jolan
Meilleur Kill pour Tinker
le 29/01/2011 16:25
Quel est selon vous le meilleur choix pour Tinker ?


Colosse de pestacier:
=> Peut tuer en 1 attaque

Sphinge du Vent d'acier:
=> Fait remonter les pts de vie, tout en pouvant défendre.

Léviathan de l'Encrier:
=> Quasi ingérable.

Ange de platine/ Emperion de platine:
=> Peut sauver la partie.
haut de page - Les forums de MV >> Vintage >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
StrayCat
Old School Gamer
Bah
le 30/01/2011 1:12
ça dépend du deck et du méta, quoi...

Mais par défaut, sans connaissance du méta, je partirais sur le nouveau colosse. Inkwell si tu t'attends à du fish (pour StP notamment).

Emperion est une daube infâme, et les beaux jours de platz sont passés depuis longtemps (c'était surtout joué avec pact of negation dans platzoath).
BenJYaug
le 31/01/2011 11:53
Par défaut, je pars sur Myr Battelsphère.
Platz et Empirion c'est à chier.
WantedKraSS
le 01/02/2011 23:01
De mon côté, je continue à défendre les couleurs de Sphinx of the steel wind.

L'Ange de platine, tout comme le Colosse de sombracier sont définitivement dépassés, dans le format, je pense.
WantedKraSS
Ils sont 4 Fantastiques :-)
le 02/02/2011 22:22
...Mais il n'y a pas de meilleur cible à Tinker parmis ces 4 là: Sphinx, Leviathan, BattleSphere, ou le nouveau Colosse. Ce sont les 4 points de réflexion, du meilleur robot, pour 4 métagame différents. Mais aussi pour 4 decks différents, si on recherche des synergies avec le kill. Donc on rentre dans les détails, mais chacun peut raisonnablement se défendre, il faut parier sur ce playset :-) pour le moment...

Quelqu'un pour un bref bilan de santé du rapport Métagame/Choix du robot/Archétype, parceque ce top-ic est capital pour tous les joueurs qui optent pour une seconde cible à Bricolage, (donc un plan de type Control--»Vault/Key). Et là ça intéresse un Big panel dans le format ?

Fraggy, ;-) un mot là-dessus pour les lecteurs ?
eternelreveur
Nara, Japon

le 03/02/2011 1:09
Citation :
Quelqu'un pour un bref bilan de santé du rapport Métagame/Choix du robot/Archétype?


Merci de te devouer si gentiment.
fraggy

il es fatiguant hein ?
le 03/02/2011 18:58
lol :p
WantedKraSS
Il 'EST' fatiguant svp
le 04/02/2011 10:29
Faudrait savoir ce que vous vouler!
Un forum qui tienne la route sans se fatiguer ça va être moyen genre...

Combien de joueurs déjà, compte Tinker parmis leur MD ?

A lot, of course..!

Après si vous vous en tapez des sujets abordés ici, ça n'évoluera jamais dans le bon sens non plus.
eternelreveur
Nara, Japon

le 04/02/2011 10:33
Moi? Je sais ce que je veux. Je veux profiter de ton savoir et de tes connaissances du format, tu veux bien ?
WantedKraSS
le 04/02/2011 10:43
Lol, n''importe quoi.

Restons sérieux svp.

Straycat help, un petit coups de main :-) ?
eternelreveur
Nara, Japon

le 04/02/2011 10:56
restons serieux? Mais je suis tres serieux, tu ne l'es pas toi ?

Je veux profiter de ton savoir et de tes connaissances du format, mais pourquoi est ce que tu ne veux pas ?
WantedKraSS
le 04/02/2011 11:01
Bon allez je commence, mais vous m'aidez ok.

Tous se prennent Hurkyl's recall et Rebuild et ça, il n'y a pas grand chose à y faire :-(

Leviathan résiste à Jace et à Sword.
Battlesphere est bien contre MUD et Jace.
Colosus gagne face à vie infinie, permet d'être remélangé facilement ce qui est un plus, pour l'utilisation de Tinker.
Sphinx est une défense sûre face à agro. On l'utilise pour recharger la ressource point de vie surtout.
eternelreveur
Nara, Japon

le 04/02/2011 11:26
c'est tout ?
WantedKraSS
le 04/02/2011 11:50
Colosse est le plus rapide. Kill immédiat sur Time walk. Il résiste à Nature's claim, mais se prends Welder Gob. On peut le dégager avec Key, le defausser à Thirst...

Sphinx n'a pas ce problème, tout comme Leviathan, mais la victoire est plus longue à obtenir.

Battlesphere tape à 12, tue les Planswalkers et pour Stax, ça aide grave.

Apres il faut aussi compter sur le Counter wall pour les protéger.

Bon je vai pas faire tout le boulot quand même.
Et toi Rêveur, lequel préfères-tu et pourquoi ?
GeoBuilder
Celui qui lance des chaînes
le 04/02/2011 12:29
je m'interresse au format juste à travers les reports et qqs listes. Mon avis n'est pas forcément trés éclairé;)

t'as pu voir des listes qui intégraient tinker et des artefacts divers et variés oath, Jace control, Painter, Controle slaver...

Mais si tu parles du deck éponyme (et plus trop joué si je me fie à MTGTop8) dont la stratégie consiste à tuer avec l'artefact qu'il met en jeu via tinker la cible crédible parmis les 4 c'est Colosse.

Dans les decks qui jouent Battlesphere, leviathan etc... tinker me semble juste une carte boite à outil plus qu'une pièce de combo à réunir. C'est juste le (j'espère) bon sens qui me fait dire ça en regardant les listes.

Je revendique le droit de me tromper.
flokamalh

le 04/02/2011 12:50
Citation :
je m'interresse au format juste à travers les reports et qqs listes. Mon avis n'est pas forcément trés éclairé;)


La même.

Selon moi sphinx c'est "nul" , sa prend tout, les stp et assimilés, les bounces, les anti artos bref, la totale et sa fais gagner au bout de 3tours.
Colosse c'est très fort avec le walk derriere il ne se prend que stp/bounce ( et dans le cas de walk , il se prend pas Jace)
Battle sphere petit coup de coeur, sa tape tres tres fort , sa pond des bloqueurs et qui seront là si BM se prend les meme antibetes que sphinx.

Mon préféré? Léviathan, tue en trois tours, insensible a casiment tout , sa gère sphinx, sa bloque léviathan. C'est le moyen le plus "sur" de tuer avec tinker pour moi vu la hate non conventionelle à jouer pour le gerer.
eternelreveur
Nara, Japon

le 04/02/2011 12:56
WK, c'est tout ?

Nan, parce que c'est bien beau de dire "ca remballe face a telle carte, c'est fort face a telle autre", mais dans les faits, faudrait tout de meme dire contre quel deck c'est fort ou bien ca remballe, pas contre quelle carte. Considerer le metagame quoi.

Perso je n'y connais plus rien au meta vintage. Tu m'eclaires ?
WantedKraSS
le 04/02/2011 19:44
Dans l'absolu, dites moi si je me trompe:

Leviathan est conseillé contre Noble fish, puisqu'il joue Sword et contre Jace control, puisqu'il joue Jace ... :-)

À prioris, Battlesphere est fort contre Jace control, contre MUD et Stax également.

Pour ma part c'est Sphinx que je préfère, cause... Ha mince ça n'a rien à voir avec le méta, mais avec la mécanique de mon jeu. Il faut choisir son robot, l'un de ses kills donc, aussi pour les synergies. Ce qui est aussi important que le méta.

Sphinx est fort contre GAT, contre Gob... Rouge donc...

Colosus est fort contre Dredge/Ichorid ? J'en sais rien lol :{
WantedKraSS
...
le 05/02/2011 3:07
Faut dire que ce nouveau robot, encore frais dans les esprits pourrait intégrer des archétypes comme Oath ou du genre Pitch long ou bien même dans un build avec BOB. Allez savoir...

Perso je joue Sphinx cause Mana crypt+Vampiric tutor+4Fetch+4FOW+3 Dark confidant+City of brass.
Mine de rien, ça représente quasi 25% du deck! Donc en plus de ce que l'adversaire vous mets dans la tronche, le suicide est inévitable si vous ne possédez pas un moteur de point de vie. Histoire de compléter avec les moteurs de pioche, les moteurs de topdeck etc...

Il résiste à Nature's claim, à Gob Welder, Red Blast, Ancient grudge.
Il stop Tarmogoyf/Dryad, il défend donc bien face à GAT.
Il créer un différentiel de 12 entre vos points de vie et ceux de l'adversaire, soit autant que BattleSphere.
Il est noir, donc il n'a pas peur :-) lol
Il est bleu, donc on peux le trasher à FOW, en cas d'urgence... Comme Leviathan.
Il épouse parfaitement une stratégie défensive basée sur un CounterWall, puisqu'il ne s'engage pas.
Il tue n'importe quel X/6 ce qui est suffisant.
Il ne possède pas tant de défaut à part de mettre 5 tours à tuer en théorie... Mais en pratique, tu l'as essayé ?
WantedKraSS
le 05/02/2011 3:26
@Flokamalh: Sphinx ne tue pas en trois tours, même avec l'aide de Walk, il lui en faut 4 si l'adversaire ne se mutile pas. De même, dans ton commentaire, Leviathan ne gère pas Sphinx, car celui-ci vol. Désolé.

GeoBuilder: Oui Tinker est une boîte à outils, suis ok, mais 2 ou 3 cibles, genre Vault/Key/Robot. Tu peux en rajouter une quatrième éventuellement, mais au delà, c'est du n'importe quoi je trouve. Ça n'engage que moi, bien sûre ;-)
StrayCat
Old School Gamer
le 05/02/2011 15:22
Pfff, qu'est-ce qu'il ne faut pas lire...
Sphinx tue plus de 80% du temps en 3 tours. Si il te faut 4 tours, c'est que ton adversaire n'a rien fait de la partie, et que même un tarpan aurait fait l'affaire.

Sphinx est adapté à un méta gob / elves / RG beatz. Assez restreint quoi.

Et puis bon : à ton tour t+1, sphinx te fait gagner 6 PV. BSC te fait gagner (s'il y a moins de 2 points d'endurance en face), ou explose tout bloqueur (dont DSC) le cas échéant.

Il résiste à Nature's claim, à Gob Welder, Red B...
TOUS les thons (sauf magister sphinx) résistent à REB. Goblin welder ne se croise plus sur les tables de jeu à l'heure actuelle.
Ancient grudge, il n'y a que battlesphere, magister sphinx (joué anecdotiquement dans oath combo il y a quelques temps) et sundering titan qui y soient sensibles.

Citation :
Il stop Tarmogoyf/Dryad, il défend donc bien face à GAT.

Pas de GAT dans le méta français (ou si peu). Plus spécifique des USA avec l'influence de smennen. Et tarmo, n'importe quel thon est sensé pouvoir le racer.

Citation :
Il créer un différentiel de 12 entre vos points de vie et ceux de l'adversaire, soit autant que BattleSphere.

Non pertinent dans un méta avec vault/key comme kill.

Citation :
Il est noir, donc il n'a pas peur :-) lol

Non pertinent, peur, créatures artos, tout ça tout ça...

Citation :
Il est bleu, donc on peux le trasher à FOW, en cas d'urgence... Comme Leviathan.

Mais pas le remélanger à la bibale en le défaussant comme DSC ou BSC.

Citation :
Il ne possède pas tant de défaut à part de mettre 5 tours à tuer en théorie... Mais en pratique, tu l'as essayé ?

Accessoirement, il est sensible à StP (joué dans selkie), et ne fait strictement rien à part filer des PV. Entre temps, tu te prends ToA, vault/key, painter/grind (qui revient à la mode tout fraîchement), etc.
Il laisse donc tout le temps à l'adversaire d'aller chercher son bounce/StP/etc pour le gérer.




BSC, à t+1 l'adversaire est mort. Point. Et en prime, il se remélange à la bibale sur une défausse si on le pioche, ce qui compense son CC injouable.
>>> pas mal dans un méta inconnu ou très variable.

Inkwell ne se prend que hurkyl's/rebuild
>>> très pertinent contre selkie, mais son manque de patate se sent contre MUD, d'ailleurs il s'empale contre karn.

Myr Battelsphère esquive tangle wire et smokestack, kill à t+2 (comme DSC), et laisse 5 1/1 sur la table si il se fait gérer. Son CC hardcastable est un petit plus très appréciable.
>>> adapté à un cas général, surtout dans un méta à base de MUD. A éviter dans un méta rempli de Ubx contrôle, avec nature's claim, ancient grudge, etc.

Spinx of the steel wind a perdu pas mal de souffle ces derniers temps, notamment avec le boom des selkie. Aussi lent à killer qu'inkwell, il prend StP, ce qui l'a rendu un peu boudé. Sa protec G/R lui évite toutefois les pètes-artos.
>>> Utile dans un méta très très aggro/random sans fish (donc gobs, elves, R/G beatz, etc). Bref, plutôt une particularité locale, maintenant. Sa grande force contre ces archétypes, c'est la combinaison de la vigilance et du lifelink (avec protec R/G), qui permettent de gagner même en partant de très bas dans les PV.

DSC n'est toujours pas mort, il peut tout à fait trouver sa place dans un TPS (par exemple) qui veut une clock à t+2 ou pour assister la ToA (sauce + ToA dans le tour, que SC ne peut pas faire puisqu'il marche aux marqueurs poison), si on attend du pète-artos en face (choix discutable avec inkwell).

Sundering titan n'est pas mort non plus, et attend un méta avec beaucoup moins de MUD pour ressortir des classeurs. Il reste particulièrement violent contre Ubx contrôle (notamment contre les Ubgr, assez à la mode), avec en prime un CC qui le rend hardcastable. Mais bien trop de MUD actuellement pour qu'il soit pertinent.



Bref, au final :
- Dans un méta plein de MUD : battlesphere
- Dans un méta plein de selkie : inkwell
- Dans un méta plus contrôle, inconnu ou mal défini/trop varié : battlesphere ou BSC, suivant le deck
- Dans un méta aggro random sans fish : Sphinx.

Le méta actuel tournant autour de Ubx control, MUD, selkie, ichorid, oath, random aggro (spécialité française) et une poignée de gush storm (mode liée à la dérestriction, pet deck oblige), le choix se fera évidemment sur des particularités locales.
Et encore, on pourrait même parler de memory jar et autres cibles qui ne sont pas des steaks.
haut de page - Les forums de MV >> Vintage >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.