jolan
Deck Doomsday
le 18/07/2010 21:59
Bonjour, je cherche depuis quelques temps à faire un deck Doomsday compétitif en T1.
Je souhaite rester dans le cadre d'un deck unpow.

Je cherche toujours cependant pour ce qui est du kill, sachant que j'essaye de faire tendre la combo vers:

*Un kill le plus rapide possible, c'est à dire Tour 2 (avec Tour 1 Messe Noire + Doomsday).
*Un kill qui prend le moins de place possible dans le deck.
*Une combo assurée par un back-up.
*Une combo ne necessitant que Doomsday en main pour être réalisable.


J'ai fait quelques essais au niveau des combos, en voici quelques exemples:


1) Tendrills Doomsday

Brainstorm
Lion's eye diamond
Messe Noire
Volonté de yaugzebul
Death Wish

Je top-deck le Brainstorm, je le joue pour piocher LED, Messe, et Y-Will. Je repose 2 randoms cartes.
Je pose le LED puis je joue la Messe, pour BBB je joue la Y-Will et en réponse je craque le LED pour faire à nouveau BBB.
Pour B, je rejoue ma Messe Noire.Je rejoue ensuite mon LED que je craque pour faire UUU. J'ai donc à ce niveau 8 manas (5 noirs et 3 bleus).
Pour U, je rejoue mon Brainstorm, il y a en bibli 3 cartes: mes 2 randoms cartes et mon Death Wish, je prends le Death Wish.
Pour BBB, je joue le Death Wish pour aller chercher une vrilles d'angoisse.
Il me reste exactement 4 manas en reserve (UUBB) et j'ai ma vrille en main.

=> Avantages:
* Kill possible tour 2.
* Peu de cartes mortes.

=> Inconvénients:
* La chaine de sorts est de 9, donc il manque un sort.(Dans les faits on y arrive sous couvert d'un Unmask/ Duress/ saisie des pensées qui precède dans le tour, assurant à la fois un back-up our la combo, et le nombre de sorts suffisant pour tuer).
* Sensible à la gestion du cimetière (Y-will).
* Sensible à calice du vide à 0 (LED).



2) Demon Doomsday.

Etude attentive
Démon scuptenfer
Sépulture apparente
Vent corrosif
Vent corrosif

On top-deck l'Etude attentive, et on la joue: on pioche le Demon et la sepulture, on defausse ensuite le Demon et une random carte.
On n'a plus qu'à jouer la sépulture pour ramener le Demon en jeu et le faire attaquer.
Une fois qu'il a collé ses 6 pts de dégats, le Démon fait son bouleau, et nous permet de jouer sans payer le reste des cartes de notre bibliothèque ( j'ai choisi un double vent corrosif, mais on prend ce qu'on veut).

=> Avantages: ?

=> Inconvénients:
* Si le démon se fait bloquer par une volante, ça marche pas.
* Sensible à la gestion du cimetière.
* Sensible aux anti-créatures.



3) Mirror Doomsday

Brainstorm
Pétale de lotus
Transfert
Miroir de la liche
Torche selon Kaerkek

On top-deck le brainstorm, on le joue pour piocher Pétale, Transfert, et le Miroir; on repose 2 randoms cartes.
On utilisele Pétale et un terrain pour lancer le Transfert, on paye 5 pts de vie pour poser le Miroir.
On paye le reste de nos pts de vie au Transfert pour mourir et ajouter autant de manas à notre réserve.
En mourant, l'effet du miroir se déclenche et on repioche une nouvelle main. Notre total de pts de vie remonte à 20.
L'effet du Transfert est toujours valide et on paye 19 pts de vie pour ajouter autant en mana incolore à notre réserve.
On repose le Pétale pour faire un mana rouge et on lance une grosse Torche sur notre adversaire.

=> Avantages:
* Kill tour 2 possible

=> Inconvénients:
* La perte de pts de vie est assez lourde, déjà à cause de Doomsday, et ensuite pour payer le Miroir via Transfert, donc il ne faut pas que notre adversaire nous bourre trop entre le moment où l'on joue Doomsday et celui où on part en combo.
* Il faut pouvoir réunir Pétale + Torche en deuxième main, il y a de fortes chances que cela soit le cas, mais il va en moyenne rester 2 cartes en bibli lors de notre deuxième main, il faut espérer que cela ne soit ni Pétale, ni Torche.
* Sensible à calice du vide à 0.



4)Emrakul Doomsday

Brainstorm
Pétale de Lotus
Ile du Havre Coque
Nuée de faeries
Emrakul, Déchirure des Éons

On top-deck Brainstorm, on le joue pour piocher Pétale, Ile du Havre Coque, et Nuée. On repose en bibli 2 randoms cartes.
Je pose l'Ile qui en arrivant va cacher Emrakul.
J'utilise le Pétale et un terrain pour payer 1U, nécésaires pour lancer la Nuée de faeries, celle ci en arrivant va dégager l'Ile du Havre Coque et un autre terrain.
J'utilise donc l'autre terrain pour payer la capacité de l'Ile et lancer Emrakul.
Celui-ci en arrivant me fait bénéficier du tour gratuit, et je ne meurt pas à la pioche puisque j'ai encore 2 randoms cartes en bibli.

=> Avantages:
* Permet de bénéficier du tour gratuit, et donc de pouvoir raser la table adverse.

=> Inconvénients:
* Même si la table adverse est rasée après la 1ère attaque de Emrakul, elle n'empêche pas l'adversaire de jouer pour autant, et on reste vulnérable à Balance.
* Sensible à Stifle.



5) Draco Doomsday

Gush
Explosion Imprevisible
Pointe d'âme
Draco
(Random)

On top-deck Gush, on fait remonter 2 terrains (après avoir pris le mana) pour piocher l'Explosion et Pointe d'âme .
On joue l'explosion pour faire 16 pts de dégats (et oui, on révèle Draco), puis on joue "gratuitement" la pointe d'âme pour finir le travail.

=> Avantages: ?

=> Inconvénients:
* Necessite un ration de terrains "îles" pour Gush (heureusement il y a les bi-lands et les fecths).
* Necesite un ratio assez lourd de cartes noires pour payer la Pointe d'âme.



6) Painter Doomsday

Brainstorm
Transfert
Meularde
Servant du Peintre
(Random)

On top-deck Brainstorm pour piocher Transfert, Meularde, et Painter. On repose 2 randoms cartes.
On joue transfert, on paye 3pts de vie pour lancer Meularde + Painter, et on paye encore 3 pts de vie pour activer la meularde.

=> Avantages: ?

=> Inconvénients:
* Il faut pouvoir payer 6 pts de vie sans mourir APRES le passage de Doomsday.
* Sensible à Stifle (mais pas si grave puisqu'on peut encore l'activer le tour d'après.)



7) Dragon Doomsday

Frantic Search
Animation des morts
Etude attentive
Dragon avaleur de monde
Ambassadeur Laquatus

On top-deck la Frantic search, on la joue pour piocher l'animation des morts et l'Etude attentive, on défausse 2 randoms cartes.
On joue l'étude attentive, on pioche le Dragon et l'ambassadeur, et on les défausse immédiatement.
On joue l'animation des morts sur le Dragon, celui-ci en arrivant retire tous les permanents: les terrains et l'animation elle-même.
Comme l'animation est retirée, le dragon meurt et les permanents reviennent: les terrains dégagés (on prend donc leur manas à nouveau), et on recible le dragon avec l'animation des morts...et on recommence pour faire mana infini.
Quand on a assez de mana, on cible cette fois-ci l'ambassadeur avec l'animation, et on meule l'adversaire de sa bibliothèque.

=> Avantages: ?

=> Inconvénients:
* Sensible à la gestion du cimetière.




Donc voilà, si vous avez des idées sur la meilleure combo à jouer dans Doomsday qui puisse au maximum répondre aux critères que j'ai mentionné, ce serait sympa.
Merci.

Quand j'y verrai plus clair, j'essaierai de poster une liste.
haut de page - Les forums de MV >> Vintage >> Discussion : page 1
StrayCat
Old School Gamer
Tu as oublié
le 18/07/2010 23:14
Le kill suivant :
- gush
- lion's eye diamond
- street wraith
- mind's desire
- recherche/développement
Avec 2 lands en jeu, 1 land drop à faire.

En gros, tu tapes les 2 lands, joues gush, reposes 1 land, tu joues led, tu cycles wrath et en réponse tu craques led.
Tu choppes mind's en main, et tu tapes le land reposé.
6 manas en pool, tu joues mind's.
jolan
le 18/07/2010 23:26
Ouais, cette version est pas mal du tout, je vais l'essayer.

Mais je me demandais s'il existait une version pouvant faire kill Tour 2 en fait, ça aurait été idéal.
jolan
idée de liste
le 30/07/2010 0:31
Bon, j'ai essayé le deck, via cette liste, est-ce que ça vous semble viable ? et qu'est-ce que je dois changer ?

(Ps: j'ai décidé d'avoir un side transformel en Oath).


I) La base de mana:

-4 Bayou
-4 Mer souterraine
-4 Cité d'airain
-4 Mine de gemmes
-4 Cerisaie interdite

Je fais volontairement le choix de ne pas jouer les fetchs au profits de Cité/ Gemmstone/ Cerisaie car:

a) Les défauts de ces 3 terrains sont justifiés sur la durée, or nous sommes ici dans un deck combo, ce qui signifie que la partie ne va pas s'éterniser.

b) Il est impossible de fetcher une fois que Doomsday est résolu.

c) Cité/ Gemmstone/ Cerisaie nous offrent plus de choix au niveau du mana coloré.

d) Cerisaie en maindeck nous garantie un meilleur match-up contre Oath, et nous permet de rentabiliser nos propres Oath en stratégie post-side.


II) L'accélération:

-4 Messe noire
-4 Messe de la coterie
-1 Pétale de lotus

9 éléments de boost.
Les 2 messes ont l'avantage de pouvoir être trashées pour Unmask.
Pétale est génial.
J'avais pensé à Mox de chrome/ Diamant, mais je les trouve assez lourd et contraignants.


III) La combo:

-4 Doomsday
-1 Lion's eye diamond
-1 Y-Will
-1 Death wish

Pour voir le fonctionnement de la combo, se réferrer au début du post.


IV) Les tutors et la pioche

-1 Précepteur diabolique
-1 Précepteur vampirique
-1 Préceptrice mystique
-1 Brainstorm
-1 Ponder
-1 Necropuissance

J'avais pensé aussi à Caveau de Lim-Dûl, mais je suis pas certain que cela soit mieux qu'une bonne Impulsion.
Precepteur particulier était aussi envisageable, mais je bloque vraiment sur le fait qu'il ne soit pas éphémère.


V) La disrupt et les solutions:

-4 Unmask
-4 Contrainte
-4 Saisie des pensées
-4 Inquisition de Kozilek
-1 Balance
-1 Chaine de vapeur

Unmask a été préféré à Force of will pour 2 raisons:
a) Parce-que le ratio de sorts noirs est très largement supérieur à celui de sorts bleus.
b) Parceque ça permet d'augmenter le storm tout en protégeant la combo.

Le reste de la disrupt reste assez classique, et la chaine de vapeur et la balance ont les moyens d'être tutorisée en cas de problème.

J'avais pensé à jouer Thérapie car ça se marie bien avec les autres discards du deck, mais le fait de ne pas jouer de créatures rend la carte moins intéressante.
Hymn to tourach et sinkhole sont trop chères.


VI) Le side:

-1 Vrilles d'angoisse
-4 Oath
-1 Iona
-1 Emrakul
- ????

Le side représente un gros chantier du deck.
La vrille doit être présente pour être tutorisée sous Death wish.
J'avais aussi pensé à un side transformel: le deck ne joue pas de créatures et possède des cerisaies en maindeck, ce qui permet une stratégie de Oath possible, et donne un bon effet de surprise.
Pour le reste du side, j'avoue réfléchir encore, et je suis prêt à écouter vos suggestions.



Donc voilà si vous avez des idées pour améliorer le deck, je suis open, merci.


DEMON
le 31/07/2010 13:51
tu as une raison de ne pas jouer de l'argenterie ? parceque doomsday sur totus c'est gg non ?
jolan
le 31/07/2010 18:06
J'ai pas compris, ça veut dire quoi ?
fraggy

contre le matchup de MUD
le 31/07/2010 18:06
je dirais que tu rentres ton side transformel, si c'est le cas tu devrais revoir l'iona qui est pas combo dans ce cas particulier.

as tu peux faire qq match ?
jolan
le 31/07/2010 18:35
Il est certain que contre MUD je rentre Oath, j'aimais bien Iona mais tu vois quoi à la place ? Térastodon ? Ange de platine ?

Concernant les matchs:

Contre Aggro, y'a pas trop de problème, Doomsday tuant tour 2/3.J'aime bien ensuite rentrer les Oath en side, déjà parceque Oath c'est bon contre Aggro, et deuxièmement, parceque ça fait sider des mauvaises cartes à mon adversaire.

Contre Ichorid, ça dépend beaucoup de celui qui gagne le toss. Après side, j'hésite encore à jouer Oath, mais peut-être qu'en jouant Ange de platine à la limite.

Contre Oath, le fait de ne pas jouer de créatures, et surtout, le fait de jouer Cerisaie en maindeck m'est super utile.

Contre Ad Nauseam, et combo en général, j'ai chargé la mule questions disrupt (4 Contrainte, 4 Saisie des pensées, 4 Unmask, 4 Inquisition de Kozilek), ce qui ralentie considérablement l'adversaire.

Contre MUD, je me fais défoncer à la première manche (wasteland, Trini, Calice, Eclat d'amethiste, etc...) et je suis obligé de rentrer Oath à la 2ème manche, où là ça va déjà bcp mieux.

Contre Selkie, c'est tendu aussi (Meddling Mage, Null rod, wasteland, Fow, etc..).Le jeu a bcp de hate maindeck et joue beaucoup de disrupt, ce qui est pas bon pour moi.
Encore une fois, Oath vient à mon secours en 2ème manche.


Le gros chantier du deck représente le side. Une fois Tendrills, puis Oath et ses kills choisis, que prendre ?


-1 Vrilles d'angoisse
-4 Serments des druides
-1 Térastodon ?
-1 Emrakul ?
-4 Reflux d'énergie ?
-4 Echoing truth ?
Kotch
Strasbourg, France
le 01/08/2010 12:27
Quel est l'intérêt de jouer Death Wish MD à la place de Vrilles? J'aime bien la possibilité d'avoir Vrilles en MD, qui te fait un kill accessible même si Doomsday n'est pas jouable (vu que tu arrives à suffisamment de storm sans la combo doomsday!). Si l'intérêt de jouer Wish est de chercher des solutions en side, alors c'est que tu ne joues pas assez de solutions MD (bounces).

Balance avec les cerisaies, je trouve ça nettement moins bien du coup... Perso je me contenterais d'une base de mana bien plus solide bicolore en MD, quitte à ne pas avoir de Cerisaie et garder le side transformel (de toute façon tu rentres Oath contre les MU créatures). L'intérêt de jouer Doomsday, c'est à mon avis entre autres une base de mana plus solide avec Fetch > Swamp tour 1. Sinon, vu le nombre de Wastelands jouées, tu vas te faire rétamer par Fish ET MUD...

Inquisition, je suis vraiment pas fan parce que tu pourras pas défaussser ni FoW, ni Golem qui sont deux de tes plus grands ennemis. Je jouerais à leur place, plus de sorts de manipulation de bibliothèque ou de bounces.
jolan
le 01/08/2010 13:18
Le seul intérêt de Death Wish est tout simplement d'augmenter le storm pour avoir un storm suffisant. Son rôle n'est en aucun cas de chercher une solution en side.

D'après ce que tu as l'air de dire, Doomsday est en fait un plan B. Comment es-tu sûr et certain d'arriver à un storm suffisant sans Doomsday (mis à part avec Necro, bien sûr)?
Jusqu'à présent, je joue le deck de la façon suivante (mais peut-être est-ce une erreur): tutoriser Doomsday, le jouer, tuer.

En quoi Balance est mauvais avec les cerisaies ? les jetons produits vont chez l'adversaire et je ne joue pas de créatures, si Balance il y a, cela fera le ménage chez l'adversaire uniquement.

J'avais pensé comme toi à une base de mana bicolore, mais cela pose plusieurs problèmes:

1) Jouer bicolore au lieu de multicolore inclue donc plus de terrains basiques pour être plus solide.
Si on veut pouvoir jouer Doomsday sans passer par Messe Noire, et Messe de la coterie, ça ralentie considérablement les choses d'avoir une île.

2) Le fait de ne jouer que 2 couleurs restreint considérablement les possibilités, Balance et Oath en sont les exemples.

3) Je trouve malgré tout que les fetchs sont dans le cas présent, moins bon que Gemmstone/ City/ Cerisaie car ces derniers:

a) Ne se prennent pas Stifle (sans compter Ankh de Mishra, Root Maze, etc...).

b) Offrent plus de choix au niveau du mana coloré.

c) Ont des défauts visible sur la durée, or nous sommes ici dans un deck combo où la partie ne vas pas s'éterniser.

d) De plus, il est impossible de fétcher une fois que Doomsday est résolu, et cela est un vrai problème.

e) Cerisaie en maindeck nous garantie un meilleur match-up contre Oath, et nous permet de rentabiliser nos propres Oath en stratégie post-side.


Cela dit, tu soulèves un point important, le deck a tendance à avoir des problèmes avec les jeux qui abusent des Wasteland, et j'avoue que cela est un très gros défaut.


Je crois que tu as raison pour les Inquisition, je vais les enlever pour mettre plus de tutors et plus de bounces.
Kotch
Strasbourg, France
le 01/08/2010 14:24
Quel boulet je fais pour Balance ^^ effectivement j'ai tout faux :-)

Le plan "B" que je vois est tout simplement un plan YawgWill > Tendrills, le plan A étant toujours le plan DDay. Je ne suis pas expert du jeu, mais tout simplement en goldfishant je pense que tu arriverais à tuer au moins 30% du temps au Tendrills sans à avoir à passer par le plan A, soit un tour plus tôt qu'au DDay.

C'est vrai que l'idéal, c'est tour 1 DDay et tour 2 kill, mais je pense que dans tous les cas où la partie dure un peu parce que y'a quelque chose en face, tu as le temps de te construire un plan Storm via YawgWill et Tendrills.

Il y avait un article intéressant sur TMD il y a quelques temps (pas mal de temps en fait^^) sur DDay powerisé, Smennen disait qu'il tuait plus de 60% du temps sans DDay. Ok c'est en powerisé, mais je pense que c'est important de pouvoir tuer sans ta carte fétiche ;-)

Concernant le choix de la base de mana, tu peux certainement arriver à quelque chose de plus stable vs le mana denial tout en conservant les 4 couleurs via les Fetch. Tes raisons sont bonnes, mais pas aussi vitales que la stabilité vs le mana denial à mon avis. Surtout dans le méta français actuel...
jolan
le 01/08/2010 19:18
La différence, c'est que là, le deck est unpow, et du coup, sans les moxs, black, et tral, c'est beaucoup plus tendu de partir en goldfish, ou du moins, je suis pas sûr et certains d'atteindre le storm 10 nécéssaire pour placer ma vrille.

C'est pour ça qu'il est beaucoup plus sûr de passer par Doomsday, quitte à user des tutors pour aller le chercher.
jolan
le 01/08/2010 20:12
Après tests, je viens d'essayer une nouvelle version de Doomsday, la voici:

I) La base de mana:

-4 Cerisaie interdite
-4 Mine de gemmes
-4 Cité d'airain
-3 Mer souterraine
-3 Bayou
-2 Brousse

Voir plus haut, pour connaître les motifs de ces choix.


II) L'accélération:

-4 Messe noire
-1 Pétale de lotus

Classique. Dans cette version, les Messes de la coterie ont fait les frais de ce changement car je n'ai plus la place des les prendre.


III) La combo:

-4 Serment des druides
-1 Iona
-1 Emrakul
-4 Doomsday
-1 Ile du havre coque
-1 Bascule

Il y a 2 kills possibles dans le deck: via Oath ou via Doomsday.
Pour le kill au Doomsday, ça marche comme ça: une fois Doomsday joué, on met la bibliothèque dans cet ordre:

Brainstorm
Ile du havre coque
Pétale de lotus
Bascule
Emrakul

Le tour suivant, on top-deck le brainstorm et on le joue: on pioche Ile du havre, Pétale, et Bascule. On repose sur le dessus 2 randoms cartes.
On pose l'Ile du havre qui en arrivant engagée, nous fait "cacher" Emrakul depuis notre bibli.
On joue la bascule pour dégager l'Ile du havre, on joue le Pétale pour faire U, et on active la capacité de l'Ile pour invoquer Emrakul.
En arrivant en jeu, celui-ci nous fait bénéficier d'un tour gratuit afin de raser la table adverse.
(Ps: on ne meurt pas à la pioche puisqu'on a encore 2 randoms cartes sur le dessus de notre bibli).


IV) Les tutors et la manipulation:

-1 Brainstorm
-1 Ponder
-2 Impulsion
-1 Precepteur vampirique
-1 Precepteur diabolique
-1 Ppreceptrice mystique

Là encore, du grand classique. Peut-être faut-il que j'étoffe un peu plus cette partie.
J'hésite encore entre Impulsion et Caveau de Lim-Dûl, Impulsion n'a aucun défaut, caveau lui, a des qualités mais aussi des défauts (c'est un tutor plus sûr et il peut être trashé sous Unmask, mais à côté de ça il fait perdre une carte ainsi que des points de vies).


V) La disrupt et les solutions:

-4 Contrainte
-4 Saisie des pensées
-4 Unmak
-3 Justification
-1 Balance

Contrainte, Saisie, et Unmask assurent une grosse partie discard pour ralentir la progression adverse,et assurer notre propre combo.

Justification est un peu cher pour le deck, mais c'est tellement polyvalent que je l'ai préferré à un bounce classique (et en plus ça se trash pour Unmask au besoin).



La avantages de cette version:

A) Cela permet d'intégrer Oath en maindeck, ce qui garantie un double kill.

B) Le deck n'est pas sensible à la gestion du cimetière.

C) Pour Doomsday, on bénéficie d'un tour gratuit pour faire attaquer Emrakul et nettoyer la table adverse.


Les inconvénients de cette version:

A) La base de mana, prévue pour jouer 4 couleurs, est très sensible, particulièrement à Wasteland.

B) Dans le cas présent, la version Doomsday est sensible à Stifle (pour Ile du havre coque).

C) Doomsday ne "tue" pas avant tour 3.
jolan
le 01/08/2010 20:28
Kotch si tu arrives à retrouver l'article sur TMD, ça m'intérresse :)
haut de page - Les forums de MV >> Vintage >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.