DEMON
[Deck] Elfes
le 02/06/2011 15:02
allez hop, un primer sur un des gros deck du format, si chacun en fait un peu, ça devrait le faire :P

bon, je ne déterre pas le topic originel, le dernier post date de 2009 0_o
(http://www.magic-ville.com/fr/forum/sujet.php?ref=380127)

PRESENTATION

elves est un paquet que tout le monde à joué au moins une fois dans sa vie. en effet c'est une tribu de l'édition carnage très populaire joué dans presque tout les formats (étendu, EDH, peasant, étendu, T2...)

dans ce format, vous avez un paquet de type AGGRO-COMBO. en effet c'est un des rares paquets qui fizzle en laissant beaucoup de grandes oreilles sur le champ de bataille.

il a été un DTB et l'est encore en PEASANT, toutefois, l'ancienneté du paquet, la présence des wrath (Nausea like...) ont contribué a sa mise sur le banc de touche.

DES IDEES DE LISTES:

ici, vous avez une liste qui est habituellement accepté plus axé combo :
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=234600

Citation :

12 [UNH] Forest
2 [MOR] Heritage Druid
2 [LRW] Lys Alana Huntmaster
3 [US] Priest of Titania
3 [AP] Sylvan Messenger
4 [ON] Birchlore Rangers
4 [M10] Elvish Visionary
4 [IA] Fyndhorn Elves
4 [M11] Llanowar Elves
4 [EVE] Nettle Sentinel
4 [VI] Quirion Ranger
4 [IN] Quirion Sentinel
4 [SHM] Manamorphose
1 [MI] Kaervek's Torch
1 [MOR] Roar of the Crowd
4 [MOR] Distant Melody
SB: 2 [SHM] Gleeful Sabotage
SB: 2 [JU] Flaring Pain
SB: 2 [TSP] Ancient Grudge
SB: 3 [PLC] Essence Warden
SB: 3 [FUT] Wrap in Vigor
SB: 3 [M11] Duress


une autre plus axé aggro :
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=234637
Citation :

12 [UNH] Forest
4 [WWK] Arbor Elf
4 [ON] Birchlore Rangers
4 [IA] Fyndhorn Elves
4 [LRW] Imperious Perfect
4 [M11] Llanowar Elves
4 [EVE] Nettle Sentinel
4 [VI] Quirion Ranger
4 [IN] Quirion Sentinel
4 [LE] Timberwatch Elf
4 [MOR] Winnower Patrol
4 [ROE] Might of the masses
4 [ON] Wirewood Pride
SB: 3 [MI] Sandstorm
SB: 4 [ON] Wellwisher
SB: 4 [SHM] Gleeful Sabotage
SB: 4 [FUT] Wrap in Vigor
Citation :


PRINCIPE DU PAQUET

elf mana elf mana elf mana elf mana elf mana elf mana elf mana KILL selon la liste à l'aggro ou à la torche.

c'est en fait un paquet bourré de trick !

MAIS

- le problème du paquet en peasant, c'est sa densité, en effet avoir une main rempli de non-elf c'est très moche.

- on a que des 1/1 ou presque, ce qui nous sensibilise au wrath, et c'est très problématique de gagner la 2 généralement

- le choix des unco est rarement optimale, puisqu'on a pas d'unco d'excellente qualité (depuis le ban de skull-clamp qui était clairement broken)

- un problème d'instabilité, en effet il nous arrive de swarmé et rien d'autre. on a craché notre main, et on a pas de véritable condition de victoire.

Tous les problèmes que j'ai présenter sont communs aux 2 optiques, rendant le paquet pas suffisamment compétitif.

ET MOI J'INTERVIENS A CE MOMENT LA

en effet, j'ai joué pendant très longtemps elfball en legacy et je le joue depuis un mois en peasant en ayant essayé les 2 versions. résultat, aucune des 2 listes me plaisent, elles sont juste horrible au moindre problème (main moyenne, antibète en face)

donc, il faut revoir la liste en profondeur :

- jouer des elfes c'est fort, mais il faut pas non plus se mettre à poil pour ça ---> des elfes qui piochent, c'est juste indispensable

- ne pas avoir d'elfes en main, c'est sale. il faut donc en jouer beaucoup beaucoup. et comme je suis un extrémiste des collants, il en faut beaucoup plus que 35 !

- ne pas pouvoir jouer sa main à cause d'une couleur, c'est naze, alors moi je dis, on reste strictement mono vert.

- les kill dans les 2 listes présentent un énorme désavantage. ils sont complétement anti-synergique avec le reste. il faut donc trouver autre chose comme kill.

- se développer pour ensuite se prendre une wrath avant d'avoir pu tuer c'est laid aussi.

CONCRETEMENT ?

j'en suis actuellement à cette liste (qui n'est pas totalement aboutie)

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?236292

quote]
// NAME : [peasant] full elves
// CREATOR : thepleymo
// FORMAT : Peasant
13 [UNH] Forest
2 [LRW] Elvish Branchbender
2 [FE] Elvish Hunter
2 [UD] Heart Warden
2 [
idian Joiner
3 [SC] Wirewood Symbiote
4 [ON] Birchlore Rangers
4 [M10] Elvish Visionary
4 [IA] Fyndhorn Elves
4 [M11] Llanowar Elves
4 [UL] Multani's Acolyte
4 [US] Priest of Titania
4 [VI] Quirion Ranger
4 [LE] Timberwatch Elf
2 [SOM] Strider Harness
2 [SHM] Umbral Mantle
SB: 3 [SHM] Gleeful Sabotage
SB: 4 [FUT] Wrap in Vigor
SB: 4 [CFX] Scattershot Archer
SB: 4 [UD] Magnify


le squelette est le même, par contre il y a des choix qu'il convient d'expliquer.

OMG NETTLE SENTINEL EST ABSENT oO

c'est le premier point, en fait il est assez moyennement stratégique, car il ne produit pas de mana, et comme la Druidesse de l'héritage n'est pas là, son intérêt est très réduit.

les kill sont très différents puisqu'ils sont de type elfe pour la plupart, ce qui n'est pas rien ! ainsi Elfe gardebois est rentré. c'est une vraie clock qu'il pose là le bougre car en plus d'être un elfe, il est hyper synergique avec Ranger quirionais + Symbiote de Brinbois. mais c'est pas tout, il sauve un elfe en cas de wrath, ce qui limite les dégats.

pendant qu'on parle des kill, il y un équipement étrange : Manteau d'ombre. en fait c'est très puissant quand on a du mana dans un premier temps, mais c'est aussi une combo ultime car :

Manteau d'ombre + Prêtresse de Titania (avec au moins 4 elfes en jeu) ou Menuisier viridian = mana infini + +1000/+1000 à chaque elfe qui ont la possibilité de s'engager et qui n'ont pas le mal d'invocation.

pendant qu'on parle de mal d'invocation, un autre équipement attire l’œil : Harnais d'enjambeur, pour l'effet "oups je te tue". préféré à Déferlement de zèle pour l'aspect "je reste en jeu".

ensuite il y a Elfe courbebranche, bon c'est peut être pas optimal, à priori ça évite de s'empaler bêtement sur prismatic+clock. à voir donc.

on a aussi 8 + 2 elfes qui font piocher, ce qui offre une vraie densité au paquet, combiné à symbiote de brimbois, on a enfin un moteur de CA de qualité.

ensuite, OMG, on a en tout 43 elfes, c'est assez extrême, mais niveau stabilité, c'est assez jouissif.

le seul aspect qui me gène, c'est qu'on a pas de kill alternatif à la sauce, donc si fog récursif en face ou autre lock, on est mal ;'( (changer ça en sb ?)

pendant qu'on parle du sb, il y a juste 8 slot juste OBV pour moi, Enveloppe de vigueur + Accroissement. vous choisissez la réponse à la wrath en fonction du deck adverse. car forcément après la 1, il faut être un peu plus prudent :)

le reste du sb est à travailler.

Elvish Hunter, c'est un choix metagame, qui est surement à améliorer.

à vos claviers !
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
manau
2+2=5

le 30/09/2020 10:53
J'ai l'impression que c'est payer plus (et de compliquer le vie) pour piocher moins dans beaucoup de cas. J'ai gardé beaucoup de mains de départ pourries ou muliganées plusieurs fois parce qu'il y avait un widing ou lead, ce qui n'est pas possible avec distant melody.
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
le 01/10/2020 20:58
Melody c'est un win more, ça marche qd tu as déjà un board. En pauper ça se conçoit parce qu'ils ont pas symbiote et shaman of the pack. En pez lead et WW suffisent, sachant qu'ils ne sont pas dépendant du board et te permettent de garder des mains middle ou de repartir après une wrath.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 01/10/2020 21:22
Est ce que l'argument de la différence Pauper/Peasant ne vaudrait pas aussi pour des cartes comme Bonder's Ornament

C'est intéressant comme débat. Y'a quand même des différences de fond entre le Peasant et Pauper (notamment le fait que les decks combos existent en Peasant et que la phase d'attaque ou les dégâts directs ne sont pas l'unique moyen de tuer son adversaire).

La question se pose aussi sur des cartes comme Filins prismatiques, qui n'a pas la même portée en Peasant et en Pauper.

Je pense pas avoir les réponses à ce débats, mais les arguments que j'ai lu a gauche et a droite ne me semble pas satisfaisant concernant ces divergences. Y'a des choses intéressantes à dire sur le sujet je trouve.
AbyssalEasley
le 01/10/2020 23:40
+1 avec Touf

En ce qui concerne Distant Melody, ce n'est pas un win more. Je rappelle qu'il y a deux façons de jouer elfe.

1/ la version bêtement agro qui consiste simplement à dégueuler plein d'elfes pour tuer en une seule phase d'assaut tour 4 ou 5.

2/ la version elfball combo qui va poser des elfes les trois premiers tours et tuer dans ce tour 3 en générant une énorme quantité de mana pour griller l'adversaire sur Kaervek's Torch ou sur Rugissement de foule, voire tuer en assaut avec Déferlement de zèle. Ben là dans cette version, les kills se choppent avec distant melody, lead et ww étant incapables de les attraper. Certes elfball est moins joué depuis l'édition de Shaman of the Pack, mais ça reste une version tout à fait viable.
antho63
Benaud , france
Touf
le 02/10/2020 15:42
Le débat est effectivement intéressant et se pose de + en + souvent je trouve.
Je te laisse ouvrir un topic dédiè qui pourrait servir de base.
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 02/10/2020 17:34
J'aurais pas grand chose à y apporter de constructif, mais j'avoue que tu as titillé ma curiosité.
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
le 02/10/2020 18:31
En dehors de arcane tide,les combos sont basées sur des bêtes, d'où l'importance des removals.
Filins est sans doute moins impactant qu'en pauper, mais ça reste une carte très polyvalente.
Shaman reste le meilleur kill de elf, il passe les effets de prevention !
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
le 02/10/2020 18:36
Je reste un fan de filin, il fait tellement de choses :
Gagner 2 tours vs aggro (double time walk!)
Économiser minimum 6 pv vs burn
Sauver ses bêtes de 2 bolt like
Sauver son board d'un mass removal comme firespout.
Arriver à gagner la g1 vs Bogle !

Bref la carte fait souvent le café 😁
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 02/10/2020 18:41
Thopter ? Jace's top (un indice : MM est ban ça doit vraiment être un plus pour le pack) ? Ghostly Combo est pas si gêné que ça par les removals (simplement parcequ'il est capable de de t'épuiser ou de tuer sur un Big turn quand il aura une fenêtre, chose qu'il finira par avoir si tu n'attaque pas sa main, ni que tu le tues assez vite).
Shaman c'est un bon kill oui. Le problème c'est vraiment la disponibilité du %B dans le deck.

Dans ce slot je préfère légèrement Meneuse qui globalement mets une patate pas dégueux aussi et contre les trucs qui mettent 1 a tout le monde (ou les pestes MD) mais que surtout je suis sur de toujours jouer. Et globalement sur un board vide, meneuse peut tuer toute seule quasiment.

Mais après ça se discute, et j'ai un biais sur les cartes que je suis pas assuré de caster au bon moment (j'ai vraiment horreur de ça, mais c'est pas forcément justifié dans ce cas).
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 02/10/2020 18:41
Meneuse = Parfaite impérieuse
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
le 02/10/2020 18:52
parfaite impérieuse + removal adverse = que dalle !
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 02/10/2020 19:12
Shaman + pas de board = que dalle. Quand tu es derrière avec Shaman tu restes derrière.

C'est vraiment pas si facile de départager les deux. Je pense que le choix se fait vraiment sur la prise de risque qu'on accepte de faire (et vu que je suis avare au risque, je ferais l'autre choix, même si objectivement les deux se justifient).
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
Wirewood symbiot
le 04/10/2020 12:48
J'en viens à me poser la question de la pertinence du symbiote comme unco.
Pourquoi ne pas jouer 2 Shamanes et 3 impérieuses ?
Symbiote n'a pas autant d'impact que ces 2 uncos là.
zombie33

Légende
le 04/10/2020 12:53
Quitte à ce que ton unco se prenne une foudre en arrivant, symbiote au moins est moins cher est contrairement à Impérieuse il peut même faire quelque chose en réponse à la foudre.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 04/10/2020 15:05
Pourquoi ne pas jouer la meilleure carte d'Elf en *4 ? Je sais pas, l'idée me semble pas top sur le papier.
zombie33

Légende
le 04/10/2020 16:13
Tenez moi j'ai une vraie question :

Pourquoi ne pas jouer : Llanowar Visionary à la place de Elvish Visionary ?

1) La carte n'est pas plus cher à bouncer et reposer via symbiote puisqu'elle produit le mana supplémentaire qu'elle coûte.
2) Elle coûte un mana de plus, mais comme la créature produira du mana à partir du tour suivant, cela compense ce défaut.
3) Ca fait un elfe de plus sur le board qui survivra à une electrickery/nausea (et qui en plus produit du mana pour nous aider à repartir).
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 04/10/2020 16:50
Ça c'est une vrai bonne question.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 04/10/2020 17:10
Citation :
Pourquoi ne pas jouer : Llanowar Visionary à la place de Elvish Visionary ?

1) La carte n'est pas plus cher à bouncer et reposer via symbiote puisqu'elle produit le mana supplémentaire qu'elle coûte.
2) Elle coûte un mana de plus, mais comme la créature produira du mana à partir du tour suivant, cela compense ce défaut.
3) Ca fait un elfe de plus sur le board qui survivra à une electrickery/nausea (et qui en plus produit du mana pour nous aider à repartir).


1) > Quand tu la bounces au tour adverse pour une extra draw à ton tour tu perds l'opportunité de générer du mana à ton tour et donc c'est plus cher.

2) Il arrive fréquemment de pouvoir poser visionary + 1 elfe. Il sera plus rare de pouvoir poser visionary (la seconde) + 1 elfe.

3) Clairement l'argument le plus pertinent. La carte rend le pack un poil moins explosif mais il compense pas mal son ultra sensibilité à ce genre de side.
zombie33

Légende
le 04/10/2020 17:19
1) En effet c'est moins bien quand on bounce au tour adverse. Surtout dans le cas du chumpblock bounce. Mais en dehors de ce cas on a pas vraiment de raison de ne pas bounce à son tour. Reste le cas où on bounce quelque chose à tous les tours.
2) C'est sur, un elfe en plus sur le board au tour 3 c'est mieux qu'un elfe en plus au tour 4. Ce que je veux pointer du doigt au final c'est que la différence est pas forcément énorme (surtout qu'il s'agit d'un elfe à CC1)
3) oui le vrai argument il est là
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
le 05/10/2020 7:08
En fait vu que lead et WW font déjà un CA balèze, je vois plus vraiment l'intérêt de jouer visionary non plus...
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.