TheSource
Futuroscope
Légende
[Discussion]Ooze.deck
le 14/12/2010 18:15
Avec l’arrivée prochaine des QT Extend, c’est l’occasion de se pencher sur ce format et de parler d’un tout nouveau deck apparu pendant les Worlds et qui à l’air très sympa à jouer, je parle bien sur du deck Ooze. Monté par Conley Woods, en voici la liste :
Maindeck:
4 Necrotic Ooze
4 Devoted Druid
1 Quillspike
4 Fauna Shaman
1 Thornling
1 Grim Poppet
1 Molten-Tail Masticore
1 Reveillark
1 Shriekmaw
4 Fulminator Mage
4 Acidic Slime
4 Birds of Paradise

2 Makeshift Mannequin
2 Primal Command
4 Thoughtseize

3 Forest
3 Swamp
4 Verdant Catacombs
1 Misty Rainforest
1 Murmuring Bosk
4 Gilt-Leaf Palace
4 Twilight Mire
2 Tectonic Edge

Sideboard:
1 Skinrender
2 Shriekmaw
1 Obstinate Baloth
2 Maelstrom Pulse
4 Kitchen Finks
2 Memoricide
2 Duress
1 Cloudthresher


Il s’agit en fait de la version Extend du deck dredgeOoze T2.

Mécanique du deck :

Necrotic Ooze
Tout le deck tourne autour de cette carte. Toute la mécanique du deck est basée sur la capacité de cette belle bête.

Fauna Shaman
Devoted Druid
Fauna est normalement limité à 1 activation par tour. Mais avec ces 2 créatures au cimetière et un Ooze en jeu, on peut faire des choses dégénérées. En effet, le Ooze gagne la capacité de la druidesse : marqueur -1/-1 : dégager la créature. Du coup, on peut activer plusieurs fois la capa du fauna pour tuto toute la mécanique du deck. Sans oublier évidemment la capa du qui joue également un rôle important.

Quillspike
Voici une bestiole qui va à merveille avec une druidesse.Une des conditions de victoire du deck. Permet également de faire mana infini.

Molten-Tail Masticore
Avec la capacité de ce deck à faire mana infini et la quantité de créature, c’est une condition de victoire à elle seule. Petit plus si elle se retrouve au grave, elle permet au Ooze de régénérer. Et puis pas besoin de défausser à l’entretien.

Grim Poppet
Egalement un condition de victoire s’il se retrouve au cimetière. Avec druidesse+piquépine au cimetière, Ooze permet de distribuer une infinité de marqueurs -1/-1.

Thornling
Avec le mana infini généré, il serait dommage de se priver d’une créature comme celle-ci. Au grave, le Ooze acquiert célérité, piétinement, indestructibilité et prend des proportions monstrueuses.

Shriekmaw
Un anti-bête que l’on peut tuto avec fauna.

Primal Command
Une vrai carte à tout faire : tuto, gain PV, LD ou hate grave, les possibilités sont toutes très intéressantes.

Makeshift Mannequin
Réanimer en instant Ooze pour la victoire, faire revenir Sirlidiane pour profiter au max des créatures comme le mage fulmi ou la boue acide.

Fulminator Mage
Acidic Slime
Tectonic Edge
Dans un format comme l’Extend rempli de land non-basic/pénibles, c’est très appréciable. Avec le Primal command, on a donc 10 LD à disposition (sans compter la réanimation). Avec du tuto, il est très facile d’en avoir rapidement et en quantité suffisante contre des deck comme 5CC ou Scapeshift.

Thoughtseize
Excellente carte de défausse contre contrôle ou combo, elle permet également de protéger nos arrières avant de partir en combo en retirant une carte génante.

Mana :
4Birds of Paradise
3 Forest
3 Swamp
4 Verdant Catacombs
1 Misty Rainforest
1 Murmuring Bosk
4 Gilt-Leaf Palace
4 Twilight Mire
Les 5 Fetch nous permettent de trouver rapidement le bosquet qui est notre unique source de avec les Birds (essentielle pour caster Sirlidiane). Le reste du mana permet d’avoir une base solide G/B.


Que pensez-vous de ce deck ? A-t-il les arguments pour exister et perfer dans le format ? Quelles sont les évolutions possibles?
haut de page - Les forums de MV >> Étendu >> Discussion : page 1 | 2
seb18 pas id
le 15/12/2010 8:00
Comment on obtient mana infini avec quillspike ?
je vois pour une force/endu infinie mais pour le mana...
TheSource
Futuroscope
Légende
le 15/12/2010 17:32
Pour avoir mana infini, il te faut druidesse+piquépine au cimetière. Grace à ça, Ooze gagne les capacités de ces créatures.
1) tu engage le Ooze pour faire (grâce à la capa de la druidesse)
2) tu met un marqueur -1/-1 sur lui pour le dégager (toujours grâce à la druidesse)
3) tu utilise le pour lui retirer le marqueur et lui faire gagner au passage +3/+3 (grâce au piquépine): il est donc 7/6
4) tu n'as plus qu'à le faire grossir à l'infini et répéter les étapes 1 et 2 à l'infini pour avoir du mana illimité.
dfhszfgg
!
le 16/12/2010 2:28
Non
Apprends à lire, ou a jouer.

La combo mana infinie c'est avec grim poppet que ça se passe.
pap no id
le 16/12/2010 4:38
La boucle que décrit TheSource est la seule valable pour faire mana infini avec Ooze...
Donc évite les têtes rouges et les remarques désobligeantes surtout quand tu as tort, je t'explique:
avec fantogre sinistre et druidesse au grave, tu auras un nombre limité de bêtes sur le CdB sur lesquelles tu pourras mettre des marqueurs car elles finiront bien par être mises au grave et donc tu ne pourras plus activer la capa "empruntée" au fantogre.
EV_taff
le 16/12/2010 6:20
il y a moyen de faire des trucs en reponse avec le poppet pour faire mana infini; ca n'excuse pas le ton du post par contre.

On met un marqueur, on degage ooze, on fait un mana en le tapant, on active la capa heritee du poppet sur une quelconque creature, en reponse a ca on repete le processus
pap no id
le 16/12/2010 18:18
Bien vu EV, j'avais lu la capacité du poppet dans le sens inverse (mettez un marqueur -1/-1 sur une autre créature ciblée: retirez un marqueur -1/-1 du poppet), mea culpa.

TheSource
Futuroscope
Légende
le 16/12/2010 22:10
+1 EV
J'avais zappé la capa du poppet. Du coup le deck gagne encore une intéraction sympa et une autre manière de faire mana infini.
Des avis sur la compétitivité du deck avec les QT approchant?
oggy
Paris

Zombie
le 17/12/2010 23:05
ça me semble difficile avec toutes les needle qui vont traîner dans les sides......
kjdsvbqds
le 18/12/2010 18:49
Même plutôt face aux mémoricides.

Le deck tient pas le choc face aux aggros, il prend un bon 80/20 face à tempered steel, et ce malgré le gros travail effectué par Acidic Slime.
oggy
Paris

Zombie
le 18/12/2010 19:15
mouais en tout cas je vais le tester j'aime beaucoup le concept je commence à rassembler les cartes...
pafmeme
STRASBOURG, FRANCE
Légende
le 18/12/2010 19:57
j'ai testé et je suis franchement déçu par le pack, t'es pas assez aggro pour espérer tuer control rapidement, tu gères pas aggro même avec des finks (que je jouerai limite MD) et les bêtes dans le graveyard servent pas forcément à qq chose
oggy
Paris

Zombie
le 18/12/2010 21:50
arf pas cool ça....

d'autres avis??
TheSource
Futuroscope
Légende
le 21/12/2010 19:56
Voici l'article de Conley Woods sur son deck Ooze au retour des Worlds:
lien
Il explique la mécanique du deck, ses choix, montre l'évolution pour arriver à la liste finale et donne toutes les tables de side en fonction de chaque match up.
Très intéressant à lire.

Petit plus:
Voici ce que pense LSV du deck de son compère:
Citation :
Talk about a deck with multiple plans! Conley talked about the deck at length here, but I still want to cover some basics. First off, the way this deck attacks is awesome, since the two plans both complement each other and attack from completely different angles. Fulminator Mage powers Ooze, Primal Command is good for both plans, and Fauna Shaman quickly wins games regardless of which plan you are pursuing.

From my experience with the deck, the two plans aren’t even plan A and plan B; depending on the matchup, you are more likely to choose one or the other instead of defaulting to one. The combo plan is flashier, and usually requires an active Fauna Shaman, though Ooze of course doubles if they kill an actual Shaman. Creature removal is clearly good against this plan, though given enough time Thornling can protect the Ooze, and Fulminator makes killing Ooze a costly affair. That also dovetails nicely into the other plan, “land death”.

This plan is a little simpler, and just uses Fulminators, Oozes, Primals, and Slimes in order to cripple or slow the opponent until you lock them out completely or win via beatdown/combo. If you can resolve a Primal on a turn where they didn’t do much, you are almost guaranteed another turn afterwards, as well as picking up a quick 2 for 1.

Fighting the LD plan is a little tougher for some decks, though decks with a low curve can mostly just cast their spells and ignore it. Decks like 4-CC or Valakut are going to need to counter or deal with the land death somehow, since they don’t have any spells that win the game at less than 4 mana. The biggest advantage 4-CC has is that the Ooze deck has only Primal for real card advantage, since Acidic Slime can mostly be ignored. It is feasible to just Esper Charm and Preordain into enough lands to run them out of land destruction, as long as you deal with the Primals. Valakut can hope to out-ramp, a strategy which is much easier for the straight RG version.

This is another deck I think will get better as the season evolves, since it seemed like a real deck that needed more time to mature.
paul8
le 05/01/2011 13:25
pour l'avoir tester également, je peux assurer que ca sera un deck joué sur les Qts
mais c'est vraiment le deck le plus compliqué à jouer du format. Et comme disait Pafmeme, c'est un deck ni agro ni controle c'est + un boui-boui, très dépendant fauna shaman.
Après, il a le charme d'etre le pire matchup de certains decks assez fort dans le format comme le deck trap par exemple.et une fois le deck BIEN maitrisé, ainsi qu'un soupcon de réussite, ca donne un bon deck pour faire top8/gagner le QT Nagoya
paul8
le 05/01/2011 13:29
ah pardon pour le 2eme post
mais j'ai testé avec Vexing Shusher en side et c'est vraiment un must
TheSource
Futuroscope
Légende
le 07/01/2011 12:21
Je ne pense pas que l'on ai besoin du Vexing Shusher. On a dejà pas mal de truc contre Fées et 5CC (casse land, défausse, Zibeline...). Par contre il faudrait améliorer le MU contre aggro car on galère un max (4 kitchen c'est pas assez): Baloth tenace, Mur de vénération sont des pistes intéressantes.
oggy
Paris

Zombie
le 11/01/2011 16:15
contre aggro faut vraiment avoir la main parfaite pour espérer le tuer le premier...

mais
Et si on pensais à
le 16/01/2011 14:00
oggy
Paris

Zombie
le 31/01/2011 19:53
sinon je vais tester le zenith vert dans le paquet ça à vraiment l'air pas mal....
dark55
I hate sheep

Spectre
le 15/02/2011 22:08
le vagabond a l'air intérèssant , on pourrai aussi inclure un vampire nighthawk ??
haut de page - Les forums de MV >> Étendu >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.