BenJYaug
Report CdF
le 08/12/2011 16:10
Hello les gens,

Avant de commencer mon report, je voudrais commencer par les traditionnels remerciements (et y'en a !!).
Rendons à César ce qui appartient à César, et je commence donc par remercier Magic Bazar pour nous avoir accueilli pour ce magnifique tournoi dont l'initiative de départ vient de l'est (Yoda et Belch) que je remercie également !
Un grand merci également à toute la Team GT (+Serge) qui est venue en nombre (il manquait juste Beun, mais il a une excuse :p), et qui m'a donné la liste du deck que j'ai pu jouer.
Et enfin (promis après je m'arrête), merci à tous les joueurs qui étaient présents et qui ont mis une super bonne ambiance :)

Je jouais donc un deck Legacy (level uppé) buildé à la base par Serguei (quote form him : "Le T1 c'est n'importe quoi, la preuve tu gagnes avec une liste qu'un consanguin ardennais a pondu, sans tester, alors qu'il joue d'habitude Aeon Bridge !") et CwaM :
// FORMAT : Vintage
2 [UNH] Island
3 [ZEN] Misty Rainforest
3 [ZEN] Scalding Tarn
4 [R] Tropical Island
4 [R] Volcanic Island
2 [ISD] Snapcaster Mage
2 [DIS] Trygon Predator
3 [FUT] Tarmogoyf
2 [WWK] Jace, the Mind Sculptor
1 [A] Black Lotus
1 [A] Mox Emerald
1 [A] Mox Jet
1 [A] Mox Pearl
1 [A] Mox Ruby
1 [A] Mox Sapphire
1 [CMD] Sol Ring
1 [A] Ancestral Recall
1 [CMD] Brainstorm
1 [DS] Echoing Truth
1 [MM] Misdirection
1 [6E] Mystical Tutor
1 [DIS] Spell Snare
2 [ISD] Ancient Grudge
2 [ZEN] Spell Pierce
3 [M11] Lightning Bolt
3 [LG] Mana Drain
3 [NPH] Mental Misstep
4 [AL] Force of Will
1 [M12] Ponder
1 [A] Time Walk
3 [M11] Preordain
SB: 1 [4E] Red Elemental Blast
SB: 1 [M11] Pyroclasm
SB: 1 [5E] Pyroblast
SB: 1 [SOM] Nihil Spellbomb
SB: 1 [ZEN] Mindbreak Trap
SB: 2 [NPH] Surgical Extraction
SB: 2 [ZEN] Ravenous Trap
SB: 3 [WWK] Nature's Claim
SB: 3 [LRW] Ingot Chewer

Je parle pas des choix du deck dans le report, le mieux serait d'en faire un Thread à part je pense. C'est avec cette même liste (sauf le side) que CwaM avait perfé le samedi.

Ronde 1 : Malo Vermet - MUD
Je ne sais pas ce qu'il joue à la base. Je sais qu'il est habituellement un joueur de combo, mais il avait joué MUD au dernier MB.
G1 : Il commence par T1 Ancienne Tombe et sphère de résistance... Bon bah je suis fixé ! Je fais T1 Ile sapphire ruby go. Il fait un T2 Golem qui ne me gêne pas du tout (j'ai bolt en main). Je fais T2 Fetch go, il tentera un Tangle que je vais drainer pour ensuite bolter le golem et poser Trygon predator. Il fait une mini death donc je pète ses moxens en laissant la sphère et gagne.
G2 : Il commence par T1 Shop Metallo, que je claime. Il fait T2 Metallo, que je claime aussi. Je pourrais ensuite stabiliser la game via Ancient grudge et je saucerai avec SCM + Ingot Chewer en contrant / détruisant ses spells.

2/0
1/0/0

Ronde 2 : Clément - Oath Emrakul
Je sais exactement ce qu'il joue puisqu'il est venu avec Fourras et que je lui prête pleins de cartes.
G1 : J'ai une main qui permet de Spell pierce sont OAth s'il le joue pas T1... Et il mull@6 ! Il commence par T1 land ponder petal brainstorm et go... Je T1 land go, il fera T2 Oath (avec cerisaie) que je pierce et il FoW. Bon bah le mull@6 était bon ! Je pioche un cailloux et les pose. Il Oath dans Emrakul et dit go. Je compte l'annihilator et pose tous les permanents de ma main (y compris Trygon) en calculant que si je topdeck Jace, j'aurais pile poil de quoi le caster. Mon adversaire choisit de Oather une nouvelle fois pour trouver son Blightsteel (il joue Dragon Breath) mais révèlera à la place Emrakul ! Je lui signale donc gentiment que c'est légendaire, et je gagne la game puisque Trygon cassera son Oath. Je reviens de TRES loin ! Pour info, je piochais pas Jace :p
G2 : Je contre tous les spells de mon adversaire en cassant son Oath, je pose JAce et le tue à l'utimate. La game va très vite. A noter que quand je pose Jace, je me dis que nickel je peux plus perdre puisque j'ai Claim en main donc risque risque rien. Je fateseal sur lui et voit Channel que je mets en dessous, il avait Emrakul en main... Bien content de pas avoir fait Braisntorm pour le coup !!

2/0
2/0/0

Ronde 3 : M. Bagur (himself !!) - Oath Démon
A priori, sauf grosse surprise je devrais voir des enchants verts avec des démons M12 dans le paquet... :)
G1 : Bref, je suis contre Drazel donc il joue Oath. Il commence par land go, et je fais pareil. Il fetch à la fin de mon tour, je le regarde, il me regarde, je regarde il me regarde, je regarde son fetch altéré, il a vu que j'avais vu donc pense à le vendre. Il fera un Vampiric, je vais misstep, il misstep, je misstep, il misstep. Bref, j'ai pris Oath avec cerisaie T2 et j'ai perdu.
G2 : Il fera une full, et je me blinde de contres. Il hardcaste un Démon T3 (oui monsieur !!) qui prend son drain et qui me permet de poser Jace, faire moults back-up et de le tuer au token.
G3 : il commence et fait land mox tral à mon upkeep... Je commence par land mox et tral à son upkeep ! il fera land mox walk, puis land mox go. Je ferai land mox walk puis land mox go... Ouais, avec des cartes broken faut faire des games broken !! Finalement on s'arrache dans une bataille de contres que je gagne et le tue avec SCM + Trygon + token.

Toujours très sympa de jouer contre Michaël qui a toujours le sourire (et il ne peut pas en dire autant de moi :p).

2/1
3/0/0

Ronde 4 : Mickaël Lellouche (aka le champion en titre) - Tsukiyomi
Je connais très très mal sa liste car je ne l'ai jamais vu tourné mais je connais un peu ce qu'il y a dedans pour avoir lu les reports.
G1 : il commence par land mox go, je fais mox land Tarmo. Une magnifique 0/1. La partie s'éternise pas mal parce qu'il bouibouite en passant 2 fois tral mais mais apparemment ça ne suffit pas, et mon tarmo (aidé de mon trygon) mettra fin à la game.
G2 : je fais une death à 1 land mais lui a posé crypt T1 et va prendre 5 coups de suite ! Il arrivera finalement à jouer Tinker sur BColossus que je bloquerai une fois au trygon avant de chopper mon 4ème mana pour Jace (que j'avais en main de départ...), bounce le Colosse quand il est à 2. Je fais BS et trouve SCM. Il tentera à son tour une pyroblast sur Jace, je SCM en réponse pour MM et gg.

Des vraies games comme on les aime, et pour le coup y'a eu tellement de spells joués en tellement peu de temps qu'il est difficile sur un report de bien tout ce qui s'est passé. Mais pour le coup, ca fait parti des meilleurs games de la journée.

2/0
4/0/0

On est donc 4 à 4/0 : CwaM, Tef, et moi... Les 2 ont déjà été sous appareillés (oui oui, c'est bizarre...), et je suis donc normalement (:{) le joueur qui devra la jouer pendant que les 2 autres vont ID.

Ronde 5 : Olivier - Selkie
G1 : Il me denial via 3 waste + 2 stifle (ou l'inverse) et me pose un tarmo qui reste 3/4 très longtemps et ca me va bien ! Je pose un tarmo qui sera swordé, puis un 2ème encore swordé... Le 3ème sera bouncé via Echoing Truth et je contre le tarmo de mon adversaire qui avait zappé que cela allait lui remonter le sien. Je parviens à arracher cette game improbable où j'ai fait une full HORRIBLE... A noter mon tral en late game qui me donne 3 lands... Il m'en restait donc 1 en 30+ cartes!
G2 : Je pars très aggro sur un early Tarmo. Mon adversaire va tenter 2 StP qui seront contrées. Ca ira au bout !

2/0
5/0/0

Ronde 6 : Pierrick - Mirror
Bon bah c'est l'ID :)

Yes !!! C'est le Top8 !!! Assez confiant pour le Top8 puisque je n'ai perdu qu'une game en 5 rondes. Le deck a vraiment pleins de ressources.

Un Top8 plus qu'alléchant je trouve :
1er Guillerm Benjamin 16pts URG Control
2eme Mode Pierrick 14pts URG Control
3eme Amstoutz Sylvain 14pts Dredge
4eme Puleo Raphaël 13pts UB Key
5eme Lellouche Mickael 13pts Tsukiyomi
6eme Vincent Guillaume 13pts Selkie
7eme Sternis Manuel 13pts Bombergifts
8eme METZ Serge 12pts Steel MUD

3 joueurs de la GT en Top8 (Pierrick, Raphy et moi) et une liste de Selkie montée pour Guillaume qui Top8, GG à lui !!

1/4 de finale : Serge Metz - Aggro MUD
J'ai vu quelques games de Serge aujorud'hui et je sais qu'il joue une version très aggrode MUD et qu'il fait des sorties d'homme !
G1 : Main à 7, pas de lands. Pareil à 6, et pareil à 5... Je garde donc une main à 4 qui fait : Trop Tarmo *2 Misdi (mull@3 en gros). Il me fait une vraie grosse sortie avec Shop mox Golem T1. Je vais piocher pleins de lands, mais son Tangle m'empechera de jouer mes tarmo. Ca s'est finalement joué au tour près.
G2 : Je garde une main : Ancient Grudge *2, Echoing, Black, 3 lands. Je vais détruire toutes ses menaces une par une sans jamais être mis en danger. Je vais poser 2 chewer et finir la game avec en prenant soin de garder des contres pour uniquement Triskele et Duplicant
G3: Je garde une bonne main : Black, Sol Ring, Land, Tarmo, Walk, Claim, Preordain. Il commence par T1 CotV@1, qui passe. Je ferai Trygon T1 qui l'obligera à jouer Tangle très vite, mais je vais piocher les lands nécessaires et la première attaque de Trygon (tour 5-6 après Steel sur Tangle de sa part...) va clore la game.

Je pense qu'à la 3 Serge fait quelques missplays, surement un peu énervé de ne pas piocher de mana. Il fait death (il a juste une mox et une MWS sur table), et utilisera sa Waste pour détruire un de mes lands ce qui n'était pas vraiment utile plutot que de la garder pour de la mana. D'après les spectateurs, le Steel sur Tangle était pas forcément bien non plus... Mais ca je ne sais pas trop.

1/2 finale : Mickaël Lellouche - Tsukiyomi
Hop, la revanche !
G1 : La game 1 est tragique ! Je ne fais rien, je pose des lands et des moxes et c'est tout.... Il part en tour infini tour X sans effort :)
G2 : Bon bah là c'est l'inverse... Je pose un tarmo tour 2 ou 3, et il ira au bout, encore une fois bien aidé par les 3 coups de Crypt que va prendre Mickaël. Avis qui divergent mais la partie bascule (d'après moi) sur une bataille de contres de late game. Le Tral ne m'ayant apporté plus de contres que besoin...
G3 : J'ai une main de départ ultra broken contre laquelle Mickaël ne pourra rien. Il fait T1 land mox, et je fais T1 land Sapphire. Il tente un Merchant que je drain, il REB, je misstep, il FoW, je FoW. Il me reste en main Tral et Drain. A partir de là, la game ne donnera plus grand chose d'intéressant puisque je vais poser un tarmo 4/5 qui ira au bout. Mickaël aura un dernier tour où il tente de bouibouiter mais j'ai 3 contres en main.

Des games dans une ambiance détendue, et c'est vraiment très agréable !
Pendant ce temps là, j'apprends que l'autre demie qui se joue entre Pierrick et Sylvain se jouera probablement à la mort subite à la 3, ce qui a d'énormes incidences sur le plan de side... "Peu de regrets" néanmoins sur la G3 puisque Sylvain va réussir un big turn assez énorme. Pierrick aurait certainement pu mieux la jouer mais sans forcément changer pour autant la fin de la game. Je suis quand même personnellement super déçu pour Pierrick qui je pense méritait le titre pour l'ensemble de sa saison en T1 (via MUD et TurboTezz)...

Finale : Sylvain Amstoutz - Dredge
J'ai rarement joué contre Sylvain, mais on s'est souvent rencontré sur des tournois et c'est toujours très sympa. Y'a donc une super ambiance au moment de jouer.
G1 : Il garde une main à 7 avec BoB et me kill T3. Bon bah normal c'est Dredge quoi :)
G2 : Je garde une main à 7 avec de la hate, et lui une main à 7 sans BoB... Je vais poser un tarmo en gardant mes hate en main en attendant qu'il dredge... Il préfère hardcaste ses bêtes et ca me va ! Je le tuerai au Tarmo + SCM.
G3 : Généralement la game la plus intéressante. Il garde à 7 avec BoB pendant que je mulligane à 5 pour avoir ma hate. Heureusement pour moi, il ne trouve pas de dredgeurs malgré les coups de BoB, et est obligé de jouer 2 fois Chain of Vapor sur mon tarmo avant de le gérer avec un cabl qui enlève mon Tarmo mais me laisse avec Trap que j'utilise EOT pour pas prendre une cabal dessus derrière sans l'avoir joué. Je topdeck Jace pour Brainstorm et je trouverait un nouveau tarmo et de la protection pour finir la game. A mon sens, Sylvain a fait une erreur en ne profitant pas d'une des miennes. Je sauce au tarmo laissant mon Jace à 1 avec pour seule protection un SCM. Il va remonter Icho mais ne va pas saucer Jace qui restera donc sur table et me permettre de gagner !

Yes !! C'est la win !! Putain c'est bon !!!

Encore merci à tous pour les congratz! Et c'est l'heure des +/- :

Les + :
* Le titre, what else ?? Même si je pense que je n'étais pas forcément celui qui le méritait le plus, je suis bien content !
* La coupe ! :p
* Un deck de folie préparé par la team ! Agréable à piloter, et très efficace ! Le moins bon score est Adrien qui fait quand même 4/2 ce qui est loin d'être horrible !
* Guillaume qui pilotait la liste de Selkie que je voulais jouer et qui fait Top 8 avec pour son premier tournoi T1 ! GG mec ! Tu vois qu'elle est pas merdique cette liste ! :p
* Faire un tournoi T1, le premier depuis le BoM et ca fait du bien.
* Revoir tous les joueurs de la communauté T1, c'est vrai que ça me manquait !
* La bonne ambiance du tournoi
* Le prêt de cartes (Guillaume, Astre, Yoda), thx !!!
* 40 joueurs, joli score :)

Les - :
* Quand on gagne, il y en a forcément peu, mais j'avoue être vraiment déçu pour ceux de la team qui aurait mérité de faire Top8 (Cam et Adrien en tête), ainsi et tout particulièrement pour Pierrick qui n'a pas eu de réussite en demie...

Enfin, et je ne pouvais pas faire de report sans parler de lui. Celui qui m'a accompagné tout au long du tournoi, présent même dans les moments difficiles de certaines games et sans qui rien n'aurai pu arriver : mon bonnet.

Merci à tout ceux qui sont venus et même aux autres ! A bientôt !

http://img805.imageshack.us/img805/7726/phototz.jpg
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.