre chose...
Darkent

le 10/04/2012 14:23
Citation :
Malheureusement magic en dehors du casual c'est pas le meilleurs jeu pour s'amuser, surtout en T2.


Decidement... il n y a que moi qui arrive à m'amuser avec des jeux competitifs ?

Citation :
Après pour moins te faire ouvrir et garder un côté homemade, tu peux toujours tenter de partir d'une base faisant partie du metagame et la modifier suivant tes préférences de jeu.

Exact. Faire des choix perso à partir d'une base solide c'est à la fois bien à la fois très risqué (surtout si le choix est mauvais)



Sinon pour te répondre Zafkiel.
Déjà tout dépend des tournois que tu vise. Sagit-il de tournois de boutiques ? De tournois avec des gros enjeux ? de MTGO ? De Jeu Online ? ou de partie entre pote ?

Pour tout les tournois qui n'ont aucun enjeux, je pense que tout a déjà été bien resumé sur ce thread.

par contre est ce que tu es interessé par les tournois competitif/pro ?

Parce que si c'est ce genre de tournoi que tu vise, du genre PTQ, Trial, Grand prix, Qualifiers, ou quelconque tournoi avec Prizepool/Boite de Boosters... il faut vraiment jouer avec un état d'esprit "competitif"

Cela veut dire : jouer ce qui gagne.

Comment construire un deck qui gagne ?
Il faut déjà comprendre le format. Plus tu joue des decks tier1/tier2, plus tu joue contre, plus tu fais de test, de partie, de tournois en boutique, plus tu comprendras le format et plus tu arriveras à savoir ce qui marche dans le format.

Pour construire un deck "perso", voir "non-archetype" il ne faut pas partir sur des "envies". Du genre "j'ai envie de jouer un deck avec pod/Garruk/Green sun zenith pour pouvoir toujours avoir les créatures que je veux !!". Ca souvent ca ne done rien à part des decks pas optimisé contre 70 % du meta.

Il faut surtout partir sur les sorts qui permettent de gerer plusieurs situations contre plein de deck différents. Et ces sorts tu les trouve en jouant plusieurs parties dans le format.

Et générallement il y a très peu de sorts qui permettent de gerer autant de situations en T2, la plupart sont déjà utilisé dans les decks competitifs.


En plus, je vois que tu te plains, mais le metagame permet enormement de libertés sur le buildage par rapport aux t2 d'avant.

UW Delver a beau etre DTB, il est loin d'etre un deck supreme comme l'ont été Caw-Blade, Jund, Faeries ou Raveger de l'epoque du bloc mirrodin.

Il y a enormement à trouver avec la base verte rouge et blanche de ce metagame pour creer un deck assez puissant pour gagner.

En plus avacyn restored arrive donc tu va pouvoir recommencer à builder !!



Ekitchi
le 10/04/2012 17:31
Qu'il faille d'abord maitrisé ce qui existe avant d'être capable de crée quelque chose de compétitif est vrais dans tous les domaines de compétition.

Il faudrait être un sacré génie pour être capable de tout réinventer soit-même en moins de temps que le reste de la communauté réuni.
Zafkiel
France


DEMON
le 10/04/2012 22:46
En fait je n'ai encore jamais participé à un tournoi, je ne joue qu'avec des amis qui son à bloc eux aussi, on s'est mis à Magic en Juillet 2011.
On s'est fait des dizaines de decks en se basant sur des choses existantes, mais en gros on a pas mal expérimenté.
J'aimerais bien aujourd'hui jouer contre d'autres personnes et voir ce que mon/mes deck(s) vaut(valent).

Le truc c'est que j'ai pas l'envie de reprendre un deck déjà existant et le modifier pour le faire à ma sauce.
J'ai envie de jouer des cartes que j'aime, des couleurs que j'aime et arriver à faire un deck compétitif, or je n'y arrive pas pour le moment.

J'aime énormément jouer , j'aime bcp aussi le .
Le aussi ça passe plutôt bien, mais le reste bof, c'est pas mon trip.

A un moment donné j'ai voulu m'orienter vers le "poison", j'ai eu beau acheter toutes les cartes existantes en poison, construire 10 decks différents sur ce thème, pas moyen de battre un deck metagame, j'ai trouvé ça naze.
Alors soit c'est moi qui suis bidon et qui comprends mal certains mécanismes, et c'est certainement le cas vu ma jeunesse dans l'univers MTG, soit c'est le format qui est mal proportionné.
noskcaj
En Hyrule

le 10/04/2012 22:57
peut importe le format , quand on commence et qu'on veut jouer autrement qu'en fun , la seule option crédible c'est de netdecker pendant de trés longs moment , et seulement aprés tu peux commencer à faire des changements des listes de pro ( tout de même hein ) !
et trés trés lontemps aprés tu peux commencer à builder par toi même , mais pas sur que ça marche... sauf si tu t'appel chapin ou finkel :p
Zafkiel
France


DEMON
le 11/04/2012 8:59
Oui je comprends, mais ces decks du meta, qui les trouve ? Qui les compose ? Y'a bien une personne à l'origine qui arrive à avoir ce déclic de créer un deck au-dessus des autres ?
noskcaj
En Hyrule

le 11/04/2012 10:24
les pro players , les innovators comme chapin .
Aprés , a la sortie des extensions , certainnes listes sautent aux yeux à quelques cartes prés ( l'exemple le plus flagrants qui me vient en tête c'est TS ) . Autrement , y a des listes qui apparaissent petit à petit sur modo et qui du jour au lendemain sont connues de tous et dtb ( qui a dit caw blade ?? )
ZeGroumpfK
le 11/04/2012 11:17
Citation :
J'ai envie de jouer des cartes que j'aime, des couleurs que j'aime et arriver à faire un deck compétitif, or je n'y arrive pas pour le moment.
T'inquietes pas, je joue depuis 2003 et les decks que je fais pour mon plaisir sont pas vraiment compétitifs ^^

Mais sinon comme ça a été dit plusieurs fois, je ne peux te conseiller que de jouer un deck issu du metagame, au moins pour quelques temps, pour voir comment tournent les différents packs qui perfent, pour maitriser les mécaniques de jeu, etc.
Tu joues depuis même pas un an, il faut pas trop se précipiter non plus :p
Tu prends tes cliques, tu niques ta mère

Coucou !
le 11/04/2012 11:37
Citation :
Le soucis d'EDH c'est que t'as toujours des mecs pour faire des packs a 1500€ alors que c'est pas l'essence du format, et qui t'ouvrent en deux a chaque partie...
Non.
Zafkiel
France


DEMON
le 11/04/2012 11:51
ok bon bah je vais prendre mon mal en patience, une dernière question : comment connaitre la liste, les dates et les lieux des tournois ? ceux par exemple que l'on trouve dans liste TOP 8 sur magic-ville. est-ce payant ? que peut-on y gagner ?
Darkent

Zafkiel
le 11/04/2012 23:33
Tout depend des tournois que tu vise.

Les tournois de boutique, bah tu va sur le site des boutiques pas loin de chez toi et tu regarde leurs agenda.

Si tu vise une PTQ, il y a la liste des PTQ qui auront lieu sur MTG France, date et lieu (lien parce que je suis gentil).

Si tu es qualifié pour les Worlds Cup Qualifiers, c'est ici

Pour les Grand Prix, c'est ici

Pour rechercher des Grand Prix Tiral, c'est ici
Zafkiel
France


DEMON
le 12/04/2012 13:28
Merci bcp Dark !
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.