novice123
construire son deck en scellé
le 01/07/2010 21:28
Bjr a tous

Voila j'ai fait mon premier tournoi en paquet scellé (roe) ce weekend, et j'ai bien kiffé le principe.

j'ai terminé ds les profondeurs du classement mais je vais retenter ma chance aux AP 2011!!

or, j'ai parlé de mon paquet apres le tournoi et apparemment, j'ai fait max d'erreurs de construction : trop de terrains (20), trop de cartes (45), trop peu de crea (16 dont 3 murs)... apparement ya que mes sorts que j'ai bien choisi : 2 demystification, 3 ebranlechoc, 1 vendetta, 1 balafre de flamme...

bon, tout ça pour demander : est il ppossible de degager des regles generales, (bien sur conditionnées par les editions jouées, et les cartes ouvertes) de construction en paquet scellé?

j'ai trouvé un article qui donne quelques tips, mais j'aurais voulus savoir s'il en existe d'autres, ou s'ils sont a modifier:

- 40 cartes pour un deck (41 envisageable) max

- entre 16 et 18 lands (selon la courbe de mana, et la presence ou non d'accelerateurs). le choix des couleurs doit etre fonction du nb de cartes ds leur couleurs (hou la belle evidence)

- entre 16 et 18 creatures, avec un bon ration force.endurance/cout de mana, pas trop colorées ds leur ccm, avec capa d'evasion si possible. leur nombre doit etre inversement proportionnel a leur ccm (bcp a pas cher, qq unes cheres)

- entre 8 et 4 sort de gestion, a pas cher de preference

- generalement 3 couleurs (2 principales et un slpash)

- ne pas se focaliser sur les meilleurs cartes (genre la rare qui tue) mais sur la quantité de forces en presence ds chaque couleurs, degager des synergies si possible

- concentration

etc...

j'attends vos remarques et stt conseils

merci d'avance
snaker126
Entraigues, near Avignon
le 01/07/2010 21:58
Tout ça ce ne sont pas des règles générales.

D'abord pour construire ton scellé il y'a 2 question a se poser:

-Ou sont les spoilers? (uncos/rares/mythiques qui peuvent retourner la partie, très puissante)
-Ou sont les removals? (cartes capables de tuer les creatures adverses)

Une fois ceci determiné, il faut vérifier:

-eventuellement choisir la/les bonnes couleurs, les splashs possibles pour des spoilers/removals.
-que tu dispose de créatures de qualité dans les couleurs choisies, en nombre suffisant.
Il n'y a pas de nombre prédéfini, certains jeux en scellé peuvent jouer très peu de créatures. Néanmoins dans un scellé moyen, avoir un minimum de 13-14 betes est requis.
-que tu dispose de mana fixer (carte aidant a avoir les bonnes couleurs de mana) pour s'assurer d'être capable de splasher une couleur voire de supporter un jeu 3 couleurs.
En bicolore il n'est pas dramatique de ne pas avoir de fixers.

Ensuite tu choisis tes créatures et tes autres spells (généralement, boost, "tricks", bounce etc) en essayant de respecter une courbe de mana correcte (pas trop de spells chers mais pas que des 1 ou 2-drops non plus)

Généralement on (je) procède plus ou moins comme ça, ensuite toute règle a ses exceptions et il peut arriver que tu construise ton jeu differemment en fonction des editions et de ton scellé, si tu trouve des synergies particulieres dans les cartes...
Il arrive de devoir faire des choix compliqués: le noir et le rouge apportent souvent des removals, mais le vert des meilleurs creatures, le bleu des creatures a evasion (vol, etc)...

S'en tenir a 40-41 cartes est effectivement très préférable car tu as envie de piocher tes meilleures cartes le plus souvent possibles.
Jouer 16 terrains est assez tendu, il faut que ton jeu soit très agressif avec une curve basse. 17 est la moyenne, 18 arrive pas mal dans les jeux lents, plus encore en RoE qui est un format assez lent. Au-dela c'est très exceptionnel.
Ellone
le 16/07/2010 16:18
Il ne faudrait pas aller trop vite non plus.

Chaque scellé est un cas particulier, et il n'y a pas une et une seule manière de construire le meilleur deck.

Celui ci dépendra bien sur du métagame du scellé local et du cas particulier de tes cartes.

Il y a des best practice, qu'on peux te rappeler, maintenant, le scellé comme le draft repose sur ta capacité a anticiper et construire le deck le plus efficace possible, et ca, ca ne se fait pas forcément en respectant à la lettre les best practice.

Bon maintenant, s'en ecarter le plus possible n'est certainement pas la facon d'obtenir le meilleur deck non plus, on est bien d'accord ;)

Voici les best practice:

40 cartes, dont 17 terrains
2 couleurs
15 créatures, 8 sorts.
Une curve equilibrée
dans les sorts, les antibêtes doivent être pris en préférence.

Il s'agit là des règles génériques.
Celle ci vont ensuite se décliner en fonction de l'édition dans laquelle tu joues le scellé.

En 2O11, prévoir 1-2 anti-artefact de base sera bien souvent utiles, l'extension inclue 18 artefacts unco et 3 rares, et bon nombre d'entre eux sont des auto includes dans n'importe quel deck (equipement ou cristal ball)
Les anti-lands ne sont pas utiles
les anti enchantements ne sont que marginalement utile, masi il est bon de ne pas en oublier en side face a blanc/bleu (control mind et pacifisme)
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.