ZeGroumpfK
Aggro Tempo Gravecrawler ?
le 14/01/2012 16:24
Bonjour.
Suite à l'apparition des carte Dark Ascension, je me suis interessé de plus près au Gravecrawler qui me semble être une bêbête bien sympatique, car récursive, et je me demande si, du coup, il ne serait pas possible de baser un jeu, grosso modo, dessus.

Ça partirait sur une base de MBC avec de la défausse (Dédain, pourquoi pas Détresse, Liliana of the Veil) et des anti-bêtes (Doom Blade, Go for the Throat et pourquoi pas Victime de la nuit, Black Sun's Zenith), bref, du classique.

Après là ou le Gravecrawler peut être intéressant, c'est avec des cartes comme Smallpox, Fenaison de l'autel, Liliana Vess... Tout ce qui est supposé avoir un coût un peu handicapant, en somme.
Ca permettrait d'avoir un jeu qui pose sa menace très tôt et qui tempo en vidant la main adverse et en claquant la tronche des créatures adverses, un peu à l'instar d'un UR Delver.

Le gros soucis qui se pose serait au niveau des créatures à poser. Pour rentabiliser le Gravecrawler, j'imagine qu'il faut au moins une dizaine d'autres zombies dans le pack (ou de cartes qui posent des zombies, ma foi), et pour l'instant je ne vois que la Diregraf Ghoul de jouable (en mono noir) tout en restant dans l'optique de jouer ses menaces tôt pour pas cher et de gérer le board avec ses anti-bêtes.
Les autres zombies sont vraiment pas sensationnels (trop chers en général ou trop faibles pour mettre la pression).

Une possibilité serait de jouer bicolore, en rouge ou en bleu.
Le rouge profite de la morbidité sur Brimstone Volley et de blast, ainsi que du Falkenrath Aristocrat comme kill (grosso modo indestructible pour /tour). Les blasts ne sont par contre pas super utiles, puisqu'on a déjà pas mal d'anti-bêtes/défausse et qu'on est censé mettre la pression avec ses zombies, Gravecrawler en tête.
Le bleu apporte ses contres en soutient de la défausse, et Grimgrin, Corpse-Born comme kill. Les skaabs me paraissent par contre sous-optimaux vu que les Gravecrawler n'ont aucun intérêt à se faire recycler la tronche en drakon suturé - et le déprédateur est vraiment trop cher en créatures pour être joué de toutes façons dans ce type de jeu).
Après le fait de jouer bicolore me chiffonne un peu. Déjà parce que ça oblige à avoir une manabase beaucoup plus lourde à 22-24lands (alors que dans l'esprit, le jeu a une courbe de mana très basse), mais surtout parce que ça reviendrait à faire un simili UB control, mais qui marche moins bien.


Une liste en MBAT - Mono Black Aggro Tempo, ainsi qu'il sera reconnu par les générations futures pendant des dizaines d'années !! - pourrait donner quelque chose comme :

20 lands :
18 Marais
2 Ghost Quarter

16 creatures :
4 Gravecrawler
4 Diregraf Ghoul
8 autres zombies qui déboitent pour pas cher !!

21 Rituels et Ephémères :
4 Despise
4 Fenaison de l'autel
3 Distress
3 Black Sun's Zenith
3 Doom Blade
2 Smallpox
1 Victime de la nuit
1 Go for the Throat

3 Autres sorts :
3 Liliana of the Veil


Smallpox permet plus de détruire les créatures indestructibles/inciblables que pour une défausse et du cassage de land purs (avec 20 lands on va éviter de trop en sacrifier quand même). Je ne pense pas d'avoir à expliquer le reste, ça reste du gros classique de défausse et d'anti-bêtes.

Par contre, ce que j'en dégage pour l'instant, c'est que ce n'est pas spécialement jouable, ce qui est très dommage. Pour l'instant, et en bicolore (sigh), on peut vraisemblablement ne monter qu'une liste avec entre 10 (4 gravecrawler/4 Ghoul/ 2-3Grimgrin) et 12 (la même mais avec 4 Falkenrath à la place des Grimgrin) zombies, et c'est trop peu. 16 me semble être un minimum pour ne pas se faire bananer son Gravecrawler, et si c'est pour avoir des pauvres zombies 2/2 pour 1 sans capacité, c'est pas vraiment la peine.

Après, Dark Ascension nous cache encore presque 100 cartes donc normalement une bonne quinzaine de cartes noires. A voir si ça va suffire à rendre ce jeu jouable.



Je ne sais pas si ce topic a un réel intérêt. Je souhaitais simplement partager une petite réflexion que j'avais eu, et sur le coup je me suis dit que cette petite bestiole devrait permettre de jouer un truc assez rigolo.
Si vous avez des remarques à faire pour l'améliorer (ou juste dire que ça pue du cul et que ça sera jamais jouable, ces cartes c'est vraiment de la boue), je veux bien vous lire.

A plus (en Pro Tour que je vous latte a coup de MBAT).
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3
wahrzag
le 15/01/2012 22:25
pour le phenix desolé je pensais qu'il remontait des qu'un adversaire subissait des blessures ^^ ... ==>[]
predatorvsalien
le 17/01/2012 1:46
il y a ecorcheur de peau comme zombie pas mal =)
Gaby
NICE, France
le 17/01/2012 16:01
Il va se poser un gros soucis avec le nouvel artéfact qui annule toutes possibilités de jouer une créature ou sort du cimetière ou de la bibliothèque !
kemono
smallpox?
le 17/01/2012 17:26
->emissaire viridian ;)

tu devrais analyser la liste de poxinator sur les decks t2 qu'on voit sur youtube, ca ressemble à tes ambitions, et grave crawler rentrerait bien dedans ;)
predatorvsalien
le 17/01/2012 17:41
emissaire viridian n est pas un zombie :/ mais c est vrai qu avec l ajout du vert tu profite de plein de bonne carte de gestion.
ZeGroumpfK
le 17/01/2012 20:06
Jouer vert, ça revient à jouer un deck vert/noir Glissa. C'est bien, pas ultra compétitif mais fun, et je le fais déjà, par contre ça n'intègre en rien Gravecrawler.

Par contre en effet, l'artefact est vraiment très méchant contre tout ce qui va jouer récursif. Mais je doute que le premier à en pâtir soit un hypothétique jeu mononoir zombie tier12 :p
predatorvsalien
le 17/01/2012 21:01
c est pas pcq tu joue vert que tu joue vert noir glissa, t es pas obligé de rentrer la blinde d artos.
ZeGroumpfK
le 17/01/2012 21:44
Citation :
c est pas pcq tu joue vert que tu joue vert noir glissa, t es pas obligé de rentrer la blinde d artos.

Bah disons que quitte a avoir une manabase bicolore, autant le faire jusqu'au bout. Splasher vert dans un jeu juste pour profiter d'émissaire viridian sur smallpox ça me parait très mauvais.
Et pis bon,
Citation :
l ajout du vert tu profite de plein de bonne carte de gestion.

faut quand même vite le dire.


Citation :
tu devrais analyser la liste de poxinator sur les decks t2 qu'on voit sur youtube, ca ressemble à tes ambitions, et grave crawler rentrerait bien dedans ;)

La liste est pas mal, dans l'esprit. Il y a par contre des choix ultra-tendancieux (sur les créatures et le sort qui réanime pour X surtout), et après avoir regardé les deux parties qu'il joue, je suis vraiment pas convaincu. Une fois sur deux ses propres cartes se retournent contre lui (Trop d'acidic slime ? pas assez de cartes qui, finalement, sont sympa a virer sur smallpox sans perdre l'avantage ?), et il se fait tout bonnement plier en deux par solar flare (trololo il gagne une manche sur manadeath :D). Il prouve juste que smallpox+Liliana c'est fort en fait.




._.





Et gravecrawler est impossible à insérer dans cette liste. Il manque des zombies assez forts pour la récursivité de gravecrawler (comme ici, en fait).
predatorvsalien
le 17/01/2012 23:59
en vert il y a garruk l implacable, une fois inversé avec sa 2ieme capacité tu sacrifie un rampeur pour aller chercher un autre zombi ( ou une autre creature si besoin). je trouve cette synergie plutot sympas sans pour autant etre merdique.
kemono
+1
le 18/01/2012 8:52
cette idée est pas mal.
molodiets
Kneel before Zod!
le 18/01/2012 9:00
le plus dur avec garruk c'est de le retourner
ZeGroumpfK
le 18/01/2012 23:11
Garruk me semble très moyen quand même. Grosso modo on pourrait tutoriser une bête tour 7 si on veut pas qu'il meurt (en ayant eu 1land/tour, en ayant pété une créature à 1 de force et sans qu'il se soit pris de dégât), tour 6 si on le suicide (ça parait un peu con de se donner autant de mal pour ça).
Dur pour un jeu qui, à la base, est souhaité tout de même assez agressif.

J'attends toujours les dernières cartes d'ascension, il devrait y avoir du zombie... En tous cas ça m'étonnerai beaucoup qu'ils blindent l'extension en vampire et loup-garou sans rajouter le troisième thème proposé dans innistrad.
predatorvsalien
le 19/01/2012 1:01
imaginons que tu splash vert, tu as acces a des accelerateur et donc garruk plus rapidement. rien ne t oblige non plus a centrer ta strategie sur garruk, c est juste une aide
ZeGroumpfK
le 19/01/2012 12:34
Citation :
imaginons que tu splash vert, tu as acces a des accelerateur et donc garruk plus rapidement. rien ne t oblige non plus a centrer ta strategie sur garruk, c est juste une aide

Je suis d'accord que Garruk peut toujours servir, que le vert ça permet de ramper, etc, etc. Mais pour l'instant je doute très fortement de l’intérêt que ça apporte au jeu. Ramper ça sert à sortir des gros thons. Là le but est justement de tuer avec de petites créatures récursives.

Geralf's Messenger révélé ce jour est pas dégueu grace à undying et donc la synergie plutôt sympa avec smallpox, mais POURQUOI il rentre en jeu engagé ? ._.
En tous cas il pourrait avoir sa place ici parce qu'il coute finalement pas très cher à poser dans un monoblack.
kemono
hop!
le 19/01/2012 12:45
"Là le but est justement de tuer avec de petites créatures récursives.
"

tu ferais bien de prévoir des anticipations à salgstorm et des solutions à titan des tombes.

Pis, avec le nombre de producteurs de token, gravecrawler est pas fumé du tout...

En gros, zombie sera bon, mais pas dans le premier tiers...
ZeGroumpfK
le 19/01/2012 14:14
Citation :
tu ferais bien de prévoir des anticipations à salgstorm

pour moi, gravecrawler (et a priori ce zombie undiying) sont déjà des réponses à tous les slagstorm, bsz et DoJ. Le reaper permet aussi de pondre un token en réponse (à confirmer, je suis pas sur que ça marche pour slagstorm).

Citation :
En gros, zombie sera bon, mais pas dans le premier tiers...

C'est sur. Je n'avais pas comme illusion que ça puisse perfer a haut niveau. Mais le fait que ce soit jouable et que ça tienne un minimum la route serait bien sympa.

Sinon, quand tu dis
Citation :
Pis, avec le nombre de producteurs de token, gravecrawler est pas fumé du tout...

tu fais référence aux trucs comme Doomed Traveler ?
Auquel cas je dirai oui, mais gravecrawler reste pour moi un peu au dessus du-fait qu'il ne soit pas un jeton, et que le défausser ne pose pas de problème (contrairement à toutes les créatures qui pondent des trucs en mourant).
predatorvsalien
le 19/01/2012 17:06
c'est vrai que geraf messenger est pas mal, reste plus longtemps en jeu pour le crawler, fait des degat en arrivant en jeu et 3/2 pour 3 en zombie c est pas commun je pense.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
nope
le 19/01/2012 18:01
Citation :
Le reaper permet aussi de pondre un token en réponse (à confirmer, je suis pas sur que ça marche pour slagstorm).

Ca fait juste un jeton qui meurt en même temps que ses potes. Ca marche pas pour slagstorm, ça marche pas pour DoJ non plus
parking52
le 19/01/2012 19:13
Citation :
Geralf's Messenger révélé ce jour est pas dégueu grace à undying et donc la synergie plutôt sympa avec smallpox, mais POURQUOI il rentre en jeu engagé ? ._.


C'est pour du flavor. Tu invoques Robert, ton dragon d'éther 12/12 qui mange emrakul au petit dej', il sort de sa pokéball il est tout frais.

La on a le messager de Geralf, un zombie qui n'est pas de première main, vu l'image, et qui en plus a un peu abusé sur le roquefort d'après les effluves vertes qui lui sortent du corps. Le mec est tellement perché que Geralf lui a cloué un pancarte sur la poitrine pour pas qu'il oublie le message qu'il transporte.

En plus , Il sort probablement de sa tombe, on l'invoque sans le prévenir il a pas le temps de se doucher ni rien, le temps qu'il s'extirpe, qu'il vérifie si il a pas perdu un bras ou une partie de sa mâchoire, (auquel la société des fournisseurs de zombie t'en fourni un "bon pas neuf... mais en bon état de fonctionnement".) Qu'il vire ses vers de terre parce que ça fait pas très sérieux, qu'il répare la raison qui l'a tué la dernière fois si il revient avec undiying parce que un zombie ça à un égo, ça aime bien être propre sur soi, bah tout ça ça prends du temps, et ça explique qu'il arrive engagé.
ZeGroumpfK
epic comment is epic.
le 19/01/2012 19:28
Ok ._.
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.