BenJYaug
[dtb] dark jace
le 07/07/2010 10:42
Bonjour MV !

Dans l'optique d'une amélioration qualitative de la section VIN de MV (j'aime les chantiers sans avenir...), je vais essayer de proposer quelques listes que je joue / sont jouées dans le méta afin d'avoir un bon aperçu.

Je vous mets donc la liste de DJ que j'ai joué au BoM, ainsi qu'à GCP. Le deck a un très bon match-up contre tous les decks du méta... sauf un : Shop ! Le problème c'est que la surreprésentation de shop dans le méta francais / francilien rend le deck DJ très difficile à manoeuvrer.

Rentrons dans le vif du sujet :
Citation :
// Deck file for Magic Workstation (http://www.magicworkstation.com)
// NAME : DJ !!
// CREATOR : BenJYaug (magic-ville.com)
// FORMAT : Vintage
1 [AN] Library of Alexandria
1 [UNH] Swamp
1 [US] Tolarian Academy
2 [UNH] Island
2 [ZEN] Scalding Tarn
2 [R] Volcanic Island
3 [ON] Polluted Delta
3 [R] Underground Sea
3 [WWK] Jace, the Mind Sculptor
1 [U] Black Lotus
1 [TE] Lotus Petal
1 [PR] Mana Crypt
1 [U] Mox Emerald
1 [U] Mox Jet
1 [U] Mox Ruby
1 [U] Mox Sapphire
1 [R] Sol Ring
1 [5E] Necropotence
1 [U] Ancestral Recall
1 [CST] Brainstorm
1 [ON] Chain of Vapor
1 [IN] Fact or Fiction
1 [MM] Misdirection
1 [6E] Mystical Tutor
1 [UL] Rebuild
1 [MR] Thirst for Knowledge
1 [6E] Vampiric Tutor
2 [VI] Impulse
3 [CST] Dark Ritual
3 [LG] Mana Drain
4 [AL] Force of Will
1 [R] Demonic Tutor
1 [TSP] Empty the Warrens
1 [8E] Merchant Scroll
1 [SC] Mind's Desire
1 [M10] Ponder
1 [SC] Tendrils of Agony
1 [U] Time Walk
1 [U] Timetwister
1 [US] Yawgmoth's Will
3 [] Duress
SB: 1 [UL] Tinker
SB: 1 [4E] Red Elemental Blast
SB: 1 [] Pyroclasm
SB: 1 [6E] Perish
SB: 1 [NE] Massacre
SB: 1 [CFX] Inkwell Leviathan
SB: 1 [LRW] Ingot Chewer
SB: 1 [10E] Hurkyl's Recall
SB: 2 [FUT] Yixlid Jailer
SB: 2 [TSP] Greater Gargadon
SB: 3 [ZEN] Ravenous Trap


http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?187590

Léger changement par rapport à cette liste et avec l'apport de M11 : [Card]Preordain[/Card] qui remplacera très vraissemblablement Impulse.

Je vous laisse commenter cette liste, et j'essaierai de répondre du mieux que je peux à vos remarques.

J'en anticipe une quand même : Non, 3 Jace c'est VRAIMENT pas trop.
haut de page - Les forums de MV >> Vintage >> Discussion : page 1
charlee
Je suis une moule

le 07/07/2010 13:16
Est-ce que tu pourrais un peu expliciter des généralités associées aux dtb que tu présentes, stp ? Car pour moi qui suis peut-être bête mais certainement pas coutumier du vintage, je ne comprends pas les listes...

Comment ça se joue, comment ça kill, etc...?
BenJYaug
charlee
le 07/07/2010 13:53
Alors, je fais la présentation de celui-ci, les autres (hormis dredge mais c'est multi format donc bon...) sont plus simples à comprendre.

Pour DJ :
Le principe est de partir sur un deck controle-combo. Donc tu temporises la game avec des contres, tu laches pleins de creuseur et tu finis sur une bombe avec Storm (EtW ou ToA).

Pour y arriver, tu joues pleins de tuteurs, de piocheurs, etc... Le deck est là pour faire du CA, puis lacher un drain pour partir en storm.


Pour Oath : Comme le nom du deck l'indique, faut poser Oath et l'activer. Tu joues que 3 steacks donc ca va vite.

Pour Ichorid, j'ai linké un excellent primer qui devrait t'aider.

Pour MUD : Tu défonces la mana base adverse avec des Sphère de resistance et autres, des tangle pour avoir une bonne clock et derrière tu défonces l'autres au Golem ou au Karn :)
Mandar
pimposaurus rex


FORCE
le 07/07/2010 15:26
EtW = empty the Warrens
ToA = Tendrils of Agony

Oath, ça s'active grâce à forbidden orchard.
charlee
Je suis une moule

le 08/07/2010 1:01
Pour DJ :
L'intérêt de Jace est "juste" de creuser récursivement ? Pour un format où les parties ont l'air d'exploser aux tours 2-3 (je dis bien ont l'air, rappel que je ne suis pas coutumier), ça me parait un peu lent de tenir ça avec 8 contres. Et j'ai toujours du mal à voir comment partir en combale sans ywill ou necro et 15 terrains en jeu et 3 dark ritual au grave... Faudrait que je teste à l'occase...

Pour oath :
je vois bien le principe de base, mais ce sont toutes les cartes à côté que je ne comprends pas vraiment, comme par exemple le random Tezzeret pour la combale avec vault ou le scroll qui n'ira chercher qu'un contre...

Pour Ichorid :
le link ne fonctionne pas chez moi :/
Mais ça ressemble pas mal à la version legacy avec bazaar en plus et quelques tricks avec :)

Pour MUD :
Sauf erreur, ça me rappelle du Dragon Stompy monocolore, ça me plait bien aussi :)

Pas de TPS ou actuellement, ça se résume à DJ ?

N'hésitez pas donc non plus à expliquer le choix de chaque carte et comment jouer, car les listes simplement listées sont assez rédhibitoires à analyser d'autant plus que certains slots ne sont pas vraiment évidents.

Et ce n'est pas contre vous (je vous vois tracker WK qui ne teste pas), mais je testerai (MWS, si ça daigne remarcher) quand j'aurai ces petites explications spécifiques à chaque slot. Car pour le moment, ça ressemble plus à un tableau de bord de Boeing : plein de boutons, plein de raisons que ça crashe si on fait nawak.

Par contre, c'est marrant, mais à la vue des listes, ça ne m'a pas l'air d'être si explosif que ça, le T1 :D
StrayCat
Old School Gamer
le 08/07/2010 1:18
Citation :
L'intérêt de Jace est "juste" de creuser récursivement ?

Oui, et gérer aussi les thons à tinker, empêcher le topdeck adverse, et éventuellement killer (si si).

Citation :
Pour un format où les parties ont l'air d'exploser aux tours 2-3 (je dis bien ont l'air, rappel que je ne suis pas coutumier), ça me parait un peu lent de tenir ça avec 8 contres.

ça c'était le bon vieux temps. Plus maintenant, maintenant les parties durent une éternité, entre les stax-like, les fish, etc...

Citation :
Et j'ai toujours du mal à voir comment partir en combale sans ywill ou necro et 15 terrains en jeu et 3 dark ritual au grave... Faudrait que je teste à l'occase...

ça, ça vient avec le temps. Au final, on se retrouve à stormer alors qu'on ne cherchait même pas encore à killer...

Citation :
je vois bien le principe de base, mais ce sont toutes les cartes à côté que je ne comprends pas vraiment, comme par exemple le random Tezzeret pour la combale avec vault ou le scroll qui n'ira chercher qu'un contre...

Ouais, le tezz est random, mais il fait gagner des parties à l'arrache. Donc il reste.
Scroll, ça va surtout chercher ancestral recall, hein. ;) Et éventuellement un bounce pour dégager un chalice@2, un meddling mage, etc.

Citation :
Pour Ichorid :
le link ne fonctionne pas chez moi :/
Mais ça ressemble pas mal à la version legacy avec bazaar en plus et quelques tricks avec :)

Tout à fait. Sauf qu'en T1, bazaar est tellement fort qu'on mulligan jusqu'à avoir un bazaar en main de départ...

Citation :
Pas de TPS ou actuellement, ça se résume à DJ ?

Le métagame est pas surper favorable à TPS, entre les fish et les MUD qui pullulent, c'est pas génial. Les version de ritual combo qui tournent actuellement sont plutôt des GWSx.

Citation :
pour le moment, ça ressemble plus à un tableau de bord de Boeing : plein de boutons, plein de raisons que ça crashe si on fait nawak.

Je kiffe la comparaison !!! XD

Citation :
Par contre, c'est marrant, mais à la vue des listes, ça ne m'a pas l'air d'être si explosif que ça, le T1 :D

Avant, c'était du bourrinisme à l'état pur. Genre flash ou gush combo, ça tournait du feu de dieu. Mais depuis la fameuse "apocalypse" de juin 2008, qui a vu restreindre à la fois brainstorm, ponder, gush, merchant scroll et flash, suivi peu après de thirst for knowledge, le méta a subi un très gros ralentissement. Sans même parler que fish et MUD on été particulièrement gâtés dans les éditions récentes, donc le fait qu'ils soient très joués contribue également à ralentir globalement le méta. On a à l'heure actuelle un méta parmi les plus "tranquilles" et les plus divers/équilibré qu'on ait eu. Bonne chose ou pas, ça, ça dépend des goûts.
Nataniel
Suisse
Ondin
le 08/07/2010 16:24
Euh... équilibré d'accord, mais passé MUD, Drain contrôle (ou dérivés), Oath et icho... Y a que que le top8 du BOM pour me faire mentir, mais ça semble pas si "divers" que ça. Et pis, ils me semblent que Unpow et surtout budget sont en large perte de vitesse...
StrayCat
Old School Gamer
le 08/07/2010 22:45
Citation :
Euh... équilibré d'accord, mais passé MUD, Drain contrôle (ou dérivés), Oath et icho... Y a que que le top8 du BOM pour me faire mentir, mais ça semble pas si "divers" que ça. Et pis, ils me semblent que Unpow et surtout budget sont en large perte de vitesse...

Techniquement et statistiquement parlant, si, le méta actuel supporte plusieurs moteurs de decks, puisqu'aucun n'est suffisamment efficace pour dominer. De plus, les proportions des decks joués sont à peu près équilibrées.

Après, j'ai jamais dit que ça rendait le format intéressant, loin de là...
Pour unpow, effectivement, comme même les decks pow se la jouent aggro et jouent null rod, bah les unpow n'ont plus vraiment d'avantage à jouer. Elle est loin l'époque où un flash unpow a squatté le top8 du BoM...
Darkent

hum
le 09/07/2010 0:29
j'aimerais qu'on m'explique comment on part en combo sur Mana drain O_o
StrayCat
Old School Gamer
le 09/07/2010 1:17
Mana drain fournit du mana.
ça contribue à propulser un mind's desire, un rebuild (pour le storm), une Ywill, ou jouer un piocheur (TfK, FoF, etc) qui va lui même te fournir du mana et de quoi le rentabiliser.
Bref, ça contribue à envoyer du gros spell pour le départ, tout en conservant du mana coloré pour continuer derrière.
Mais bon, dans ce build, il y a 3 dark ritual qui aident pas mal quand même. Et il faut se rendre compte que les decks contrôles partent en combo bien souvent en utilisant les accélérateurs de mana artefact, qu'ils bouncent par hurkyl's recall, rebuild ou chain of vapor, pour tout rejouer ensuite.
Darkent

j'auto test la
le 09/07/2010 1:18
ca fait un pue rien vs icho non ? :s
StrayCat
Old School Gamer
Effectivement
le 09/07/2010 1:34
Drain, ça pue contre icho. Comme à peu près toutes les cartes des decks habituels, d'ailleurs. Genre FoW, ça empêche pas le dread return de se résoudre, mais pas d'empêcher les tokens 2/2 de bridge from below d'arriver en jeu... Même tinker, c'est lent vs icho.

De toutes façons, c'est bien connu, ichorid c'est un MU qui se gagne au side. Il n'y a que les decks combo pur (belcher, ANT, à plus forte raison dark times) qui ont une chance viable (comprendre : sans se baser sur une sortir turbo-chatte-qui-roxxe) contre icho pré-side.
BenJYaug
darkent
le 09/07/2010 10:20
En même temps, tester préside contre Icho c'est juste ultra useless, quelque soit ton deck (allez, chui sympa, Bomberman peut avoir sa chance !).

Par contre, tester post side c'est déjà nettement mieux !

J'ai fait mon report du BoM avec DJ.
BenJYaug
le 09/07/2010 10:20
edit du lien :
Report DJ

C'est genre le 4eme article.
Darkent

j'adore
le 09/07/2010 21:30
ce deck ^^

je sais pas si je le joue bien, mais rien que le fait de partir en combo d'un moment à l'autre le plait :D
StrayCat
Old School Gamer
le 09/07/2010 22:30
Je confirme.
En fait, je fais tourner depuis plusieurs mois une sorte de Zbs unpow. Une grosse part de ma liste, établie avant DJ, y ressemble à la carte près.
Je suis ultra-convaincu par le set 3 ritual / 3 drain, le moteur de pioche highlander (FoF, TfK, etc), la single necro avec les ritual, le mind's pour passer en force à travers les contres... ça tourne vraiment tout seul, c'est fabuleux.

Par contre, personnellement, j'ai coupé les 2 duress de mon build. Avec l'arrivée massive de MUD et de selkies, et la régression brutale de combo (et la stagnation de control/combo), duress n'est plus assez utile. Je teste repeal actuellement, avec des résultats moyennement satisfaisants (attention, je ne parle pas de la liste précise du thread, mais bien du moteur du deck).
BenJYaug
le 04/11/2010 15:51
Mise à jour avec la liste que j'ai joué à la CdF 2010, je finis 6ème :
Citation :
1 [AN] Library of Alexandria
1 [UNH] Swamp
1 [US] Tolarian Academy
2 [UNH] Island
2 [ZEN] Scalding Tarn
2 [R] Volcanic Island
3 [ON] Polluted Delta
3 [R] Underground Sea
3 [WWK] Jace, the Mind Sculptor
1 Black Lotus
1 [TE] Lotus Petal
1 [PR] Mana Crypt
1 Mox Emerald
1 Mox Jet
1 Mox Ruby
1 Mox Sapphire
1 [CHK] Sensei's Divining Top
1 [R] Sol Ring
1 [5E] Necropotence
1 Ancestral Recall
1 [CST] Brainstorm
1 [ON] Chain of Vapor
1 [IN] Fact or Fiction
1 [MM] Misdirection
1 [6E] Mystical Tutor
1 [UL] Rebuild
1 [MR] Thirst for Knowledge
1 [6E] Vampiric Tutor
2 [VI] Impulse
3 [CST] Dark Ritual
3 [LG] Mana Drain
4 [AL] Force of Will
1 [R] Demonic Tutor
1 [TSP] Empty the Warrens
1 [P3] Imperial Seal
1 [8E] Merchant Scroll
1 [M10] Ponder
1 [SC] Tendrils of Agony
1 Time Walk
1 [US] Yawgmoth's Will
3 [M11] Duress
SB: 1 [5E] Pyroblast
SB: 1 [ZEN] Mindbreak Trap
SB: 1 [NE] Massacre
SB: 1 [LRW] Ingot Chewer
SB: 1 [10E] Hurkyl's Recall
SB: 1 [PLC] Extirpate
SB: 2 [FUT] Yixlid Jailer
SB: 2 [] Nihil Spellbomb
SB: 2 [M11] Lightning Bolt
SB: 2 [MR] Annul
SB: 1 [M11] Duress



Mon report ici
haut de page - Les forums de MV >> Vintage >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.