Darkent

[Discussion] Metagame SOM
le 28/09/2010 20:54
C'est la rentrée des classe pour les builders car Scars of Mirrodin a pointé son nez.

Je pense que tout les builders ont commencé à chercher les différentes synergies intéressantes, et on tres vite remarqué celles qui allait permettre de dominer le format.

Mes questions seront :

1/ Quelles seront pour vous les prochain DTB ?
2/ Quelles sont les grosses synergies qui vont dominer le format, Qu'es t ce que SoM a apporté au format? quels sont les nouveaux spoilers?



Pour ma par:

1/ J'ai fait pas mal de tests et j'ai tres vite repéré quels serait les principaux axes de puissance :

- UW Control : Encore et toujours, la Version de kuja tribal devrais vous donner des idées

- Turboland : Selon moi le plus gros DTB du format, existe en plusieurs version : version sans et version avec les Drzai.

- Valakut : Qui ne perd quasi rien comme turboland

- RDW : avec alara et M10 qui vire le deck perd beaucoup (Ball lightning, hell's thunder, hellspark élémental) mais récupère Koth, fling, ignus des tunnels et le deck reste puissant

- Ponza/Mono red control : Le deck a probablement de l'avenir grace à destructive force qui lui apporte un coté insane

- Fauna.deck : La version qui joue Cunning sparkmage + basilisk collar est pour moi la plus interessante et risque d'etre le seul gros deck Aggro avec RDW

- Summoning trap : Le deck ne perd rien et peut enfin s'exprimer librement.


Pour la suite, il doit bien exister quelques deck Metalcraft mais pour moi il n'y a pas encore de forme concrete

2/ Je pense que le metagame va exploser de Everflowing chalice en raison du metalcraft.

Trinket + tool Box va probablement faire l'objet d'une place importante de UW control et meme d'autre deck

Fauna Shamane + Vengevine la combo est tellement obvious. Apres suffit de trouver la bonne maniere de builder

Cunning sparkmage + Basilik collar : la combo reste forte et je pense qu'elle est integrable dans nimporte quel aggro ou aggro/control

Sun titan va lui aussi etre auto include dans bon nombre de deck


Oeil d'Ugin + 4 temple drazi + Kozilek + emrkul + ulamog pointras son nez dans pas mal de deck

Destrutive force ne seras peut etre pas forcement joué dans ponza mais trouvras sa place car ca reste quand meme un des seul gros removal qui ne soit pas blanc et qui marque un gros avantage tempo.

Ratchet Bomb risque d'être joué (powder keg 2 :D)

Les titan vont être surjoué car SUR-puissant nottament le vert (il va falloir que je l'admette)


Apres je ne suis pas predicateur, tout cela n'est que le fruit de reflexion que jke me suis faite et de tests sévère.

à chacun de vous d'exprimer son opinion sur le sujet :)







haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
Dizdemon
France
Slivoïde
Mon avis :)
le 28/09/2010 22:18
- UW Control ça semble être comme l'année dernière un candidat très sérieux, je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point (à noter que je ne suis pas fan de la liste de Kujatribal, qui a pas mal de slots discutables). De plus, le jeu ne perds quasiment rien par rapport à l'année précédente (Ring ==> Ratchet Bomb et Elpseth ==> un mix de Gideon/Elspeth Tirel).

Le jeu qui pour moi est un des plus gros DTB, c'est Edrazi Ramp. Ca explose tous les UW Control et assimilé, tout en ayant un bon MU contre tous les aggros grâce au 8 walls + 4 Baloth MD et le side.
Un exemple de liste:

1 Eye of Ugin
1 Mystifying Maze
1 Tectonic Edge
3 Sunpetal Grove
4 Eldrazi Temple
4 Plains
4 Stirring Wildwood
8 Forest
1 Emrakul, the Aeons Torn
1 Ulamog, the Infinite Gyre
3 Kozilek, Butcher of Truth
3 Wall of Omens
4 Obstinate Baloth
4 Overgrown Battlement
4 Primeval Titan
2 Everflowing Chalice
2 Journey to Nowhere
2 Condemn
3 Summoning Trap
3 Cultivate
3 Explore
SB: 1 Autumn's Veil
SB: 2 Mold Shambler
SB: 2 Acidic Slime
SB: 2 Baneslayer Angel
SB: 3 Celestial Purge
SB: 3 Day of Judgment
SB: 2 Condemn

- pour finir, un petit aggro que tu n'as pas représenté et dont la liste vient d'être donné par Pat Chapin, c'est un Affinity:http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?201825

3 Dread Statuary
4 Tectonic Edge
14 Plains
1 Kor Skyfisher
4 Glint Hawk
4 Lodestone Golem
4 Memnite
4 Myrsmith
4 Ornithopter
4 Steel Overseer
1 Argentum Armor
3 Chimeric Mass
3 Mox Opal
3 Quest for the Holy Relic
4 Tempered Steel
C'est moins instable qu'on pourrait le penser, ça peut faire des sortiesde fou furieux (T1: Quete T2: Menmite Hawk Menmite Hawk Menmite T3 je te sauce avec deux 2/2 Fly et une 7/7 qui te casse ton land.
Le seul défaut c'est que ça aime pas trop wrath (mais pas tant que ça grâce au manlands + Chimeric Mass) et que ça déteste Ratchet Bomb. A suivre quand même.

Darkent

le 28/09/2010 22:47
j'ai en effet mentionné summoning trap, sans preciser que Summoning trap, comme pas mal de deck utilise la synergie Eldrazi

Pour l'affinity : Je considere tout les decks jouant 4 memnite et 4 Ornithopter comme des decks de pinpins pour plusieurs raisons:

- les mains à 5 sort pour 0 et du full land c'est extrêmement laid
- une 1/1 pour 0 c'est de l'outil, ca fait 8 outil quoi, top deck mou, a trop besoin d'autre carte pour avoir de l'importance.
- je suis d'accord que les synergies sont bonnes main c'est egalement un nid à mulligan.

chris120
Montréal
Pégase
Wartos
le 28/09/2010 23:38
Un Wenny artos peut aussi pointer le nez avec Acier trempé, pour le coup les orni etc deviennent fort, mais bon reste le problème de wrath, mass chimeric est cool pour ça mais je sais pas si ça suffit, aussi à tester je pense
Dizdemon
France
Slivoïde
le 28/09/2010 23:43
Vous avez jeté un coup d'oeil àa la liste que j'ai posté? Parce qu'à vos commentaires j'ai pas l'impression :)
dwight
Saint gaudens, proche Toulouse, fan de Jace.Deck
le 29/09/2010 10:23
un deck aggro BG poison, ou plein de decks contrôle à base de noir jouant skythirix...
kujatribal25
Routier de parking et connard , de compet' du dimanche. o/

Légende
le 29/09/2010 11:10
Citation :
UW Control ça semble être comme l'année dernière un candidat très sérieux, je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point (à noter que je ne suis pas fan de la liste de Kujatribal, qui a pas mal de slots discutables). De plus, le jeu ne perds quasiment rien par rapport à l'année précédente (Ring ==> Ratchet Bomb et Elpseth ==> un mix de Gideon/Elspeth Tirel).


Je pense que Zesword a du valider le pack pour montrer la base du U/W control T2. Après y'a effectivement des slots qui peuvent se changer, je prétend pas avoir la science infuse en matière de build. ^^

Citation :
Le jeu qui pour moi est un des plus gros DTB, c'est Edrazi Ramp. Ca explose tous les UW Control et assimilé, tout en ayant un bon MU contre tous les aggros grâce au 8 walls + 4 Baloth MD et le side.
Un exemple de liste:


Sur le coup, un bon gros plus 1. Contre moi, je trouve le pack complètement insane. o/ J'ai affronté du mono vert mais l'ajout de blanc pour Iona, wall semble nécessaire, et ca rend le pack encore plus violent.


New affinity, je n'ai aucun avis a donner, je connais vite fait en zieutant les listes, mais rien de plus. Après vous avez cités les principaux decks a abattres, le reste... Je vais pas m'amuser a chercher étant donner que je suis juste un deck buildeur pas trop mauvais mais les jeux originaux comme polymo qui percent dans le métage, je suis pas sur d'etre assez bon pour parvenir a en faire moi meme. ^^

A moins que vous ne considériez mon ébauche de deck myr combo débile comme un truc améliorable, qui mérite d'etre surveillé... XD # Sooort #

La liste pour les curieux. Des fois que...

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?201588
MonoXyde
Top 1 sur BAN-list DCI
le 29/09/2010 19:02
J'ajoute quand meme mon comm negatif sur SoM, je pense que la, y'a pas match, sans voir les prochaines extension, aujourd'hui on peut pas dire que y'a grand chose de jouable en SoM (sauf deck a theme d'enfant genre poison youpi ^^)
Les rares cartes qui peuvent trouvé une utilité certaine sont pas nombreuses (elspeth, Koth, l'épee, trinket mais pour allé chercher quoi d'utile ...)

Pas convaincu ...
Darkent

monoXyde
le 29/09/2010 19:46
evidement on ne sait rien du futur meta, ce topic est fait pour ceux qui ont des idées la dessus.

J'ai en effet vu la liste de ton deck Dizdemon et j'ai même affronté plusieurs fois ce deck en pilotant turboland et UW et je l'ai massacré sans lui accorder une seul victoire





Dizdemon
France
Slivoïde
le 29/09/2010 20:12
Autant avec UW ça ne m'étonne pas, je suis cependant un poil surpris par la victoire avec TurboLand (turbochatte? ^^)

De plus, la liste que Chapin propose n'est qu'une ébauche, il y a sûrement des améliorations à faire.
Darkent

hum
le 29/09/2010 21:10
avec turboland ca n'as pas été facile je l'admet ;)
Darkent

le 29/09/2010 21:32
je viens de teser affinity et je suis drolement surpris par ses sorties. Ce jeu semble plus sympa que prevu mais est aussi tres irregulier

mais l'esprit est sympa ^^
asimov67
Metz, France
le 30/09/2010 10:31
le WW de chapin est excellent à jouer et normalement ne craint pas wrath. De plus, il fait très rarement des sorties à l envers.

La seul carte que ce deck a peur contre c est rachet bomb :)
ivguenyp
Red deck win
le 30/09/2010 11:50
me parait encore une fois bien fort. Moins fulgurant mais pas à négliger c'est certains.

Peut être un deck avec des équipements.
Tiberias81
Zombie
RDW splash noir
le 30/09/2010 12:08
Red Deck Wins + Obscure tutelle MD et en side, de bons sorts noir et rouge, ça fait un cocktail explosif qui tape vite et fort.

Ca reste pour un moi l'un des decks à battre du nouveau format.

Après, je ne doute pas qu'un W/x equip fera surface d'ici peu: Koros gagne quelques bonnes cartes ;-)

Ramp Eldrazi, Ramp Iona etc restent de bons candidats… UW Control toujours...

Mais aussi Elfdrazi va revenir je pense, le nouveau lord est puissant et peut plier une game dans les premiers tours...
Diz no id
le 30/09/2010 20:34
Je suis franchement pas convaincu par le retour de R(b)DW.

Plus de Hellspark/Hell's Thunder ni de Boule Fulgurante; de plus Obscure tutelle ça reste très mauvais.
Taurnil
Lille, France
le 30/09/2010 21:17
Je suis plutôt d'accord pour Obscure tutelle, ça peut te faire mourir (beaucoup) plus rapidement que ton adversaire.
Sur un peu de déchatte, tu révèles jamais de terrain mais des cartes à 2/3 et ça suffit largement à faire pencher la balance.

Alors peut-être que ça tape vite et fort, mais si tu dois concéder dès que ton adversaire joue foudre ça risque d'être compliqué ;-)
A part ça ça doit démonter UW, mais il n'y a pas (plus) que ça.
Tiberias81
Zombie
le 30/09/2010 21:29
Pour Obscure tutelle, pour la tester depuis quelques temps maintenant, elle a dû me faire mourir trois fois en tout…

Tout dépend de comment vous montez votre paquet aussi, mais y'a plusieurs optiques à un RDW et pour jouer Tutelage, forcément, il faut s'axer autour de sorts et créas à 1/2 de CCM ;-)

Mais piocher 2 cartes par tour, c'est ce qu'il manquait au deck pour rouler sur tout style de paquet, après je suis d'accord, en miroir c'est un très mauvais plan ^^
ivguenyp
red deck win
le 30/09/2010 21:50
il frappe encore très fort et avec koth bénéficie d'un gros boost.

il est en plus la seule couleur avec le vert aussi bien servi en casse artefact.

le seul problème ben c'est plus le même prix. Koth c'est 40 euro, le seigneur 8.

ça monte tout de suite énormément le prix. Il est plus deck budget par contre c'est toujours très fort. Moins fulgurant, mais ça gère avec ses blasts, et koth ben c'est énorme.

Il sera jouer différemment mais sera la c'est sur.
Vrael
le 30/09/2010 22:18
A votre avis, avec la prolifération, Lvl-up a une chance de revenir dans la course?

En tout cas vous oubliez les jeux Alliés qui, même s'ils perdent beaucoup avec Alara, peuvent toujours rester bourrins en GW ou WU avec un peu de prolifération/Blink en plus.
ivguenyp
alliés
le 30/09/2010 23:07
le probléme sera toujours le même.

DOJ _ all is dust et c'est fini.
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.