Nataniel
Suisse
Ondin
T1 - Oath Budget
le 11/07/2010 19:20
Grâce aux dtb de BenJYaug, j'ai enfin un aperçu correct du format (en tout cas niveau powerisé, qui correspond à ce que j'ai pu voir au BOM. Donc merci à lui, ça va me permettre de lancer des tests pour l'année prochaine (oui, je fais un tournoi vintage/an, le BOM).

Histoire de fêter mes toutes nouvelles Oath et de rester compatissant avec mon porte-monnaie, je me lance dans du Oath Budget (selon la catégorie budget du BOM 4).

Avant tests, la liste à cette tête :

// Deck file for Magic Workstation (http://www.magicworkstation.com)
// NAME : T1 - Oath Budget
// CREATOR : Nataniel (magic-ville.com)
// FORMAT : Vintage
1 [UNH] Island
1 [CS] Snow-Covered Island
1 [4E] Strip Mine
1 [R] Tropical Island
2 [ZEN] Misty Rainforest
2 [ON] Polluted Delta
2 [R] Underground Sea
4 [CHK] Forbidden Orchard
4 [TE] Wasteland
1 [ROE] Emrakul, the Aeons Torn
1 [ARB] Sphinx of the Steel Wind
1 [WWK] Terastodon
1 [TE] Lotus Petal
1 [PR] Mana Crypt
1 [R] Sol Ring
2 [CHK] Sensei's Divining Top
4 [WL] Null Rod
4 [EX] Oath of Druids
1 [CST] Brainstorm
1 [6E] Mystical Tutor
1 [6E] Vampiric Tutor
2 [10E] Hurkyl's Recall
3 [VI] Impulse
4 [AL] Force of Will
4 [ZEN] Spell Pierce
1 [R] Demonic Tutor
1 [M10] Ponder
1 [UL] Tinker
1 [US] Yawgmoth's Will
2 [] Duress
2 [ROE] See Beyond
2 [LRW] Thoughtseize
SB: 3 [AP] Pernicious Deed
SB: 4 [] Leyline of the Void
SB: 4 [M10] Pithing Needle
SB: 2 [10E] Hurkyl's Recall
SB: 2 [] Duress


Je poste déjà, pas pour vous demander de faire le taf à ma place, mais pour éviter d'aller droit dans le mur avec des choix qui paraîtrait immédiatement mauvais à des habitués du t1.

Je penses essayer également avec 3 stifle MD à la place des toupies et d'une saisie, histoire de jouer la carte denial à fond (et puis, top + null rode, c'estpas la meilleur des synergies).
haut de page - Les forums de MV >> Vintage >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Kotch
Strasbourg, France
le 11/07/2010 21:40
Sensei et Null Rod sont pas vraiment compatibles... Sinon je pense que t'es assez light en mana là. Peut-être +2 Fetch...
Kotch
Strasbourg, France
le 11/07/2010 21:52
Ah j'avais pas vu ton commentaire sur Sensei + Rod... effectivement je virerais Rod.

Et Pernicious Deed, ça paraît excessivement lent! Si c'est pour jouer des anti-créatures, te bile pas t'as Oath, ou Needle vs Qasali et Welder. Si c'est pour des anti-artos, Nature's Claim paraît mieux.
Contre Ichorid, ne faut-il pas préférer Ravenous Trap?

Y-Will c'est vraiment bon dans ta version Unpo? Idem, je suis pas vraiment convaincu par le plan Tinker/Sphinge, car vraiment pas beaucoup d'artos à sacrifier... Je renforcerais la base de mana et la manipulation de bibliothèque à la place.

Dernière remarque : Quid de 2 Intuition, pour jouer dans ce cas 1 Life from the Loam? Intuition sur Life/Strip c'est pas mal quand tu joues mana denial, même si un peu lent... à voir, je ne suis pas habitué de Oath. Et Crop Rotation pour chercher Orchard/Strip?
Nataniel
Suisse
Ondin
le 11/07/2010 23:02
Pour ma part, j'aurais tendance à virer toupie (et donc Tinker) pour neutraliser l'accélération adverse quitte à sortir moins vite.
Kotch
Strasbourg, France
le 11/07/2010 23:42
Oupsssss bien entendu, faut virer Sensei et garder Rod!!! J'ai confondu ;-) Mettre l'accent sur le denial est ta priorité :-)
StrayCat
Old School Gamer
Pas si sûr
le 11/07/2010 23:52
Regardons le méta actuel :
- MUD : il s'en fout des null rod, au point qu'il en joue lui-même MD.
- Selkie : il s'en fout des null rod, au point qu'il en joue lui-même MD.
- Ichorid : "null rod ? Mais pour quoi faire ? Au fait, on est tour 2, t'es mort."
- Oath : "Null rod ? M'en fout, mon spell principal coûte 1G, si il passe je gagne".
-Drain control : c'est le seul archétype à être gêné par null rod...


Donc au vu du méta actuel, avec 40% des decks powerisés qui jouent eux-mêmes null rod, et 40% qui s'en contrefoutent de toutes façons.

Bref, à l'heure actuelle, unpow n'a plus vraiment de raison de jouer null rod. En ce qui me concerne, je l'ai coupé de tous mes builds unpow, sans aucun regret. Au lieu de vouloir s'acharner à lutter contre des moxen (ce qui pour moi est purement illusoire, on craint le P9, mais ça sert à rien de baser tout son gameplan pour l'affronter : pendant ce temps, l'adversaire joue ses vrais spells, trall, tinker, Ywill, etc).
Kotch
Strasbourg, France
le 12/07/2010 8:52
Y'a Combo aussi, qui remonte un peu la pente non? Sinon certaines versions de MUD sont tout de même sensibles à Null Rod (sans pour autant perdre dessus certes), packant Metallo, Triskelion et Karn. Le problème étant que jouer Null Rod tour 2 contre, c'est souvent un tour trop tard et le Metalworker a déjà fait le boulot...

Donc peut-être que Nature's Claim ou comme tu le disais, Stifle seraient meilleurs? à la place de Null Rod qui passerait en side vs Control et Combo...
Nataniel
Suisse
Ondin
le 12/07/2010 11:13
ça peut s'envisager en effet... Notez qu'un MUD m'a concéder une game sur Null Rod tour 1... Mais après mulligan à 5, il devait probablement baser toute sa sortie sur un truc du genre Land + mox + mettalo.

Mais bon, faut avouer... Null Rod ou pas, je suis pas certain que mon 2 - 4 drop aurait été différent.
Nataniel
Suisse
Ondin
Oups
le 12/07/2010 11:15
Juste préciser que je jouer Zoo lors du dernier BOM et que c'était un choix très middle à mon avis. Le deck a pas ce qu'il faut et là je donne raison à StrayCat, tu peux jouer toute la masse disruption que tu veux, ça empêche ni Tinker, ni Ywill.
Kotch
Strasbourg, France
le 12/07/2010 14:18
De toute façon Null Rod reste une bonne carte pour Oath Unpo contre certains archétypes, reste juste à savoir si sa place est en MD ou en side, et en x3 ou x4... Clair que si tu les side out plus de la moitié du temps dans un field Fish/Ichorid/Random Unpo, faut les mettre en side et diminuer leur nombre.

L'énorme avantage de Oath Unpo, c'est que tu peux quand même faire quelque chose contre tous les archétypes du format, l'inconvénient c'est qu'il reste tout de même assez lent forcément, et reste tout aussi vulnérable contre un peu tout... Bref, que des matchups gagnables, mais jamais gagnés d'avance...

J'accentuerais la mana curve à 1 en complément des Spell Pierce, soit par Stifle/Nature's Claim, soit par de la défausse supplémentaire. A la place du plan Tinker donc, éventuellement des Null Rod, et des Sensei. Et je réfléchirais à 1 Life from the Loam...
Nataniel
Suisse
Ondin
le 12/07/2010 14:58
Le life non tutorisable... Je sais pas. Je vais réfléchir à ça et commencer les tests (aujourd'hui, c'est du legacy qui m'occupe). Merci à vous ;)
StrayCat
Old School Gamer
le 12/07/2010 18:38
Si, avec oath unpow tu as 1 MU gagné d'avance, c'est random aggro. Oath explose par principe tous les petits decks aggro des premières tables, donc tu n'as plus qu'à te concentrer sur les tiers1 de ton méta.

Combo n'est pas sur le retour, loin de là. ça fait une éternité et demi qu'un TPS n'a pas perfé en france.
Et puis je suis sceptique sur l'intérêt de null rod dans les MU control et combo. Imho, duress >>>>>> null rod dans ces MU. Duress, ça ouvre le mur de contres adverses pour passer ton oath, ça vire la bombe que combo voulait passer, etc.

Et +1 pour accentuer la curve sur 1 mana, ça permet de jouer des trucs tour 2 en ayant spell pierce open.
Nataniel
Suisse
Ondin
le 12/07/2010 20:03
Genre 3 stifle, 1 duress et peut-être 1 ou 2 nature's claim de plus ? En virant les rod et tinker ?
StrayCat
Old School Gamer
Bof
le 12/07/2010 22:05
En T1, stifle sert surtout contre les fetchs pour faire du denial ; mais après tout pourquoi pas, la liste joue déjà un plan denial.

Nature's claim, c'est plutôt contre oath, même ça a un certain coté multifonctions.
Et contre combo et control, duress >>> all.
Kotch
Strasbourg, France
le 12/07/2010 23:27
Nature's Claim est frais également vs MUD :-)
fraggy

rod
le 13/07/2010 17:30
c'est tj bien, quand on le joue pour faire du tempo.
c'est vrais que ca empeche pas de faire tinker ou will, mais ca fait perdre facilement 2 à 3 tours...
donc on gagne du temps, avec le deck constuit autour, on gagne tout court.

ne pas oublier que rod c'est pas uniquement pour stoper metallo ou vault, c'est aussi pour empecher les mox de faire de la mana. et comme on joue wasteland/strip en plus ca permet vraiment de faire du tempo.
StrayCat
Old School Gamer
Pas d'accord
le 13/07/2010 19:39
Fraggy, je suis tout à fait d'accord avec ton raisonnement. C'est ce qui a poussé null rod à être joué en vintage.

Le problème, c'est qu'à l'heure actuelle, null rod ne fait plus rien. Rien du tout ! Au point que 2 des 5 decks du tiers1 la jouent MD, 2 autres decks s'en balancent complètement, bref ça n'a plus d'incidence que sur le dernier archétype majeur actuel (drain control).

Donc pour moi, ce raisonnement est dépassé à l'heure actuelle. Aujourd'hui, il faut aller plus loin que s'attaquer à 1 ou 2 pauvres moxen, il faut aller enrayer le jeu adverse. Et ça, ça passe par thoughtseize, spell pierce, etc. Imho, null rod n'a plus la capacité disruptive qu'il avait auparavant.

Qu'on se comprenne bien : je n'ai jamais dit qu'il fallait abandonner null rod non plus. Mais dans une liste oath unpow, qui peut aller voler la game bien plus vite qu'un gob ou qu'un magus of the rider, imho null rod n'a plus sa place.
Nataniel
Suisse
Ondin
le 14/07/2010 21:47
Pour voir, je viens de tester un peu cette liste : http://www.magic-ville.fr/fr/decks/showdeck.php?191725 contre le MUD présenter en DtB...

Bof... résultat sans side : 2 - 4 pour MUD.
stifle sert strictement qu'à se pitcher sur FoW dans le MU, y a trop de Buibui dans la liste et pas assez de disrupt efficace contre lui. A mon impression, s'il commence, il gagne et si on commence, on est même pas sur de gagner. Je suis un peu court en mana en effet (+ 2 land, du basique peut-être ?) et j'hésite pour Nature's claim (qui a la bonne idée de péter Time Vault en instant aussi).
StrayCat
Old School Gamer
le 14/07/2010 23:55
-3 impulse
+ preordain ? T'as pas les moxen, donc ça peut être intéressant.

Joue 1 hurkyl's + 1 rebuild au lieu de 2 hurkyl's, ça contourne chalice@2.

Par contre, tu ne fais pas trop de color death ? Avec 5 lands off-color, ça craint un peu non ? Perso, je virerais le plan mana denial, ça te dérange plus que ça n'aide.
fraggy

Dans un Oath
le 15/07/2010 14:51
Je verrais bcp plus de contre sort (midirection, spell snare, mana drain...). Pourquoi ne pas mettre tinker et Thisrt of K ?
au niveau de la mana, il faudrait pas hésiter a rentrer 15 au minimum...
En gros, dans un oath il y a de la mana, de la pioche, 4 oath et de quoi protéger les protéger. faut sortir les wastelands les stifles, les hurkyls, ca SAR.

StrayCat
Old School Gamer
le 15/07/2010 18:58
5 artos pour tinker, c'est trop juste. Au moins 7 pour être à peu près confortable.
A l'heure actuelle, oath n'essaye plus de piocheur pour faire du CA. Oath fonce et assemble oath + cerisaie le plus vite possible avec backup. Tu peux pas te permettre d'attendre de crouler sous les sphères, chalice à 2, les contres de selkie, etc. C'est notamment spell pierce qui a permis cette évolution, en pouvant backuper ton oath 1 tour plus tôt que mana drain. Donc dans cette optique, ni mana drain, ni spell snare ne sont intéressants.

Par contre, +1 pour abandonner les wasteland et stifle.
haut de page - Les forums de MV >> Vintage >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.