Samexnyhi
Slivoïde
[Unpow] Dark Times.
le 10/12/2010 23:02
Bien le bonjour(ou le bonsoir si vous lisez ceci le soir) tout le monde !
Pourriez-vous m'aidez à build une version de Dark Times, plus budget que celle actuelle (la première liste). En effet, débutant dans le T1, étant pauvre (T_T), je ne peux pas me permettre d'acheter le Mox Jet, le Black Lotus & l'Imperial Seal nécessaire au deck actuellement.

Pour rappel, le deck Dark Times est un deck "budget", mono noir, dont le but est de tuer grâce à 2 combo main deck :
-Vampire Hexmage avec Dark Depth.
-Helm of Obedience avec Leyline of the Void.

Pour obtenir vite ces cartes, on a les 3 meilleurs tuteurs à disposition (Vampiric tutor & demonic consultation & tutor) mais également de l'accélération avec 4 Dark Rituals & 1 petal lotus ainsi qu'un des meilleurs draw engine du jeu, Ze unique Dark confidant(noter l'abondance du mots Dark dans les cartes du deck ôô).

Pour gérer notre adversaire, nous avons de base des leyline ce qui nous assure un MU pas trop dégueu contre icho à la une mais également 8 duress-like pour nous protéger & enrayer la mécanique adverse. Cela est compléter par des anticréas (darkblast & diabolic edict).
Pour lutter contre combo, on a sacrement sadique qui permet de directement enlever les kill du vilain deck tendrils en face =)(bon avec le dark ritual mais vous avez pigez l'idée nan ?) & aussi les classiques null rod (bim tes moxen & ton lotus sert à rien & je m'aime) & Wasteland/strip mine alias "bim ton shop, & bim ton bazaar"...

(alors oui j'ai un humour de chiotte mais j'ai passé une journée de merde ce qui ne m'excuse en rien mais zut à la fin laissez moi racontez ma vie tranquille ><)

La liste de base :
//Dark Times, by Max Brown

11 Swamp
1 Helm of Obedience
1 Strip Mine
2 Dark Depths
4 Leyline of the Void
1 Demonic Consultation
4 Duress
4 Thoughtseize
1 Imperial Seal
2 Urborg, Tomb of Yawgmoth
1 Darkblast
4 Dark Confidant
1 Pithing Needle
1 Lotus Petal
2 Diabolic Edict
4 Wasteland
1 Demonic Tutor
1 Mox Jet
1 Black Lotus
4 Dark Ritual
1 Yawgmoth's Will
1 Vampiric Tutor
1 Null Rod
1 Grim Discovery
1 Sadistic Sacrament
4 Vampire Hexmage

Ma version :
// NAME : [unpow] Dark Times
// CREATOR : Samexnyhi (magic-ville.com)
// FORMAT : Classic
1 Strip Mine
2 Urborg, Tomb of Yawgmoth
3 Dark Depths
4 Wasteland
12 Swamp
4 Dark Confidant
4 Vampire Hexmage
1 Helm of Obedience
1 Lotus Petal
1 Pithing Needle
2 Null Rod
4 Leyline of the Void
1 Darkblast
1 Demonic Consultation
1 Vampiric Tutor
2 Diabolic Edict
4 Dark Ritual
1 Demonic Tutor
1 Grim Discovery
1 Sadistic Sacrament
1 Yawgmoth's Will
4 Duress
4 Thoughtseize

J'ai rajouté 1 marais, 1 null rod & 1 dark depth. Je dois continuer de tester mais déja le marais est quasiment adopté tellement j'ai aimé pioché mes marais contre shop aggro.
J'ai rajouté le null rod mais finalement le fait de pas pouvoir le jouer tour 1 est assez handicapant à mon gout. Le dark depth est là pour palier au manque d'imperial seal mais j'hésite bcp concernant cette ajout.
J'hésite à garder ces 2 slots ouverts(avec d'autres slots) pour m'adapter au méta & rajouter ce dont je supposerai avoir besoin d'avance.

Voili voilou vous savez tout.
haut de page - Les forums de MV >> Vintage >> Discussion : page 1
StrayCat
Old School Gamer
le 11/12/2010 1:00
Null rod, je suis assez mitigé. La carte a perdu beaucoup de puissance depuis que les decks pow se sont adaptés pour y faire face, et certaines listes la jouent carrément MD (MUD, selkie...).

Le +1 swamp est un très bon choix. On n'a jamais trop de lands basics. ;)

Pour tes slots "ouverts", tu peux jouer sur la proportion de sadistic sacrament et de diabolic edict.
Accessoirement, jouer un 2e helm of obediance peut éviter quelques surprises désagréables sur demonic consultation.
La needle est aussi assez random.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi la liste ne joue pas de necropotence... C'est quand même juste écrit "BBB : vous gagnez la partie au prochain tour"...
Samexnyhi
Slivoïde
le 11/12/2010 1:08
va voir sur mon deck c'était la carte que je voulais tester cette nuit puis je me suis rendu compte qu'à 1 heure du mat après avoir passé une journée de merde bah on joue pas super super bien (comprendre un caribou trépané aveugle jouerai à peu près 3 fois mieux que moi...)
Alors sadistic sacrament c'est bien, mais diabolic edict ça colle à la main :/ 2 je pense que c'est le bon nombre ^^ je vais tester pour l'instant une deuxième needle & necropotence. Mais j'ai du mal à bien jouer cette dernière.
Samexnyhi
Slivoïde
le 11/12/2010 17:17
Ouaip alors le défaut de necropotence c'est que n'importe quel tutor est meilleur dans le deck :/ je voulais la tester en "remplacement" d'imperial seal mais bon c'est carrément moins bon :/ en midgame t'as pas envie de la jouer c'est tour 1 ou rien...
Les leyline MD il y en a qui sont pour d'autre contre, je dois avouer que j'ai aimé les remplacés par des bitterblossom même si elles m'ont fait gg des games.
Samexnyhi
Slivoïde
Wasteland ?
le 13/12/2010 17:01
4 ou 3 :/ en modifiant le deck pour toucher plus vite ma combo j'en suis venu à souvent manquer de mana noir & donc j'hésite à cutter un wasteland pour un marais (ou une autre carte je me suis pas décidé ^^). A votre avis, 4 wasteland obligatoire ?
StrayCat
Old School Gamer
le 13/12/2010 17:45
ça dépend de ton méta.
Wasteland est pas dégueu dans le méta actuel. Si tu ne rencontres que des control Ub avec une mana base en béton (genre 4 iles MD), des oath et des dark times, ouais, couper waste est justifié. Autrement, il faut vraiment une argumentation solide et des statistiques précises (sources de noir dispos en moyenne par rapport au nombres de manas nécessaires en moyenne, etc).
Wasteland fait partie intégrante de ton arsenal de disruption pour empêcher l'adversaire de partir en broken. Les couper, c'est par exemple risquer de laisser un MUD commencer par shop, mox, et te dérouler tranquillement sa main.

Et dans le pire du pire des cas, tu peux te servir de wasteland pour péter les wastes adverses, pour protéger ton dark depth. Donc les 4 wastes sont à mon avis bien justifiées.

Leyline MD, ça roxxe. Et en plus d'être une pièce de disruption, c'est une partie intégrante d'une combo. Leyline/helm + dark depths/vampire, c'est la base même de dark times.

Garde des bitterblossom en side éventuellement pour remplacer leyline, ça peut effectivement être une arme sympa face à MUD ou fish.

Et je vois pas le problème de necropotence en midgame... Tour 1 ou midgame, necropotence c'est une carte qui dit "je gagne au prochain tour". Ne pas la jouer dans un deck mono noir avec 4 dark ritual et qui tue en combo, ça relève de l'hérésie (ou alors encore une fois, il faut des statistiques très précises). Dans le pire des cas elle prend sa FoW, et alors ? C'est une FoW qui ne tombera pas sur ta combo. Et avec 8 duress-like, ça passe comme dans du beurre.
Samexnyhi
Slivoïde
le 13/12/2010 18:13
Bah le défaut de leyline c'est que quand tu la pioches bah t'es malheureux...
Je vais re-tester ça mais je sais pas la combo LotV+helm est super lourde en terme de mana & sans BL+Mox je perd pas mal en vitesse de ce côté là (ils permettent de sortir la combo tour 2, ce qui est très difficilement possible avec seulement 4messe noire & un lotus petal).
Necropotence le problème vient aussi de moi, j'ai vraiment du mal à l'utiliser ^^'.
Pour bitterblossom ça me permet de sortir plus souvent une carte qui permet de kill (ou de se protéger) quitte à perdre en disrupt.
StrayCat
Old School Gamer
le 13/12/2010 20:16
Bof quoi. Leyline est certes extra en première main, mais sinon t'as 4 ritual + l'accélération artos pour l'envoyer en jeu. La seule vitesse que tu perds, c'est BL, mais ça sera le cas pour tous les decks unpow. Et 4 manas sur une base ultra solide, avec 40% de chances de l'avoir en première main (sans même compter le mulligan), ça reste pas dégueu. Et ça t'évite de te faire exploser sur topdeck Ywill.

Le problème, c'est par quoi tu veux les remplacer MD ?
Bitterblossom, bien trop lent. Tu vas bouffer ton tinker ou ta Ywill sans moyen de l'arrêter. Il faut une autre combo. La seule autre combo avec le même degré de puissance, c'est painter + grindstone. Mais ni painter ni grindstone seuls n'ont d'effet vraiment pertinent en T1 dans un mono noir. En revanche, leyline coupe Ywill, la mécanique entière de dredge, welder, etc. Couplé aux duress-like, ça peut même faire très mal.

Donc ok, leyline + helm c'est pas des plus légers à jouer, mais hey, t'as 4 dark ritual pour y arriver, et une chance raisonnable de pas avoir à jouer leyline (aka prend pas de mana + prend pas de contre). Dark times goldfish d'ailleurs très très vite même avec la combo, donc imho ça fait partie intégrante du paquet.

Utiliser necro, ça dépend complètement du gamestate.
Genre, ton adversaire a une main assez blindée, grâce à duress tu as pu faire passer necro, mais t'as pas grand chose en main et peu de mana : tu nécro à 4-5 par tour pour te remplir la main à chaque tour, tu restes généreux sur la disruption, et tu prends le temps en même temps de mettre en place ton mana pour ton kill 2-3 tours plus tard/
Autre cas, tu as tout ce qu'il faut pour killer, ou il te manque juste genre une leyline : tu nécro comme un porcasse (attention quand même à une tendrils adverse ou similaire), éventuellement à 15, pour killer au prochain tour.
Après, ça reste une question d'habitude avec la carte, mais elle a un potentiel tellement énorme qu'il serait dommage de la couper sans l'avoir au préalable testée dans tous les sens.

Bitterblossom, c'est lent. Vraiment lent. Le seul intérêt, imho, c'est en side :
- Contre MUD pour avoir de quoi chumpbloquer de la 5/3, obtenir des bestioles gratuitement sous sphère, et passer à l'aise tangle wire.
- Contre fish pour ne pas se faire déborder par les bestioles.
Mais imho, tout ça ça reste un rôle essentiellement défensif. Dark times est un deck qui veut être très agressif dans son gameplan, et après réflexion je suis pas sûr que ça soit un super plan de side. Faut voir le nombre de fois où l'adversaire met un kill sur la table, et où tu peux simplement le prendre de vitesse en posant ta combo. Alors qu'avec bitterblossom, tu perds totalement cet aspect "vitesse".
StrayCat
Old School Gamer
le 13/12/2010 20:23
Par ailleurs, Kotch t'a donné une idée très pertinente sur le splash G dans dark times. ça change sérieusement le deck, et je suis pas franchement pour la disparition des leylines. Mais tarmo met une clock autrement meilleure que bitterblossom, et l'accès à nature's claim est très sympa.
Par contre, deed... :s
Samexnyhi
Slivoïde
le 13/12/2010 20:32
& je lui ai répondu pour le splash vert que je pouvais pas à cause de mon budget des plus serrés, sinon effectivement j'aurais aimé (ne serait-ce que pour tuer cette saleté de time vault).
& merci pour toutes ces explications concernant necropotence & l'intérêt de leyline =)
Kotch
Strasbourg, France
le 14/12/2010 1:13
Pour Wasteland, je dirais 4 aussi, pour les mêmes raisons exposées par StaryCat. Rien que pour protéger tes Dark Depths. Pour le souci des manas noirs, c'est pour ça que j'avais tendance à jouer 3 Urborg et non 2, quitte à en avoir de temps en temps 2 en main...

Pour Necro, je suis également pour la jouer, pour la simple et bonne raison que tu peux gagner très rapidement le tour d'après avec ta (tes) combo(s) tout en la (les) protégeant avec les duress-like. Necro peut être discutable dans un deck Black Suicide classique, où la pression ne se fait qu'avec le beatdown... Or ici, la possibilité de piocher ta combo ET de la disrupt ça justifie sa présence.

Pour Leyline MD ou pas, tout dépend de l'orientation que tu souhaites donner à ton jeu. Leyline + Helm est clairement plus dans l'optique Combo que Control, Bitterblossom ou d'autres bêtes genre Tarmo (indépendamment du fait que question budget c'est problématique pour toi) sont plus dans une optique de "je gagne du temps grâce au Discard et je mets la pression sur les PVs". Bitterblossom est certes plus défensif qu'aggro (quoique sans chumpbloquer, ça fait vite mal à l'adversaire bcp + qu'à soi!), et StaryCat dit fort justement que c'est pas mal vs Fish et MUD, mais ces deux matchups sont une bonne partie du méta français, peut-être plus que les matchups sensibles à Leyline! :)

Après je dis pas que Bitterblossom doit être joué en 4, 3, ou moins ou pas du tout en MD, mais je questionne la présence des Leyline MD dans un méta Fish/MUD justement. Quant à Helm, ça kill souvent avec cette carte Dark Times Unpo, d'après tes tests?

Personnellement, si je jouais le deck je pense que je serais tenté par une approche plus "suicide" : Hymn to Tourach, Tombstalker, Bitterblossom, peut-être Cabal Therapy, voire Smallpox :p Je garderais la combo Dark Depths mais je couperais une bonne partie des one-of qui à mon avis ont une place en side (au moins Needle et Sadistic Sacrament). Enfin c'est facile de dire ça sans liste à l'appui hein :p
StrayCat
Old School Gamer
le 14/12/2010 1:52
Citation :
itterblossom est certes plus défensif qu'aggro (quoique sans chumpbloquer, ça fait vite mal à l'adversaire bcp + qu'à soi!), et StaryCat dit fort justement que c'est pas mal vs Fish et MUD, mais ces deux matchups sont une bonne partie du méta français, peut-être plus que les matchups sensibles à Leyline! :)

Mmmh, pas tout à fait.
Pour être plus précis, le méta MUD / Fish a progressivement évolué vers d'autres archétypes suivant les régions. On assiste suivant les secteurs à un retour assez fort de control U, oath, etc.
Donc ce genre de choix, ça dépend énormément du méta. Mais globalement, fish est quand même un poil moins présent.
Samexnyhi
Slivoïde
le 14/12/2010 19:37
L'avantage de helm c'est que ça te fait gagner des parties ou tu étais mal embarqué...Mais pour ça, faut encore piocher un tuteur...(oui j'ai la capacité à un niveau impressionnant de ne pas toucher de tutors sur 10 parties (soit 30 manches) ou quand je touche ma consultation de réussir à me virer 3 DD, 3 Dark confidant & autres Yagwin xD. Pour vous dire quand je choppais un vamp, je pleurais presque de joie XD).
Blague à part, j'arrive pas à faire un choix entre ces cartes mais je pense que ça dépendra foncièrement du méta auquel je m'attends.
J'aime bien black suicide mais je préfère jouer un deck combo, parce que je manque d'expérience sur ces decks.
(le truc qui me frustre un peu en T1 c'est les kills au topdeck qu'on peut gérer que grâce à sacrament).
StrayCat
Old School Gamer
le 14/12/2010 23:39
Bah les tutors, normalement ils sortent sans trop de difficultés. En budget, tu joues demonic, vampiric et consultation, il te manque juste imperial seal. ça reste correct.
Eventuellement, pourquoi ne pas tester Tainted Pact ? ça peut être très mauvais, mais au moins même dans le pire des cas ça te fait avancer vers ton kill.
Et consultation reste génial : pas besoin de Ywill si t'arrives à killer grâce à consultation. ;)


Pour gérer les topdecks... Bah la solution classique, c'est FoW, mana drain, spell pierce... Jouer autre chose que du bleu, c'est implicitement se rendre plus sensible aux topdecks. Mais bon, de la même manière, les decks qui ont des topdecks potentiellement fumés (tinker, Ywill, etc) sont aussi souvent des decks qui ont du mal à encaisser les duress, et toi t'en joues carrément 8. Et le topdeck Ywill ftw est aussi restreint par le fait que tu joues leyline.
StrayCat
Old School Gamer
Top8
le 21/12/2010 19:06
Dark times pow, 1er à Lindenhurs :
http://www.morphling.de/top8decks.php?id=1371

La liste :

Citation :
1 Black Lotus
1 Crucible of Worlds
1 Helm of Obedience
1 Lotus Petal
1 Mox Jet
1 Null Rod
1 Pithing Needle
4 Dark Confidant
4 Dark Ritual
1 Demonic Consultation
1 Demonic Tutor
2 Diabolic Edict
4 Duress
1 Grim Tutor
1 Imperial Seal
4 Leyline of the Void
1 Necropotence
4 Thoughtseize
4 Vampire Hexmage
1 Vampiric Tutor
1 Yawgmoth's Will

3 Dark Depths
1 Strip Mine
9 Swamp
3 Urborg, Tomb of Yawgmoth
4 Wasteland
haut de page - Les forums de MV >> Vintage >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.