Roldaïce, mage gobelin

Légende
Golem précurseur et Changelin amiboïde
le 04/12/2010 18:24
Bonjour à tous !
Ma question concerne l'interaction entre Golem précurseur et Changelin amiboïde. J'ai épluché la section "Capacités déclenchées" des règles, mais je ne parviens pas à trancher.

Voici l'affaire. J'ai en jeu un Golem précurseur et d'autres golems. Mon adversaire cible l'un d'eux avec un rituel ou un éphémère, par exemple une bonne vieille Foudre.
La capacité suivante du Golem précurseur se déclenche : "À chaque fois qu'un joueur lance un sort d'éphémère ou de rituel qui cible un unique golem, ce joueur copie ce sort pour chaque autre golem que ce sort pourrait cibler. Chaque copie cible un de ces golems différents." et va dans la pile.
Si, en réponse, j'active la capacité du Changelin amiboïde : "T : La créature ciblée perd tous les types de créature jusqu'à la fin du tour." en ciblant le golem ciblé par la Foudre, vais-je rendre invalide la capa déclenchée ci-dessus et donc sauver mes autres golems d'une mort atroce ?

Autrement dit, la condition "un sort d'éphémère ou de rituel qui cible un unique golem" rentre-t-elle dans le cas prévu au paragraphe 404.3 ?
Citation :
Une capacité déclenchée peut avoir pour texte : "Quand/A chaque fois que/A là/Au …, si [condition], [effet]." La capacité vérifie si la condition est vraie lorsque l'événement de déclenchement se produit. Si c'est le cas, la capacité se déclenche. Lors de la résolution, la capacité vérifie de nouveau la condition. Si la condition n'est plus vérifiée, la capacité ne fait rien. Cette règle s'appelle la règle de la clause conditionnelle intermédiaire. Notez que le mot "si" conserve son usage normal employé dans d'autres contextes. Cette règle ne s'applique que si le "si" et la condition suivent directement la condition de déclenchement d'une capacité déclenchée.


Le texte "qui cible un simple golem" est-il considéré par la règle comme un "si" ?
Oui => on vérifie si la condition est vraie à la résolution, ce n'est pas le cas grâce à l'effet du changelin, la Foudre n'est pas copiée, les golems sont sauvés ! <=D
Non => on ne révérifie pas la condition à sa résolution, la Foudre est copiée, les golems sont décimés. <=(

Merci d'avance à celui qui saura répondre !
Amicalement,
Roldaïce
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Lyo
M'enfin ?!!

le 04/12/2010 18:38
La capacité s'est déjà déclenchée (et en pile), donc même si tu changes la cible en non-golem, ça ne changera rien. La capacité se résoudra quand même et donc copiera quand même la foudre pour chaque "autre" golem.

Le mieux ici reste encore d'enlever ses types de créature à un des autres golems afin qu'il n'y ait pas de copie de foudre pour lui.

la règle que tu cites est très précise : il faut obligatoirement la forme décrite (il faut un "si" et il faut qu'il faut que la proposition soit entre deux virgules,...) ce qui est loin d'être le cas ici.

Lyo
M'enfin ?!!

le 04/12/2010 18:40
il faut qu'il faut que j'arrête l'alcool... ^^
Roldaïce, mage gobelin

Légende
Merci Lyo !
le 04/12/2010 18:54
C'est dommage, mais bon, ce bon Golem n'en reste pas moins très amusant à jouer.

Citation :
Le mieux ici reste encore d'enlever ses types de créature à un des autres golems afin qu'il n'y ait pas de copie de foudre pour lui.


Oui. Ou encore mieux, de protéger tous les autres avec Ego Erasure. =)
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.