Taurnil
Lille, France
Metal Goblins
le 09/11/2010 14:56
Tout d'abord, ce sujet n'a pas la prétention de donner LA liste ultime de metal goblins, que j'ai eu jusqu'ici l'occasion de voir plusieurs fois dans les top 8 de certains tournois.

Je n'ai pas testé 500 parties contre tous les autres jeux du méta, je vais juste compiler rapidement les cartes qui à priori sont incontournables, et les slots qui le sont moins.

Toutes les critiques sont bienvenues, et les questions aussi, si ce n'est moi, quelqu'un saura bien vous renseigner/répondre.

Pour l'instant, à ma connaissance, ces jeux n'ont fait des résultats qu'aux US.

Allons-y donc avec les auto-include :
Crétures :
- 4 Memnite
- 4 Guérillero gobelin
- 2 Spikeshot Elder
- 4 Guide gobelin
- 4 Chef de clan gobelin
Sorts non-créatures :
- 4 Foudre
- 4 Renaissance de Kuldotha
- 3 Panic Spellbomb
Terrains :
- 8 fetchs (4 Mesa aride et 4 Lac de montagne bouillant)
- Au moins 11 lands qui font du rouge (Pics vacillants, Cimes fumantes, Montagne)

Cela fait déjà 45 slots fixes. En reste 15...

Et bien pour ces 15 cartes, pas mal de 1-slot, dont quelques équipements pas chers : Machette fidèle, Collier de basilic, Hache de sombracier, Lentille d'infiltration.
On trouve aussi parfois 2 ou 3 Mox d'opale, puis en vrac, Masse chimérique, Recrutement dévastateur, d'autres blasts (Salve zinguante, Burst Lightning, Flame Slash)...

Pour le side, on trouve Griffe du dragon, Myr périlleux, Bâton de vie sylvok contre tout ce qui est Mono red aggro. On trouve aussi Fracasser, Masticore à queue en fusion, Marque de mutinerie et parfois Masako the Humorless.
Toutes ces considérations m'ont amené à la liste suivante :
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?208682

Encore une fois, les critiques sont les bienvenues. J'ai choisi de jouer Transporteur des braises parce que ça gicle un bloqueur quand il faut, que ça colle 2 points quand il faut, et que malgré le changement M2010, c'est toujours une très bonne bête.

Les interactions/synergies :

Bon, on joue pas combo, mais les cartes vont quand même bien ensemble (bah ouais, sinon le paquet serait mauvais).
Tout d'abord, le fait d'avoir 6 artefacts à 0 dans le paquet nous permet de jouer régulièrement (pas 2 games sur 3 non plus hein) Renaissance de Kuldotha au tour 1. On dispose ainsi d'un bon tour 1 supplémentaire en complément de Guide gobelin (qui n'a besoin de rien d'autre qu'une montagne pour être un excellent tour 1)
A ce propos, on a quand même 31/41 cartes non terrains avec un ccm de 1 ou moins, c'est ce qui permet de ne pouvoir jouer "que" 19 lands, ça faisait longtemps en T2...

Ensuite, Renaissance de Kuldotha est dans ce paquet énorme, grâce aux Guérillero et aux Chef de clan.
En effet, Kuldotha tour 1, Guérillero tour 2 et chef de clan tour 3 inflige 18 avant que le mec assis en face n'ait le mana pour jouer DoJ.

L'interaction Spikeshot Elder avec les équipements n'est pas vraiment à expliciter, je pense que tout le monde aura saisi. Surtout quand on atteint 6 lands en jeu, et que ceux-ci ne servent à rien d'autre (la carte la plus chère coute 3) qu'à faire Recrutement dévastateur.

Le jeu est donc super agressif (sûrement encore plus que Mono-red aggro), mais se fait déchirer sur Dévorer les humbles et DoJ justement.

Dans ce jeu, lentille d'infiltration est bien meilleure que dans bien d'autres paquets, car l'adversaire est bien souvent contraint de bloquer rapidement, vu qu'on fait très vite baisser ses points de vie.

Bon, comme c'est pas parce que j'ai créé le topic que je sais tout dessus, je vais aussi poser des questions aux gens qui ont plus testé le paquet que moi :
Si on joue 8 fetchs ici, c'est juste pour épurer, avez-vous vraiment eu l'occasion de déjà observer l'effet de l'épuration ?

Pour finir : une liste un peu plus budget (car ne jouant ni fetch, ni mox d'opale), si on omet le side, qui coute 5 fois plus cher que le main deck : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck_top8?ref=206950
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
ivguenyp
sinon je me
le 15/02/2011 16:35
pose une vrai question aprés avoir tester dans tous les sens du terme.

Est ce que goblin wardriver à sa place dans ce deck.

Car bordel ce que c'est looonnngggggggg !!!!

en plus il prend son go to the throat ou autre direct et sert rarement.
ivguenyp
et surotut c'est deux rouges
le 15/02/2011 16:39
qui m'ont saouler souvent.

Tuktuk me parait tellement mieux.
Dear
le 15/02/2011 20:11
Tuktuk de base ? Ça peut se travailler, c'est clair que c'est long, phyrexian revoker de base pourrait être pas mal non ?

Moi j'ai une question, parce que c'est pas mon fort : les in/out contre les divers jeux qu'on peut rencontrer c'est quoi ?
eths

le 15/02/2011 20:37
Citation :
T5 avec ce jeu tu as soit gagner depuis 10 an soit tu as concédé.


Y'a déjà des gens qui ont joués une fois mono R de leur vie pour dire ça ??? Non mais allo la, si vous jouez red-all in je vois vraiment pas comment ça peut perfer, avec mono R faut réfléchir un peu aussi.

Sur le 6-1 que je fait sur morridin truc je gagne 5-6 fois après le T8, t'es pas obligé d'etre en moode all in tout le temps, il s'avère que dans certains matrchs t'as le luxe d'être le deck contrôle.
Dearounet
le 15/02/2011 21:18
Sans ironie, si tu veux bien approfondir Eths, ça m'interesse beaucoup.

Etant donné que c'est le seul jeu que j'ai sous la main pour le CR, je prefere autant en savoir un max :)
eths

le 15/02/2011 21:28
Bein jsais pas spa facile a apprendre a jouer en écrivant, on l'apprend au fur et a mesure, mais quand on voit qu'on a une clock fatale en 3-4 tours, on attends de la gestion en face avant de poser des cartes, vu le nombre de haste on pourra tuer en alpha strike après sans trop s'empaler sur wrath, calculer les out adverses toussa.

Ou parfois, tu veux tout simplement pas t'empaler dans arctrail, et tu l'as tooi même en main alors tu poses qu'une bestiole, genre un pointecoup enfin y'a des tas et des tas de config je vois pas comment expliquer tout ça sur un forum.
KeldonBigfoot
le 15/02/2011 22:17
Expliquer ça sur un Forum, c'est pas évident. Ou alors, ça mérite un Primer.
Metal Gob est un jeu à la base "basique" (si, si)
Il y'a quelques choix de construction à garder en tête cependant. Par exemple, Mox ou pas Mox? 4 ou 3 Kuldotha? Porteur de braise ou non? Doyen pointecoup? Instigateur de terrier? Quête du seigneur des gobelins? Salve zingante ou pas?
Le Deck a encore des possibilités d'optimisation qui dépendront du Metagame. Je ne suis pas un génie du DeckBuilding (Suffit de voir mes Decks pour s'en assurer XD), mais je sais reconnaitre un Deck efficace quand j'en vois un. Metal Gob, indéniablement, est un Deck efficace.

Après, le débat est de savoir si Metal Gob est supérieur, égal ou inférieur à Non Metal Gob.
En testant, Metal Gob semble quand même carrément un cran au dessus de Classic Gob.

Ceci dit, c'est à prendre avec des pincettes, pour plusieurs raisons:

-J'ai beaucoup plus testé Metal Gob que Classic Gob. Du coup, je l'ai mieux en main sans doute, et c'est ce qui lui donne, dans mon cas du moins, plus d'efficacité. Je sais comment le jouer!
-Classic Gob est, pour l'instant du moins, un "Rogue Deck". C'est un Deck joué par des fans qui veulent jouer quelque chose de pas métagamé. Ok. J'ai toujours eu peur des Rogue Decks, parce que les mecs qui jouent ce genre de Decks ne jouent souvent que celui-là, et en deviennent de vrais acharnés. Ils sont du coup plus à l'aise, et jouent souvent extrêmement bien!

En résumé. Je pense qu' intrinsèquement, Metal Gob est supèrieur à Classic Gob, de par une agressivité même pas approchable par Classic.
Le Mythe du second souffle de Classic... Ben, j'y crois moyen. Du moins, il n'en a pas plus que Metal Gob, avec ses créas célérité, son swarm et ses blasts pour repartir.
Je crois que plutôt que du second souffle, il s'agit de mollesse. Classic Gob est incapable de gerber sa main pour une victoire éclair. Du coup, parce qu'il est plus lent, il aura de quoi jouer plus tard. Mais bon, ça se fera gérer d'autant plus facilement que l'adversaire aura su se développer.
Ce jugement n'engage que moi, bien entendu.
eths

le 15/02/2011 23:35
Citation :

-Classic Gob est, pour l'instant du moins, un "Rogue Deck". C'est un Deck joué par des fans qui veulent jouer quelque chose de pas métagamé.


totalement le contraire, perso j'ai joué gob sans arto vu que ça prend pas le sb destiné a metalgob et que ça a plus ou moins les mêmes matchs-up a quelques % de moins, et bien plus stable aussi du coup c'est metagamé.

Sinon ici c'est un topic ou on parle de metalred, gob est un deck marginal, même si je pense que c'est un des meilleurs du format a titre perso.
sknotgore
oath
le 16/02/2011 0:11
Citation :
gob est un deck marginal, même si je pense que c'est un des meilleurs du format a titre perso.


je suis tout à fait d'accord ^^
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.