TangoJo
Dégâts sur bloqueurs multiples
le 19/09/2010 4:27
Bonjour, j'ai une question concernant l'assignation des dégâts d'une créature attaquante si elle est bloquée par plusieurs créatures, par rapport aux nouvelles règles de Magic.

- Peut-il assigner ses dommages en premier sur la créature bloqueuse qu'il veut ?
- Ou est-ce que c'est le défenseur qui choisit laquelle se prend les dommages en premier et laquelle en second (au cas où la créature attaquante a encore des dommages à assigner après avoir tuer la première) ?

J'ai cru lire que ça avait changé avec M11, que c'était le défenseur qui décidait quelle créature allait se prendre les dommages en premier, et que si la créature attaquante faisait suffisamment de dommages pour tuer la 1ère, il pouvait ensuite infliger les dégâts restants à la seconde et ainsi de suite, mais pas avant d'avoir tuer le premier bloqueur désigné

Mais on m'a dit que non. Alors je suis perdu.
Merci.

haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
eternelreveur
Nara, Japon

le 19/09/2010 4:37
c'est l'attaquant qui decide. En gros, une fois que le bloqueur a decide ses blocks, l'attaquant dit "ok, alors ca c'est le bloqueur 1, ca c'est le 2, ca le 3..." etc. En gros, il les ordonne. Et ensuite, les dommages seront infliges dans cet ordre, donc d'abord au bloqueur 1, puis si celui ci s'en prend assez pour deceder au bloqueur 2, etc
TangoJo
le 19/09/2010 4:46
Merci Eternelreveur.
J'aurai juré pourtant avoir lu l'inverse quelque part, sur un topic qui avait l'air sérieux et qui annonçait les changement de règles de la nouvelle édition. (mais je sais plus ou)
Du coup, ça n'a pas changé avec les nouvelles règles, car ça a toujours été comme ça ?

eternelreveur
Nara, Japon

le 19/09/2010 4:49
sisi, ca a change, puisque:
- l'attaquant est force de detruire les creatures dans l'ordre (donc une 2/2 face a deux 2/2 ne peut plus mettre 1 a chaque)
- l'attaquant est force de respecter l'ordre qu'il a decide
TangoJo
D'accord
le 19/09/2010 4:54
Ah d'accord, c'est donc ça le changement. :D
C'est moi qui avait mal compris du coup en lisant.

Merci de m'avoir ôté ce doute, c'est toujours un plaisir d'avoir des réponses claires. Merci.
Krohm
le 19/09/2010 8:17
En fait, l'attaquant est obligé de mettre "au moins des blessures létales"

Il peut mettre plus s'il veut.

Genre une créature qui aurait "A chaque fois que ~ subit des blessures, prévenez 2 de ces blessures" (ou bien "~ subbit ce nombre -2 blessures", je suis pas trop sur du wording que ça aurait), ben on peut quand même le tuer en mettant son endu plus 2.

De la même manière, n'importe quel nombre non nul de blessures données par une créature avec le deathtouch est considéré comme létal, donc tu peux toujours, il me semble, mettre 1 à chaque défenseur lorsque tu as une créature avec deathtouch. (ce qui est à ma connaissance le seul moment où c'est interessant de répartir sans tuer).

Même comme ça, tu sera quand même obligé de mettre les dégâts dans l'ordre où tu as annoncé que tu allais les mettre.
Lyo
M'enfin ?!!

le 19/09/2010 10:59
Petit pinaillage :
même si on assigne les blessures de combat dans cet ordre, on les inflige quand même toutes en même temps (juste après).
Et ta sœur ?

Légende
Pour info
le 19/09/2010 11:22
Ce changement de règle a eu lieu à la sortie de M10. (Sauf le cas du deathtouch qui lui a changé en M11)
Krohm
Lyo
le 19/09/2010 14:54
Oui, en effet.

Même que ça passe pas par la pile ;)

Stormcore
le 20/08/2018 13:31
Bonjour à tous,

Je me permets de rebondir sur le sujet, j'aimerai savoir comment sont assignés / infligés les dégats (si c'est tout en même temps ou au cas par cas) ?


Citation :
c'est l'attaquant qui decide. En gros, une fois que le bloqueur a decide ses blocks, l'attaquant dit "ok, alors ca c'est le bloqueur 1, ca c'est le 2, ca le 3..." etc. En gros, il les ordonne. Et ensuite, les dommages seront infliges dans cet ordre, donc d'abord au bloqueur 1, puis si celui ci s'en prend assez pour deceder au bloqueur 2, etc


Je m'explique,
dans l'exemple ci-dessus il n'y a pas le terme assigné, seulement infligés donc je pose la question comment les dégats sont calculés (surtout pour la créature attaquante) ?

Voici un exemple:

je possède une créature 3/2 deathtouch + trample attaquante.
Mon adversaire n'a plus que 1 PV, il décide de mettre 3 et bloqueuses dessus.
1/2, 1/5, 2/1 qui n'ont pas de capacités.

comment sont calculés les dégats (en même temps ou assignation et résolution au cas par cas) ?

a) J'assigne 1 dégat deathtouch sur les 3, puis les créatures bloquantes m'assignent leurs 4 dégats cumulés, total toutes les créatures meurent .

b) Si je regarde l'exemple ci-dessus, on dirait que l'on assigne les dégats sur le 1er bloqueur puis on inflige (résouts les dégats) et après on passe au suivant etc.. seulement le combat n'a plus du tout le même résultat, ma créature meure sur le 2ème bloquant dans ce schéma et il reste 1 créature en vie pour le défenseur.

Je ne trouve pas grand chose sur internet expliquant clairement le combat avec plusieurs bloquants. est-ce que tout ce passe en même temps ou l'on doit traiter les créatures au cas part cas comme dans l'exemple ci-dessus ?

Merci d'avance pour vos lumières, désolé encore de déterrer ce post.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Stormcore
le 20/08/2018 13:43
La réponse a. Les règles qui décrivent cela sont les suivantes:

510.1c Une créature bloquée assigne ses blessures de combat aux créatures qui la bloquent. Si elle n'est plus bloquée par aucune créature (par exemple, dans le cas où tous ses bloqueurs ont été détruits ou retirés du combat), elle n'assigne pas de blessures de combat. Si elle est bloquée par une seule créature, elle assigne toutes ses blessures de combat à cette créature. Si elle est bloquée par plusieurs créatures, elle assigne ses blessures de combat à ces créatures, conformément à l'ordre d'assignation des blessures annoncé. Cela peut amener le contrôleur de la créature bloquée à répartir ses blessures de combat. Cependant, elle ne peut assigner des blessures de combat à une créature qui la bloque que si, une fois l'assignation des blessures de combat terminée, des blessures mortelles ont été assignées à chaque créature qui se trouve avant elle dans l'ordre d'assignation des blessures. Pour vérifier si des blessures mortelles ont été assignées, prenez en compte les blessures déjà marquées sur la créature ainsi que les blessures assignées par d'autres créatures pendant cette étape des blessures de combat, mais pas les capacités ou les effets qui pourraient modifier le nombre de blessures qui seraient finalement infligées. Il est possible d'assigner à une créature un nombre de blessures supérieur aux blessures mortelles.

Exemple : L'ordre d'assignation des blessures d'un Avaleur de Vastebois attaquant (créature 5/6) est un Gardien de la bande (créature 0/3) en premier et un Elfes de Llanowar (créature 1/1) en deuxième. L'Avaleur de Vastebois peut assigner 3 blessures au Gardien et 2 blessures aux Elfes, 4 blessures au Gardien et 1 blessure aux Elfes, ou bien 5 blessures au Gardien.

Exemple : L'ordre d'assignation des blessures d'un Avaleur de Vastebois attaquant (créature 5/6) est un Gardien de la bande (créature 0/3) en premier et un Elfes de Llanowar (créature 1/1) en deuxième. Pendant l'étape de déclaration des bloqueurs, le joueur défenseur lance Croissance gigantesque, en ciblant le Gardien de la bande, ce qui lui donne +3/+3 jusqu'à la fin du tour. L'Avaleur de Vastebois doit assigner ses 5 blessures au Gardien.

Exemple : L'ordre d'assignation des blessures d'un Avaleur de Vastebois attaquant (créature 5/6) est un Gardien de la bande (créature 0/3) en premier et un Elfes de Llanowar (créature 1/1) en deuxième. Pendant l'étape de déclaration des bloqueurs, le joueur défenseur lance Mains réparatrices, en ciblant le Gardien de la bande, ce qui prévient les 4 prochaines blessures qui devraient lui être infligées. L'Avaleur de Vastebois peut assigner 3 blessures au Gardien et 2 blessures aux Elfes, 4 blessures au Gardien et 1 blessure aux Elfes ou bien 5 blessures au Gardien.

Exemple : L'ordre d'assignation des blessures d'un Baloth énorme (créature 7/7) attaquant est un Armodon dressé (créature 3/3) qui a déjà 2 blessures marquées sur lui en premier, une Brigade foriysiane (créature 2/4 qui peut bloquer une créature supplémentaire) en deuxième et un Gorille à dos argenté (créature 5/5) en troisième. L'ordre d'assignation des blessures d'un Sangliers de Boissambre (créature 4/4) est la même Brigade foriysiane en premier et un Piquier gobelin (créature 2/1) en deuxième. Le joueur actif peut, entre autres possibilités, faire assigner 1 blessure à l'Armodon, 1 blessure à la Brigade et 5 blessures au Gorille par le Baloth et faire assigner 3 blessures à la Brigade et 1 blessure au Piquier par le Sangliers.

510.2 Deuxièmement, toutes les blessures de combat assignées sont infligées simultanément. Cette action obligatoire du tour ne passe pas par la pile. Aucun joueur ne peut lancer de sort ou activer de capacités entre le moment où les blessures de combat sont assignées et celui où elles sont infligées.

Exemple : Un Faucon d'escadron (créature 1/1 avec le vol) et un Piquier gobelin (créature 2/1) sont attaquants. Un Mogg fanatique (créature 1/1 avec la capacité : « Sacrifiez le Mogg fanatique : Le Mogg fanatique inflige une blessure à n'importe quelle cible. ») bloque le Piquier gobelin. Le joueur défenseur sacrifie le Mogg fanatique pendant l'étape de déclaration des bloqueurs pour infliger 1 blessure au Faucon d'escadron. Le Faucon est détruit. Le Piquier n'inflige pas et ne subit pas de blessures de combat ce tour-ci. Si le joueur défenseur avait plutôt choisi de conserver le Mogg fanatique sur le champ de bataille, le Mogg et le Piquier se seraient mutuellement infligés des blessures mortelles, mais le Faucon d'escadron n'aurait pas subi de blessures.
Stormcore
ZeSword
le 20/08/2018 13:49
Super !!! merci pour ta réponse très rapide :)
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.