Candide
Casual Builder
Légende
Candide's Design
le 28/09/2011 12:41
Bonjour tout le monde,

de temps en temps j'imagine des effets tordus, et je souhaite les voir un jour sur une carte. En attendant, je prends plaisir à les worder de la manière la plus efficace et créer ainsi des fun-cards non seulement intéressantes mais qui donnent envie de jouer autour.

Mes fun-cards sont a priori toutes des "real-card", c'est-à-dire des cartes dont les effets pourraient un jour sortir dans un vrai set de MTG =)

Le symbole d'extension est un "Phi" stylisé.

J'inaugure ce sujet avec deux cartes.


Exalted Shaman

A propos :

- Les couleurs de l'image ne sont pas vraiment vertes, mais l'effet de la carte me semble l'être. Mais bon, l'équipe de design de MTG elle-même dit que les images ne sont pas a priori corrélées à la couleur de la carte en question (random exemple récent avec Malédiction du tome sanguinolant dont l'image semble plus noire que bleue).
- J'ai récemment eu envie de design une carte qui avait toutes les capacités d'entrée sur le champ de bataille des cartes de créatures du cimetière. Un peu comme Necrotic Ooze, mais dans un jeu type Birthing Pod avec des créatures utilitaires qui sont juste là pour faire leur effet.
- Le nom de code de la carte était ETBear, on m'a aidé à déterminer la meilleure manière de le worder, ce qui ne fut pas chose facile étant donné que le jeu a des difficultés à pouvoir isoler les capacités d'entrée sur le champ de bataille des autres capacités déclenchées. J'aime ce wording
tel qu'il est maintenant.
- Il est possible de faire des trix (genre jouer Dent et ongle pour poser la shamane et un Nékrataal, pour cibler la shamane avec la capacité déclenchée du nekrataal et mettre les capas dans la pile dans le bon ordre pour faire en sorte de déclencher aussi toutes les capacités de "mort" des créatures du cimetière), mais c'est pas grave, les applications restent limitées, et la plupart du temps la créature fonctionne normalement.
- La créature coûte 3 pour être remontable sur Sun Titan, et a 2 en force pour être remontable sur Sirlidiane. J'ai un jeu commander Karador, chef de clan fantôme, ce qui explique ce petit fantasme.


Tolerance Decree

A propos :

- Ce design tout simple a énormément d'applications. On peut s'en servir pour se pseudo-protéger de l'adversaire (éviter que celui-ci n'utilise un grave-hate comme Crypte de Tormod, permettre à nos créatures d'être réanimables même après un Path to Exile, etc.), pour améliorer grandement la puissance de certaines cartes comme le Skaab déprédateur ou le Chasseur de fielleux, ou détourner l'usage de cartes précédentes comme Mémoire sélective.
- La carte est blanche car le blanc en général exile les créatures pour les bannir (plutôt que les tuer), donc il est normal que la même couleur soit apte à les "débannir" de l'exil.
- L'enchantement coûte 3 car ne fait pas grand chose en lui-même, mais reste vraiment puissant et ses applications sur d'éventuels jeux combo devraient être ainsi limitées.
haut de page - Les forums de MV >> Fun Cards >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Candide
Casual Builder
Légende
Erratum
le 28/09/2011 12:45
Au temps pour moi, voici le vrai wording de Tolerance Decree :

Tolerance Decree

Celle du post précédent est une vieille version, qui entrainait un draw si l'adversaire avait une Ligne ley du vide. Avec un effet de remplacement, le problème ne se pose plus.
Candide
Casual Builder
Légende
Erratum bis
le 28/09/2011 12:47
Voila la bonne version : Tolerance Decree
Candide
Casual Builder
Légende
Nouvelle version
le 02/10/2011 16:57
Nouvelle version de Tolerance Decree

Bon, après tests ça permettait trop de trucs fumés, notamment avec le flashback, du coup je modifie un peu la carte en lui donnant un effet d'arrivée en jeu, un coût plus agréable, ainsi que la rédemption dans la bibliothèque plutôt que le cimetière.

J'aime beaucoup où la carte est arrivée.
farfadet

Légende
le 14/10/2011 19:12
Tu n'as pas besoin de mettre Whenever, When suffit.
Candide
Casual Builder
Légende
Deux nouvelles cartes
le 13/11/2011 11:52
Merci, du coup voici Tolerance Decree.

Nouvelles cartes donc :

Marble Tower

Un terrain utilitaire qui pourra en ravir plus d'un, dans la trempe de Boseiju, celui qui abrite tout. Il arrive aussi engagé, il est légendaire et ne produit que de l'incolore. De plus, l'effet ne concerne pas que nos propres sorts mais affecte tous les joueurs, ce qui empêche par exemple de l'utiliser dans une bataille de contresorts : le terrain rend simplement tous les contresorts HS.

Un terrain comme celui-ci a suffisamment d'intérêt pour être imprimé, et n'est pas suffisamment broken pour ne pas l'être (avec tous les désavantages que j'ai cité). D'autant plus que dans les formats dans lequel les gens souhaiteraient l'utiliser (notamment Vintage/Legacy) les cartes comme Wasteland s'en débarrassent facilement.

Tutors Scrolls

La puissance de cette carte est fabuleuse, aussi je l'ai créée de manière à l'approcher des cartes à gros effets splashy mais coûtant trop cher pour être jouées réellement (cartes que l'on trouve dans tous les blocs). J'hésite à la passer à 5 manas, car c'est vrai qu'en elle-même elle ne fait rien. Cependant elle est rentabilisée sur le premier tuteur qui passe (dont les fetchs lands!).

Je sais pas trop quoi mettre comme texte d'ambiance, je sens que la carte en mérite un :D
cuicui210
Zombie
le 13/11/2011 13:56
Juste pour ton Exalted Shaman : "She absorbs..." avec un s

tes cartes sont vraiment intéressantes =)
Candide
Casual Builder
Légende
Encore deux cartes.
le 13/11/2011 15:42
Merci, du coup voici Exalted Shaman :)


Deux nouvelles cartes donc :

Doubling Talent

Une carte qui croise Splinter twin avec Anneaux des Clairâtres. Je limite le potentiel de combos abusées en empêchant de l'utiliser plusieurs fois pendant un tour, du coup je la rends beaucoup moins chère en lui permettant une énorme flexibilité.

On peut enchanter n'importe quel permanent, que ce soit un planeswalker comme un terrain et en trouver des utilités très variées. Hé, on peut même enchanter un permanent de l'adversaire pour copier les capacités qu'il va utiliser. :D


Spellmasters Will

Une carte qui a priori ne sert pas à grand chose, mais j'ai souvent aimé pouvoir mettre une capacité *sous* un sort lancé par un adversaire, pour qu'elle se résolve après, sans avoir pour autant à attendre la résolution de son sort pour activer ma capa/lancer mon propre sort. Les cas sont assez rares, mais ils existent et c'est ça qui me suffit pour justifier le sort.

Je suis certain qu'après avoir exploré cimetière, zone d'exil, bibliothèque, mains... Wizards ne tardera pas a sortir des mécaniques jouant un peu plus avec la pile, comme split second l'a fait en avant-garde.

Au niveau du sort en lui-même, j'hésite à le rendre un mana incolore plus cher et de le faire cantrip, histoire qu'il ne gène pas son propriétaire et que ce dernier ait envie de jouer avec.


Si vous avez des commentaires sur une ou plusieurs de mes créations, n'hésitez pas. ;)
Candide
Casual Builder
Légende
Deux cartes noires
le 14/11/2011 22:18
Souvent, je design une carte parce que j'ai envie de représenter un effet. Cependant, il arrive que je tombe sur des illustrations que je trouve tellement chouettes que j'ai envie de créer des cartes qui leur colle bien. C'est le cas pour les deux pièces de Mike Capprotti que je vous présente ici.


Death from Above

A propos :

- Le nom de la carte est le titre même de cette oeuvre de Capprotti.
- Côté flavor, le sort consiste en l'invocation d'un diablotin qui fond des cieux sur une petite cible pour l'éventrer, puis qui rejoint les forces du planeswalker qui l'a invoquée.
- Il s'agit d'un removal éphémère pour deux manas comme on en trouve beaucoup en noir. Cependant, si celui-ci possède deux facteurs limitant le nombre de cibles possibles, il est source d'un certain card advantage avec la génération d'un jeton bien agressif.
- C'est une carte designée pour détruire les petites créatures utilitaires adverses (Elfes, Bobs, Stoneforges, Snapcasters), même si parmi ses cibles on peut compter les plus gros Nacatls, Tarmos, Piledrivers, manlands ou même tokens... Tout en offrant un bloqueur surprise ou un support pour une meilleure contrattaque.
- Par contre, le manque éventuel de cibles peut rendre la carte morte. En outre, son coût de deux manas noir le rend peu splashable. L'effet général de la carte est à mon sens très puissant dans le métagame adapté, mais pas assez "spécial" pour passer la carte comme rare, donc je lui ait donné le statut d'unco.


Feeding on Souls

A propos :

- De cette image me vient le sentiment d'un mage sombre qui absorbe l'essence de quelque chose, ses yeux brillants et ses doigts crispés semblant refléter le plaisir et la puissance qu'il en retire.
- Le premier effet de la carte est un apport conséquent de mana. Jouer un removal sur une bête de l'adversaire peut rembourser le prix payé voire même nous accélérer. De manière plus évidente, il permet à nos propres sacrifices de jeter des sorts toujours plus puissants, d'utiliser nos propres créatures comme "stockage" de mana si on a un moteur de sacrifices à côté.
- L'effet secondaire d'exil (pour le flavor, c'est parce que l'âme est dévorée, consumée, et donc ne peut-être récupérée) est là notamment pour limiter les combos dégénérées qui pourraient sortir de cet enchantement, tout donnant une utilité contre le jeu adverse s'il comptait réutiliser ses ressources. Le choix n'est pas donné parce qu'à partir du moment où l'on est capable de dévorer les âmes, on ne peut s'en passer.
- La clause non-artefact est présente pour des raisons de flavor, les créatures-artefacts n'étant a priori pas dotées d'âmes, normalement. La clause non-jeton est juste là pour clarifier les choses au joueur (cf. Cuve de mimétisme) même si techniquement il n'y en a pas besoin. Et pour le flavor, un jeton qui aurait un CCM > 0 ne serait de toute manière qu'une image, et donc n'est pas censé avoir d'âme à dévorer.


Je recherche des textes d'ambiance éventuels pour ces cartes, si vous avez des idées, n'hésitez surtout pas à les partager (sur ce thread ou par MP).

Toujours, je serais ravi de recevoir vos commentaires, qu'ils soient élogieux comme sceptiques.
Candide
Casual Builder
Légende
Feeding on Souls
le 14/11/2011 22:20
Wording légèrement modifié : Feeding on Souls
Candide
Casual Builder
Légende
Passage en haute résolution
le 15/11/2011 0:18
J'aime les carottes

le 15/11/2011 2:00
"J'aime beaucoup ce que vous faites"
Kiwifou
Life is a waiting game

:)
le 15/11/2011 5:44
Marble tower reste beaucoup trop puissant ! En gros en 1 land (donc incontrable) tu détruis controle. Ou du moins une grosse partie de son optique de jeu.

Ca me parait beaucoup beaucoup trop fort dans un deck aggro ou combo (!!!)

Sinon c'est magnifique, très inventif, j'en redemande.
J'aime les carottes

le 15/11/2011 7:19
Marble Tower serait déjà plus "raisonnable" avec un truc du genre :

Citation :
: Spells can't be countered by spells or abilities this turn. Play this ability only during your upkeep
J'aime les carottes

le 15/11/2011 7:20
Voir même "Any player may play this ability durung his upkeep"
Candide
Casual Builder
Légende
De Marble Tower
le 15/11/2011 12:05
J'ai oublié l'image haute résolution de Tutor's Scrolls.
Je propose une nouvelle version de Spellmaster's Will également.

Pour Marble Tower, il ne faut pas oublier ses défauts :
- Arrive engagée
- Génère de l'incolore
- Est légendaire
- S'applique pour tous les joueurs
- Peut se faire détruire

Cette carte ne "détruit" pas contrôle, sinon "contrôle" serait détruit par le premier manland qui passe. Ces jeux, suivant le format, ont accès à Strip mine (vintage), Wasteland (legacy), Tectonic Edge (modern), Ghost Quarter (standard), Dust Bowl (commander), et tout autre solution anti-land qui sortira dans les extensions futures... Même Vesuva, Blood moon, Mage fulminateur, Boomerang, etc. s'en occupent d'une certaine manière :P

Ce terrain est utile contre les jeux bleus (si on arrive à le jouer), mais fait un flop total contre les paquets non-bleus. Boseiju, celui qui abrite tout n'est pas joué en legacy : il y a une raison à ça. Je crée une version qui a un peu plus d'intérêt (car tous les types de sorts sont protégés et on a un terrain moins dangereux pour nous face à aggro/burn) tout en restant à mon sens raisonnable.

Non ?
Candide
Casual Builder
Légende
Nouvel arrivage
le 15/11/2011 14:00
Magical Overheat

- Quand j'ai vu cette image je me suis imaginé un équipement se retournant contre son propriétaire, d'où l'idée de cette carte. Il s'agit d'une énorme amélioration d'Unforge, mais c'est pas comme si Unforge était une bonne carte. :)
- Niveau jouabilité, c'est pas plus qu'une carte de side, même si elle peut générer du bon card advantage.


Mental Cramp

- Un excellent contresort, utile à la fois en early game qu'en late game. Il possède d'ailleurs un comportement inverse à celui de Mana leak en late game, c'est à dire qu'avec Mana leak l'adversaire passe son premier sort tranquille avec de quoi payer éventuellement, tandis qu'avec celui-ci il va plutôt utiliser un petit premier sort avant de lancer celui qui l'intéresse.
- Il est très facile de jouer autour de ce contresort (notamment avec des cantrip dans le paquet), il demeure néanmoins des plus intéressants.
- Au départ, le design comportait un coût d'un seul mana bleu et la carte était unco. J'ai trouvé que c'était peut-être trop puissant aussi je vous la présente dans une version commune avec 2 manas, mais dites moi ce que vous pensez de la première version, c'est-à-dire "contrer le premier sort d'un tour pour U". J'ai vraiment le sentiment qu'une telle version pourrait ne pas être assez broken pour voir le jour (Spell pierce, Spell snare, Mental misstep, Force Spike sont des cartes qui existent et qui sont aussi efficaces en early game...).


Merci :)
Kiwifou
Life is a waiting game

BON
le 16/11/2011 7:01
Toujours magnifique et inventif mais pour en revenir à marble tower imagine juste si c'était joué dans combo en legaçy.

Les decks combos partent dans les 1/2 parfois seulement 3 premiers tours (je parle de Ant principalement). Le mec pose marble et c'est fini. Ok il doit l'avoir en main de départ et okay il existe des réponses. Mais ça restte BEAUCOUP trop fort dans le sens ou si le mec part, tu pourras PAS l'arreter. Tu le compares à Boseiju mais boseiju ne rend incontrable que 1 spell !

Là tout ce qui killerait au storm mais qui d'habitude remballe sur 1 ou 2 contres deviendrait surpuissant. Hypergenesis deviendrait un DTB, Ant serait encore plus puissant, aggro gagnerait en force. Je ne suis pas un expert et j'interprète surement mal l'impact qu'aurait cette carte mais ça me semble trop fort.

Tu pourrais rajouter des conditions :

On a déjà : légendaire, arrive tap, fait de l'incolore.
Je ferai : ne produit pas de mana, et necessite qu'on renvoie un land en main pour être joué. Ca rendrait ça moins fort dans combo dans le sens ou il pourrait pas le poser tour 1.
Candide
Casual Builder
Légende
le 23/11/2011 16:10
Nouvelles versions en prenant ton avis en compte :

Marble Tower (1)

Le terrain n'arrive plus engagé parce que j'ai rajouté un autre défaut qui le contrebalance et que ça prend trop de place dans la boite de texte sinon. Mais on ne peut pas le jouer si on a pas au moins 3 terrains en jeu, ce qui retarderait beaucoup ces jeux combos, qui rend le terrain totalement mort en main de départ, etc. L'adversaire a ainsi le temps de préparer ses défenses. Noter qu'un Assolement permettrait techniquement d'avoir ce terrain au premier tour, mais bon je considère que si le mec se casse la tête à jouer assolement pour ça, il le mérite.

Marble Tower (2)

Le meilleur design est souvent le plus simple, et j'enlève une ligne de texte sur cette version. Ici, le joueur peut jouer le terrain dès le premier tour, c'est juste qu'il n'aura aucun effet avant de contrôler au moins 4 terrains. Comme pour la version (1), a priori l'adversaire aura aussi le temps de préparer ses réponses pour casser le land, gagner avant, ou empêcher l'adversaire d'atteindre ses 4 terrains.

Tes propres solutions ne me conviennent pas. Renvoyer un terrain dans la main ne gêne pas combo, ça ne le retarde que d'un tour. Pire, il peut partir en combo en réponse au renvoi de terrain (et ça prend de la place dans le texte ^^). Ne pas générer de mana je préfère éviter. De nos jours tous les terrains génèrent du mana sous une forme ou une autre, dans le cas contraire le design approprié serait plus celui d'un artefact.

Bref, j'aime bien la version (2) : simple, extrêmement jouable, et a priori pas broken. Qu'en pensez-vous ?

-

Maintenant, je souhaiterais des retours pour Mental Cramp (2). Est-il trop puissant pour 1 mana ? M'est avis que non car comme je l'ai dit, c'est très facile de jouer autour.
Candide
Casual Builder
Légende
Exodus
le 23/11/2011 17:40
Je vous présente une nouvelle carte, inspirée de cette image de Steve Argyle.

Exodus

C'est une carte quelque part similaire à Ghostway, mais avec quelques modifications qui en changent complètement la manière de le jouer :
- Exodus est un enchantement, donc à moins de lui donner le flash d'une manière ou d'une autre, on ne pourra pas l'utiliser pour sauver ses créatures d'une wrath de l'adversaire. C'est ce qui la fait passer de rare à unco.
- On peut choisir un certain nombre de créatures, pas forcément toutes.
- Exodus permet de renvoyer ses créatures en jeu à n'importe quel moment, et a donc une durée de "protection" potentiellement plus longue que celle de Ghostway. Ou plus courte, auquel cas on aurait plutôt lancé une sorte de Scintillement momentané sur nos créatures.
- On peut détourner l'utilisation d'Exodus en prenant le contrôle d'une créature de l'adversaire jusqu'à la fin du tour, puis en lançant l'enchantement pour l'exiler pour toujours.
- Comme le point ci-dessus l'indique, ce n'est pas un voyage vers le néant : détruire l'enchantement ne fera pas revenir nos créatures. Mais comme on peut de toute manière le sacrifier en réponse, il faudrait une Poigne krosiane pour s'en débarrasser pour de bon.
- En revanche, tout comme le cercle de l'oubli, détruire l'Exodus en réponse à sa capacité d'arrivée en jeu aura de fâcheuses conséquences sur les créatures exilées.


J'en profite pour signaler que je suis maintenant passé du format .jpg au format .png pour une meilleure qualité de carte (notamment au niveau des textes, la compression est beaucoup plus nette).
J'aime les carottes

le 23/11/2011 17:51
Citation :
Sacrifice Exodus : Return each card exiled with Exodus to the battlefield under its owner's control


Ca me semble plus "correct"
haut de page - Les forums de MV >> Fun Cards >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.