Maldor
[Deck] B/W Stoneforge
le 13/01/2012 21:16
Bonsoir toute la populace !
Je galère un peu avec mon Deck pseudo "pikula" (certain dirons qu'un Pikula sans Sinkhole n'est pas un Pikula). Je lutte en particulier sur l'équilibrage des cartes, et sur de dont je peux me passer, ou pas. Et bien sur sur la Side, qui me parait pas optimale.

Bref, je tourne et retourne tout le fofo à la recherche d'idée pour améliorer, ou pour stabiliser le deck. Et pourquoi pas l'adapter au métagame. En vain.

Voici le deck

Et pour les flemmards :

FORMAT : Legacy
1 [LG] Karakas
1 [PLC] Urborg, Tomb of Yawgmoth
1 [ZEN] Verdant Catacombs
2 [UNH] Plains
2 [UNH] Swamp
2 [ON] Windswept Heath
4 [ZEN] Marsh Flats
4 [R] Scrubland
4 [TE] Wasteland
3 [CMD] Vampire Nighthawk
4 [RAV] Dark Confidant
4 [CMD] Mother of Runes
4 [WWK] Stoneforge Mystic
4 [ALA] Tidehollow Sculler
2 [ISD] Liliana of the Veil
1 [NPH] Batterskull
1 [DS] Sword of Fire and Ice
1 [DS] Sword of Light and Shadow
1 [BOK] Umezawa's Jitte
2 [CHK] Sensei's Divining Top
4 [CST] Swords to Plowshares
2 [LRW] Thoughtseize
3 [FE] Hymn to Tourach
4 [AP] Vindicate
SB: 1 [7E] Engineered Plague
SB: 1 [ISD] Nevermore
SB: 1 [TSP] Tormod's Crypt
SB: 1 [M12] Oblivion Ring
SB: 1 [ALA] Ethersworn Canonist
SB: 1 [M10] Pithing Needle
SB: 2 [6E] Perish
SB: 2 [6E] Enlightened Tutor
SB: 2 [PLC] Extirpate
SB: 2 [CMD] Path to Exile
SB: 1 [6E] Serenity


Je serais ravi d'argumenter sur mes choix, et de prendre en compte toute suggestions argumentés un minimum.

Merci d'avance.
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 16/04/2012 22:26
En fait j'ai viré Arène, c'était trop pénible (et pour le C.A. je préfère Lili, plus polyvalente pour le même coût, et ne prend pas Qasali). Reste que ça pique quand même monsieur Bob. Dans mes tests j'ai effectivement défaussé une seule fois une FoW (T1 discard FoW, T2 Bob & win) et une seule autre fois un autre truc pas prenable (une random partie contre Elves où il avait une Regal Force en main et pas assez de mana pour la jouer... pas très représentatif).

Du coup contre Canadian, UR Delver, Burn... 2PV c'est quand même beaucoup, autant les garder, et c'est vrai que contre Combo c'est un peu osef (à part dans le random cas où il a son Nauseam en main...).

Cela dit quand on regarde toutes les listes de Pikula (à part la première du Danish) jouent 4 Thoughtseize 0 IoK, alors je me pose des questions ?
farfadet

Légende
le 17/04/2012 0:50
Peut-être qu'à l'époque ce n'était tout simplement pas testé ?
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
J'ai des doutes
le 17/04/2012 11:35
Les ricains qui ont perfé avec Pikula, c'était pas n'importe lesquels non plus...
Neokeld
<3 Deadguy
le 20/04/2012 22:30
Thoughtseize en plus d'IoK gére :
Jace de Stoneblade/Esperblade
Fow de Stoneblade/Esperblade/Thresh
Batterskull en mirror ou Stoneblade/Esperblade
Linvala du side de Maverick
(Elspeth pour les Mavericks qui l'ont)

Mais c'est surtout contre combo en fait...

Tu le sais déjà mais dans un méta aggro ou tu attends que des punishing maverick, tu joueras pas saisie mais dans le méta qu'on a c'est juste la meilleure défausse ^^
Malhorn
le 21/04/2012 11:25
Citation :
Jace de Stoneblade/Esperblade


Tu joues aggro, c'est pas une bonne carte contre toi. TU la gereras avec tes bêtes ou vindicate.

Citation :
Fow de Stoneblade/Esperblade/Thresh


Ca change pas. Tu joues aggro donc si le type claque deux cartes pour t'en contrer une t'es plutôt content non?

Citation :
Batterskull en mirror ou Stoneblade/Esperblade


Oui, c'est là la grosse faiblesse de Iok.

Citation :
Linvala du side de Maverick


Quelqu'un a déjà cette carte devant toi sérieusement?

Citation :
(Elspeth pour les Mavericks qui l'ont)


Pareil que Jace, mais elle est encore moins forte contre toi.

Pour en revenir au deck je pense qu'il a vraiment de très bon arguments actuellement.
Neokeld
^^
le 21/04/2012 18:40
Citation :
Tu joues aggro


Combien de tours tu mets en moyenne pour tuer avec ce deck rappelle moi ^^ (surtout contre stoneblade) ? A moins que tu ne joues une liste à la Potter ?

Je te jure que tu aimeras être sûr de virer jace même si on est d'accord que c'est pas la plus grande menace que l'on puisse voir.

Je vois Linvala dans les side de Maverick tous les jours :)

Si tu veux le fond de ma pensée : split 3 Thoughtseize / 1 IoK c'est ce que je joue.

Après encore une fois saisie c'est pour combo.

Ma liste pour info :

// Deck file for Magic Workstation (http://www.magicworkstation.com)
// NAME : Deadguy 2.4
// CREATOR : Neokeld (magic-ville.com)
// FORMAT : Legacy
1 [EVE] Fetid Heath
1 [UNH] Plains
1 [ZEN] Verdant Catacombs
2 [ON] Polluted Delta
3 [UNH] Swamp
3 [TE] Wasteland
4 [ZEN] Marsh Flats
4 [R] Scrubland
2 [MBS] Mirran Crusader
3 [FUT] Aven Mindcensor
3 [ALA] Tidehollow Sculler
4 [RAV] Dark Confidant
4 [WWK] Stoneforge Mystic
2 [ALA] Elspeth, Knight-Errant
1 [NPH] Batterskull
1 [CHK] Sensei's Divining Top
1 [DS] Sword of Fire and Ice
1 [BOK] Umezawa's Jitte
4 [MOR] Bitterblossom
4 [CST] Swords to Plowshares
1 [ROE] Inquisition of Kozilek
3 [LRW] Thoughtseize
3 [AP] Vindicate
4 [FE] Hymn to Tourach
SB: 1 [MBS] Sword of Feast and Famine
SB: 1 [SOK] Manriki-Gusari
SB: 2 [CMD] Path to Exile
SB: 3 [6E] Perish
SB: 3 [MBS] Phyrexian Revoker
SB: 4 [M11] Leyline of the Void
SB: 1 [AP] Vindicate

Suivant ce que j'attends, ça m'arrive de passer censor dans le side et revoker MD.

Citation :
je pense qu'il a vraiment de très bon arguments actuellement


Oh oui !
Malhorn
le 22/04/2012 15:55
En effet je voyais pour ma part une version pikula bien plus agressive que celle que tu joues Neokeld. Dans ce cas-là vu le nombre de bête que tu peux poser sur le board Jace se résumera à un BS/désinvocation/gain de 5pv pour 4 ce qui est franchement pas terrible.

Pour Linvala je ne savais franchement pas que la bête était jouée, je ne l'ai vraiment jamais vu pour le coup mais si tu le dis je veux bien te croire.

Perso je ferais 2oik et 2 thoughtseize pour la simple raison qu'il n'y a que Batterskull que j'ai envie d'enlever à la défausse, que je jouerai hymn to tourach et des duress en side qui rentreraient sûrement contre Esper. Qui plus je jouerai pas moins de 2 justification, ce qui offre une bonne solution à batterskull et en jouant BW t'as accès aux meilleurs antibêtes du format qu'il faut bien joué entre 4 et 6 exemplaires MD, donc les SFM auront du mal à tenir le board.

Après ca se teste, ceci n'est qu'un avis purement théorique donc ça n'a pas beaucoup de valeur. Maintenant je suis habitué à jouer 3Oik et 1thoughtseize dans Esperblade (parce que Oik se flashback mieux sous snappy) et les games où j'aurais aimé échangé les Oik contre des thoughtseize sont vraiment très anecdotiques.
Neokeld
le 22/04/2012 17:23
Disons que je me base sur Deadguy "classique". La meilleure des versions qui avait une structure connue à l'époque du méta NO RUG/Maverick Vial/Stoneblade/Merfolk/Team America/combo.

C'était ça :

Core :
Entre 18 et 20 lands dont 3 wasteland
4 Dark Confidant
4 Stoneforge Mystic
3 Gatekeeper of Malakir
4 Hymn to Tourach
4 Swords to Plowshares
4 Thoughtseize
1 Umezawa's Jitte
3/4 Vindicate
2/3 chrome mox
1/4 Bitterblossom
1 Batterskull
1 Sword
0/4 senseï

Ma vieille liste (que j'ai jouée à partir de juin 2011) :
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?238403

Le but était de faire turbo Dark/Mystic/Hymn/Bitterblossom ou sinon de faire color denial/défausse et ensuite aggro.

Si tu aimais bitterblossom, tu mettais 2 elspeth avec 4 Bitter (et même maintenant on mettrait éventuellement lingering souls).

On pouvait aussi varier le degré d'aggro en jouant plus ou moins de mirran crusader.

S'il restait des slots on mettait cabal.

Maintenant y'a plus de natural order et on peut pas dire qu'il y ait beaucoup de SnT ou de réa, donc exit les gatekeepers.

GSZ est là donc perso je rentre mindcensor (surtout que j'adore waste+vindicate+hymn et que ça va bien avec)

Je suis plus très fan de chrome mox (je trouve le méta lent et avec un peu trop de CA donc perdre des cartes je sais pas si c'est possible actuellement) donc exit.

Phyrexian revoker peut rentrer (une needle sur patte combinée à la défausse c'est très agréable).

Ensuite c'est vrai que saisie est peut-être moins bonne qu'avant donc on peut tenter 2 IoK 2 saisie comme tu dis Malhorn. On touche au vieux core là par contre, c'est vrai qu'il va en falloir des tests :)

La liste obtenue est ma liste actuelle postée 2 posts au dessus.
C'est très synergique et vraiment agréable à jouer :D
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 22/04/2012 17:50
Je continue d'aimer Gatekeeper parce que ça enfonce Threshold (avec ses 12 bêtes). C'est peut être du au fait que je joue Liliana à la place d'Elspeth.

Lingering Souls me parait meilleure que Bitterblossom (avec Blossom de toute façon t'as pas toute la journée pour tuer, elle te filera rarement plus que 4 tokens, et t'aimerais moyennement en avoir 2 sur table...)

Mindcensor est un très bon porteur d'épée sinon, et Sculler est moyen (surtout que je continue d'adorer Chrome Mox).

Enfin dans le metagame je me tâte même à jouer 2 Spectral Lynx.
Neokeld
le 22/04/2012 18:41
La force de blossom c'est de te fournir pleins de porteurs d'équipements et des bloqueurs contre des pv. On cherche pas spécialement à tuer par le nombre.

Elle coûte que 2 aussi.

Mais lingering souls est synergique avec Liliana et peut permettre d'aggro, ce que blossom ne fait pas vraiment on est d'accord.

J'imagine que y'a un argument auquel tu pensais et que tu n'as pas dit le T2 liliana T3 flashback Lingering + drop à 2 qui défonce à peu près tout :D

Au final tout ça me donne envie de jouer Liliana !
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 22/04/2012 18:55
C'est vrai que Liliana est synergique avec Lingering mais je ne cherche pas les sorties explosives plus que ça. Je trouve juste que la stratégie Gatekeeper + Lilia est forte, et si en plus Lili permet d'améliorer le matchup combo alors je prends :)

(parce que bon combo c'est pas la fête à chaque fois, et que la foudre d'Elspeth au tour 4 elle est pas vraiment suffisante)
Neokeld
convaincu
le 22/04/2012 19:07
Du coup je m'oriente vers ça :

// Deck file for Magic Workstation (http://www.magicworkstation.com)
// NAME : Deadguy 2.5
// CREATOR : Neokeld (magic-ville.com)
// FORMAT : Legacy
1 [EVE] Fetid Heath
1 [UNH] Plains
1 [ZEN] Verdant Catacombs
2 [ON] Polluted Delta
3 [UNH] Swamp
3 [TE] Wasteland
4 [ZEN] Marsh Flats
4 [R] Scrubland
1 [FUT] Aven Mindcensor
2 [MBS] Mirran Crusader
3 [ZEN] Gatekeeper of Malakir
4 [RAV] Dark Confidant
4 [WWK] Stoneforge Mystic
3 [ISD] Liliana of the Veil
1 [NPH] Batterskull
1 [CHK] Sensei's Divining Top
1 [DS] Sword of Fire and Ice
1 [BOK] Umezawa's Jitte
2 [MR] Chrome Mox
4 [CST] Swords to Plowshares
2 [ROE] Inquisition of Kozilek
2 [LRW] Thoughtseize
3 [DKA] Lingering Souls
3 [AP] Vindicate
4 [FE] Hymn to Tourach
SB: 1 [MBS] Sword of Feast and Famine
SB: 1 [SOK] Manriki-Gusari
SB: 1 [CMD] Path to Exile
SB: 3 [6E] Perish
SB: 3 [MBS] Phyrexian Revoker
SB: 4 [M11] Leyline of the Void
SB: 2 [FUT] Aven Mindcensor

On va voir ce que ça donne !
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 22/04/2012 20:29
Alors y'a déjà un gros souci dans ta liste : il n'y a pas assez de sources de mana ! 19 terrains + 2 mox c'est beaucoup trop juste, manquer un land drop c'est la fessée assurée (si en plus tu prends waste, c'est terminé).

Je pense que 2 Lili sont suffisantes, donc -1 Lili + 1 ce que tu préfères. Le reste est très très bien (j'ai quasiment la même liste tu me diras donc...)

Au niveau du SB, maintenant que t'es bourré d'anti bêtes Perish devient inutile. C'est overkill contre Threshold, et ce qui te fait chier dans Maverick c'est Blanc (Mother, Thalia). En ce moment je teste donc Massacre en SB.

PS: Tu rentres la Sword BG contre quoi ?
Neokeld
le 22/04/2012 20:55
Oui j'ai posté ça un peu vite...

Dans mon ancienne liste j'avais 19 lands + 3 mox et ma curve à 3 était plus basse.
Il faut que je trouve de la place pour le 3ème mox et peut-être même le 20ème land.

SoFaF (fait détaper les lands :p), protec batterskull tutorisable, protec KotR, tarmo, défausse supplémentaire contre combo qui ne sera peut-être plus un argument avec Lili (et c'est sympa contre Nic Fit).
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Sword feast / famine
le 22/04/2012 23:24
D'accord mais alors vu tout ça... contre quoi c'est pas bon que tu la joues qu'en SB ?
Neokeld
sword
le 23/04/2012 10:12
Le problème c'est que vu le nombre de créatures que j'ai, jouer 4 équipements MD, je trouve que c'est trop, ça serait pas optimal.
Si on regarde les équipements dispo, je veux :
ceux qui me font gagner des PV ceux perdus avec bob, fetch, saisie.
On a jitte et batterskull pour ça.
Les -1/-1 de jitte et les 2 dégâts de SoFaI sont juste magiques en ce moment.
Ces 3 équipements me paraissent meilleurs.
Mais avoir à dispo SoFaF, en plus des avantages du post au dessus, c'est de permettre d'adapter le deck en rentrant des créa et un équipement en plus si j'ai besoin d'un peu d'aggro, de ne pas l'avoir MD contre dredge par exemple où j'ai rien à faire d'une SoFaF.
farfadet

Légende
le 23/04/2012 11:09
Tu penses pouvoir gagner la 1 contre Dredge ?
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 23/04/2012 11:15
C'est effectivement très défavorable contre Dredge à la 1. A moins de commencer et d'avoir Jitte chargée T3 prête à virer une de nos créatures pour virer les ponts...
Neokeld
le 23/04/2012 11:32
C'est très défavorable tout court contre dredge. C'est pour ça que j'ai blindé mon side contre.
Ce que je dis c'est que SoFaF ça fait un peu rien contre dredge.
Le faire défausser avec ça l'aide (il peut choisir ce qu'il veut défausser). Les protecs sont certes censées être les bonnes mais je trouve que ça change rien.
Neokeld
le 23/04/2012 11:42
Au fait depuis que j'ai rajouté lili je peux faire -2, je m'auto sac une créature xD

Jsuis pas sûr que ça révolutionne le match up :{
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.