Taurnil
Lille, France
Metal Goblins
le 09/11/2010 14:56
Tout d'abord, ce sujet n'a pas la prétention de donner LA liste ultime de metal goblins, que j'ai eu jusqu'ici l'occasion de voir plusieurs fois dans les top 8 de certains tournois.

Je n'ai pas testé 500 parties contre tous les autres jeux du méta, je vais juste compiler rapidement les cartes qui à priori sont incontournables, et les slots qui le sont moins.

Toutes les critiques sont bienvenues, et les questions aussi, si ce n'est moi, quelqu'un saura bien vous renseigner/répondre.

Pour l'instant, à ma connaissance, ces jeux n'ont fait des résultats qu'aux US.

Allons-y donc avec les auto-include :
Crétures :
- 4 Memnite
- 4 Guérillero gobelin
- 2 Spikeshot Elder
- 4 Guide gobelin
- 4 Chef de clan gobelin
Sorts non-créatures :
- 4 Foudre
- 4 Renaissance de Kuldotha
- 3 Panic Spellbomb
Terrains :
- 8 fetchs (4 Mesa aride et 4 Lac de montagne bouillant)
- Au moins 11 lands qui font du rouge (Pics vacillants, Cimes fumantes, Montagne)

Cela fait déjà 45 slots fixes. En reste 15...

Et bien pour ces 15 cartes, pas mal de 1-slot, dont quelques équipements pas chers : Machette fidèle, Collier de basilic, Hache de sombracier, Lentille d'infiltration.
On trouve aussi parfois 2 ou 3 Mox d'opale, puis en vrac, Masse chimérique, Recrutement dévastateur, d'autres blasts (Salve zinguante, Burst Lightning, Flame Slash)...

Pour le side, on trouve Griffe du dragon, Myr périlleux, Bâton de vie sylvok contre tout ce qui est Mono red aggro. On trouve aussi Fracasser, Masticore à queue en fusion, Marque de mutinerie et parfois Masako the Humorless.
Toutes ces considérations m'ont amené à la liste suivante :
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?208682

Encore une fois, les critiques sont les bienvenues. J'ai choisi de jouer Transporteur des braises parce que ça gicle un bloqueur quand il faut, que ça colle 2 points quand il faut, et que malgré le changement M2010, c'est toujours une très bonne bête.

Les interactions/synergies :

Bon, on joue pas combo, mais les cartes vont quand même bien ensemble (bah ouais, sinon le paquet serait mauvais).
Tout d'abord, le fait d'avoir 6 artefacts à 0 dans le paquet nous permet de jouer régulièrement (pas 2 games sur 3 non plus hein) Renaissance de Kuldotha au tour 1. On dispose ainsi d'un bon tour 1 supplémentaire en complément de Guide gobelin (qui n'a besoin de rien d'autre qu'une montagne pour être un excellent tour 1)
A ce propos, on a quand même 31/41 cartes non terrains avec un ccm de 1 ou moins, c'est ce qui permet de ne pouvoir jouer "que" 19 lands, ça faisait longtemps en T2...

Ensuite, Renaissance de Kuldotha est dans ce paquet énorme, grâce aux Guérillero et aux Chef de clan.
En effet, Kuldotha tour 1, Guérillero tour 2 et chef de clan tour 3 inflige 18 avant que le mec assis en face n'ait le mana pour jouer DoJ.

L'interaction Spikeshot Elder avec les équipements n'est pas vraiment à expliciter, je pense que tout le monde aura saisi. Surtout quand on atteint 6 lands en jeu, et que ceux-ci ne servent à rien d'autre (la carte la plus chère coute 3) qu'à faire Recrutement dévastateur.

Le jeu est donc super agressif (sûrement encore plus que Mono-red aggro), mais se fait déchirer sur Dévorer les humbles et DoJ justement.

Dans ce jeu, lentille d'infiltration est bien meilleure que dans bien d'autres paquets, car l'adversaire est bien souvent contraint de bloquer rapidement, vu qu'on fait très vite baisser ses points de vie.

Bon, comme c'est pas parce que j'ai créé le topic que je sais tout dessus, je vais aussi poser des questions aux gens qui ont plus testé le paquet que moi :
Si on joue 8 fetchs ici, c'est juste pour épurer, avez-vous vraiment eu l'occasion de déjà observer l'effet de l'épuration ?

Pour finir : une liste un peu plus budget (car ne jouant ni fetch, ni mox d'opale), si on omet le side, qui coute 5 fois plus cher que le main deck : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck_top8?ref=206950
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Darkent

ce jeu va devenir un t1er 1
le 09/11/2010 15:07
:{
Taurnil
Lille, France
Fort probable...
le 09/11/2010 15:26
...en effet.

Ca colle vraiment vite 20 points. Les jeux qui bouibouitent 3-4 tours (turbo land/valakut/eldrazi) ont du souci à se faire. Par contre, le paquet supporte mal Mur d'augures tour 2, DoJ, dévorer les humbles, Dragon's claw et n'a pas de second souffle (à part le plan Doyen pointecoup/équips, si on peut appeller ça un second souffle).
jeandoozz
le 09/11/2010 16:09
Sans avoir testé j'ai vraiment du mal à voir ce deck au dessus de mono red aggro "classique" qui me semble quand même bien plus stable et bien mieux armé contre tous les types de deck. M'enfin je peux clairement me tromper.
molodiets
Kneel before Zod!
le 09/11/2010 16:42
ce jeu est deja tiers 1, non? je l'ai deja rencontré plusieurs fois et il pose d'enormes problemes a tous les decks controle. tout particulierement renaissance de kuldotha + lord gobelin ou guerillero gobelin. le fait de pouvoir jouer en plus les recrutements devastateurs en plus c'est souvent trop pour controle

j'ai vu des versions avec assaut stroboscopique mais je pense pas que ce soit la meilleure solution.
j'ai jamais vu lentille d'infiltration dedans par contre mais j'imagine que n'importe quel artefact bon marché fait l'affaire.


masako c'est pas t2. En g2 Controle rentre kor firewalker pour pouvoir lutter et la il faut que ton side soit blinder parce que masticore c'est pas vraiment dans le theme et c'est super cher et tout a fait gerable.
Taurnil
Lille, France
Boarf...
le 09/11/2010 17:10
Je comprends pas pourquoi y a Masako, j'ai pourtant écrit Koth... Enfin bref, c'est vrai que Kor firewalker est problématique, tu connais quelque chose d'autre qui gère ça que Masticore ?
Taurnil
Lille, France
Bah en fait...
le 09/11/2010 17:11
Y a Myr périlleux qui semble tout indiqué, et qui en plus se sacrifie à Renaissance.
absfoldex
MTGO addict

Légende
...
le 09/11/2010 17:20
Citation :
Je comprends pas pourquoi y a Masako, j'ai pourtant écrit Koth.


Masako The Umorless
molodiets
Kneel before Zod!
le 09/11/2010 17:37
myr perilleyx il va pas mourir tout seul. il faudra que tu le blast
Taurnil
Lille, France
Ah ha !
le 09/11/2010 17:48
GG Absfoldex, ça m'apprendra à pas mettre les noms en entier...

Molo, pour le myr, déjà il peut attaquer, si il est équipé (de machette ou collier), ça peut forcer le mec en face à bloquer. Bon après, si le Kor arrive tour 2 c'est vrai, il faut blaster le myr, mais on a 4 foudre, 2 Salve, 3 Doyen pointecoup, 4 Renaissance de Kuldotha, et dans ma version y a Transporteur de braises.

Donc ok c'est pas ultime comme truc de devoir casser sa propre bête, mais y a quand même 16 cartes qui peuvent casser le myr. En fait, le tout est que 2 en side, c'est peut-être léger... Je vais gicler les Epées, parce que c'est pas ça qui fait gagner contre elfe, mais plutôt trace d'arc et Doyen et je vais mettre 2 autres Myr périlleux je pense.
dwight
Saint gaudens, proche Toulouse, fan de Jace.Deck
j'ai testé
le 10/11/2010 18:06
et pas aimé le principe, c'est trop quitte ou double, renaissance est mort sans arto et le deck craint énormément devorer les humbles.
Taurnil
Lille, France
Ah vraiment ?
le 10/11/2010 18:37
Bah moi plus je teste et plus j'aime. Je vois le côté quitte ou double comme un côté surprenant pour l'adversaire. C'est rare de pas pouvoir jouer Kuldotha, et le fait que le jeu puisse mettre 15+ au tour 3 régulièrement déprécie Dévorer les humbles (même si c'est vrai que le jeu est fragile dès que le mec en face a 4 lands)

Je pense jouer quelques tournois T2 locaux (genre fnm, tournois boutique) avec ce paquet pour m'en faire une vraie idée, mais j'ai déjà envie de jouer ce paquet pour la saison de T2 qui arrive...
chris120
Montréal
Pégase
Mox
le 10/11/2010 21:29
D'après moi le mox est un bon plan, car il booste vraiment bien le jeux. bon c'est sur faut un poil plus d'artos MD mais 'après moi c'est jouable
Taurnil
Lille, France
Euh en fait...
le 10/11/2010 21:40
Dans tous ce que j'ai pu voir (maintenant une bonne cinquantaine de parties), j'ai du activer 2 ou 3 fois Opal mox, par contre je l'ai sacrifié à chaque partie ou il sort. En fait faut pas avoir d'état d'âme parce que le machin est un mox, c'est ça qu'il faut sacrifier, devant tout le reste, et à forte raison devant memnite.

Je me souviens d'une main du genre :
Memnite, montagne, Renaissance de Kuldotha, Mox d'opale, Mox d'opale, Guérillero gobelin, Memnite. Bon bien sûr ça arrive pas tous les jours, mais ça met quand même 12 tour 1. Et ça laisse 6 1/1 sur table et 2 manas pour la suite. Donc autant dire qu'on gagne sur topdeck blast/guérillero...
dwight
Saint gaudens, proche Toulouse, fan de Jace.Deck
le souci
le 10/11/2010 22:32
on a pas de man lands ou de vraie plan B (pas assez de blasts), donc contre un ami qui jouait mon UB contrôle c'est parti en mage+elixir puis dévorer les humbles

à la 1 je l'ai tué tour 5 sur salve+foudre après que dévorer les humbles m'ait rasé la table.

à la 2, il a pas hésité, t1 land, t2 land+leak à mon tour, t3 mage+elixir et j'étais essouflé

à la 3 même style de sortie qu'a la 2.
DarkSkulblaka
Metz, France


ANGE
le 14/11/2010 18:19
Pensez vous vraiment que les bombes soit ultimes dans le pack ?? moi j'ai 3 ebranlechoc a la place.
BadGones
Président de , MtgOnes

Légende
le 14/11/2010 20:00
Bombe sur Wurmcoil Engine, c'est quand même le top!! Sinon, la Wurmcoil va faire la game toute seule comme une grande :S
kujatribal25
Routier de parking et connard , de compet' du dimanche. o/

Légende
Et puis
le 14/11/2010 20:10
Ca peut aider a passer wall of omens dans une moindre mesure ( Ou BSA )
molodiets
Kneel before Zod!
le 14/11/2010 20:38
ou seulement kor firewalker. c'est jamais une carte inutile et puis ca s'autoremplace meme quand on la sacrifie. que demander de plus
eths

le 14/11/2010 22:59
je l'ai affronté une ou deux fois alors djà 4 chimeric mass, c'est juste un arto a 0 très utile en late game qui meurt pas sur DoJ (même si cette carte est pas jouée).

devastating summons pour moi t'es un deck combo, autant l'assumer.

19 lands : 4 peaks / 15 mountain


- 4 Memnite
- 4 Guérillero gobelin
- 2 Spikeshot Elder
- 4 Guide gobelin
- 4 Chef de clan gobelin
- 4 chimeric
- 4 Foudre
- 4 Renaissance de Kuldotha
- 3 Panic Spellbomb
- 2 machette
- 2 galvanic blast
- 4 devastaging summons

Voila aggro/combo R, t'es la pour tuer T4, jvais tester un peu ce coinflip :p
eths

le 14/11/2010 23:25
3 games plus tard caltos le plan machette / elder et tout pour la sauce 4 galvanic 4 spell bomb et 2 lands de plus et c'est partit ^^
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.