NeoBahamut
Élection présidentielle
le 04/04/2012 19:14
Le but, je le dis d'avance, n'est pas de faire de la politique !
Mais puisque sur ce site tous ceux qui sont français et ont plus de 18 ans iront voter, du moins je l'espère, je met à disposition de ceux que ça intéresse ce lien :
http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/visuel/2012/03/20/c...
Qui vous donnera les grandes idées des présidentiables, afin de faire votre choix, mais aussi, et pourquoi pas, savoir tout simplement ce que pense les autres candidats (opposés à celui / celle que vous soutenez.

Bonne lecture à tous !
haut de page - Les forums de MV >> MV Culture >> Discussion : page 1
Adibou1er
Paris, France
le 04/04/2012 19:37
On a pas le droit de parler politique? De donner son opinion?
"Ce n'est pas sale!"
On peut aussi débattre :)
NeoBahamut
Hop
le 04/04/2012 19:56
Tu peux débattre ou donner ton opinion, j'avoue que j'ai surtout mis ça pour ne pas avoir d'ennuis avec les Mz.
Et puis la politique ça provoque parfois (souvent ?) des débats houleux, pas forcément agréables.
Le problème n'est donc pas tant ton opinion, que les conséquences qu'elle pourrait avoir.

En résumé : je suis favorable à ta liberté d'expression, mais le vote est en général un sujet tabou (voir secret).

Débat philosophique de la semaine lancé...
Adibou1er
Paris, France
le 04/04/2012 20:08
Bah étant militant dans un parti politique, je me vois mal dire: "heu prenez mon tract pour XX, mais je ne vous dirai pas pour qui je vote"...
Le secret du vote c'est un peu hypocrite car la période n'est menaçante pour aucune sensibilité.
Darkent

le 04/04/2012 20:17
La politique est clairement le moyen le plus ingénieux de diviser les gens (si on oublie la religion, toussa....)

Je compte 0 conversation politique qui se sont bien déroulé parmi celles ou j'ai participé, et celle que j'ai observé. J'ai l'impression que plus les gens savent que les politiques se foutent de notre gueule, plus ils ont un attachement idéologique fort pour des candidats... un joli paradoxe en somme.

Pourquoi une telle perte de foie en la politique ? Non ca n'est aucunement à cause des "promesses pas respectés" ou des "décéptions" mais plutot d'une indignation du temperament politique qui se resume uniquement à des attaques sur les autres. En gros les différentes têtes politiques passent plus de temps à chier sur les autres, qu'à parler sur leurs programme. C'est classique, pour parraitre fort le plus facilement rien de mieux que de critiquer l'autre. Sauf qu'aujourd'hui j'ai l'impression qu'il n y a plus que ca, le programme proposé par chaque candidat est une liste des meilleurs sujet d'interet médiatique, dont la plupart peuvent etre traités réellement que en 3 mandats....

Les politiques sont donc la pour gérer les decisions, les lois, la com (en gros, parraitre classe dans les conseil européen et les g8), mais concernant tout ce qui est la crise, la dette, et toute sorte de point economique je pense que tout le monde sait ce qu'est la théorie du PUBLIC CHOICE. L'etat n'as qu'un role figuratif dans l'économie, car elle est géré par des groupes et des multinationales qui détiennent tout le capitale globale économique.

En gros, ce qui serait une bonne evolution niveau 2 de la politique (oui j'aime bien critiquer, mais j'aime bien proposer) ca serait de réaliser l'importance des entreprises et des marques et le role qu'elle peuvent jouer.

Ca serait un bon debut

Adibou1er
Paris, France
le 04/04/2012 20:21
Citation :
Je compte 0 conversation politique qui se sont bien déroulé parmi celles ou j'ai participé


A mon avis, peu importe le thème de la conversation, avec toi le résultat est toujours le même.. :{

Et ne te méprends pas, tout le monde sait bien le rôle des entreprises dans l'économie. Depuis Adam Smith, Ricardo, Marx & Engels...
Darkent

le 04/04/2012 23:42
Citation :
Et ne te méprends pas, tout le monde sait bien le rôle des entreprises dans l'économie.


c'est joli que tout le monde le sache et que tout le monde l'oublie juste après :)
NeoBahamut
Hum
le 05/04/2012 19:12
Je suis assez d'accord avec Darkent, en général les discussions politiques finissent mal. Je n'ai jamais d'ailleurs réussi à comprendre pourquoi. C'est un peu comme deux supporters de foot de deux équipes adverses qui s'acharnent forcément à convaincre l'autre du bien fondé de son propos. Or l'intérêt, à mon sens, d'une discussion sur la politique n'est pas de convaincre l'autre, mais juste d'entendre ces arguments d'en proposer d'autres et ainsi permettre aux deux personnes d'en savoir plus.

À propos du rôle de l'économie, je suis moins catégorique par contre : dire que l'économie a un rôle de plus en plus important est une évidence (on le voit plus en période de crise, mais c'est une évolution longue), mais dire que le politique n'a plus de rôle est à mon avis une des raisons principales de l'abstentionnisme qui semble se dessiner. Si la politique ne décide pas de la croissance, ces décisions peuvent l'influencer de façon radicale (négativement ou positivement).
Un exemple ? La très célèbre crise de Subprimes en 2008 est due à une décision politique !
haut de page - Les forums de MV >> MV Culture >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.